Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+11
Nuncjoe
MAFAC 2000
George Abitbol
legaulois79
frob
Khunsa
la-haut
Dodo le Belge
PINAULT Patrick
Ed Shutter
Jaffar
15 participants

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    legaulois79
    legaulois79
    coursier
    coursier


    Messages : 769
    Points : 829
    Date d'inscription : 15/08/2016

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  legaulois79 Mer 4 Nov - 13:04

    salut!
    pour l'electrolyse c'est le top .
    par contre cela depend du chargeur utiliser car un moderne ne fonctionnait pas par contre un vieux chargeur cela est efficace .
    je ne le jamais utiliser sur des pieces chrome donc la preuve cela fonctionne aussi .
    a la base j'utilise l'electrolyse sur des piece rouiller completement , et les guidon ancien , a titre d'exemple je les utiliser dernierement pour la restauration de mon peugeot gerard mais seulement pour la parti arriere (tige de selle ) car il y avait de la fleur de rouille a l'interieur de ce tube pas dans le reste du cadre .
    la rouille se transforme en bouilli et une fois fini je passe les piece au touret a polir ou bien brosse metalic mais une fois l'acier a nu , le traiter aussitot car sinon une fine couche d'oxyde se remet sur l'acier .


    il est egalement possible de faire sur des pieces ancienne du nickelage mais c'est un peut plus complex a réaliser .
    il y a plusieur année certains étais capable de chromé chez eux mais les produits son interdit maintenant ...
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Mer 4 Nov - 14:07

    Va falloir que je me décide sur le niveau de restauration car préserver la patine c'est bien, mais si c'est pour avoir un paquet de rouille c'est pas glop// gloups

    Le cadre par exemple ne semble finalement pas avoir été repeint comme je l'avais pensé initialement, la peinture a été soit fait après montage soit des retouches en couleur d'origine ont été ajoutées (traces sur le cuir de la selle, potence, etc.) mais la rouille est quand même avancée.

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3810
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3811


    Décapage ou pas..? ça va pas être possible l'electrolyse sur le cadre confused
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  George Abitbol Mer 4 Nov - 14:38

    L'acide phosphorique abîme la peinture ?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  frob Mer 4 Nov - 14:39

    Oui le chrome vieillit très mal sur ces trucs. La bonne nouvelle est qu'il en reste des bouts! ;D  J'avais testé une paire dans le même état de rouille avec le même résultat au final. Comme je n'avais pas l'habitude des cale-pieds, je m'en suis servi comme cale-pieds de débutant sans peur de les esquinter. Et je les utilise toujours :) Je me dis que tant que c'est fonctionnel, c'est beau.

    Le moins moche serait peut-être d'enlever le chrome complètement et poncer. Ironie suprème. Au moins ça te ferait un rendu homogène. Ensuite un truc qui préserve. Peut-être qu'un gogo a un paire pas trop neuve qui traine.

    Moi je les utiliserais telle-quels. Si tu les jettes je les veux bien  ^^

    Jaffar a écrit:Merci pour tes précieux conseils, voici le résultat sur un cale-pied : la rouille a disparu mais le chrome également, du coup je me pose la question de la meilleure façon de procéder : poncer apprêter et repeindre en Alclad chrome? Galvaniser avec une anode en zinc? Ou bien...?

    Laisser le noir c’est moche, changer les pièces ca sera toujours possible mais avec du plus moderne, ça perd en cohérence...

    Merci d’avance de vos avis :)
    :salut:
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Mer 4 Nov - 16:01

    Je vais les poncer et voir ce qu'il en ressort...

    Pour le cadre en revanche je ne suis pas encore décidé : décapage or not gloups Question confused
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2546
    Points : 2648
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  la-haut Mer 4 Nov - 17:32

    Comme dit plus haut je tenterai l'acide phosphorique pour passer sur le cadre et voir le rendu avec moins de rouille!
    Après tout dépend le résultat recherché scratch
    Si c'est rouler sur un vélo ancien qui fait ancien, cette solution est nickel oui
    Si c'est refaire à neuf un beau vélo ancien : ponçage, peinture et remplacement des composants trop altérés Arrow
    Pas toujours simple scratch study
    Et pas le même budget spamafote!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  frob Mer 4 Nov - 18:58

    Vu comme ça, la peinture a quand même l'air très fine. O.O Peut-être que ce cadre a été repeint assez moyennement à un moment de sa vie ?

    J'ai electrolysé une roue aux oeuillets atteints un jour, ainsi qu'une fourche chromée. Donc c'est possible... Recipient en film plastique dans une armature de bois de récup.

    Sinon, tu peux tenter les formules habituelles sur le forum comme laine d'acier + wd40 sur un bout de cadre, juste pour voir ce qui se passe en dessous des boursoufflures de rouille et si la peinture est solide. Ou directement l'acide phosphorique, mais tu risques de devoir brosser un peu quand même.
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Mer 4 Nov - 22:26

    frob a écrit:Vu comme ça, la peinture a quand même l'air très fine.  O.O Peut-être que ce cadre a été repeint assez moyennement à un moment de sa vie ?

    Non définitivement pas, j'ai regardé dans tous les coins c'est la seule et unique couleur et elle est bien homogène.

    frob a écrit:Sinon, tu peux tenter les formules habituelles sur le forum comme laine d'acier + wd40 sur un bout de cadre, juste pour voir ce

    J'ai commencé par cette option, résultat j'ai rapidement eu des zones de métal à nu gloups

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3813
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Démontage jeux de direction

    Message  Jaffar Jeu 5 Nov - 8:50

    Comment faites-vous pour démonter les bagues du jeu de direction ?

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3814
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3815
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  frob Jeu 5 Nov - 9:05

    Il ne me semble pas fameux cet émaillage, mais je raconte peut-être des bêtises. Qu'en pensent les gogo rompus aux clous de cette époque ? C'est normal que les cuvettes soient peintes avec ? Ca se faisait comme ça ?

    Jaffar a écrit:Comment faites-vous pour démonter les bagues du jeu de direction ?

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3814
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3815
    Il te faut un chasse-cuvettes. Gogo Lefred explique comment s'en confectionner un:

    Sinon si tu as un atelier pas loin... ?
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2546
    Points : 2648
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  la-haut Jeu 5 Nov - 10:34

    Étonnant la peinture sur les cuvettes scratch
    Pas d'origine pour moi car l'assemblage se fait après la peinture du cadre.

    Chasse cuvette possible avec une rallonge de clé à cliquet en tapotant alternativement sur tous les bords..
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  MAFAC 2000 Jeu 5 Nov - 11:01

    si tes cuvettes sont bouffées tu change , sinon c'est pas la peine !

    pour ton cadre ; j'en ai remis en état avec cette rouille superficielle sous le tube oblique ;

    - tu passe du papier de verre grain 120 et tu ponce légèrement pour virer la rouille et tu arrive très légèrement au métal nu
    - ensuite , tu passe de lacide phosphorique , tu laisse sécher .....
    - tu va chez la foirfouille et tu récupère 1 flacon de vernis a ongle du vert de ton cadre et tu l'étale avec ton doigt , cela de fait très bien c'est uniforme et sans coulure et " cela fait ancien" .

    voila mon procédé lol!

    tu peux voir cela sur mon DUPRIES course

    https://www.velovintageagogo.com/t5417-course-r-dupries-1952-55#89241
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Ven 6 Nov - 17:29

    Le mystère s'éclaircit : il y a par endroit des traces de peinture verte claire : le vélo a été réparé et repeint.

    Il faut préciser qu'il a vécu le bombardement de la maison familiale en mars 42 (la RAF visait les Usines Renault) qui a été totalement détruite. Il a été tiré des décombres et certainement réparé (1 levier de frein différent, sous-couche verte métalisée plus claire par endroit etc.) il ne serait pas surprenant qu'un tube ait été changé, je vais voir au fur et à mesure du décapage...  Surprised

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3816
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Ven 6 Nov - 18:27

    Après avoir essayé les différentes méthodes suggérées voici un petit récapitulatif des traitements anti-rouille sur les accessoires :

    Lavage/dégraissage :
    1) trempage dans du white spirit pour les pièces grasses et nettoyage mécanique au pinceau/brosse à dents
    2) nettoyage ensuite à l'eau chaude + cristaux de soude pour enlever les résidus

    Dérouillage :

    J'ai utilisé 3 méthodes :
    1) Electrolyse
    2) Vinaigre d'alcool
    3) Bain d'acide Phosphorique

    - Pour l'electrolyse j'ai utilisé des anodes en fer (je n'avais pas d'inox) et un ancien chargeur de batterie, puis j'ai utilisé du bicarbonate de soude ; bilan : ça enlève 80% de la rouille mais il en reste.

    - Avec le vinaigre d'alcool j'ai décapé les mâchoires de frein, la chaine, la visserie ; bilan : ça a enlevé 100% de la rouille sur les mâchoires de frein qui doivent être en alliage ferreux et a décapé la peinture sur les pièces peintes.

    - Avec un bain d'une nuit dans l'acide phosphorique j'ai pu enlever le reste de rouille des pédales (après qu'elles soient passées à l'electrolyse), des leviers de freins et de la visserie.

    Protection :
    Une fois le métal décapé se pose la question de la protection, sans quoi la rouille revient.. J'ai opté pour du vernis sur les leviers de freins, pédalier, et du WD40 (à refaire régulièrement) pour les pédales qui sont sollicitées. Vous en pensez quoi ?

    Voici quelques photos :

    Avant:
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3817
    Bain au vinaigre d'alcool:
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3819
    Après:
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3818

    Pour les pédales et les leviers de frein il a fallu ajouter un brossage mécanique (Dremel + embout cuivre):
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3820
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3821

    A suivre...
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  frob Ven 6 Nov - 18:35

    Super reportage !  :D

    Pour l'après, jette un oeil à ceci:

    https://www.velovintageagogo.com/t14548-un-bon-produit-pour-faire-briller-les-metaux-et-les-peintures

    Alfy a documenté une masse de vieux machins ici. Et il est vrai que ça rend très bien.

    Le vernis peut tenir un moment sur des pièces solicitées aussi. Puis généralement, elles ne rouillent pas là ou elles sont solicitées justement ;)
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Sam 7 Nov - 16:37

    Bonjour à tous, profitant du beau temps j'ai pu avancer un peu sur le chantier.

    Les accessoires ont été décapés une dernière fois à la dremel avec un embout "fils de cuivre" qui permet d'aller dans les petits recoins.

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3823

    Ensuite pour ceux qui vont être vernis, nettoyage au bain à ultra-son avec eau+lessive de soude pour être sur qu'il n'y a plus de gras ou d'impureté.

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3822

    Une petite couche de vernis et séchage

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3824
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Sam 7 Nov - 16:40

    La lumière baisse, c'est fini pour aujourd'hui ; je me heurte à 2 dilemmes : 1) restaurer le blason en étain et 2) comment décaper le cadre sans sableuse...

    Vos avis ?

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3826
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3827
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3825
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Nuncjoe Sam 7 Nov - 21:21

    Jaffar a écrit:La lumière baisse, c'est fini pour aujourd'hui ; je me heurte à 2 dilemmes : 1) restaurer le blason en étain et 2) comment décaper le cadre sans sableuse...

    Vos avis ?

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3826
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3827
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3825

    pour la plaque, paille de fer, mirror et aprés peinture enamel humbrol pour maquette

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 E0h4jg10

    voici l'original en bon etat Wink
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Dim 8 Nov - 9:25

    Magnifique, avec toutes ses couleurs jaime!

    Tu as le vélo qui va avec? Je suis curieux de voir les autres inscriptions sur le cadre
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2546
    Points : 2648
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  la-haut Dim 8 Nov - 9:39

    Jaffar a écrit:La lumière baisse, c'est fini pour aujourd'hui ; je me heurte à 2 dilemmes : 1) restaurer le blason en étain et 2) comment décaper le cadre sans sableuse...

    Vos avis ?

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3826
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3827
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3825


    Je crois que tu as le matériel sur la photo... Avec une brosse nylon rouge pour la perceuse et du papier à eau de différents grains. L'avantage de ne pas avoir des raccords = pas de recoins oui
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  George Abitbol Dim 8 Nov - 10:23

    Avec un bon décapant pour peinture et une brosse sur perceuse on vire tout très vite. J'ai décapé ma vespa comme ça.
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Dim 8 Nov - 13:49

    Alors hardi petit... oups

    Les soudures sont quasi invisible (sauf sur le pédalier), c'était du bel ouvrage Smile

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3830
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2546
    Points : 2648
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  la-haut Dim 8 Nov - 14:14

    suuper! ça avance fort !
    Penses à mettre de l'acide phosphorique dès que c'est propre pour éviter un début d'oxydation oui
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  frob Dim 8 Nov - 14:31

    Jaffar a écrit:c'était du bel ouvrage
    Oh oui. \o/ Entre deux sessions de décapage épuisant, n'hésite surtout pas à nous faire quelques tofs de près ;)

    Juste par curiosité, débarrassé de tout, il pèse combien ce cadre ?
    avatar
    Jaffar
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 111
    Points : 143
    Date d'inscription : 23/09/2020

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Jaffar Dim 8 Nov - 16:44

    Le mystère s'éclaircit : il a bien été réparé, le pédalier a été ressoudé. Ma mère me confirme l'histoire du bombardement, le vélo ainsi que tout ce que mon grand-père possédait s'est retrouvé sous les décombres.

    Les soudures normales :

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3832

    La réparation :

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3833
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3831

    Le cadre décapé près à recevoir une couche d'acide phosphorique : il y a 2 tampons gravés "RUBIS"

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3836
    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3834

    Les pattes arrières, on ne voit pas de soudure...  Question

    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Img_3835

    Contenu sponsorisé


    Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937 - Page 2 Empty Re: Restauration d'un course "Cycles La Gazelle" Boulogne 1937

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:49