Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+16
Toud
Manu68
Stef18
Klaus
alexoa
merlin
prosperjunior
Moana
Nuncjoe
leconomiste
merops
Ed Shutter
Jeffski
papa86
Zamak
Kepohe
20 participants

    Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  Kepohe Jeu 15 Oct - 12:31

    Salut à tous,

    Pour ceux qui souhaitent peindre les filets des raccords, j’ai trouvé un outil qui permet d’avoir un rendu plutôt propre.

    Tout d’abord, voici à quoi ressemble l’outil:

    Astuce pour peindre les filets de raccords. 45ec9010

    Voici une vidéo sur son utilisation:



    On trouve cet outil sur eBay, principalement en Angleterre pour 10€ en comptant les frais de port.
    J’en ai trouvé sur Aliexpress pour beaucoup moins cher (1,45€) :

    https://fr.aliexpress.com/item/4000613182245.html?spm=a2g0o.cart.0.0.777d3c00QNuxgr&mp=1

    Je n’ai pas encore testé mais vu la vidéo, ça permet d’avoir un filet de peinture propre.





    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  Zamak Jeu 15 Oct - 13:19

    C'est un tire ligne, bien connu des anciens dessinateurs industriels. J'ai mon vieux compas qui a un embout de ce type et c'est vrai que je n'ai jamais pensé l'utiliser pour faire des filets. Je vais essayer, tiens...

    Dans le même genre il existe les tubulaires, mais il faut un stylo par épaisseur de trait, et je ne suis pas sûr que la peinture passe correctement (plus épaisse que l'encre de Chine).
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  papa86 Jeu 15 Oct - 13:26

    Ce ne sont ps les raccords les plus durs mais les filets longs, stylisées, pas droits..........Avec un cure dents ou une aiguille a tricoter ça marche aussi mais belle idée aussi suuper!
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2778
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  Jeffski Jeu 15 Oct - 13:27

    Zamak a écrit:J'ai mon vieux compas qui a un embout de ce type et c'est vrai que je n'ai jamais pensé l'utiliser pour faire des filets. Je vais essayer, tiens...
    Après plus de 30 ans à me demander à quoi ça pouvait bien servir, tu viens de répondre à ma question Laughing

    Pour les filets qui courent le long des tubes, il y a les traceurs Beugler mais c'est un autre budget.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  Ed Shutter Jeu 15 Oct - 13:44

    On peut aussi faire des trucs avec des stylos à peinture.
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  merops Jeu 15 Oct - 13:59

    Jeffski a écrit:Pour les filets qui courent le long des tubes, il y a les traceurs Beugler mais c'est un autre budget.

    Même avec un traceur Beugler, c'est pas gagné héhéhé!  Ça demande pas mal d'exercice, de doigté et de patience pour un résultat pas toujours convainquant innocent

    Le stylo à peinture, c'est très moyen, et souvent vaut mieux rien faire du tout Shocked
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  Ed Shutter Jeu 15 Oct - 14:03

    merops a écrit:
    Jeffski a écrit:Pour les filets qui courent le long des tubes, il y a les traceurs Beugler mais c'est un autre budget.

    Même avec un traceur Beugler, c'est pas gagné héhéhé!  Ça demande pas mal d'exercice, de doigté et de patience pour un résultat pas toujours convainquant innocent

    Le stylo à peinture, c'est très moyen, et souvent vaut mieux rien faire du tout Shocked

    Moi je trouve que c'est pas mal pour des retouches en s'aidant d'adhésif de peintre et en ayant un linge ou une éponge mouillée à portée de main.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  leconomiste Dim 3 Jan - 13:43

    Kepohe a écrit:Salut à tous,

    Pour ceux qui souhaitent peindre les filets des raccords, j’ai trouvé un outil qui permet d’avoir un rendu plutôt propre.

    Tout d’abord, voici à quoi ressemble l’outil:

    Astuce pour peindre les filets de raccords. 45ec9010

    Voici une vidéo sur son utilisation:



    On trouve cet outil sur eBay, principalement en Angleterre pour 10€ en comptant les frais de port.
    J’en ai trouvé sur Aliexpress pour beaucoup moins cher (1,45€) :

    https://fr.aliexpress.com/item/4000613182245.html?spm=a2g0o.cart.0.0.777d3c00QNuxgr&mp=1

    Je n’ai pas encore testé mais vu la vidéo, ça permet d’avoir un filet de peinture propre.






    Des gogos ont essayé cet outil pour leurs raccords ? Le rendu est bon? Quelle peinture utiliser?
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  Nuncjoe Dim 3 Jan - 14:07

    Pour l'outil j'avais acheter un truc similaire ça ne marche pas comme c'est prevu pour l'ancre soit ça coule soit c'est trop epais et ça ne sort pas du stylo ,je préfere utiliser un pinceau fin et un cure dent ,pour la peinture la enamel humbrol pour maquette c'est le mieux pour moi
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  merops Dim 3 Jan - 14:12

    Aujourd’hui je vais me remettre au Beugler... Twisted Evil et faire le lettrage au pochoir afro
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  leconomiste Dim 3 Jan - 14:23

    Pour la peinture j'ai trouvé ça qui a l'air d'être bien adapté aussi

    https://restom.net/carrosserie-preparation/484-restom-peinture-filets-9450-1277739752.html#/couleur-list

    Ce genre de pinceaux peut être ?

    https://www.artmania.fr/pinceau-rond-sepia-sortie-longue-raphael-8520-c2x16971424
    Moana
    Moana
    coursier
    coursier


    Messages : 1570
    Points : 1944
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 73
    Localisation : Bouliac (33270)

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  Moana Dim 3 Jan - 18:01

    Sinon vous avez aussi ça:
    Astuce pour peindre les filets de raccords. Stripe10
    Facile à poser et peinture possible entre les "strips" comme sur l'Inconnue":
    https://www.velovintageagogo.com/t5182-randonneuse-l-inconnue

    Astuce pour peindre les filets de raccords. P1040010
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  papa86 Dim 3 Jan - 18:15

    Essai également de l'outil de Kepohé, un désastre héhéhé!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  prosperjunior Dim 3 Jan - 18:47

    Pour les filés au niveau des raccords, comme c'est souvent en doré, j'utilise des feutres à peinture "Sharpie" que l'on trouve dans toutes les bonnes patisseries papeteries...

    Sur mon Mirage mixte, j'ai aussi utilisé ça pour délimiter les manchons de couleur rouge sur le tube de selle. Le résultat est tout à fait correct.

    salut!
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  leconomiste Dim 3 Jan - 20:40

    prosperjunior a écrit:Pour les filés au niveau des raccords, comme c'est souvent en doré, j'utilise des feutres à peinture "Sharpie" que l'on trouve dans toutes les bonnes patisseries papeteries...

    Sur mon Mirage mixte, j'ai aussi utilisé ça pour délimiter les manchons de couleur rouge sur le tube de selle. Le résultat est tout à fait correct.

    salut!

    J'en prend notes merci chapeau!
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  Zamak Dim 3 Jan - 20:52

    J'ai fait mon "course de pluie" avec un vieux compas équipé d'un tire-ligne identique à celui que présente Kepohé. Il faut être vigilant sur le débit mais après quelques tâtonnements ça rend plutôt bien.

    Astuce pour peindre les filets de raccords. 2020-115
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  papa86 Lun 4 Jan - 6:57

    Zamak a écrit:J'ai fait mon "course de pluie" avec un vieux compas équipé d'un tire-ligne identique à celui que présente Kepohé. Il faut être vigilant sur le débit mais après quelques tâtonnements ça rend plutôt bien.

    Astuce pour peindre les filets de raccords. 2020-115

    chapeau! et bien bravo parce que j'ai jamais réussi, j'ai pourtant tenté de jouer sur la fluidité aussi..........
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  leconomiste Mar 5 Jan - 16:28

    Suite aux conseils de prosperjunior, j'ai été dans une boutique de peinture d'artistes. La vendeuse quand j'ai expliqué ce que je voulais faire m'a conseillé ces stylos. Peinture à huile, brillant, doré.
    J'avais le choix parmi 2,4, 8 et 15mm. J'hésitais entre le 2 et 4, je me suis dit qu'au pire il valait mieux avoir trop fin que trop épais.

    Je ferai d'abord un essai sur un routier pour voir ce que ça donne, mais je pense que le résultat sera là si la personne au bout du crayon n'a pas trop la tremblote innocent

    Je posterai des photos du résultat

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Img_6820
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  merlin Mar 5 Jan - 17:26

    Hâte de voir le rendu !
    Je cherchais après les - censément - 18 pigmentations de cette marque en Oil glossy mais sans succès jusqu'à présent.
    Ca donne des idées en tous cas, réhausser un cadre aux jolis reliefs mais sans peinture stupéfiante.
    suuper!
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  merops Mar 5 Jan - 18:48

    J'ai fait les raccords de la Jourde avec ce stylo. En effet, c'est plutôt pas mal comme résultat.
    Aujourd'hui j'ai ressorti le Beugler de Steph pour faire les filets sur le tandem. C'est moins pire que complétement raté.
    C'est pas super non plus Suspect
    alexoa
    alexoa
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 86
    Points : 122
    Date d'inscription : 19/04/2020
    Age : 62
    Localisation : Puisserguier

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty filet pour pas cher !

    Message  alexoa Mar 5 Jan - 20:04

    Ben moi je suis restée a l'ancienne papa était modéliste , j'ai plongée petite dedans alors c'est pinceaux modéliste , fins , souples et peinture Enamel Humbrol dorée pour ces filets....

    Parkinson interdit ... concentration max et bonne position !

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Dsc_0219
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  papa86 Mar 5 Jan - 20:19

    les mains féminines sont plus expertes pour cela oui
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  leconomiste Dim 31 Jan - 14:04

    J'ai fait les filets d'un routier motobecane pour commencer, puis sur des raccords plus fins. Le résultat est très satisfaisant
    Avant il n'y avait pas de filets, et ça ressort très bien
    Il n'y a pas besoin d'être Picasso, juste de la patience. Ne pas hésiter à faire de nombreux arrêts/changements de positions pour être toujours à l'aise. Si on dépasse, vite s'arrêter et enlever ce qui a dépassé à l'ongle/chiffon. Un crayon est suffisant pour faire plusieurs cadre

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Img_6733

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Img_7215

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Img_7216

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Img_7218


    Même les endroits ou je ne peux pas m'aider des raccords, sont bien réussi. Il faut garder en tête qu'à l'époque, les filets étaient aussi fait main et que l'imperfection est donc normal

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Img_7217
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  leconomiste Dim 31 Jan - 14:05

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Img_7219
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  papa86 Dim 31 Jan - 14:12

    Bien joué le Nantais mais les raccords ça va, je parlais des longs filets horizontaux et encore pire les décors ,et ne parlons pas des arrondis sur les carters de portable par exemple. :snif:

    Contenu sponsorisé


    Astuce pour peindre les filets de raccords. Empty Re: Astuce pour peindre les filets de raccords.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 20:13