Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
Klaus
RichardMelanie
6 participants

    Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  RichardMelanie Jeu 17 Déc - 12:24

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voici un vélo que je compte bien faire rouler dans ma région, je pense déjà à des itinéraires côtiers, le long de la Seine, le Pays d'Auge, les plages du débarquement, le Mont...., tout un programme.

    A priori, pas de gros bobo, un bon "nettoyage graissage", quelques éléments de remplacement et ça devrait aller. Je regrette de ne pas trouver de "catalogue" MOTOCONFORT. Si vous avez des conseils ou des tuyaux, n'hésitez pas. Je pense qu'il est de 1979 (l'ancien proprio l'avait depuis 41 ans).

    Ce vélo, c'est mon "calendrier de l'avent", objectif, randonner "léger" pour Noël!!!

    Après le poids des mots, voici le choc des photos.



    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Motoconfort-Le-Champion

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Vitus-172

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT P-dalier-Tourney

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT M

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Frein-arri-re

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Pivo

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT D-railleur-Huret

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Porte-sacoche-avant

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Tube-oblique
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2706
    Points : 2846
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  Klaus Jeu 17 Déc - 13:30

    A première vue j'aurais dit 1975-76 avec cette déco cadre, mâchoires de frein Dia-Compe et premier modèle du Challenger Huret. salut!
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  RichardMelanie Jeu 17 Déc - 17:16

    Klauss a écrit:A première vue j'aurais dit 1975-76 avec cette déco cadre, mâchoires de frein Dia-Compe et premier modèle du Challenger Huret. salut!

    Possible, il y en a un autre sur le forum qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau est qui date semble-t-il de 1976. Je dis 1979, uniquement à partir des informations fournies par l'ancien propriétaire.
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  RichardMelanie Jeu 17 Déc - 18:15

    Klauss a écrit:A première vue j'aurais dit 1975-76 avec cette déco cadre, mâchoires de frein Dia-Compe et premier modèle du Challenger Huret. salut!

    Merci Klauss, en recherchant sur 1975, je suis tombé sur un catalogue MOTOBECANE (chez ttv). Dans cette "version", le vélo est un TR2 (training), avec entre autres, un dérailleur Huret Challenger. C'est un "training" est pas "vraiment" une randonneuse, même si ça ressemble un peu du fait du porte-bagage avant.

    suuper!
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2706
    Points : 2846
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  Klaus Jeu 17 Déc - 18:24

    Oui le Champion est différent  suuper! Bon ben au boulot. lol!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19760
    Points : 21799
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  MAFAC 2000 Jeu 17 Déc - 18:31

    1977 plutot ,

    tu as la date sur le support des manettes de vitesses et au dos du dérailleur arrière héhéhé!
    en 1979 , c'est la " nouvelle gamme" , ton vélo fait parti des derniers modèles de l'ancienne gamme héhéhé!
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  RichardMelanie Ven 18 Déc - 17:09

    MAFAC 2000 a écrit:1977 plutot ,

    tu as la date sur le support des manettes de vitesses et au dos du dérailleur arrière héhéhé!
    en 1979 , c'est la " nouvelle gamme" , ton vélo fait parti des derniers modèles de l'ancienne gamme héhéhé!

    Aujourd'hui, nettoyage de la roue avant, et graissage du moyeu. 1975 (M 22 75 sur le moyeu), cela est confirmé par le dérailleur arrière (05 75).

    Question : la partie "écrou" de l'attache rapide est détériorée (plastique cassé), je remplace l'ensemble, ou simplement l'écrou. C'est universelle au niveau des filetages les axes? Sur la photo, l'écrou, remplacé par un autre, issu d'une attache rapide Shimano.

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT 75


    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2706
    Points : 2846
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  Klaus Ven 18 Déc - 17:47

    Tu peux maintenant modifié le titre de ton post pour être raccord. suuper!
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  RichardMelanie Ven 18 Déc - 18:05

    Klauss a écrit:Tu peux maintenant modifié le titre de ton post pour être raccord. suuper!

    Tu veux dire retirer la mention "randonneuse légère"?

    Je ne peux pas dire que c'est un TR 2, ça reste un Motoconfort.

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  Ed Shutter Ven 18 Déc - 19:24

    Le porte bagage TA, il faut le visser derrière, pas devant.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19760
    Points : 21799
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  MAFAC 2000 Ven 18 Déc - 19:36

    donc 05 eme semaine de 75 pour le dérailleur et 22 eme semaine pour la roue héhéhé!

    pour ton écrou d'attache rapide , il te faut trouver la mème en simplex .

    chez SIMPLEX durant les années fin 80 ils ont changé le pas de vis ... si jamais tu trouve pas reviens vers moi , j'en ai héhéhé!
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  RichardMelanie Ven 18 Déc - 19:42

    MAFAC 2000 a écrit:donc 05 eme semaine de 75 pour le dérailleur et 22 eme semaine pour la roue héhéhé!

    pour ton écrou d'attache rapide , il te faut trouver la mème en simplex .

    chez SIMPLEX  durant les années fin 80 ils ont changé le pas de vis ... si jamais tu trouve pas reviens vers moi , j'en ai héhéhé!

    Merci pour la réponse et la proposition!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19760
    Points : 21799
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  MAFAC 2000 Ven 18 Déc - 19:50

    chapeau!
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  RichardMelanie Dim 20 Déc - 17:15

    Le 'Champion", ce week-end, c'est moi!! (je m'autoconforte dans la satisfaction).  héhé!

    Le vélo est enfin démonté, en partie nettoyé. Le cadre porte quelques cicatrices mais rien de méchant. Laine "000" et WD 40, ont fait un bon boulot. Les chromes de la fourche sont intacts. J'ai été aussi surpris que les billes, quand elles ont chu du jeu de direction, s'éparpillant joyeusement au sol. Je ne m'y attendais pas pour un vélo de cette époque. Shocked L'ensemble des équipements semble en très bon état, il me reste à trouver des gardes boues, des pneus et une guidoline.

    Le nettoyage a révélé des éléments de datation supplémentaires, 74 pour les pédales, ainsi que pour les mâchoires de freins, un "75" est gravé sur le raccord du tube de selle.

    Je vais tâcher de peser le cadre avant de le remonter.

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT D-mont
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19760
    Points : 21799
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  MAFAC 2000 Dim 20 Déc - 21:18

    fit toi a 1974 , le 75 c'est l'angle du raccord héhéhé!
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  RichardMelanie Ven 25 Déc - 10:35


    La randonneuse n'est pas prête pour Noël, les gardes-boues et les pneus n'arrivant que demain. (pis y a encore un peu de travail hum, hum).

    Joyeux Noël à toutes et à tous.

    Cool

    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  RichardMelanie Dim 27 Déc - 12:47

    Ed Shutter a écrit:Le porte bagage TA, il faut le visser derrière, pas devant.

    Bonjour à tous, comme le remarque Ed Shutter,  le porte bagage pique un peu du nez sur la photo effectivement. Cela dit, en voulant remonter, le mystère demeure. Si j'ai bien compris (pas sûr), cela donne, de l'arrière vers l'avant, l'écrou, la rondelle, la fourche, l'intercalaire arrondi à la forme courbe de la fourche, le porte bagage, les mâchoires de freins?

    A la base je me suis demandé si le porte bagage n'avait pas été déformé. Sur la photo du Motobécane TR 2 sur le catalogue de 75 (sur le forum des voisins), sur le "cousin proche" de mon vélo, le porte bagage semble horizontale, voire même un peu orienté vers le haut.

    Merci en tout cas, pour un éclairage, j'ai reçu les garde-boues, c'est en bonne voie. Il me faudra quand même trouver un démonte roue libre Atom pour regraisser le moyeu arrière et ainsi avoir fait le tour du vélo.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4128
    Points : 4233
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  frob Dim 27 Déc - 13:54

    Oui c'est étrange ce porte pacquet comme ça. Il n'a pourtant pas l'air plié vu d'ici, à moins que toute la courbure arrière le soit. Ta séquence est bonne. L'intercalaire est en bon état ?

    Tu n'as pas besoin de démonter la roue libre pour réviser axe et roulements normalement. C'est plus pratique, mais ça se fait aussi RL montée.
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  RichardMelanie Dim 27 Déc - 19:55

    frob a écrit:Oui c'est étrange ce porte pacquet comme ça. Il n'a pourtant pas l'air plié vu d'ici, à moins que toute la courbure arrière le soit. Ta séquence est bonne. L'intercalaire est en bon état ?

    Tu n'as pas besoin de démonter la roue libre pour réviser axe et roulements normalement. C'est plus pratique, mais ça se fait aussi RL montée.

    Merci pour la réponse Frob.
    La situation est redressée, pour le porte bagage.
    J'aurais bien voulu démonter l'axe arrière, mais c'est le mauvais côté qui s'est desserré.

    Les garde-boues sont posés et vont devoir faire l'objet de réglages au niveau de la longueur des tringles.



    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Pbta
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  RichardMelanie Mar 29 Déc - 16:56

    Salut les gogos!!

    Question "freinage" aujourd'hui, sur la photo vous pouvez voir les cocotte de freins du Motoconfort. Sur le catalogue Motobécane de 1975, il est question de leviers " à déclencheurs", savez-vous de quoi il s'agit exactement?
    Merci pour vos réponses.

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Cocotte



    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Vue-lat-rale


    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Sacoche

    L'année prochaine commence par un week-end de 3 jours, j'ai hâte.
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  RichardMelanie Jeu 31 Déc - 16:50

    Question à l'attention de ceux qui ont remonté un TR 2 Motobécane ou un "Le Champion" Motoconfort!!

    N'ayant pas pris le soin de prendre des photos avant de démonter, je me trouve dans la situation suivante.

    Il me parait paradoxale de remonter le pédalier comme je l'ai fait (et pourtant cela fonctionne).

    Je m'explique : de prime abord, j'ai pensé qu'il fallait remonter le pédalier de façon à pouvoir lire le nombre écrit sur chacune des couronnes lorsque l'on est face au pédalier. Hors, il semble que le bon montage, au regard du positionnement des rondelles intercalaires, soit le suivant : le 42 inscrit sur la couronne interne est visible depuis le côté gauche du vélo, le 50 de la couronne externe est lui visible depuis le côte droit du vélo.

    Merci de bien vouloir me confirmer si ce montage est correct.

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT P-dalier

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Ballade-inaugurale

    Première petite sortie ce jeudi sous le soleil et un mélange pluie/ grésil (on apprécie les garde-boues). Content de ce vélo, mieux que mon CT 2 pour "rouler". Plus rigide.  Le vélo pèse 12.70 kilos avec le multitool dans la sacoche de selle. (cadre 2.30 k, fourche 850 g, roue avant (sans pneu) 1 k, roue arrière 1.4 k, selle 550 g). C'est pas hyper léger mais ça va. Le vélo est agréable avec des développements costauds sur le plat. Je suis content de mes pneus aussi, en 28, confortable et bien "roulants".
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  Ed Shutter Jeu 31 Déc - 17:03

    RichardMelanie a écrit:Salut les gogos!!

    Question "freinage" aujourd'hui, sur la photo vous pouvez voir les cocotte de freins du Motoconfort. Sur le catalogue Motobécane de 1975, il est question de leviers " à déclencheurs", savez-vous de quoi il s'agit exactement?
    Merci pour vos réponses.


    On dirait qu'il y a un bitoniau sur les leviers de freins qui sert à desserrer les étriers de freins.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  Gargoulle_ Jeu 31 Déc - 20:00

    RichardMelanie a écrit:N'ayant pas pris le soin de prendre des photos avant de démonter, je me trouve dans la situation suivante.

    Il me parait paradoxale de remonter le pédalier comme je l'ai fait (et pourtant cela fonctionne).

    Je m'explique : de prime abord, j'ai pensé qu'il fallait remonter le pédalier de façon à pouvoir lire le nombre écrit sur chacune des couronnes lorsque l'on est face au pédalier. Hors, il semble que le bon montage, au regard du positionnement des rondelles intercalaires, soit le suivant : le 42 inscrit sur la couronne interne est visible depuis le côté gauche du vélo, le 50 de la couronne externe est lui visible depuis le côte droit du vélo.

    Merci de bien vouloir me confirmer si ce montage est correct.



    Salut, effectivement le plateau se monte dans ce sens. J'ai un vélo avec le même plateau et au début, moi aussi je trouvais ça bizarre qu'on ne voit pas le nombre de dents à droite mais les gorges pour les écrous sont du même côté. Donc tu l'as monté dans le bon sens. Et au fait, joli vélo.
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  RichardMelanie Jeu 31 Déc - 20:08

    Gargoulle_ a écrit:
    RichardMelanie a écrit:N'ayant pas pris le soin de prendre des photos avant de démonter, je me trouve dans la situation suivante.

    Il me parait paradoxale de remonter le pédalier comme je l'ai fait (et pourtant cela fonctionne).

    Je m'explique : de prime abord, j'ai pensé qu'il fallait remonter le pédalier de façon à pouvoir lire le nombre écrit sur chacune des couronnes lorsque l'on est face au pédalier. Hors, il semble que le bon montage, au regard du positionnement des rondelles intercalaires, soit le suivant : le 42 inscrit sur la couronne interne est visible depuis le côté gauche du vélo, le 50 de la couronne externe est lui visible depuis le côte droit du vélo.

    Merci de bien vouloir me confirmer si ce montage est correct.



    Salut, effectivement le plateau se monte dans ce sens. J'ai un vélo avec le même plateau et au début, moi aussi je trouvais ça bizarre qu'on ne voit pas le nombre de dents à droite mais les gorges pour les écrous sont du même côté. Donc tu l'as monté dans le bon sens. Et au fait, joli vélo.

    Merci pour ta réponse!!
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  RichardMelanie Jeu 31 Déc - 20:10

    Ed Shutter a écrit:
    RichardMelanie a écrit:Salut les gogos!!

    Question "freinage" aujourd'hui, sur la photo vous pouvez voir les cocotte de freins du Motoconfort. Sur le catalogue Motobécane de 1975, il est question de leviers " à déclencheurs", savez-vous de quoi il s'agit exactement?
    Merci pour vos réponses.


    On dirait qu'il y a un bitoniau sur les leviers de freins qui sert à desserrer les étriers de freins.

    Oui, je ne trouve rien sur le net à ce propos, en tous cas ça freine pas mal.

    Merci pour la réponse.

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT Empty Re: Randonneuse légère "Le Champion" MOTOCONFORT

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 14:49