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    Message  Loco2B Mer 6 Jan - 17:25

    Bonjour à tous,

    Après avoir appris à démonter une chaine (oui, je sais je pars de loin), un pédalier stronglight (je suis en attente de mon extracteur 23,35), je souhaite démonter ma fourche et contrôler mon jeu de direction.
    Je ne voudrais pas commettre d’impair, pouvez-vous me dire comment procéder ?

    Promis j’ai cherché sur le forum et je n’ai rien trouvé…

    Merci
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    Message  leconomiste Mer 6 Jan - 17:28

    Il te suffit de dévisser la cuvette en haut du tube de direction.
    Attention aux roulements

    Regarde les vidéos de Lefred
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    Message  Loco2B Mer 6 Jan - 22:59

    leconomiste a écrit:Il te suffit de dévisser la cuvette en haut du tube de direction.
    Attention aux roulements

    Regarde les vidéos de Lefred

    Merci du conseil
    frob
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    Message  frob Jeu 7 Jan - 13:58

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    Message  Robur Jeu 7 Jan - 14:04

    frob a écrit:

    Démonter une fourche en laissant en place le frein avant faut vraiment être américain pour faire ça.... lol! afro
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    Message  Robur Jeu 7 Jan - 14:17

    Loco2B a écrit:
    leconomiste a écrit:Il te suffit de dévisser la cuvette en haut du tube de direction.
    Attention aux roulements

    Regarde les vidéos de Lefred

    Merci du conseil

    La dernière de Fred, pour les nuls, en vertu de l'adage "Ca va sans dire, mais c'est mieux en le disant..."
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    Message  Robur Jeu 7 Jan - 14:17

    Robur a écrit:
    Loco2B a écrit:
    leconomiste a écrit:Il te suffit de dévisser la cuvette en haut du tube de direction.
    Attention aux roulements

    Regarde les vidéos de Lefred

    Merci du conseil

    La dernière de Fred, pour les nuls, en vertu de l'adage "Ca va sans dire, mais c'est mieux en le disant..."

    Et ça va mieux en la postant :

    https://www.youtube.com/watch?v=SM67eKQmJKE
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    Message  Robur Jeu 7 Jan - 14:19

    Loco2B a écrit:
    leconomiste a écrit:Il te suffit de dévisser la cuvette en haut du tube de direction.
    Attention aux roulements

    Regarde les vidéos de Lefred

    Merci du conseil


    Restons français :

    https://www.youtube.com/watch?v=gartPr55jQM&list=PL_UFwDBlsOdZ2Pn0hXdCvPHckxXXDgy5I&index=2
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    Message  Robur Jeu 7 Jan - 14:24

    frob a écrit:


    Le truc tout con pour éviter de voir les billes se barrer c'est quand on dispose d'un pied d'atelier de retourner le cadre une fois les écrous du haut dévissés. Ca suppose de se faire aider par une tierce personne ou de se faire greffer un troisième bras, mais c'est toujours plus simple de courir après les billes (Vérifier, il en manquera toujours une, si, si....)
    Moi je change par des cages à billes, c'est quand même plus pratique.
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    Message  Loco2B Jeu 7 Jan - 21:28

    Robur a écrit:
    frob a écrit:


    Le truc tout con pour éviter de voir les billes se barrer c'est quand on dispose d'un pied d'atelier de retourner le cadre une fois les écrous du haut dévissés. Ca suppose de se faire aider par une tierce personne ou de se faire greffer un troisième bras, mais c'est toujours plus simple de courir après les billes (Vérifier, il en manquera toujours une, si, si....)
    Moi je change par des cages à billes, c'est quand même plus pratique.

    Merci pour ces vidéos, je l'ai démontée hier et les billes sont tombées et je ne sais pas combien il y en a en haut et en bas...
    Pour couronner le tout j'ai cassé la rondelle au dessus de la cuvette haute...meme en regardant une video pour les nuls...

    Un champion que je suis !!! cyclops

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    Message  Loco2B Jeu 7 Jan - 21:30

    Robur a écrit:
    frob a écrit:

    Démonter une fourche en laissant en place le frein avant faut vraiment être américain pour faire ça.... lol! afro

    Ah ces ricains, ils ne sont bons qu'a envahir le capitole...
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    Message  Loco2B Jeu 7 Jan - 21:31

    frob a écrit:

    Merci Forb, Je l'ai démontée hier et j'ai pétée la rondelle au-dessus de la cuvette haute ! suuper!
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    Message  Robur Ven 8 Jan - 10:13

    Loco2B a écrit:
    Robur a écrit:
    frob a écrit:


    Le truc tout con pour éviter de voir les billes se barrer c'est quand on dispose d'un pied d'atelier de retourner le cadre une fois les écrous du haut dévissés. Ca suppose de se faire aider par une tierce personne ou de se faire greffer un troisième bras, mais c'est toujours plus simple de courir après les billes (Vérifier, il en manquera toujours une, si, si....)
    Moi je change par des cages à billes, c'est quand même plus pratique.

    Merci pour ces vidéos, je l'ai démontée hier et les billes sont tombées et je ne sais pas combien il y en a en haut et en bas...
    Pour couronner le tout j'ai cassé la rondelle au dessus de la cuvette haute...meme en regardant une video pour les nuls...

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    Le truc tout con avant de démonter quoi que ce soit c'est de lubrifier consciencieusement. Normalement ensuite ça doit glisser. Pour démonter ce genre de rondelle faut pas forcer. Lubrifier puis décoller avec un tournevis pointe fine, puis à la main ou au pire avec une pince multiprise la sortir le plus verticalement possible. Elle sont montées tellement serrées que si tu les mets de travers tu risques de les tordre ou dans ton cas de les casser. Mais tu vas voir, au fil des démontages tu vas acquérir de la maitrise. N'hésite pas à regarder tous les tutos. Outre les petits trucs techniques, Fred montre qu'avant de démonter quoi que ce soit faut bien regarder à quoi on a affaire.
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    Message  Loco2B Ven 8 Jan - 17:23

    Robur a écrit:
    Loco2B a écrit:
    Robur a écrit:
    frob a écrit:


    Le truc tout con pour éviter de voir les billes se barrer c'est quand on dispose d'un pied d'atelier de retourner le cadre une fois les écrous du haut dévissés. Ca suppose de se faire aider par une tierce personne ou de se faire greffer un troisième bras, mais c'est toujours plus simple de courir après les billes (Vérifier, il en manquera toujours une, si, si....)
    Moi je change par des cages à billes, c'est quand même plus pratique.

    Merci pour ces vidéos, je l'ai démontée hier et les billes sont tombées et je ne sais pas combien il y en a en haut et en bas...
    Pour couronner le tout j'ai cassé la rondelle au dessus de la cuvette haute...meme en regardant une video pour les nuls...

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    Le truc tout con avant de démonter quoi que ce soit c'est de lubrifier consciencieusement. Normalement ensuite ça doit glisser. Pour démonter ce genre de rondelle faut pas forcer. Lubrifier puis décoller avec un tournevis pointe fine, puis à la main ou au pire avec une pince multiprise la sortir le plus verticalement possible. Elle sont montées tellement serrées que si tu les mets de travers tu risques de les tordre ou dans ton cas de les casser. Mais tu vas voir, au fil des démontages tu vas acquérir de la maitrise. N'hésite pas à regarder tous les tutos. Outre les petits trucs techniques, Fred montre qu'avant de démonter quoi que ce soit faut bien regarder à quoi on a affaire.

    Les tutos de Fred sont vraiment bien en effet, je ne peux que progresser. Il faut trouver une nouvelle rondelle maintenant et ça n'a pas l'air de courir les rues...
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    Message  au bout du couloir Ven 8 Jan - 17:52

    salut,

    ce n'est pas une pièce mobile; ne peut-on imaginer de la super-gluer ?
    une fois en place, elle n'a pas de raison de bouger...
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    Message  Robur Ven 8 Jan - 17:57

    Loco2B a écrit:
    Robur a écrit:
    Loco2B a écrit:
    Robur a écrit:
    frob a écrit:


    Le truc tout con pour éviter de voir les billes se barrer c'est quand on dispose d'un pied d'atelier de retourner le cadre une fois les écrous du haut dévissés. Ca suppose de se faire aider par une tierce personne ou de se faire greffer un troisième bras, mais c'est toujours plus simple de courir après les billes (Vérifier, il en manquera toujours une, si, si....)
    Moi je change par des cages à billes, c'est quand même plus pratique.

    Merci pour ces vidéos, je l'ai démontée hier et les billes sont tombées et je ne sais pas combien il y en a en haut et en bas...
    Pour couronner le tout j'ai cassé la rondelle au dessus de la cuvette haute...meme en regardant une video pour les nuls...

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    Le truc tout con avant de démonter quoi que ce soit c'est de lubrifier consciencieusement. Normalement ensuite ça doit glisser. Pour démonter ce genre de rondelle faut pas forcer. Lubrifier puis décoller avec un tournevis pointe fine, puis à la main ou au pire avec une pince multiprise la sortir le plus verticalement possible. Elle sont montées tellement serrées que si tu les mets de travers tu risques de les tordre ou dans ton cas de les casser. Mais tu vas voir, au fil des démontages tu vas acquérir de la maitrise. N'hésite pas à regarder tous les tutos. Outre les petits trucs techniques, Fred montre qu'avant de démonter quoi que ce soit faut bien regarder à quoi on a affaire.

    Les tutos de Fred sont vraiment bien en effet, je ne peux que progresser. Il faut trouver une nouvelle rondelle maintenant et ça n'a pas l'air de courir les rues...

    Y'a surement un gogo qui a ça. Passe une annonce dans l rubrique "je cherche"
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    Message  frob Ven 8 Jan - 18:38

    Loco2B a écrit:Merci Forb, Je l'ai démontée hier et j'ai pétée la rondelle au-dessus de la cuvette haute ! :suuper:
    T'es pas le premier à exploser cette pièce précise. Quelle idée aussi, ce gruyère. Tu feras gaffe; t'as exactement la même sur le PS10 :)

    D'ailleurs, ça peut être une solution en attendant de trouver une remplaçante...

    L'idée de la colle (soudure?) n'est peut-être pas mauvaise ?
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    Message  Loco2B Dim 10 Jan - 22:21

    frob a écrit:
    Loco2B a écrit:Merci Forb, Je l'ai démontée hier et j'ai pétée la rondelle au-dessus de la cuvette haute ! suuper!
    T'es pas le premier à exploser cette pièce précise. Quelle idée aussi, ce gruyère. Tu feras gaffe; t'as exactement la même sur le PS10  Smile

    D'ailleurs, ça peut être une solution en attendant de trouver une remplaçante...

    L'idée de la colle (soudure?) n'est peut-être pas mauvaise ?

    Hello Frob,

    Je pense avoir trouvé ! je ferai gaffe la prochaine fois !!!
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    Message  Loco2B Ven 15 Jan - 20:47

    Robur a écrit:
    frob a écrit:


    Le truc tout con pour éviter de voir les billes se barrer c'est quand on dispose d'un pied d'atelier de retourner le cadre une fois les écrous du haut dévissés. Ca suppose de se faire aider par une tierce personne ou de se faire greffer un troisième bras, mais c'est toujours plus simple de courir après les billes (Vérifier, il en manquera toujours une, si, si....)
    Moi je change par des cages à billes, c'est quand même plus pratique.

    J'ai perdu quelques billes dans la bataille.
    Pour les cages à billes, tu connais les références pour ce type de fourche par hasard ?
    Robur
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    Message  Robur Sam 16 Jan - 5:26

    A l'époque les dimensions étaient globalement standard mais ce n'est plus trop le cas. Le mieux est que tu prennes ton cadre (ou les cuvettes si tu les a démontées) et que tu ailles chez ton vélociste qui sortira une boite en plastique de laquelle il sortira un assortiment et pourra ajuster au mieux le roulement à la cuvette. De mémoire un jeu ça vaut moins de 5 euros alors pas la peine d'engager des recherches frénétiques sur le net où tu paieras des frais de port sans être certain de commander le bon article.
    Pour des trucs comme ça je préfère aller directement à l'atelier du vélociste, c'est le prétexte à un échange avec le mécano, et ça fait vivre le petit commerce, même si c'est pas en vendant des jeux de direction qu'il va faire fortune.
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    Message  Loco2B Dim 17 Jan - 15:03

    Robur a écrit:A l'époque les dimensions étaient globalement standard mais ce n'est plus trop le cas. Le mieux est que tu prennes ton cadre (ou les cuvettes si tu les a démontées) et que tu ailles chez ton vélociste qui sortira une boite en plastique de laquelle il sortira un assortiment et pourra ajuster au mieux le roulement à la cuvette. De mémoire un jeu ça vaut moins de 5 euros alors pas la peine d'engager des recherches frénétiques sur le net où tu paieras des frais de port sans être certain de commander le bon article.
    Pour des trucs comme ça je préfère aller directement à l'atelier du vélociste, c'est le prétexte à un échange avec le mécano, et ça fait vivre le petit commerce, même si c'est pas en vendant des jeux de direction qu'il va faire fortune.

    Tout à fait d'accord avec toi ! je n'arrive pas à démonter les cuvettes et j'ai pas envie de forcer... une idée ?
    Je peux emmener le cadre en effet mais je vais repeindre le cadre, je l'es aurai bien retirer...

    Merci de ton retour en tout cas, bon dimanche
    frob
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    Message  frob Dim 17 Jan - 18:08

    Loco2B a écrit:J'ai perdu quelques billes dans la bataille.
    Pour les cages à billes, tu connais les références pour ce type de fourche par hasard ?
    C'est le gros problème des cages à billes: elles ne sont pas universelles selon le JDD. C'est finalement moins prise de tête avec des billes en vrac (une fois plantées dans la graisse, elles ne bougent plus le temps de tout remonter ;)

    Pour le BDP, je fais pareil -> billes en vrac. A l'usage, je trouve le roulement plus régulier (mais c'est probablement un tour que me joue mon esprit).

    A moins de nécessiter un remplacement, ça ne sert pas à grand chose de démonter la cuvette dite fixe (coté droit). Concentres-toi sur la cuvette mobile (coté gauche. La bague a parfois été trop fortement serrée par quelque individu doutant de sa masculinité. Dans ce cas, le mieux est de l'apporter dans un atelier qui à la bonne clé avec un grand levier. T'auras moins de chances d'esquinter le cadre autour.
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    Message  Robur Dim 17 Jan - 19:57

    Loco2B a écrit:
    Robur a écrit:A l'époque les dimensions étaient globalement standard mais ce n'est plus trop le cas. Le mieux est que tu prennes ton cadre (ou les cuvettes si tu les a démontées) et que tu ailles chez ton vélociste qui sortira une boite en plastique de laquelle il sortira un assortiment et pourra ajuster au mieux le roulement à la cuvette. De mémoire un jeu ça vaut moins de 5 euros alors pas la peine d'engager des recherches frénétiques sur le net où tu paieras des frais de port sans être certain de commander le bon article.
    Pour des trucs comme ça je préfère aller directement à l'atelier du vélociste, c'est le prétexte à un échange avec le mécano, et ça fait vivre le petit commerce, même si c'est pas en vendant des jeux de direction qu'il va faire fortune.

    Tout à fait d'accord avec toi ! je n'arrive pas à démonter les cuvettes et j'ai pas envie de forcer... une idée ?
    Je peux emmener le cadre en effet mais je vais repeindre le cadre, je l'es aurai bien retirer...

    Merci de ton retour en tout cas, bon dimanche

    Pour le démontage des cuvettes regarde le tuto de Fred sur vintage bike factory sur you tube. Tout est expliqué.

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