Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+6
Jeffski
dodo441361
Body34
Stef18
Guy Tarero
matp
10 participants

    graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    Message  matp Sam 31 Oct - 11:10

    Bonjour,

    Ce matin j'ai entamé le nettoyage du jeu de direction en vue d'un bon graissage. Mais j'ai eu une mauvaise nouvelle la cuvette fixée sur la fourche est fendue ...
    Que me conseillez-vous de faire ? On peut trouver cette pièce ? Changer toute la direction ? Remonter et voir venir ?

    Merci de vos conseils.

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Binary-comment
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1324
    Points : 1516
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Re: graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    Message  Guy Tarero Sam 31 Oct - 12:03

    J'ai rencontré cette mésaventure une fois. J'ai changé tout le jeu de direction. D'occasion, cela trouve aisément et en bon état.
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Re: graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    Message  matp Sam 31 Oct - 15:41

    Guy Tarero a écrit:J'ai rencontré cette mésaventure une fois. J'ai changé tout le jeu de direction. D'occasion, cela trouve aisément et en bon état.


    Bon du coup je suis passé chez les "les petits vélos de Maurice" à Paris. Super sympa ! j'ai juste changé le cône de fourche et les billes. Il remonte moins que le précédent. Pour quatre balles c'est top !

    Le voici donc remonté et graissé.

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... IMG-20201031-142731
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5219
    Points : 5422
    Date d'inscription : 24/11/2019

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Re: graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    Message  Stef18 Sam 31 Oct - 16:36

    Ce sont les billes que l'on voit ?
    avatar
    Invité
    Invité


    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Re: graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    Message  Invité Sam 31 Oct - 16:41

    On dirait bien, ca va pas le faire avec ce montage je pense ! Ou alors tout n'est pas remonté c'est juste pour la photo ?
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Re: graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    Message  Body34 Sam 31 Oct - 16:49

    didier95 a écrit:On dirait bien, ca va pas le faire avec ce montage je pense ! Ou alors tout n'est pas remonté c'est juste pour la photo ?

    C'est ce que je me duis dit... le montage n'est pas terminé j'espère.
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Re: graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    Message  matp Sam 31 Oct - 17:11

    Body34 a écrit:
    didier95 a écrit:On dirait bien, ca va pas le faire avec ce montage je pense ! Ou alors tout n'est pas remonté c'est juste pour la photo ?

    C'est ce que je me duis dit... le montage n'est pas terminé j'espère.

    Ben oui c'est remonté ... Effectivement ça serait plus esthétique et protégerait mieux les billes si le cône remontait totalement. Mais coté fonctionnalité il y a un problème ? Je n'ai aucun jeu.

    S'il y a pas de probléme je remets à plus tard de trouver une autre solution.
    avatar
    Invité
    Invité


    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Re: graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    Message  Invité Sam 31 Oct - 17:19

    Le souci n'est pas seulement esthétique, toute la poussière va entrer et pourrir le roulement, encore plus de pb s'il pleut.. En plus les billes semblent ne pas appuyer la ou elles devraient (piste de la bague de fourche)
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Re: graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    Message  matp Sam 31 Oct - 17:30

    didier95 a écrit:Le souci n'est pas seulement esthétique, toute la poussière va entrer et pourrir le roulement, encore plus de pb s'il pleut.. En plus les billes semblent ne pas appuyer la ou elles devraient (piste de la bague de fourche)

    Oui, effectivement, je viens de redémontrer, j'avais mis une bille de trop ... du coup les billes sont sorties de la rainure. Je recommence ... Merci de m'avoir alerté !
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1251
    Points : 1587
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Re: graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    Message  dodo441361 Sam 31 Oct - 17:39

    Tu aurais du peut être changer tout le jeu de direction. tu aurais des pièces qui ont travaillé ensemble. Il me semble la cuvette et le cone de fourche ne vont pas ensemble.
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Re: graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    Message  matp Sam 31 Oct - 18:31

    dodo441361 a écrit:Tu aurais du peut être changer tout le jeu de direction. tu aurais des pièces qui ont travaillé ensemble. Il me semble la cuvette et le cone de fourche ne vont pas ensemble.

    Oui vous avez raison ... les pièces coïncident pas, les billes ont du jeu. Je suis bon pour y retourner et changer la cuvette au moins.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2685
    Points : 2791
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Re: graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    Message  Jeffski Sam 31 Oct - 18:53

    Y aurait pas eu une inversion de cuvettes ? Suspect
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Graissage direction

    Message  Robur Sam 31 Oct - 19:23

    Les billes c'est bien mais ça se barre à la première occasion. Tu peux trouver des cages à bille qui rendent le même service et c'est neuf. 5 euros le jeu c'est pas la ruine..
    avatar
    Invité
    Invité


    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Re: graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    Message  Invité Sam 31 Oct - 20:19

    A minima il faut remplacer la bague de fourche et la cuvette basse et les billes adaptées car ces pièces sont prévues pour fonctionner ensemble (portées adaptées à la taille des billes), après billes ou rondelles cages à billes c'est juste un coté pratique lors du montage, ça change rien au fonctionnement. Smile
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1324
    Points : 1516
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Re: graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    Message  Guy Tarero Sam 31 Oct - 20:34

    didier95 a écrit:A minima il faut remplacer la bague de fourche et la cuvette basse et les billes adaptées car ces pièces sont prévues pour fonctionner ensemble (portées adaptées à la taille des billes), après billes ou rondelles cages à billes c'est juste un coté pratique lors du montage, ça change rien au fonctionnement. Smile

    Je partage cet avis. Pour remonter les billes (sans cage) ; il suffit de mettre le cadre à l'envers, alors elle ne s’échapperont pas.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Re: graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    Message  huretfan Sam 31 Oct - 23:18

    Guy Tarero a écrit:
    didier95 a écrit:A minima il faut remplacer la bague de fourche et la cuvette basse et les billes adaptées car ces pièces sont prévues pour fonctionner ensemble (portées adaptées à la taille des billes), après billes ou rondelles cages à billes c'est juste un coté pratique lors du montage, ça change rien au fonctionnement. Smile

    Je partage cet avis. Pour remonter les billes (sans cage) ; il suffit de mettre le cadre à l'envers, alors elle ne s’échapperont pas.

    +1 trouver une bague qui va correspondre avec ta cuvette est assez aléatoire tu risques de devoir en tester plein avant de trouver... changer bague et cuvette sera plus simple.

    Pour les billes normalement il n'y a qu'une dimension (sauf exception sur certains). L'avantage des billes seules c'est que tu es sur que cela s'adapte parfaitement avec tes cuvettes, les cages ont parfois des formes un peu différentes, il faut trouver la bonne.

    Quand on a prit le coup avec de la graisse qui colle c'est pas si difficile de remonter des billes seules (c'est plus le démontage qui est parfois dangereux lol! )
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1251
    Points : 1587
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Re: graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    Message  dodo441361 Sam 31 Oct - 23:44

    huretfan a écrit:
    Guy Tarero a écrit:
    didier95 a écrit:A minima il faut remplacer la bague de fourche et la cuvette basse et les billes adaptées car ces pièces sont prévues pour fonctionner ensemble (portées adaptées à la taille des billes), après billes ou rondelles cages à billes c'est juste un coté pratique lors du montage, ça change rien au fonctionnement. Smile

    Je partage cet avis. Pour remonter les billes (sans cage) ; il suffit de mettre le cadre à l'envers, alors elle ne s’échapperont pas.

    +1 trouver une bague qui va correspondre avec ta cuvette est assez aléatoire tu risques de devoir en tester plein avant de trouver... changer bague et cuvette sera plus simple.

    Pour les billes normalement il n'y a qu'une dimension (sauf exception sur certains). L'avantage des billes seules c'est que tu es sur que cela s'adapte parfaitement avec tes cuvettes, les cages ont parfois des formes un peu différentes, il faut trouver la bonne.

    Quand on a prit le coup avec de la graisse qui colle c'est pas si difficile de remonter des billes seules (c'est plus le démontage qui est parfois dangereux lol! )

    Je confirme les cages a billes ,on est pas sur de trouver la bonne. après plusieurs essais j'ai fini par mettre des billes "en vrac". pareil pour le remontage ,je n'ai reussi du premier coup.
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Re: graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    Message  Durifort Dim 1 Nov - 7:45

    Jeffski a écrit:Y aurait pas eu une inversion de cuvettes ? Suspect
    Très bonne question ! je me la pose aussi en voyant la photo...
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Re: graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    Message  matp Dim 1 Nov - 11:17

    Durifort a écrit:
    Jeffski a écrit:Y aurait pas eu une inversion de cuvettes ? Suspect
    Très bonne question ! je me la pose aussi en voyant la photo...

    Inversion de cuvette ? J'ai pas touché aux cuvettes.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Graissage direction

    Message  Robur Dim 1 Nov - 12:04

    Oui la cuvette inférieure me semble avoir une drôle de forme. Si ce n'est pas la bonne elle a pu être emmanchée en force et casser par manque de précaution. On ne connait pas l'historiques de nos vélos. Parfois certains se sont risqués à faire de le mécanique dessus sans en avoir les compétences.
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Re: graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    Message  matp Dim 1 Nov - 12:09

    Robur a écrit:Oui la cuvette inférieure me semble avoir une drôle de forme.  Si ce n'est pas la bonne elle a pu être emmanchée en force et casser par manque de précaution. On ne connait pas l'historiques de nos vélos. Parfois certains se sont risqués à faire de le mécanique dessus sans en avoir les compétences.

    En fait oui. J'ai amené ma fourche,à la réception de la fourche le mécano m'a expliqué avoir adapté ce cône en limant un peu la peinture. Rien ne m'a été demandé ... Le mec m'a assuré que c'était compatible. Ce dont j'ai peur maintenant c'est que suite à sa modif je ne puisse plus faire un truc propre !
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Re: graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    Message  matp Dim 1 Nov - 12:21

    Voici le montage qu'il m'a fait. Vous pouvez comparer avec la photo du cône initial.

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Binary-comment
    avatar
    Invité
    Invité


    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Re: graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    Message  Invité Dim 1 Nov - 13:01

    La bague est bien plus haute (piste d'appui différente pour les billes) que la tienne et donc non compatible avec la cuvette basse qui est sur ton vélo, il suffit qu'il te change aussi la cuvette basse qui est sur ton cadre avec une pièce assortie à cette bague de fourche. ca prendra pas plus de 10 mn et tu aura un montage adapté. Tu ne peux pas rester avec un jour pareil lol! la flotte/poussière va rentrer et pourrir rapidement ce roulement, déjà que sur un JDD bien monté ça rentre un peu alors la....
    Si tu lui a amené que la fourche c'est pas totalement illogique non plus, il faut amener le vélo entier pour qu'il voit l'ensemble Smile
    avatar
    matp
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 97
    Date d'inscription : 10/10/2020

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Re: graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    Message  matp Dim 1 Nov - 13:22

    Comme la mise ne place du cône a demandé une petite adaptation j'espère qu'une cuvette adaptée est montable sur le cadre.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Graissage direction

    Message  Robur Dim 1 Nov - 15:54

    Regarde ce tutto de vintage bike factory, ça te donnera quelques idées :


    https://www.youtube.com/watch?v=IijhVG9RQ8U

    Contenu sponsorisé


    graissage direction, mauvaise nouvelle .... Empty Re: graissage direction, mauvaise nouvelle ....

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 7:43