Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+4
nficanas
Jeffski
Ed Shutter
huretfan
8 participants

    Filetage pédalier HS

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    pedalier - Filetage pédalier HS Empty Filetage pédalier HS

    Message  huretfan Mer 4 Nov 2020 - 20:49

    Bonjour,

    Il ne me semble pas avoir vu ce type d'info ou discussion sur le forum, et j'y pense face à un pédalier avec le pas de vis de la manivelle pour l'extracteur qui est arraché.

    Le pédalier est démonté, donc il est réutilisable mais ne pourra plus être démonté ensuite...

    Sachant que le filetage est au standard 22mm, il devrait être possible de le retarauder en 23mm au standard TA et le tour est joué !

    Avez vous déjà réalisé ce typé d'opération, ou trouver le taraud ou le faire faire ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    pedalier - Filetage pédalier HS Empty Re: Filetage pédalier HS

    Message  Ed Shutter Mer 4 Nov 2020 - 21:03

    D'après Riendf c'était possible.

    Le problème c'est que l’outillage coûte un bras et personne ne l'a.

    http://www.veloplus.be/parties-de-bicyclettes/var/outils-C3A0-main/pC3A9dalier-et-pC3A9dales-pe-1/pe-11000.html
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2671
    Points : 2777
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    pedalier - Filetage pédalier HS Empty Re: Filetage pédalier HS

    Message  Jeffski Mer 4 Nov 2020 - 22:02

    J'ai eu le même souci un jour, mais le pédalier n'a pas bougé du vélo. Je suis condamné à rouler avec mon pédalier triple Campa.
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    pedalier - Filetage pédalier HS Empty Re: Filetage pédalier HS

    Message  nficanas Mer 4 Nov 2020 - 22:04

    Avec 1 mm l'opération est néanmoins très aléatoire, il vaut rechercher une manivelle en état.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    pedalier - Filetage pédalier HS Empty Re: Filetage pédalier HS

    Message  saman Mer 4 Nov 2020 - 22:50

    filetge de 23 mm, donc dia interieur du filetage 22 mm, donc cela peut se faire. Par contre, meme si tu trouves un taraud de la dimension, tu ne pourras pas le faire car l'attaque du traud est conique et comme le filetage est tres court, nada. Faudrait plutot aller voir un atelier de mecanique generale et leur poser la question.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    pedalier - Filetage pédalier HS Empty Re: Filetage pédalier HS

    Message  huretfan Mer 4 Nov 2020 - 23:23

    saman a écrit:filetge de 23 mm, donc dia interieur du filetage 22 mm, donc cela peut se faire. Par contre, meme si tu trouves un taraud de la dimension, tu ne pourras pas le faire car l'attaque du traud est conique et comme le filetage est tres court, nada. Faudrait plutot aller voir un atelier de mecanique generale et leur poser la question.

    C'est ce que je me disais justement, théoriquement passer de 22 à 23mm ca peut se faire, le problème c'est qu'effectivement le taraud ne traverse pas. Je pourrai aller voir du côte d'un atelier en effet. Le pas des extracteurs est bien en 22x1mm et 23x1mm ?

    Il y a bien le kit var, mais ca vaut le coup pour un pro (il faudrait au moins réparer 4 ou 5 pédalier pour le rentabiliser...)

    Sinon bien sur changer la manivelle c'est le plus simple, sur un pédalier vtt de grande surface je ne me poserai pas la question lol! mais si je me la pose c'est pour les jolis pédaliers. C'est toujours dommage de jeter un joli pédalier alors que refaire un filtage aux standard TA ne doit pas être sorcier Smile
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    pedalier - Filetage pédalier HS Empty Re: Filetage pédalier HS

    Message  Ravi san Mer 4 Nov 2020 - 23:52

    Ed Shutter a écrit:D'après Riendf c'était possible.

    Le problème c'est que l’outillage coûte un bras et personne ne l'a.

    http://www.veloplus.be/parties-de-bicyclettes/var/outils-C3A0-main/pC3A9dalier-et-pC3A9dales-pe-1/pe-11000.html


    J'ai commandé ce kit pour l'aasociation lorsque j'étais encore un bénévole actif d'atelier vélo participatif. Pour moi c'est la solution la plus viable pour sauver un pédalier (extraction et réutilisation). En prix professionnel il est au alentour de 75e.

    On a aussi le taraud d'extraction Unior qui va faire le job 2 fois sur 3, et qui est surement beaucoup moins cher.

    https://uniortools.com/fr/product/1662-4-taraud-d-extraction-de-manivelle#88225
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    pedalier - Filetage pédalier HS Empty Re: Filetage pédalier HS

    Message  saman Jeu 5 Nov 2020 - 7:42

    Le pas des extracteurs sont effectivement de 1,00 mm
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5151
    Points : 5350
    Date d'inscription : 24/11/2019

    pedalier - Filetage pédalier HS Empty Re: Filetage pédalier HS

    Message  Stef18 Jeu 5 Nov 2020 - 12:40

    La joie du démontage des pédaliers ! Autant je ne me suis jamais méfié de Shimano, Suntour ou Campa, autant les derniers Nervar, les Solida et autres Stronglight 80 ou 100 lx m'ont causé des sueurs froides ! Pas facile d'expliquer à un client que son pédalier est en vrac ! Comment ça jeune homme, je n'achète que du matériel français et pas une cochonnerie japonaise ou italienne...
    Tout ça pour dire que je n'ai que rarement vu un pédalier de bonne qualité perdre son filetage et qu'en refaire un dans un alu de mauvaise qualité n'offre pas l'assurance que la mésaventure ne se renouvelle pas.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    pedalier - Filetage pédalier HS Empty Re: Filetage pédalier HS

    Message  huretfan Jeu 5 Nov 2020 - 20:38

    Stef18 a écrit:La joie du démontage des pédaliers ! Autant je ne me suis jamais méfié de Shimano, Suntour ou Campa, autant les derniers Nervar, les Solida et autres Stronglight 80 ou 100 lx m'ont causé des sueurs froides ! Pas facile d'expliquer à un client que son pédalier est en vrac ! Comment ça jeune homme, je n'achète que du matériel français et pas une cochonnerie japonaise ou italienne...
    Tout ça pour dire que je n'ai que rarement vu un pédalier de bonne qualité perdre son filetage et qu'en refaire un dans un alu de mauvaise qualité n'offre pas l'assurance que la mésaventure ne se renouvelle pas.

    Je suis d'accord avec toi, hormis certains strong qui ont vraiment été de mauvaise qualité, foiré un filetage ne m'est jamais arrivé et j'ai démonté un bon paquet de pédalier (même en payant un peu)

    Celui-ci je l'ai obtenu ainsi dans un lot de pièce à un prix très correct, il s'agit d'un ritchey logic double compact (donc sugino) donc quasiment introuvable et assez beau pour un montage néo rétro d'ou l'intérêt de peut être sauvé cette manivelle.

    Les pédaliers sur lesquels j'ai des problèmes de filetages foirés, ne sont pas de mon fait, je le trouve en général ainsi. Donc difficile de savoir ce qui leur est arrivé Smile Perso je pense que bcp de pédaliers sont foirés par des gens utilisant un extracteur premier prix au pas aléatoire, ou à un vissage de travers ou encore à un extracteur pas vissé à fond (ce qui arrive facilement si on ne fait pas attention). Ainsi que le classique filetage strong 23,35 foiré car la personne utilise un 23mm
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    pedalier - Filetage pédalier HS Empty Re: Filetage pédalier HS

    Message  huretfan Jeu 5 Nov 2020 - 20:43

    Ravi san a écrit:
    Ed Shutter a écrit:D'après Riendf c'était possible.

    Le problème c'est que l’outillage coûte un bras et personne ne l'a.

    http://www.veloplus.be/parties-de-bicyclettes/var/outils-C3A0-main/pC3A9dalier-et-pC3A9dales-pe-1/pe-11000.html


    J'ai commandé ce kit pour l'aasociation lorsque j'étais encore un bénévole actif d'atelier vélo participatif. Pour moi c'est la solution la plus viable pour sauver un pédalier (extraction et réutilisation). En prix professionnel il est au alentour de 75e.

    On a aussi le taraud d'extraction Unior qui va faire le job 2 fois sur 3, et qui est surement beaucoup moins cher.

    https://uniortools.com/fr/product/1662-4-taraud-d-extraction-de-manivelle#88225

    Le taraud unior je ne suis pas sur que ca soit bon dans mon cas. Je pense que ce taraud est très bien pour démonter un pédalier bloqué avec filtage hs proprement, ça évite d'utilise la disqueuse et d'abimer l'axe ou le cadre...

    Mais dans mon cas ou je souhaite rendre mon pédalier réutilisable comme à l'origine je ne suis pas sur que ce taraud conique soit bon pour plusieurs opération d'extraction ??
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2992
    Points : 3186
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    pedalier - Filetage pédalier HS Empty Re: Filetage pédalier HS

    Message  prosperjunior Jeu 5 Nov 2020 - 21:08

    Je me suis déjà penché sur cette épineuse question, et j'ai pensé à un extracteur qui prendrait appui derrière la manivelle plutôt que sur le filetage.
    Comme disait Napoléon, un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours :

    pedalier - Filetage pédalier HS Extrac10

    N'ayant jamais fabriqué cet outil, je ne sais pas si ça marche. Avec deux petits morceaux de U laminé soudés sur un plat lui même soudé à un écrou (à pas fin de préférence pour donner plus de force), ce ne doit pas être bien compliqué à fabriquer.
    innocent
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    pedalier - Filetage pédalier HS Empty Re: Filetage pédalier HS

    Message  huretfan Jeu 5 Nov 2020 - 21:18

    prosperjunior a écrit:Je me suis déjà penché sur cette épineuse question, et j'ai pensé à un extracteur qui prendrait appui derrière la manivelle plutôt que sur le filetage.
    Comme disait Napoléon, un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours :

    pedalier - Filetage pédalier HS Extrac10

    N'ayant jamais fabriqué cet outil, je ne sais pas si ça marche. Avec deux petits morceaux de U laminé soudés sur un plat lui même soudé à un écrou (à pas fin de préférence pour donner plus de force), ce ne doit pas être bien compliqué à fabriquer.
    innocent

    C'est une bonne idée Wink C'est un peu le principe des extracteurs à griffes mais qui n'étant pas directement concu pour ça sont toujours délicat à poser et ripent souvent.
    Le souci que je vois c'est la diversité des formes de pédalier et manivelle, donc cet extracteur serait difficilement universel. Je pense que c'est pour cette raison que cela n'existe pas, car faire un bon extracteur de ce type bien adapté à chaque pédalier serait couteux pour un usage extrèmement restreint.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    pedalier - Filetage pédalier HS Empty Re: Filetage pédalier HS

    Message  saman Jeu 5 Nov 2020 - 22:20

    Trouver un extracteur pour la manivelle gauche, n'est pas trop un probleme, le probleme est plutot du cote droit ou les 3 et 5 branches ne permettent pas de positionner correctement un extracteur, et la il faut improviser

    Contenu sponsorisé


    pedalier - Filetage pédalier HS Empty Re: Filetage pédalier HS

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:19