Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+38
ycenna
piero33
Guy Tarero
Denis91
merlin
Major Tom
jean 75
Garnier
Angelus
alf
jjj
la-haut
papa86
RichardMelanie
Khunsa
prosperjunior
ChristopheP
rudy
leconomiste
Nuncjoe
yog
Stef18
Spockangel
frob
George Abitbol
Gui
sebkeita
Xmachine
Lulu Dijon
GogoDancer
Ed Shutter
Albina
Klaus
legaulois79
saman
Body34
Jeffski
cuda47
42 participants

    Les questions en tout genre qu'on se pose...

    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  cuda47 Mer 20 Jan - 10:59

    Merci, ça c'es complet!
    suuper!
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  Xmachine Mer 20 Jan - 11:14

    bonjour prosperJ; alors, celui là par exemple, est un course donc; il n'a rien d'une randonneuse?

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Dsc_0092
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  prosperjunior Mer 20 Jan - 11:52

    Ce Follis a une géométrie de vélo de course. A moins que la photo ne déforme la perspective, on voit bien que le tube de direction est assez redressé et que la fourche a peu de flèche.
    Si tu mets la manivelle à l'horizontale, tu visualises d'emblée l'éventuel cale-pied qui touchera l'éventuel garde-boue innocent ...

    Et si tu mets une fourche avec plus de cintrage, tu gagneras un peu mais tu diminueras la chasse, donc la stabilité.
    Sinon il y a une solution extrême et très peu conventionnelle qui consiste à mettre une fourche avec des fourreaux plus longs, ce qui relève l'ensemble de l'avant (donc augmente la chasse et rend le vélo légèrement "slooping").
    Je l'ai déjà fait sur un tandem (qui était déjà un peu slooping), en faisant faire une fourche à plaquettes sur-mesure plus cintrée mais bien plus haute que la fourche d'origine héhéhé! ...
    Dans cette éventualité, il ne faut pas perdre de vue que cela incline toute la machine, relevant le(s) pédalier(s) et inclinant davantage le(s) tube(s) de selle. Dans le cas de mon tandem, c'était voulu, mon recul de selle étant un peu juste à l'origine.

    Hope this helps chapeau!

    P.S. : Si, ce Follis a un truc de randonneuse : le pédalier, et à la rigueur les dérailleurs...
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  Xmachine Mer 20 Jan - 12:02

    ..right then, la photo est prise a "plat", pas de soucis de perspectives. merci bien, tu confortes bien mon idée d'un course et d'une randonneuse. j'ai acheté ce follis en tant que course. encore merci pour ta science.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  prosperjunior Mer 20 Jan - 13:22

    Science, non Embarassed, pas vraiment . J'ai juste écouté les anciens et les pros que j'ai côtoyé et le reste, c'est de l'expérience.

    Pour bien expliciter cette histoire de géométrie, je vous mets la photo de la machine la plus iconoclaste de mon cheptel :

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Img-2610

    J'ai récupéré ce vélo à l'état de cadre nu, avec une fourche dont il était douteux qu'elle fût d'origine.
    Il date selon toute vraisemblance de la première moitié des années 50, construit par un artisan de Clermont-Ferrand (certains indices laissent à penser qu'il pourrait s'agir de Giovanni Geminiani, le père du "grand fusil").

    Son arrière est clairement celui d'une randonneuse, avec un angle de tube de selle confortable, des pattes droites, et accessoirement une patte pour un dérailleur Cyclo 5 vitesses d'origine. Et, malgré tout, un arrière plus court que la moyenne des randonneuses de l'époque. Par contre, l'avant court est taillé, avant même que ce soit la mode, comme un vélo de course moderne. 
    Après plusieurs essais, je l'ai équipé de cette fourche qui présente le meilleur compromis confort/stabilité possible. Les cale-pieds (grande taille, en plus  gloups, font plus que toucher le garde-boue avant...)

    Le résultat est totalement atypique : très nerveux, c'est un véritable "avion de chasse". J'ai pris le parti délibéré de le gréer en randonneuse légère, et en 2019, je n'ai pas hésité à faire avec un voyage itinérant de presque 1000 km (voir https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=74&t=40427). Le pari était un peu limite compte-tenu de la charge pas faite pour une telle machine, mais j'en ai retiré une expérience très enrichissante que je livre à la fin du compte-rendu du voyage retour : https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=74&t=40549

    Voilà, au-delà des accessoires, au-delà de l'allure générale, au-delà du poids, la géométrie c'est le plus important pour déterminer le caractère et les aptitudes d'une bicyclette.

    C'est aussi la raison pour laquelle je n'aime pas les Méral : sous de belles finitions et de beaux accessoires de randonneuses, ils ont une géométrie de vélo de course : ce ne sont jamais que des vélos de course habillés pour répondre à la demande des snobs de l'époque qui ne pouvaient pas se payer un Herse ou un Singer.

    J'espère que cette digression aura été instructive. J'en ai profité, s'agissant d'un sujet "fourre-tout", il est "imputrescible" héhéhé!.

    salut!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  Stef18 Mer 20 Jan - 15:24

    Chez Follis il y a beaucoup de cadres cyclosportifs. Destinés à des cyclotouristes qui ont une randonneuse mais veulent un vélo plus réactif. Les douilles de direction sont un peu plus hautes, la chasse un tout-petit peu plus importante et les bases à mi mi-chemin entre une randonneuse et un pur course. Le vélo parfait pour un B R A , une Montagne de Reims ou un Paris Camembert cyclo. J'ai pratiquement toujours vu ces vélos en triple et pour les plus récents des petits garde boue Salmon par exemple.
    D'où la deuxième partie de mon post, la longueur des bases. Un course taillé à l'ancienne a des bases longues, au moins 415 mm, comme les Gitane en 531 à pattes en nid d'abeille ou les Peugeot contemporains. Ils sont aptes à recevoir des garde boue . Les courses plus modernes comme les Colnago ont des bases plus courtes, et je ne parle pas des Gios compact pro, qui rendent ce montage plus difficile.
    Un course des années 70 pouvait très bien être modifié en randonneuse, là je m'attire les foudres de la moitié du forum, légère avec montage d'un triple, d'une paire de bluemels et d'un petit porte paquet avant tenu par l'étrier de frein. La plupart des cyclotouristes que je côtoyais gamin roulaient ainsi. Certains rajoutaient une Soubitez sous base.
    Avec un course plus récent c'est beaucoup plus problématique.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  prosperjunior Mer 20 Jan - 16:23

    Voilà qui détaille encore mieux suuper! par rapport aux "course" plus modernes auxquels je ne connais rien, merci de ce complément.

    chapeau!
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  Xmachine Mer 20 Jan - 16:31

    @stef18
    ...toi aussi, on t'appelera "la science".   avoir la science, c'est connaitre sa partie.  et toi et prosperJ, ben vous en connaissez comme qui dirai, un rayon.  y'a quelques temps j'ai découvers un mot;  mais je connais pas son contraire:  ultracrépidarianisme
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  cuda47 Mer 20 Jan - 17:01

    Je vois mal ce que ça apporte au sujet Rolling Eyes
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  Xmachine Mer 20 Jan - 17:13

    rien; on cause, on oublie le sujet, on s'égare quoi. et pas seulement du nord.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  Xmachine Mer 20 Jan - 17:18

    ben non, en fait, c'est le sujet. les deux susnommés, savent répondre aux questions qu'on se pose; du coup, un p'tit merci aux scientifiques ça mange pas de pain.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14071
    Points : 16853
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  Khunsa Mer 20 Jan - 17:39

    Nous avons la chance sur le forum d'avoir des gens qui apportent des réponses et des solutions aux questions alors que bien souvent dans la vie de tous les jours lorsque l'on pose une question on nous répond en soulignant que cela peut apporter un problème.

    Merci à Prosper et Stef18 (sans ironie) de nous apporter leur science.

    Avec ce genre de post, le forum doit conserver sa bonne humeur et son côté iconoclaste tout en apportant des infos de première importance dans le petit monde du vélo vintage.



    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  Xmachine Mer 20 Jan - 17:50

    @khunsa; salutances patron!
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  leconomiste Sam 23 Jan - 22:25

    Peut être que cette question paraitra idiote pour certains, mais je la pose quand même
    Quel est l'intérêt d'un tel braquet? Environnement très (très) conciliant? Contre la montre?
    J'ai cette roue, que j'avais eu nue avec un vélo avec ce braquet. Et une autre roue libre de ce type, avec un double plateau 52/47. Ce n'était pas une erreur de mettre à la fois un braquet aussi difficile à l'arrière mais aussi à l'avant ... scratch

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Img_5579

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  Ed Shutter Sam 23 Jan - 23:01

    leconomiste a écrit:Peut être que cette question paraitra idiote pour certains, mais je la pose quand même
    Quel est l'intérêt d'un tel braquet? Environnement très (très) conciliant? Contre la montre?
    J'ai cette roue, que j'avais eu nue avec un vélo avec ce braquet. Et une autre roue libre de ce type, avec un double plateau 52/47. Ce n'était pas une erreur de mettre à la fois un braquet aussi difficile à l'arrière mais aussi à l'avant ...  scratch

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Img_5579


    La plupart des courses que j'ai récupéré avaient à l'origine ce genre de RL. C'est pas étagé pour franchir des cols pour rouler sur une route plutôt plate avec des petites bosses c'est génial d'avoir des rapports rapprochés.

    Comme j'y ai un peu prit goût sur certains parcours, j'ai monté une RL Megarange sur mon "vélogare"  :



    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Img_3148



    Ça donne 5 rapports rapprochés avec une vitesse "joker".

    Bon ceci dit avec un triple plateau c'est bien moins extrême qu'un 52-47.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  leconomiste Sam 23 Jan - 23:50

    D'accord merci pour l'explication chapeau!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  Stef18 Dim 24 Jan - 7:16

    C'est typiquement un développement course. Avant l'avènement de la sacro sainte 11/28 puis 11/30, nous utilisions des roues libres en "dent par dent " .L'étagement est idéal en peloton quand ça roule vite. Une trentaine de cm maximum entre chaque changement de vitesse ça se sent quand tu roules en tournant les jambes aux environs de 90 tours minute. J'ai plus souvent pesté, encore récemment, de ne pas avoir de 16 ou de 18 sur une roue libre qui passe de 2 dents en deux dents que sur l'absence d'un 28. Mais j'habite dans le Cher où les côtes se montent à "l'injection " comme disaient les vieux.
    Par ici, en bordure de Sologne même les cyclos utilisaient des roues libres avec peu d'écart entre chaque pignon. Mais ils avaient tous un 30 dents devant.
    Avec l'avènement du Vtt et la généralisation du 8 vitesses les dentures telles que le 26/28 sont devenues plus courantes.
    Et les pratiques ont changé. Coppi ou Bobet montaient les grands cols non asphaltés 46 ou 47 /24, Thevenet 42 x26 ! Le premier à utiliser un compact sur un grand tour et à ramener le maillot jaune à Paris est Sastre en 2008.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  leconomiste Mer 27 Jan - 16:05

    Je vous avais parlé il y a quelques temps d'Hervé Alain, un velociste installé au Mans depuis plus de 40 ans.

    J'y suis allé aujourd'hui.

    C'est une boutique à l'ancienne, et pour cause Mr Alain me disait que c'est une boutique de cycles depuis les années 40. Les poutres apparentes ainsi que les poutres en acier en attestent avec les diverses installations qui ne datent pas d'hier. Quand je lui ai dit que j'avais fait plus d'une heure de route pour venir le voir, il m'a fait faire le tour de sa boutique.

    Il y a des vélos partout, des VTT, des routiers, du vintage... Surtout du vintage, et de la réparation de vélos en tous genre. Il a aussi quelques mobylettes. C'était assez foulli, il a beaucoup de pièces éparpillés un peu partout dans son atelier. Quelques tandems dans son arrière boutique.

    Mr Alain y est donc velociste depuis 1980, et je crois même qu'il a fait son apprentissage dans cette boutique qu'il a repris. Je n'ai pas vu de vélos neufs à vendre. Il fêtait aujourd'hui sa 59e année, il me confiait qu'il aimerait bien partir à la retraite et cherchait un repreneur.

    Il m'a aussi fait part qu'il n'était pas un expert dans les modèles de vélos ou de pièces, qu'il était plutôt tourné sur la mécanique et la réparation des vélos. C'est un homme humble, je suis certain qu'on aurait beaucoup à apprendre de lui.

    Je lui ai donné un petit travail à faire, quand je lui ai parlé de la prime coup de pouce il me disait qu'il ne faisait pas d'informatique, à l'ancienne Wink

    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  RichardMelanie Dim 31 Jan - 15:36

    Bonjour, une question "de position". Certains cyclistes roulent avec le bec de sel plutôt orienté vers le haut, alors que d'autres vont régler leur selle selon un axe plus "plat" si je puis dire. Existe-t-il une raison technique de régler sa selle orientée "penchée le bec vers le haut" ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  Stef18 Dim 31 Jan - 16:11

    Aucune raison technique, ça appuie sur le périnée. Les selles actuelles sont beaucoup plus courtes du bec pour éviter cet appui.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9258
    Points : 9744
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  papa86 Dim 31 Jan - 16:20

    Oui cela change des anciennes selles en cuir longues comme un jour sans pain (ou vin Razz ) , la géometrie des services 3 pièces aurait elle évolué ces dernières décennies?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  prosperjunior Dim 31 Jan - 16:23

    "Raison technique", si l'on veut héhéhé! ... En fait cela dépend de la conformation relative du périnée (ensemble de muscles de soutien de tout ce qu'il y a au dessus innocent ) et des ischions (pointe des os des fesses).
    Suivant comment on est foutu, cela peut amener à mettre la selle à l'horizontale ou en relever légèrement la pointe chez l'homme.  Chez la femme la selle est généralement horizontale.
    Mais ça dépend aussi de la "portance" des différentes parties de la selle.

    Le surpoids et la grossesse chez la femme appuient davantage sur le périnée. C'est le périnée qui permet de réguler les pressions et d'empêcher les fuites urinaires notamment. Une mauvaise position de la selle peut créer des anomalies de ce côté là, voire au niveau des bijoux de famille Suspect ...

    Si la selle penche vers l'avant, elle ne joue plus son rôle de maintien et tu glisses en avant, c'est pas bon non plus gloups .

    Le mieux est de la positionner à l'horizontale, et si elle ne te maintient pas assez en avant, de lui relever le nez un millipoil.

    salut!
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  RichardMelanie Dim 31 Jan - 16:59

    prosperjunior a écrit:"Raison technique", si l'on veut héhéhé! ... En fait cela dépend de la conformation relative du périnée (ensemble de muscles de soutien de tout ce qu'il y a au dessus innocent ) et des ischions (pointe des os des fesses).
    Suivant comment on est foutu, cela peut amener à mettre la selle à l'horizontale ou en relever légèrement la pointe chez l'homme.  Chez la femme la selle est généralement horizontale.
    Mais ça dépend aussi de la "portance" des différentes parties de la selle.

    Le surpoids et la grossesse chez la femme appuient davantage sur le périnée. C'est le périnée qui permet de réguler les pressions et d'empêcher les fuites urinaires notamment. Une mauvaise position de la selle peut créer des anomalies de ce côté là, voire au niveau des bijoux de famille Suspect ...

    Si la selle penche vers l'avant, elle ne joue plus son rôle de maintien et tu glisses en avant, c'est pas bon non plus gloups .

    Le mieux est de la positionner à l'horizontale, et si elle ne te maintient pas assez en avant, de lui relever le nez un millipoil.

    salut!

    Merci pour cette réponse Properjunior

    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  cuda47 Dim 31 Jan - 19:21

    Petite question du soir:
    Comment enlevez vous lesx clavettes (tres) récalcitrantes de pédalier?
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2706
    Points : 2846
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  Klaus Dim 31 Jan - 19:42

    Soit avec un serre joint modifier, soit au marteau, soit à la perceuse, soit non non pas la tronçonneuse. héhéhé!

    Contenu sponsorisé


    Les questions en tout genre qu'on se pose... - Page 4 Empty Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 19:28