Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+2
D'Gé
huretfan
6 participants

    Faggin columbus SL néo rétro

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Faggin - Faggin columbus SL néo rétro Empty Faggin columbus SL néo rétro

    Message  huretfan Sam 31 Oct - 0:20

    Voilà un peu de teasing sur mon prochain néo rétro.

    Il s'agit d'un faggin en 58/60 en columbus SL (du moins je le suppose, ces modèles sont généralement en SL). J'adore cette marque car il y a un petit côté affectif et en plus la finition à l'italienne est superbe avec toutes les petites pantographies faggin et cinelli. A noter aussi le tube de selle recreusé Smile

    Je l'ai récupéré déjà un peu néo rétro puisqu'avec un montage full 600 tricolore.

    Italien oblige il sera remonté en campa, surement avec un groupe campa centaur carbone.alu 10v (ou chorus 9v ?). Je vais le laisser avec une potence à plongueur ITM ciocca et peut être un cintre deda piega qui se fait en 26mm pour retrouver la forme compact à que j'ai du mal à délaisser maintenant.

    Je profite de ce post pour poser la question des roues : en campa j'ai deux paires de "classiques" : une NOS avec jante open pro actuelles, 32 rayons et moyeux daytona, et une autre aussi en open pro mais look des années 90, avec moyeux arrière chorus et avant mavic 501. Ces deux paires sont des valeurs sures, mais elles sont un peu "simples". L'envie d'essayer des roues un peu plus modernes, légères, avec un autre comportement me titille. Mais je ne sais pas vraiment vers quoi aller, déjà neuf ou occase ?
    Après je n'ai pas non plus un budget illimité et j'ai plusieurs vélos ^^ donc des roues à 1000 neuves on oublie...
    Sur mon caad 4 j'ai des proton/neutron et je les trouve vraiment pas mal, on les trouve à des prix intéressants d'occasion (mais dans quel état, ca dépends). Sinon il y a les ksyrium (mais dur de s'y retrouver parmi les nombreux modèles). Et sinon j'ai un faible pour le look des ksyrium exalith ... Je suis preneur de vos conseils (pour info je mesure 1m87 et je pèse autour des 80kgs en fonction de la saison Wink )

    Faggin - Faggin columbus SL néo rétro Img-2140


    Faggin - Faggin columbus SL néo rétro Img-2141


    Faggin - Faggin columbus SL néo rétro Img-2139

    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3098
    Points : 3700
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    Faggin - Faggin columbus SL néo rétro Empty Re: Faggin columbus SL néo rétro

    Message  D'Gé Sam 31 Oct - 8:32

    Il est très sympa ce Faggin.
    Si tu veux en savoir plus sur ton cadre, n'hésite pas à envoyer un mail à Faggin avec les numéros de séries inscription sous le BDP (info@fagginbikes.com). Perso, ils m'ont répondu assez vite.

    Pour les roues, tu peux trouvter des Campa Zonda C17 d'occasion pour pas très cher suuper!
    En plus elles ont l'avantage d'exister en entrave de 130 et 135. Ce qui est très pratique pour nos vieux spads super!
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1323
    Points : 1515
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Faggin - Faggin columbus SL néo rétro Empty Re: Faggin columbus SL néo rétro

    Message  Guy Tarero Sam 31 Oct - 12:01

    Très joli vélo qui est une excellente base en effet. Le montage en campa s'impose !
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 40

    Faggin - Faggin columbus SL néo rétro Empty Re: Faggin columbus SL néo rétro

    Message  37Traxx Sam 31 Oct - 17:43

    Magnifique, il mérite du campa record !!! afro
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Faggin - Faggin columbus SL néo rétro Empty Re: Faggin columbus SL néo rétro

    Message  huretfan Sam 31 Oct - 19:39

    37Traxx a écrit:Magnifique, il mérite du campa record !!! afro

    esthétiquement le centaur et le record 10v sont identiques Wink

    Un moment je pensais le remettre "d'origine" en campa super record (ou victory pour l'originalité) car j'ai les pièces. Mais avec ce type de montage ça n'en ferait plus un vélo de collection et je préfère le faire rouler Smile



    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Faggin - Faggin columbus SL néo rétro Empty Re: Faggin columbus SL néo rétro

    Message  huretfan Sam 31 Oct - 19:40

    D'Gé a écrit:Il est très sympa ce Faggin.
    Si tu veux en savoir plus sur ton cadre, n'hésite pas à envoyer un mail à Faggin avec les numéros de séries inscription sous le BDP (info@fagginbikes.com). Perso, ils m'ont répondu assez vite.

    Pour les roues, tu peux trouvter des Campa Zonda C17 d'occasion pour pas très cher  suuper!
    En plus elles ont l'avantage d'exister en entrave de 130 et 135. Ce qui est très pratique pour nos vieux spads super!

    Merci, je vais regarder les zonda alors Smile C'est vrai qu'elles ont l'air pas mal avec un look sympa. Ce sont des roues assez fiables ? (je crains toujours d'acheter des roues à distance, car la notion de "bon état" n'est pas toujours la même chez tout le monde ^^ )
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Faggin - Faggin columbus SL néo rétro Empty Re: Faggin columbus SL néo rétro

    Message  nficanas Dim 1 Nov - 14:05

    Oui Zonda C17 j'ai même fait du gravel avec, aucun souci, très bonnes roues dans cette gamme de prix. Après c'est moyeu noir, rayons noirs, jante noire sauf la bande de freinage...
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Faggin - Faggin columbus SL néo rétro Empty Re: Faggin columbus SL néo rétro

    Message  huretfan Dim 1 Nov - 19:33

    nficanas a écrit:Oui Zonda C17 j'ai même fait du gravel avec, aucun souci, très bonnes roues dans cette gamme de prix. Après c'est moyeu noir, rayons noirs, jante noire sauf la bande de freinage...

    Le rayonnage G3 est sympa aussi. En gros c'est un peu l'équivalent d'une ksyrium (je me base pas mal par rapport à mavic car c'est la marque que je connais le mieux, et j'aime bien leur look).

    Je vais regarder du côté des campa alors, ca me plairait bien qu'il soit tout campa ce vélo Smile J'ai vu les eurus aussi qui finalement ne sont pas beaucoup plus chères en occasion mais une classe au dessus.

    Ce qui me fait toujours un peu peur avec les roues c'est la disponibilité des pièces détachées (rayons, et surtout roulements ?). Mavic par exemple n'utilise pas tjrs les meilleurs roulements mais ils sont standards et ca ne coute rien de se les changer. Campa ont parfois encore des systèmes cone cuvette pas standards du tout (c'est le cas sur ma proton, les roulements commencent à être usés et en retrouver est mission impossible, ceci dit la piste de freinage est aussi usée... ), mais disons que ca m'embêterait d'avoir une roue qui devienne obsolète juste car le roulement est hs, j'aime ce qui est durable Smile
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Faggin - Faggin columbus SL néo rétro Empty Re: Faggin columbus SL néo rétro

    Message  nficanas Dim 1 Nov - 19:59

    J'ai eu du Mavic et là avec les Zonda c'est une autre qualité de roulement, très fluide et réglable facilement. Pour les rayons c'est aussi des rayons spécifiques. A moins de faire une paire toi-même avec des rayons classiques type DT comp, les roues sont souvent avec des rayons propriétaires ou presque car réduction du nombre de rayons, rayonnage type G3 ou autre straight pull...

    Exemple montage avec des Open Pro UST dernière génération et rayons DT :

    Faggin - Faggin columbus SL néo rétro Img_3754

    Faggin - Faggin columbus SL néo rétro 20200223

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Faggin - Faggin columbus SL néo rétro Empty Re: Faggin columbus SL néo rétro

    Message  huretfan Dim 1 Nov - 20:13

    Oui elles sont très jolies les dernières open pro. Sur le dernier j'avais monté une paire maison avec les open pro CD que je trouve sublime en gris et des rayons dt révolution.

    La sur celui celui là je vais changer un peu Smile

    Après tu as raison, toutes les roues constructeurs sont spécifiques (parfois pour de vrais raisons de performances, parfois pas du tout...). Le seul avantage des mavic c'est que comme ils ont innondés le marché trouver de la pièce est assez facile. Mais là je sens que cela va être des campa.

    avatar
    Aurelien Jagla
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 80
    Date d'inscription : 05/11/2020
    Age : 37
    Localisation : Fontainebleau

    Faggin - Faggin columbus SL néo rétro Empty Re: Faggin columbus SL néo rétro

    Message  Aurelien Jagla Lun 11 Jan - 10:36

    Alors huretfan ca en est ou cette petite transformation en néo rétro ? Laughing
    Hâte de voir le résultat.

    Contenu sponsorisé


    Faggin - Faggin columbus SL néo rétro Empty Re: Faggin columbus SL néo rétro

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 2:32