Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+17
GeoffroyLux
emilpoe
PM78
tanguy_
lukas
papa86
Juliette
Klaus
Ranbaz
Ravi san
Indusman92
Guy Tarero
mages
merlin
Jaffar
Nuncjoe
prosperjunior
21 participants

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  tanguy_ Sam 17 Avr - 16:38

    Absolument, il faut prendre le coup. Mais en y réfléchissant autrement, la manette de gauche gère le passage des rapports extrêmes, et celle de droite, les trois vitesses entre-elles.
    Un petit peu comme c'était un double-plateau accompagné de trois pignons sur le roue arrière, rien de bien compliqué.

    J'ai la fameuse manette à deux câbles en bel état mais je n'ai pas les dits câbles, un peu spécifiques, à têtes très fines. J'ai pour idée de monter une manette Sturmey-Archer parce que (selon mes plans) elle pourrait remplacer ma manette à friction droite qui manque cruellement d'une forme d'indexation pour trouver le troisième rapport. Et je préfères les manettes Sturmey-Archer aux Sachs Dreigang que je trouve imprécises et fragiles

    Je suis aussi en 650,  en 42-17, j'utilise aussi plus souvent la 4, bien que je passe rapidement en 3 en cas de faux-plat ou de vent de face. D'où l'idée de passer à 21 dents derrière, je pense que ça serait mieux équilibré. D'autant que la 5 ne sert pas vraiment ; elle est si longue...
    A vérifier mais je crois que le rapport le plus direct sur ce moyeu est plutôt le troisième. Par contre, il est vrai que c'est en 4 qu'il revient naturellement.

    salut! salut!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  prosperjunior Sam 17 Avr - 19:28

    Bonsoir,

    ça m'a étonné aussi, mais j'ai lu sur un tuto sur ce moyeu que le rapport neutre était bien le 4, celui sur lequel tu retombes si tu pètes tes câbles, par exemple. Sinon, pour résoudre ton souci, tu peux aussi utiliser une poignée tournante pour triple plateau de VTT, comme ça tu as ton point milieu, et n'importe quelle autre commande pour le câble à 2 positions Wink ...

    salut!
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  tanguy_ Sam 17 Avr - 22:00

    Bonsoir,

    Tout à fait, en cas de casse de câble, le moyeu va se mettre en quatrième vitesse, c'est son rapport de "repos".
    C'est par ailleurs comme ça qu'on le règle ; on place la manette "Pontiac" sur 4, ce qui détend les deux câbles, et on vient les monter sur les chainettes de transmission en les mettant en tension, mais modérément.
    Pareillement sur les Dreigang à trois vitesses, dont les Pentasports sont directement issus, le moyeu revient toujours sur le rapport le plus long, le troisième. On place la manette sur trois, et on monte le câble sur la chainette en le tendant modérément.
    Néanmoins, pour aucun de ses moyeux, les rapports de "repos" ne sont les rapports en prise directe, ceux pour lesquelles aucun engrenage ne tourne qui sont ceux du milieux—le second ou le troisième selon le cas—ce qui est différent des moyeux Sturmey-Archer il me semble, mais ça fait longtemps que je n'en ai pas eu un entre les mains.

    salut!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  prosperjunior Sam 17 Avr - 22:30

    Merci, je me coucherais moins bête Wink ... Je pensais naïvement que le rapport "de repos" était la prise directe mais la répartition des écarts (en %) entre rapports étant symétrique par rapport au rapport médian, c'est plus logique et compréhensible que ce soit celui-ci.

    salut!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  prosperjunior Lun 19 Avr - 22:40

    Ce matin, nouvelle sortie de 30 bornes pour le cargo :
    Il s'agissait cette fois de ramener du lourd, six packs de lait, un cubi de pinard, un sac de patates, plus tout un tas de denrées qui ont réussi à remplir la caisse innocent ...

    J'ai dû régler en cours de route les câbles du Pentasport qui s'étaient un peu détendus, mais ça se fait facilement à la main avec les butées réglables.
    Finalement, pour ce genre de camion, cette transmission est plus adaptée que des dérailleurs. Les écarts entre les rapports sont grands mais en ville c'est plutôt un avantage quand il faut relancer le bouzin . Je commence à m'y faire, et mon raidillon final se laisse grimper plutôt pas mal sur la première.
    Les Michelin "World Tour" en 650bx35, gonflés à 3,5 bars se comportent honnêtement.

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Img-1925

    La température remontant, j'ai retiré les gants pour rentrer : le contact de ces poignées est désagréable, il faudra que je lui en trouve d'autres héhéhé! ...

    salut!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  prosperjunior Lun 26 Avr - 17:48

    Comme je l'ai annoncé à la buvette, je me suis méchamment gaufré samedi dans une barrière métallique en rentrant de courses avec mon "camion".

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Img-1929

    Ed Shutter m'a suggéré d'essayer de redresser la fourche tordue :

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Img-1931

    Mais tout ce que j'ai réussi à faire c'est à empirer le mal (la tordre dans l'autre sens entre les tasseaux et la tête de fourche bruno! )... Bon c'est ballot mais c'était du Tobec lambda, au moins j'aurais essayé.

    Par contre j'ai exhumé la fourche d'origine en tubes Camus 779 de ma Marquise, également avec des tasseaux de cantis pour le 650b. Elle aussi avait morflé lors d'une chute mais en prenant le bas des fourreaux dans des mordaches en bois dur dans l'étau et un long levier, j'ai réussi à la recintrer correctement. Elle est un peu moins haute que la fourche Motobécane, mais acceptera néanmoins sans souci du 650bx35 avec un garde-boue, et son pivot est aussi très long.

    Présentement, elle a reçu sa première couche de noir brillant et sèche tranquillement innocent ...

    J'ai trouvé sur le site de "Casse-tout Rama" héhéhé! la soeur de la cagette que j'ai pulvérisé :

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Img-1933

    et me suis empressé d'en commander une. La planche de contreplaqué marine qui en habillait le fond et la bâche faisant office de couvercle ayant survécu à l'accident, je n'aurais qu'à habiller le tour de la nouvelle d'une nouvelle bâche (c'est bien utile les chutes de bâche à camion de récup Wink ).

    C'est trop pratique, un "cargo" comme ce Tobec.
    Histoire de faire face à l'adversité  innocent , je voulais absolument le remettre en service rapidement ; Si la livraison de la nouvelle caisse ne tarde pas trop, la semaine prochaine, cet accident ne sera plus qu'un mauvais souvenir... Mes douleurs diverses suite à ce crash s'estompent gentiment, c'est bon signe  Smile ...

    salut!
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2326
    Points : 2754
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  Nuncjoe Lun 26 Avr - 20:08

    heureux que tu ne te sois pas fais trop mal et que ton motobecane puisse reprendre rapidement du service suuper!
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  papa86 Lun 26 Avr - 20:15

    Prosper ou l'art de la débrouille chapeau!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  prosperjunior Mer 28 Avr - 19:37

    Comme dit plus haut, mes tentatives de redressage de la fourche n'ont pas été couronnées de succès :

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Img-1934

    Alors je lui ai remonté aujourd'hui l'ex-fourche de ma Marquise recintrée :

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Img-1935

    J'en ai profité pour mettre des poignées de freins plus adaptées, de vieilles CLB exhumées de mon stock, et d'autres poignées de guidon plus sexy :

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Img-1936

    Je suis allé l'essayer en terrain varié, route, chemins, descente, plat, grimpée : RAS super! ... Il est reparti pour un tour, dès que je la reçois, je lui remonte sa caisse...
    Faut jamais rester sur un échec, non mais héhéhé! ...
    avatar
    PM78
    coursier
    coursier


    Messages : 538
    Points : 656
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Localisation : oise

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  PM78 Mer 28 Avr - 20:30

    Tu as pris une belle gamelle. affraid
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  tanguy_ Jeu 29 Avr - 14:03

    Oh dis donc, c'est impressionnant comment la caisse a presque disparu !
    Courage !
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  prosperjunior Jeu 29 Avr - 14:09

    tanguy_ a écrit:Oh dis donc, c'est impressionnant comment la caisse a presque disparu !
    Courage !

    Oui, un Gogo l'a surnommée la "crashbox" Wink , je crois que je lui dois une fière chandelle super!
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  Juliette Jeu 29 Avr - 21:30

    Dire que dans 30 ans on parlera encore du fameux "cintrage a la Prosper" hahaha!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  prosperjunior Mar 4 Mai - 19:36

    Bon, ben voilà, le camion est à nouveau opérationnel :

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Img-1939

    La fourche, la caisse et la bâche ont été remplacées, j'en ai profité pour peindre en noir l'entretoise du pivot de fourche, la bâche est maintenant intégralement blanche :

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Img-1940

    Vu son efficacité, j'ai remis la même "crashbox" héhéhé! ...
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1162
    Points : 1266
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  emilpoe Mar 4 Mai - 19:45

    Salut,

    Pas de pare-buffles ? innocent
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  prosperjunior Mar 4 Mai - 19:50

    emilpoe a écrit:Salut,

    Pas de pare-buffles ? innocent
    Le réchauffement climatique ne les a pas encore fait migrer par chez moi lol!
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  GeoffroyLux Mer 19 Mai - 22:57

    Tiens Prosper, j'ai pesé le cadre et la fourche de mon CT2 aujourd'hui; j'ai pensé à toi

    Je comprends mieux ta comparaison avec le camion maintenant

    glousser

    Le cadre seul tout nu  

    Idea


    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 9acaa010


    Puis avec La Fourche  

    mhh


    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 027b5410


    Je pense que c'est La Fourche à 930gr qui m'a le plus choqué :


    Dernière édition par GeoffroyLux le Mer 19 Mai - 23:32, édité 1 fois
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  merlin Mer 19 Mai - 23:19

    Ouch.
    J'ai pas pesé, mais j'ai senti cette même sensation en soupesant la fourche à fourreaux renforcés d'un CT3, par rapport à son cadre.
    Une chose est sûre, c'est du costaud jaime!
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  GeoffroyLux Mer 19 Mai - 23:31

    Oui clairement !

    C'est comme le soulignait Prosper, c'est du costaud effectivement
    Et c'est son point fort super!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  prosperjunior Lun 13 Sep - 19:53

    Tout à l'heure, je m'apprêtais à partir en courses avec le "camion" quand une rafale de vent l'a flanqué par terre gloups ...

    Pas grave me direz-vous, sauf que la manette de vitesses "Pontiac 1988" n'a pas résisté grmfff! :

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Img-2044

    Je savais que c'était fragile... Bon c'est confirmé bruno! !
    Avant de partir faire mes emplettes, il a donc fallu réparer héhéhé! . Comme cette manette unique est bien pratique, j'ai greffé un morceau de vieille manette Huret sur le moignon. C'est un espèce d'alliage genre alpax qui se scie et lime plutôt bien. Comme la colle ne prend que modérément sur la résine, j'ai façonné la tige de manette au creux restant de la manette d'origine et fileté un trou de 5 où j'ai vissé un morceau de tige filetée à travers la résine dans la manette métallique :

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Img-2045

    Histoire de consolider l'assemblage, j'ai inondé de cyanolit liquide les interstices :

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Img-2046

    Apparemment, ça a l'air de tenir, ça a résisté à mon aller-retour à Etampes  avec passage de toutes les vitesses plusieurs fois.
    Côté esthétique, je dirais que "ce n'est pas beaucoup plus pire qu'avant"... innocent
    HomdeCroMo
    HomdeCroMo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 170
    Points : 250
    Date d'inscription : 12/10/2020

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  HomdeCroMo Lun 13 Sep - 22:10

    Ce feuilleton est captivant, c'est incroyable ! chapeau! Et même en configuration "bourrin", je suis fan, ça y est j'en veux un, de camtar. En tout cas, j'espère que la nouvelle manette va rester, c'est encore plus roots, ou oserais-je le terme, steampunk.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3219
    Points : 3293
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  king Lun 13 Sep - 22:19

    JF , un trou se taraude innocent alien king
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  prosperjunior Mar 14 Sep - 9:24

    king a écrit:JF  , un trou se taraude innocent alien king

    Autant pour moi Embarassed ... tu as raison, ce qui ce conçois bien s'énonce clairement innocent ...

    Eh, oui, Homdecromo, c'est addictif ce genre d'engin clown ... C'est d'une utilité tellement large que le côté bourrinesque de la machine de base en devient un avantage héhéhé! !
    Pour ce genre de cadre bien lourdingue, quasiment indestructible et totalement dépourvu de la moindre dynamique, c'est l'usage idéal... Le "Toyota Hilux" du vélo, en quelque sorte, mais beaucoup "éco-friendly" en ville super! .

    chapeau!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  prosperjunior Mar 11 Jan - 23:27

    Petit flash-back sur cet engin en regardant mes statistiques : Je n'avais pas roulé avec de janvier à mi-avril 2021, quand je l'ai rééquipé en "camion" avec son moyeu dynamo et son moyeu à vitesses. Eh bien, malgré son crash intermédiaire, je suis arrivé fin décembre en ayant parcouru plus de 1000 kms à son guidon. Il se classe en troisième position derrière mon vélotaf et ma randonneuse Bertin, pas mal pour un engin purement utilitaire héhéhé!

    Pour ce début 2022, il est deuxième derrière une randonneuse avec déjà plus de 100 bornes...

    De là à dire qu'un vélo comme ça est indipensable, il n'y a pas loin super! ...
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  merlin Mar 11 Jan - 23:38

    C'est ton mode de déplacement qui est justement mis en lumière l'ami.
    Qu'il soit cyclo...taf/pratique/touriste, il est cycliste suuper!
    Un peu la même chose ici, avec l'hiver, la pluie et les halages boueux c'est la fidèle Rossinante qui reprend le relais, voire le sac à dos plus que les portes bagages...

    Contenu sponsorisé


    Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces - Page 2 Empty Re: Motobécane CT2, une enclume qu'on peut mettre à toutes les sauces

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 0:41