Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

5 participants

    Avant de peindre...

    Diggs
    Diggs
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 399
    Points : 445
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Age : 52
    Localisation : Hazebrouck

    Avant de peindre... Empty Avant de peindre...

    Message  Diggs Jeu 2 Mai 2013 - 1:52

    L'acier (fer contenant du carbone, entres autres) a la sale manie de réagir avec l'oxygène pour donner, en résumé ceci:
    4Fe + 3O2 = 2FE2O3 (en réalité ça se passe en plusieurs étapes, mais bon...)
    En clair notre beau cadre se transforme petit à petit en une matière brunâtre qui n'a pas du tout les mêmes propriétés mécaniques lol!

    La plupart des apprêts contiennent du phosphate de zinc qui va constituer une couche protectrice afin d'empêcher cette oxydation... Cependant ils ne réagissent pas avec le métal recouvert!

    Si on sable une pièce, la reprise de la corrosion commence dès que le métal nu et sain est au contact de l'air. C'est pour ça qu'avant d'appliquer un apprêt antirouille, on va faire quelque chose avant: traiter le métal.

    On utilise soit des produits dits "wash primer" : une jolie couleur contenant du phosphate de quelque chose + un catalyseur ou un diluant acide.

    Ou alors on fait subir un traitement au métal, la phosphatation amorphe (acide phosphorique seul, en fait c'est plus une passivation) ou cristalline (additionnée de zinc, manganèse, etc...).

    La phosphatation amorphe se prête excellemment bien à la préparation avant peinture et est très simple à réaliser dans notre garage, la chambre d'amis..

    On procède pas bain ou par aspersion d'une solution d'acide phosphorique diluée.
    Le bain n'est pas super pratique à notre niveau, on va donc faire par aspersion!

    Après ponçage ou sablage de la pièce à peindre, on prépare une solution à 30% d'acide phosphorique.
    Ce dernier est disponible soit en bidons à 75% sous ce nom, soit en flacons vendus sous le terme "dérouillant".
    Par exemple on en trouve à Castorama de la marque Onyx (190ml).
    Bien vérifier l'étiquette, par exemple chez Onyx on en trouve à 75% et une autre moins concentré (environ 30%)

    Bref, on fait une règle de trois pour diluer la chose et se retrouver avec une solution à 30%.
    Important: on utilise de l'eau déminéralisée, et on verse l'acide dans l'eau, pas le contraire!
    Bien évidemment, on se protège les yeux et les mains (même si l'acide phosphorique ne pique pas trop fort, c'est quand même pas bon pour les mains!!!).

    La température est très importante, c'est un catalyseur de la réaction:
    L'idéal est d'avoir une solution à 40-60°c (ventilation plus que recommandée et on ne s'amuse pas à mettre le nez pour voir comment ça sent!), mais à partir de 20°c ça le fait aussi.

    On prend son pinceau, ou un vaporisateur, on on asperge généreusement la pièce à peindre: au bout de quelques instants (de quelques secondes à une demi heure selon la température) la belle couleur de métal brillant va de venir gris foncé et terne.

    On rince à l'eau et on sèche à la soufflette (ou avec le sèche cheveux de madame).

    si on recommence, ce coup ci la pièce ne devrait plus réagir, et on peut même observer une pellicule blanchâtre se former après quelques instants.


    Moi je préfère procéder un poil différemment :

    une solution à 30% et au lieu de rincer à l'eau, je rince avec une solution à 5% que je laisse sécher, puis je rince à l'eau et je sèche.


    Certains produits sont vendus prêts à l'emploi (restom, etc...) et il est spécifié qu'on a pas à rincer, mais c'est assez ballot de voir son apprêt réagir avec un dépôt acide resté dans un coin!
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    Avant de peindre... Empty Re: Avant de peindre...

    Message  Fred 426 Jeu 2 Mai 2013 - 7:57

    Tout est dit, je n'ai rien a ajouté, moi je faisais deja comme ça mais juste quant c'etait oxydé, je ne savais pas qu'on pouvais le faire en preventif!
    Je note, et fairais ça encore mieux maintenant Very Happy
    Generalement, apres sablage si je n'apprete pas de suite, je pulverise du WD40, ce qui obilge a tout bien degraiser pour appreter. Mais comme ça c'est mieux!
    Diggs
    Diggs
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 399
    Points : 445
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Age : 52
    Localisation : Hazebrouck

    Avant de peindre... Empty Re: Avant de peindre...

    Message  Diggs Jeu 2 Mai 2013 - 8:34

    C'est clair qu'avec le WD faut être sur de bien l'éliminer, sinon bonjour les réactions Neutral

    Sinon on peut aussi utiliser au pistolet des "Wash Primer", mais en général c'est en gros conditionnement.

    Après il y a certaines marques qui vendent des produits prêts à l'emploi (ou presque) : Restom par exemple...

    Matt Chem vend également un produit qui dégraisse bien et phosphate en même temps, de même que d'autres marques, car l'acide Phosphorique est facilement miscible à des tensio-actifs. Cela dit, je reste méfiant quant aux réactions possibles entre les tensio-actifs et la peinture scratch

    Et attention, ce traitement ne dispense pas d'utiliser un apprêt antirouille classique

    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    Avant de peindre... Empty Re: Avant de peindre...

    Message  Fred 426 Jeu 2 Mai 2013 - 9:16

    Moi je met un wash primer phosphatant jaune transaparent, bicomposant 50/50, j'achete ça chez les fournisseurs de matos automobile, c'est du 70€ le kilo+ catalyseur a 20€ le litre de souvenir, avec 1gk on en fait! pour un cadre, j'utilise 50ml a peine de produit + catalyseur!
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    Avant de peindre... Empty Re: Avant de peindre...

    Message  Fred 426 Jeu 2 Mai 2013 - 9:35

    Sinon Diggs, tu utilise quoi, toi, comme peinture Polyurethane ou acrylique?
    Moi j'ai un gros stoc de peinture polyurethane, mais en tend que particulier, j'ai du mal a trouver diluant et durcisseur dans le commerce, et la je n'ai plus de vernis donc va falloir que je me reaprovisionne!
    Diggs
    Diggs
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 399
    Points : 445
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Age : 52
    Localisation : Hazebrouck

    Avant de peindre... Empty Re: Avant de peindre...

    Message  Diggs Jeu 2 Mai 2013 - 10:23

    Pfff tant que j'ai pas réinvesti dans du matos je dois faire avec les bombes...
    Quoique je suis tombé sur un mec sympa l'autre jour chez AD à coté de chez moi, il va voir avec son patron qui le laisse utiliser son installation s'il y a moyen que je puisse faire un cadre de temps en temps, moyennant un petit apéro Laughing

    En vernis, Glasurit (me souviens plus la référence) est génial, sinon Dupont 3800 est très bien.

    Pour trouver en te déplaçant, chez AD, mais l'approvisionnement varie selon les magasins, et ce n'est pas dit qu'ils en aient 😢
    Sinon le web :

    color-box.eu
    carross.eu
    centrale-directe.fr
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9532
    Points : 10477
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Avant de peindre... Empty Re: Avant de peindre...

    Message  frong Jeu 2 Mai 2013 - 23:12

    Avant de peindre... Bravo Vu que ce sujet s'appelle "Avant de peindre...", je suppose qu'il va y avoir une suite... cyclops


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    Diggs
    Diggs
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 399
    Points : 445
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Age : 52
    Localisation : Hazebrouck

    Avant de peindre... Empty Re: Avant de peindre...

    Message  Diggs Jeu 2 Mai 2013 - 23:55

    Une suite peut se concocter Laughing
    Comme tout le monde n'a pas le matériel pour le pistolet, je peux faire un sujet dédié aux aérosols dans un premier temps, c'est facilement accessible et avec les produits actuels on peut obtenir de très bons résultats, même si le pistolet reste une meilleure méthode.

    Je bosse ce week-end, mais dès lundi je peux me mettre à une rubrique "peindre son cadre à la bombe sans faire un travail de cochon" Laughing

    Ensuite dès que j'ai le matos sous la main, en faire une "peindre son premier cadre au pistolet"

    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    Avant de peindre... Empty Re: Avant de peindre...

    Message  Fred 426 Ven 3 Mai 2013 - 7:39

    Chouette un pro de la peinture, moi j'ai appris tout seul comme un grand, en faisant tout plein de connerie au debut! j'avais jamais peint au petard, et mon premier chantier, ma DS, peint element par element, dans ma serre dans le jardin de mes parents, bah la premire paire de portiere, je l'ai faite 4 fois! :oops:
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    Avant de peindre... Empty Re: Avant de peindre...

    Message  Fred 426 Ven 3 Mai 2013 - 7:42

    Sinon, pour un cadre, l'aerographe peut etre une bonne solution, une grosse buse, un gros bocal et hop! C'est plus long c'est vrais, mais avec de bon resultas.
    Diggs
    Diggs
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 399
    Points : 445
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Age : 52
    Localisation : Hazebrouck

    Avant de peindre... Empty Re: Avant de peindre...

    Message  Diggs Ven 3 Mai 2013 - 17:26

    Chouette un pro de la peinture
    C'est pas mon métier non plus, mais j'ai eu la chance de pouvoir apprendre auprès de professionnels... et faire mes propres erreurs Laughing

    Un aérographe de bonne qualité c'est bien aussi quoiqu'on fasse plus du détail avec.
    Mais effectivement avec une buse de bonne taille et des godets pas trop minuscules ça peut le faire.

    Le problème de l'aéro c'est que la plupart des fabricants de peinture ne pensent pas à indiquer les préconisations pour cet usage, donc c'est forcément plus empirique niveau diluant et durcisseur, d'autant plus qu'on va travailler un moins vite, donc on ne va pas peindre exactement de la même manière qu'au pistolet.
    Cela dit, pour une première fois on sera moins emm**** du fait de la précision de l'aéro Surprised
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    Avant de peindre... Empty Re: Avant de peindre...

    Message  Fred 426 Ven 3 Mai 2013 - 22:16

    Moi je fais les mêmes mélanges 100/50/25 pour l'arero, sauf que je fais mes mélanges dans des petits pots de yaourt en verre, je me repère avec un réglet, 5mm de penture + 2.5mm de durcisseur + 1.25mm de diluant, facile!
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9532
    Points : 10477
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Avant de peindre... Empty Re: Avant de peindre...

    Message  frong Ven 3 Mai 2013 - 23:15

    Fred 426 a écrit:Chouette un pro de la peinture, moi j'ai appris tout seul comme un grand, en faisant tout plein de connerie au debut! j'avais jamais peint au petard, et mon premier chantier, ma DS, peint element par element, dans ma serre dans le jardin de mes parents, bah la premire paire de portiere, je l'ai faite 4 fois! :oops:

    Je m'y suis aussi repris à plusieurs fois pour repeindre au pistolet le seul cadre à mon actif Rolling Eyes

    C'est d'ailleurs ce que je trouve super sur un forum comme le nôtre: les membres expérimentés partagent leur savoir avec les amateurs comme moi Avant de peindre... Applaudir-41


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    Avant de peindre... Empty Re: Avant de peindre...

    Message  bruno lambermont Sam 4 Mai 2013 - 5:40

    et bien les gars, je vous tire mon chapeau, pour ma part une expérience à la bombe m'a convaincue que j'avais trop à apprendre, et pour mon troisième Mercier que je termine de décaper, c'est un pote à Lanti qui va me le peindre.
    Je verrai si c'est possible d'assister à la séance peinture car c'est un truc que j'aimerai maîtriser à l'avenir.
    Bon courage Frong Wink
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 47
    Localisation : nord 77

    Avant de peindre... Empty Re: Avant de peindre...

    Message  Fred 426 Sam 4 Mai 2013 - 20:35

    Moi je suis plus doué pour montrer que pour expliquer, donc venez chez moi si vous voulez apprendre quelque chose de moi!
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    Avant de peindre... Empty Re: Avant de peindre...

    Message  justapoke Jeu 23 Jan 2014 - 18:54

    Diggs a écrit:L'acier (fer contenant du carbone, entres autres) a la sale manie de réagir avec l'oxygène pour donner, en résumé ceci:
    4Fe + 3O2 = 2FE2O3 (en réalité ça se passe en plusieurs étapes, mais bon...)
    En clair notre beau cadre se transforme petit à petit en une matière brunâtre qui n'a pas du tout les mêmes propriétés mécaniques  lol!

    La plupart des apprêts contiennent du phosphate de zinc qui va constituer une couche protectrice afin d'empêcher cette oxydation... Cependant ils ne réagissent pas avec le métal recouvert!

    Si on sable une pièce, la reprise de la corrosion commence dès que le métal nu et sain est au contact de l'air. C'est pour ça qu'avant d'appliquer un apprêt antirouille, on va faire quelque chose avant: traiter le métal.

    On utilise soit des produits dits "wash primer" : une jolie couleur contenant du phosphate de quelque chose + un catalyseur ou un diluant acide.

    Ou alors on fait subir un traitement au métal, la phosphatation amorphe (acide phosphorique seul, en fait c'est plus une passivation) ou cristalline (additionnée de zinc, manganèse, etc...).

    La phosphatation amorphe se prête excellemment bien à la préparation avant peinture et est très simple à réaliser dans notre garage, la chambre d'amis..

    On procède pas bain ou par aspersion d'une solution d'acide phosphorique diluée.
    Le bain n'est pas super pratique à notre niveau, on va donc faire par aspersion!

    Après ponçage ou sablage de la pièce à peindre, on prépare une solution à 30% d'acide phosphorique.
    Ce dernier est disponible soit en bidons à 75% sous ce nom, soit en flacons vendus sous le terme "dérouillant".
    Par exemple on en trouve à Castorama de la marque Onyx (190ml).
    Bien vérifier l'étiquette, par exemple chez Onyx on en trouve à 75% et une autre moins concentré (environ 30%)

    Bref, on fait une règle de trois pour diluer la chose et se retrouver avec une solution à 30%.
    Important: on utilise de l'eau déminéralisée, et on verse l'acide dans l'eau, pas le contraire!
    Bien évidemment, on se protège les yeux et les mains (même si l'acide phosphorique ne pique pas trop fort, c'est quand même pas bon pour les mains!!!).

    La température est très importante, c'est un catalyseur de la réaction:
    L'idéal est d'avoir une solution à 40-60°c (ventilation plus que recommandée et on ne s'amuse pas à mettre le nez pour voir comment ça sent!), mais à partir de 20°c ça le fait aussi.

    On prend son pinceau, ou un vaporisateur, on on asperge généreusement la pièce à peindre: au bout de quelques instants (de quelques secondes à une demi heure selon la température) la belle couleur de métal brillant va de venir gris foncé et terne.

    On rince à l'eau et on sèche à la soufflette (ou avec le sèche cheveux de madame).

    si on recommence, ce coup ci la pièce ne devrait plus réagir, et on peut même observer une pellicule blanchâtre se former après quelques instants.


    Moi je préfère procéder un poil différemment :

    une solution à 30% et au lieu de rincer à l'eau, je rince avec une solution à 5% que je laisse sécher, puis je rince à l'eau et je sèche.


    Certains produits sont vendus prêts à l'emploi (restom, etc...) et il est spécifié qu'on a pas à rincer, mais c'est assez ballot de voir son apprêt réagir avec un dépôt acide resté dans un coin!

    Diggs, plus je te lis, moins je te comprends... Tu me fais penser à Walter White (Breaking Bad pour les incultes, la méthamphétamine en moins) quelque part, avec toutes tes formules, tout a l'air si simple ! Mais je pige que dalle !
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    Avant de peindre... Empty Re: Avant de peindre...

    Message  bruno lambermont Jeu 23 Jan 2014 - 18:58

    t'en es ou Justa de ta resto sur ton course que tu devais repeindre? j'imagine qu'avec ta convalescence t'as tout mis en stand by  😢 
    justapoke
    justapoke
    coursier
    coursier


    Messages : 1594
    Points : 1848
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 42
    Localisation : Würzburg / Allemagne

    Avant de peindre... Empty Re: Avant de peindre...

    Message  justapoke Jeu 23 Jan 2014 - 19:05

    hahaha, je viens justement de créer un post lié à ta question, tu peux jeter un oeil ici : https://www.velovintageagogo.com/t1853-projet-cadre-acier-brut-decapage-vernis#26803

    Autrement, comme tu as vu, j'ai remonté un course "performance" et donc l'autre est plus ou moins en stand-by ouais. J'ai pas trouvé d'idée couleur qui me faisait vraiment envie, donc je réfléchis encore...

    Et ma période de stand-by personnel touche lentement à sa fin, je retrouve petit à petit l'usage de mon bras gauche, ça fait du bien !

    Contenu sponsorisé


    Avant de peindre... Empty Re: Avant de peindre...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 14:55