Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+4
Klaus
sebkeita
Papy_Jim
Sidecar16
8 participants

    Transmission ancienne

    avatar
    Sidecar16
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 47
    Date d'inscription : 09/12/2020

    Transmission ancienne - Page 2 Empty Re: Transmission ancienne

    Message  Sidecar16 Sam 12 Déc - 15:46

    Ed Shutter a écrit:Je pense que ça va être difficile de monter une transmission à peu près au niveau avec des composants français.

    Personnellement je n'ai jamais utilisé des New Success. Ce que je connais de mieux c'est des manettes Simplex SLJ avec des déarailleurs Mavic à câbles, mais c'est manettes au cadre et non-indexé.

    Oui je vais devoir faire un choix Smile.
    Comme je dis plus haut, ma seule inconnue et inquiétude est pour le côté compétitif est ce viable...
    Il me faudra faire un compromis Smile.
    avatar
    Sidecar16
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 47
    Date d'inscription : 09/12/2020

    Transmission ancienne - Page 2 Empty Re: Transmission ancienne

    Message  Sidecar16 Sam 12 Déc - 15:49

    Savez vous si les vitesses au cadre peuvent elles être déplacés ? Par exemple, possible de les mettre en bout de cintre ou sur des prolongateurs ? Un montage a t'il déjà était testé ?
    Je pars peut-être un peu loin mais j'étudie toutes possibilités lol!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Transmission ancienne - Page 2 Empty Re: Transmission ancienne

    Message  Ed Shutter Sam 12 Déc - 16:02

    Tu dois pouvoir bricoler un montage dans ce genre :


    Transmission ancienne - Page 2 025
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Transmission ancienne - Page 2 Empty Re: Transmission ancienne

    Message  frob Sam 12 Déc - 18:46

    J'y connais pas plus que toi, mais je me poserais les questions suivantes à ce stade. Des gogo ont des réponses surement.

    Qu'est-ce qui empècherait du SLJ de fonctionner en indexé ? J'ai un vague souvenir d'en avoir vu dans une vidéo de Hirose, mais je ne la retrouve pas.

    L'idéal serait d'en trouver en longue chappe, non ? Au moins pour se libérer des contraintes d'étagement.

    De combien de pignons peux-tu te satisfaire ? Ca me parrait le facteur limitant sur du dérailleur ancien. 7 devrait être possible sans soucis. 8 en choississant bien. Mais au delà ?

    Pour le routage des cables de dérailleurs, la solution de Ed ci-dessus est tout à fait possible. Pas si différente de ce qu'on faisait en cyclo-cross avant, e.g. ici:

    https://www.velovintageagogo.com/t7330-cx-moneyron-fin-70

    ... et de ce que font les néo-rétros nombreux sur le forum, équippé de brifters.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Transmission ancienne - Page 2 Empty Re: Transmission ancienne

    Message  Ed Shutter Sam 12 Déc - 19:13

    En fait c'est les shifters qui gèrent l'indexation. Pour les dérailleurs indexés il faut un tirage de câble normalisé.

    Par ailleurs en non-indexé tu peux trouver des manettes Simplex Cross avec beaucoup de chance.

    https://www.troc-velo.com/groupe-shifter-simplex-cross-1-1-2358866.htm
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Transmission ancienne - Page 2 Empty Re: Transmission ancienne

    Message  Ed Shutter Sam 12 Déc - 19:18

    Petite remarque, j'aime beaucoup le non indexé.

    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5154
    Points : 5353
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Transmission ancienne - Page 2 Empty Re: Transmission ancienne

    Message  Stef18 Sam 12 Déc - 20:11

    Le non indexé est bon pour la promenade, quand on a goûté à l'indexé en compétition difficile de revenir en arrière. D'autant plus que nous avons pris l'habitude de changer de vitesse toutes les 30 secondes. Gérer une roue libre à 5 vitesses en friction est jouable, 8 c'est déjà plus difficile. Le montage de passe vitesses est possible mais le dérailleur doit posséder une molette de réglage. La longueur des câbles et gaines impose un réglage fin.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Transmission ancienne - Page 2 Empty Re: Transmission ancienne

    Message  Ed Shutter Sam 12 Déc - 20:21

    C'est vrai que j'adore çà en usage urbain. Style, je pousse à fond juste avant le feu rouge... Je n'ai jamais imaginé de monter autre chose sur mon VTT "camarguais" : un peu plus de vent, click... un peu moins de vent, click...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Transmission ancienne - Page 2 Empty Re: Transmission ancienne

    Message  Ed Shutter Sam 12 Déc - 20:35

    Pour les passe-vitesse c'est facile d'en trouver avec une butée réglable. A mon sens le vrai problème c'est que gérer plus de 8 vitesses en non indexé avec un vieux dérailleur pas vraiment prévu pour ça et pas tout neuf et qui plus est en compétition...

    Et donc voilà, on est pas loin du surhomme selon Gotlib, celui qui sait plier une carte routière du premier coup.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Transmission ancienne - Page 2 Empty Re: Transmission ancienne

    Message  frob Sam 12 Déc - 21:56

    Question bête, mais sur un triathlon, ou autre discipline d'endurance, est-ce qu'on change de vitesse aussi souvent ? Ca m'a l'air moins dynamique qu'une course habituelle où l'on change d'allure constamment. Dans ce cas, l'importance est plus dans le large choix des cadences possibles que dans la facilité du passage de vitesse (même si j'entends bien que devoir trifouiller pour trouver le pignon qui va bien sur +8 est rédhibitoire). On voit des participants se débrouiller pas trop mal sur genre le PBP avec du non-indexé au cadre. Comment font-ils ?

    Je n'ai aucune expérience des 2 pratiques hein. ;)
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Transmission ancienne - Page 2 Empty Re: Transmission ancienne

    Message  Ed Shutter Sam 12 Déc - 22:00

    frob a écrit:Question bête, mais sur un triathlon, ou autre discipline d'endurance, est-ce qu'on change de vitesse aussi souvent ? Ca m'a l'air moins dynamique qu'une course habituelle où l'on change d'allure constamment. Dans ce cas, l'importance est plus dans le large choix des cadences possibles que dans la facilité du passage de vitesse (même si j'entends bien que devoir trifouiller pour trouver le pignon qui va bien sur +8 est rédhibitoire). On voit des participants se débrouiller pas trop mal sur genre le PBP avec du non-indexé au cadre. Comment font-ils ?

    Je n'ai aucune expérience des 2 pratiques hein. Wink

    Je ne sais pas et je ne ferais jamais de triathlon... Je comprend l’intérêt de pas changer de cadence.

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Transmission ancienne - Page 2 Empty Re: Transmission ancienne

    Message  Ed Shutter Sam 12 Déc - 22:20

    En plus on est pas tous pareils moi aujourd'hui le sprint, l'effort, le cœur, les poumons... Ca n'est pas mon truc et ça le sera de moins en moins... J'aime rouler avec une cadence assez basse et stable.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5154
    Points : 5353
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Transmission ancienne - Page 2 Empty Re: Transmission ancienne

    Message  Stef18 Dim 13 Déc - 7:24

    Le Paris Brest est une aventure, un triathlon une compétition. Quand tu t'inscris sur le premier tu accepte que sur 1200 km il puisse arriver des impondérables et cela fait même partie du jeu. Sur la deuxième épreuve que ce soit xs,10km, ou XL,180, tu prends le départ d'un contre la montre où rien ne doit te perturber sous peine de fracture du mental !
    avatar
    Sidecar16
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 47
    Date d'inscription : 09/12/2020

    Transmission ancienne - Page 2 Empty Re: Transmission ancienne

    Message  Sidecar16 Dim 13 Déc - 14:16

    frob a écrit:J'y connais pas plus que toi, mais je me poserais les questions suivantes à ce stade. Des gogo ont des réponses surement.

    Qu'est-ce qui empècherait du SLJ de fonctionner en indexé ? J'ai un vague souvenir d'en avoir vu dans une vidéo de Hirose, mais je ne la retrouve pas.

    L'idéal serait d'en trouver en longue chappe, non ? Au moins pour se libérer des contraintes d'étagement.

    De combien de pignons peux-tu te satisfaire ? Ca me parrait le facteur limitant sur du dérailleur ancien. 7 devrait être possible sans soucis. 8 en choississant bien. Mais au delà ?

    Pour le routage des cables de dérailleurs, la solution de Ed ci-dessus est tout à fait possible. Pas si différente de ce qu'on faisait en cyclo-cross avant, e.g. ici:

    https://www.velovintageagogo.com/t7330-cx-moneyron-fin-70

    ... et de ce que font les néo-rétros nombreux sur le forum, équippé de brifters.

    Salut,

    En effet, cela doit être possible mais si les derailleurs anciens ne sont pas prevus pour je ne pense pas que cette bidouille soit très viable :/.
    Je préfère éviter d'être en rade souvent lol
    Par contre, pas mal ce montage sur les prolongateurs, il faut trouve les manettes adaptées et ça le fait Smile
    avatar
    Sidecar16
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 47
    Date d'inscription : 09/12/2020

    Transmission ancienne - Page 2 Empty Re: Transmission ancienne

    Message  Sidecar16 Dim 13 Déc - 14:17

    Ed Shutter a écrit:Tu dois pouvoir bricoler un montage dans ce genre :


    Transmission ancienne - Page 2 025

    Très intéressant Smile
    avatar
    Sidecar16
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 47
    Date d'inscription : 09/12/2020

    Transmission ancienne - Page 2 Empty Re: Transmission ancienne

    Message  Sidecar16 Dim 13 Déc - 14:26

    Bonjour,

    En effet, le non indexé est très charmant je ne dis pas le contraire Smile et visiblement quelques modèles ont l'air très costaud à en croire les retours de chacun. Nulle doute que pour une épreuve d'ultra distance (RAF ou Transcontinental race) ils soient adaptés car effectivement, on ne cherche pas forcément le chrono.
    Par contre, là où je doute, c'est pour une épreuve longue distance de triathlon :/. En effet, on n'est pas amené à changer de vitesse aussi souvent que sur une course de route mais lors de ce tupe d'épreuve où le mental et la concentration sont importantes, il ne faut pas passer trop de temps à chercher pour passer sa vitesse, il faut que se soit plutôt rapide et efficace sans avoir à trop "réfléchir". En plus, si cette épreuve se fait en montagne ou sur terrain vallonné, les changements de vitesses se feront plus souvent.
    C'est vraiment dommage que nos entreprises françaises aient etes revendues avant de pouvoir développer la technologie de manettes/combinées :snif:

    Contenu sponsorisé


    Transmission ancienne - Page 2 Empty Re: Transmission ancienne

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:51