Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+4
Spockangel
Txirrindulari
saman
Bates
8 participants

    Nouveau boîtier de pédalier

    avatar
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 84
    Date d'inscription : 06/07/2020

    pédalier - Nouveau boîtier de pédalier Empty Nouveau boîtier de pédalier

    Message  Bates Jeu 26 Nov - 10:38

    Bonjour à tous!
    Je viens vers vous récoltez vos différents avis sur le sujet de la “modernisation” d’un boîtier de pédalier en pas français.
    J’ai fait l’acquisition récente d’un cadre gitane vuelta nu, se pose la question maintenant du bdp: lequel/comment/pourquoi 😁.
    C’est du pas français donc. Et l’idée est d’installer un stronglight 49D, axe ISO je crois. J’ai regardé les boîtiers dispo dans cette config’, il n’y a pas foule de prétendants! SKF, TA, Phil Wood, de hautes qualités, les prix vont avec. Hors je ne suis pas sûr de la longueur d’axe qu’il me faut (le projet évoluera surement au fil du temps) donc si je dois racheter un axe à 100€ dans 6mois... Il y a VeloOrange, j’ai cru comprendre que la qualité était plutôt moyenne, mais ça peut peut-être le faire en attendant.
    L’autre solution, et j’avoue être frileux là-dessus, c’est de retarauder le bdp, en pas ITA (pour ne pas croiser le filetage) , les cartouches ITA/ISO semblent plus abordables et faciles à trouver.
    Les gogos s’adonnant au Néo-Rétro ont peut-être d’autres pistes? Lesquelles vont semblent les plus pérennes/simples/économiques?

    J’en profite pour un sondage pour les roues: les bases sont à 125mm, j’ai donc le choix entre roue-libre 6/7v ou cassette 7v (voire cassette 9v -2 pignons!). Sans vouloir des roues ultra légères et modernes, je souhaiterais quand même de la bonne qualité, et surtout ne pas trop galérer à chaque changement de transmission pour trouver ce qu’il me faut... J’ai dans la tête un montage en mono, 1x7 (Ou double si cela ne me convient pas à l’usage, d’où la longueur de l’axe qui peut changer en cours de route 😁) et trouver un roue libre avec un bon étagement semble plus compliqué.. Quel est votre avis là dessus? L’autre option est d’écarter les bases, mais vous l’avez compris, je suis frileux quant à toucher au cadre.. à tord peut-être.

    Ce cadre mérite de jolis composants légers et de qualité, et j’ai envie de me faire plaisir sur un montage “atypique”, sans exploser le budget.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    pédalier - Nouveau boîtier de pédalier Empty Re: Nouveau boîtier de pédalier

    Message  saman Jeu 26 Nov - 21:47

    Salut, je ne comprends pas bien to dilemme, le Vuelta etait equipe en Shimano Arabesque, donc des composants de qualite. Tu peux donc le remonter tranquillement dans une configu proche de l'origine, cela te fera un velo tres sympa, et pas besoin de te casser la tete a faire des modifications sans fin.
    avatar
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 84
    Date d'inscription : 06/07/2020

    pédalier - Nouveau boîtier de pédalier Empty Re: Nouveau boîtier de pédalier

    Message  Bates Jeu 26 Nov - 22:37

    J’ai seulement les étriers (à écrou noyé, il va falloir élargir l’entrée) et les dérailleurs. Je ne m’interdis pas de remonter le vélo comme à son origine, au contraire. Mais vu que j’ai le cadre nu sous la main, c’est l’occasion pour moi de tenter quelque chose, et ce sans trop toucher au cadre pour le cas où Wink
    Je compte rouler pas mal avec, et en zone humide 😁, un boîtier cartouche scellée me parait pas mal pour ça
    avatar
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 84
    Date d'inscription : 06/07/2020

    pédalier - Nouveau boîtier de pédalier Empty Re: Nouveau boîtier de pédalier

    Message  Bates Jeu 3 Déc - 18:32

    Vient maintenant le choix des roues, et là je m’y perds un peu. J’ai lu pas mal de choses sur le forum, difficile de faire le tri.
    Mon utilisation est plutôt sportive, je fais moins de 70kg, mais je passe relativement fréquemment par des chemins: des roues légères, solides, rigides (le supervitus est apparement un peu mou) et avec moyeux étanches, c’est compliqué à trouver en vintage?
    Les mavic 500/501 semblent correspondre, pas trop lourds quand même? Les maillard 700 et campa record ne semblent pas être étanches, mais très fluides.
    Pour les jantes, je suis largué avec la gamme Mavic! J’ai une petite préférence pour la couleur argent/alu, pour rester dans le vintage. C’est trouvable en neuf encore? Ou faut-il miser sur le NOS?
    Pour les rayons, Sapim revient souvent. Pour mon usage, 32/36, voire 28/32 mais trouver les moyeux va être un peu plus coton..
    Je n’ai jamais monté de roues, mais ça ne me dérangerait pas de m’y mettre.. si je trouve les roues montées je ne me priverais pas non plus 😁
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 101
    Points : 131
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    pédalier - Nouveau boîtier de pédalier Empty Re: Nouveau boîtier de pédalier

    Message  Txirrindulari Mar 28 Sep - 16:43

    Salut!

    Je suis également en train de monter un Gitane Vuelta, que j'ai acheté nu. J'ai un groupe Dura Ace 7400 complet (y compris le pédalier 2 plateaux FC-7402, mais je risque de vouloir le remplacer par un compact à moyen terme), mais pas d'axe.

    Je suis donc à la recherche d'un axe de pédalier en pas français, et comme toi j'ignore quelle longueur d'axe il me faut.

    As-tu trouvé une solution?

    Salutations!
    avatar
    Bates
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 84
    Date d'inscription : 06/07/2020

    pédalier - Nouveau boîtier de pédalier Empty Re: Nouveau boîtier de pédalier

    Message  Bates Mer 29 Sep - 21:13

    Salut!

    D’après velobase, ton pédalier nécessite un axe JIS de 112mm.
    https://www.velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=5036294F-5A71-4FDD-926B-E711D573964A
    À l’époque de ce sujet, je cherchais un boitier de pédalier étanche et donc récent, mais j’avais un doute sur quel type de carré (iso ou jis)utiliser étant donné que je possédait un « vieux » stronglight 49d, de standard différent. Un bdp VeloOrange en pas français de 110mm fonctionnant finalement bien pour un double.

    D’autres me contrediront peut-être?

    J’espère avoir pu t’aider.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1487
    Points : 1605
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    pédalier - Nouveau boîtier de pédalier Empty Re: Nouveau boîtier de pédalier

    Message  Spockangel Mer 29 Sep - 21:46

    D'après Sheldon Brown :
    https://www.sheldonbrown.com/bbsize.html
    Il faut un axe de 112 pour un BDP en 68mm.
    C'est donc cohérent.
    Si tu ne trouves pas de JDP en pas FR, tu peut toujours essayer un boitier réparation sans filetage.
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 101
    Points : 131
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    pédalier - Nouveau boîtier de pédalier Empty Re: Nouveau boîtier de pédalier

    Message  Txirrindulari Lun 11 Oct - 22:43

    Merci!

    J'ai reçu un BdP shimano avec axe JIS au pas français de 114mm (modèle non identifié). ça m'a l'air pas mal. Je verrai une fois qu'il y aura roue, chaîne et dérailleur si les 2mm d'écart posent problème.

    Par contre, 338 g de BdP me semble un peu lourd... (la Dura Ace d'époque en faisait 310)
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9258
    Points : 9744
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    pédalier - Nouveau boîtier de pédalier Empty Re: Nouveau boîtier de pédalier

    Message  papa86 Dim 5 Nov - 7:05

    Spockangel a écrit:D'après Sheldon Brown :
    https://www.sheldonbrown.com/bbsize.html
    Il faut un axe de 112 pour un BDP en 68mm.
    C'est donc cohérent.
    Si tu ne trouves pas de JDP en pas FR, tu peut toujours essayer un boitier réparation sans filetage.
    je rebondis sur le sujet, avec mon dp stronglight 49d (monté sur un vitus années 70 avec meme largeur de , 68 ça passait) et sur doleac années 80 aux mêmes côtes non 'bases plus larges) ça frotte la base, je mets un strong recent nickel...mais je voudrais conserver ce 49d que je trouve joli trop long ça devie peut etre trop la ligne de chaine (rl 5v)
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1072
    Points : 1112
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    pédalier - Nouveau boîtier de pédalier Empty Re: Nouveau boîtier de pédalier

    Message  Kazinski21 Dim 5 Nov - 10:05

    Salut Papa. Si tu trouves un bdp plus long de 2 ou 3mm, la ligne de chaine n'en souffrira pas. J'ai eu ce soucis ou je suis passé de 112 a 115mm et à peine le reglage de derailleur avant à reprendre. Le plus compliquer, rèste a trouver le bdp adapté.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    pédalier - Nouveau boîtier de pédalier Empty Re: Nouveau boîtier de pédalier

    Message  prosperjunior Dim 5 Nov - 10:41

    Retarauder les Bdp, c'est vraiment s'emmerder pour rien Rolling Eyes .

    Je milite aussi pour la solution non destructive de l'origine qui est de remplacer par un BdP "réparation" qui se visse sur lui-même.
    C'est de qualité correcte, peu onéreux, et ça permet de faire machine arrière si l'on trouve mieux.
    En outre dans ce cas c'est facilement réutilisable sur un vélo dont le filetage de BdP est foiré.
    Enfin, ça existe en plusieurs longueurs d'axe couvrant du simple au triple plateau.

    J'ai ça sur plusieurs machines, ce ne sont pas celles qui font les plus gros kilométrages mais je n'ai jamais eu de souci avec.

    salut!
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9258
    Points : 9744
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    pédalier - Nouveau boîtier de pédalier Empty Re: Nouveau boîtier de pédalier

    Message  papa86 Dim 5 Nov - 12:41

    Merci les gars on va étudier cela , je reste un peu old school moi héhé!
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    pédalier - Nouveau boîtier de pédalier Empty Re: Nouveau boîtier de pédalier

    Message  Ravi san Lun 6 Nov - 9:51

    Salut papa86,
    T'as pensé à un atelier de vélo participatif ? moyennant une cotisation annuelle, les pièces sont peu chers voir à prix libre, même s'il y a beaucoup de chose abimé, je pense que tu auras l’œil éguisée lol!

    Contenu sponsorisé


    pédalier - Nouveau boîtier de pédalier Empty Re: Nouveau boîtier de pédalier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 5:34