Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+4
frob
au bout du couloir
leconomiste
Arnaud.CH
8 participants

    Motobecane Super Champion ORANGE

    avatar
    Arnaud.CH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 94
    Date d'inscription : 21/09/2020
    Age : 50
    Localisation : Lausanne

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  Arnaud.CH Dim 10 Jan - 21:04

    Bonsoir à tous,

    Ca y est, il est là le beau Motobécane ORANGE ! Je vous avais sollicité fin de l'année dernière sur un modèle près de chez moi en Suisse, et j'ai finalement jeté mon dévolu un autre, et quelque peu différent. Je vous décris le bestiau :

    Super Champion orange donc,

    • Cadre 3 tubes REYNOLDS 531
    • Jeu de direction LIGHTRACE
    • Potence et cintre PIVO
    • Pédalier STRONGLIGHT 49
    • Dérailleurs HURET Challenger
    • Jantes RIGIDA à pneus mais l’ancien propriétaire m’a dit qu’il y avait des jantes à boyaux à l’origine
    • Moyeu avant SACHS et moyeu arrière inconnu
    • Pédales KKT Pro Vic II avec cale-pieds CHRISTOPHE


    MAIS
    • Ensemble freins à tirage central WEINMANN 610 comme dans les brochures 1973
    • Selle Made in Italy indiqué sous la selle (ITALIA Grand Prix ?)
    • Marquages MOTOBECANE peints mais différents de ceux de 1975

    Beaucoup de similitudes avec le Super Champion présenté par Truffaun il y a quelques temps. Le marquage est différent.

    Dernière info, le précédent propriétaire m'a assuré l'avoir acheté en 1973.

    Donc toujours difficile pour moi de savoir son année, je n'ai pas trouvé d'inscription visible sur les composants, le dérailleur arrière par exemple.

    Je suis curieux de connaitre vos avis d'experts, même si il faut dire que c'est un détail car il est tout simplement magnifique, la preuve en images.


    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE 20210112
    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE 20210110
    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE 20210111


    avatar
    Arnaud.CH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 94
    Date d'inscription : 21/09/2020
    Age : 50
    Localisation : Lausanne

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  Arnaud.CH Dim 10 Jan - 21:05

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE 20210113
    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE 20210114
    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE 20210115
    avatar
    Arnaud.CH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 94
    Date d'inscription : 21/09/2020
    Age : 50
    Localisation : Lausanne

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  Arnaud.CH Dim 10 Jan - 21:06

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE 20210116
    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE 20210118
    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE 20210117
    avatar
    Arnaud.CH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 94
    Date d'inscription : 21/09/2020
    Age : 50
    Localisation : Lausanne

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  Arnaud.CH Dim 10 Jan - 21:08

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE 20210120
    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE 20210119
    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE 20210121
    avatar
    Arnaud.CH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 94
    Date d'inscription : 21/09/2020
    Age : 50
    Localisation : Lausanne

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  Arnaud.CH Dim 10 Jan - 21:16

    L'ancien propriétaire a aussi changé les couvre-cocottes et mis des pneus neufs …

    Je n'ai plus à rien faire hormis changer la guidoline, régler les dérailleurs et surtout : l'essayer :-)

    Voilà,

    Au plaisir de vous lire, je vous souhaite une excellente année, en espérant que nous pourrons être plus libres.

    Arnaud
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  leconomiste Dim 10 Jan - 22:09

    Qu'est ce qu'il est beau jaime!  

    Pour moi 73 est vraisemblable, les premiers avec les peintures motobecane sur le cadre. Regarde la date derrière le dérailleur AR tu ne trouves rien? Sur le dérailleur avant tu devrais trouver quelque chose.  En effet les roues ne sont pas d'origine, de même que leviers de freins et cocottes.

    Tes plateaux sont archi usés, je te conseille de les changer si tu roules avec
    Tes manettes de freins sont aussi trop basses.
    Ca n'engage que moi, mais je trouve que le ruban de cintre est de mauvais gout. Une velox orange rendrait beaucoup mieux

    Il est remarquablement conservé
    Il a été polishé? La peinture avait tendance à légèrement craquelé (mais rattrapable au polish) par endroits (je pense au raccords du tube de fourche)

    Mafac j'attends ton avis ! héhéhé!
    avatar
    Arnaud.CH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 94
    Date d'inscription : 21/09/2020
    Age : 50
    Localisation : Lausanne

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  Arnaud.CH Dim 10 Jan - 22:45

    leconomiste a écrit:Qu'est ce qu'il est beau jaime!  

    Pour moi 73 est vraisemblable, les premiers avec les peintures motobecane sur le cadre. Regarde la date derrière le dérailleur AR tu ne trouves rien? Sur le dérailleur avant tu devrais trouver quelque chose.  En effet les roues ne sont pas d'origine, de même que leviers de freins et cocottes.

    Tes plateaux sont archi usés, je te conseille de les changer si tu roules avec
    Tes manettes de freins sont aussi trop basses.
    Ca n'engage que moi, mais je trouve que le ruban de cintre est de mauvais gout. Une velox orange rendrait beaucoup mieux

    Il est remarquablement conservé
    Il a été polishé? La peinture avait tendance à légèrement craquelé (mais rattrapable au polish) par endroits (je pense au raccords du tube de fourche)

    Mafac j'attends ton avis ! héhéhé!


    Salut,
    Non, aucune indication sur les dérailleurs, je regarderai mieux.
    Tu penses que les leviers ne sont pas d'origine ? Ce sont des Weinmann comme les étriers, exactement la même configuration que celui de Truffaun.
    Pour la guidoline, je voulais en remettre une à l'identique, je dirais noire mais je vérifierai avant.
    Et concernant l'état de conservation, il est arrivé comme cela, le papy qui me l'a vendu l'a bichonné (le mot est faible) pendant plus de 47 ans. Je ne m'attendais clairement pas à un tel état.
    Il y a quand même quelques éclats de peinture, comme la photo ci-dessous. Y a t-il une solution pour réparer ou vaut-il mieux laisser comme ça ? Quelques éclats dessous également (normal vu son âge).

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE 20210123

    avatar
    Arnaud.CH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 94
    Date d'inscription : 21/09/2020
    Age : 50
    Localisation : Lausanne

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  Arnaud.CH Dim 10 Jan - 22:53

    Il y a cette inscription sur la patte arrière gauche :

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE 20210124

    Pas sûr que ça aide ...
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  leconomiste Dim 10 Jan - 23:06

    Si au temps pour moi, juste les cocottes chapeau!
    Retouches à la peinture maquette

    Plutôt orange, comme les vélos de l'équipe Bic si tu veux de l'authentique  héhéhé!

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Luisoc10

    Pour les dates cherche ici

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE S-l16016

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE S-l16015

    Mais encore une fois au vu de tes peintures motobecane 1973-77
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  leconomiste Dim 10 Jan - 23:10

    Belle histoire que cette personne âgée ait bichonné ce vélo aussi longtemps. En plus au vu des plateaux c'est un vélo qui a bien roulé, c'est d'autant plus remarquable
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2808
    Points : 2864
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  au bout du couloir Dim 10 Jan - 23:35

    je crois que le bas de la pompe (le haricot ?) se met dans l'autre sens.
    ça peut sembler contre intuitif, mais ça permet que le "fût" de la pompe soit bien parallèle au tube de selle.
    et tu devrais finalement pouvoir te débarrasser de la coupelle qui maintient la poignée,
    ça ajoutera encore de la fluidité aux lignes de ce magnifique vélo,
    et ainsi, l'étiquette Reynolds sera bien visible en enlevant la pompe...


    Dernière édition par au bout du couloir le Lun 11 Jan - 1:10, édité 1 fois
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4118
    Points : 4223
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  frob Dim 10 Jan - 23:50

    Déjà qu'ils sont pas moches, mais alors celui là ... <3

    47 ans d'amour, c'est beau :'-}
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  leconomiste Lun 11 Jan - 8:26

    frob a écrit:Déjà qu'ils sont pas moches, mais alors celui là ... <3

    47 ans d'amour, c'est beau :'-}

    Pour ceux qui hésiteraient entre leur femme ou leurs vélos,
    Faut voir qu'un vélo ça vieillit mieux dans le temps preuve en est innocent
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  Denis91 Lun 11 Jan - 9:11

    Quel beau vélo !
    Depuis que je parcours ce forum, je me demande où et comment font les membres pour trouver des pépites comme j'en découvre !!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19726
    Points : 21761
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  MAFAC 2000 Lun 11 Jan - 9:39

    il est superbe ,

    alors il fait parti des 1ers modèles avec les weinmann 610 .

    trouve lui des roues a moyeux NORMANDY grande flasques et il sera tout beau ! chapeau!
    avatar
    Arnaud.CH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 94
    Date d'inscription : 21/09/2020
    Age : 50
    Localisation : Lausanne

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  Arnaud.CH Lun 11 Jan - 13:32

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos retours !

    - Y a-t-il une référence RAL pour cet orange ? RAL 2010 par exemple ?
    - Définitivement aucune date visible sur les dérailleurs, il va falloir que je démonte pour voir.
    - Ca se trouve facilement des plateaux Stronglight`? Eventuellement neufs ?
    - Je vous mets en dessous une photo des plateaux, ne trouvez-vous pas que le petit plateau est très - trop près du cadre ? Je dirais qu'i y a 1mm de jeu, ça me semble faible.
    - Même question pour les roues à grandes flasques ? Faciles à trouver ?

    Finalement, quel que soit l'état du vélo, il y a toujours quelque chose à faire dessus.

    Belle journée à tous !

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE 20210126
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5605
    Points : 5783
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  sebkeita Lun 11 Jan - 14:06

    Superbe exemplaire. J'ai le même et j'adore ce vélo, même si j'ai eu une légère déconvenue avec lui...

    Tu peux très facilement trouver des moyeux Normandy à grandes flasques à des prix très raisonnables. Et si tu sais rayonner, tu les remontes sur ce que tu veux. Il reste même un moyeu Normandy Compétition avant ICI

    Des plateaux neufs, il y en a régulièrement dans les petites annonces sur troc vélo ou le bon coin. C'est vrai que ton petit plateau frôle la base. Si ça tourne comme ça depuis 47 ans, c'est que ça passe.

    Pour l'année, si le vendeur t'a dit 1973, c'est que ça doit être le cas. Le vélo a peut être été monté en 72, mais en tous cas, tout est cohérent avec la date annoncée.

    Pour la guidoline, du noir aspect cuir lisse irait très bien. Le ruban en coton noir aussi mais je les trouve totalement inconfortables.




    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4118
    Points : 4223
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  frob Lun 11 Jan - 17:41

    Arnaud Roulié a écrit:- Ca se trouve facilement des plateaux Stronglight`? Eventuellement neufs ?
    Les plateaux du 49D étaient interchangeables avec ceux du legendaire TA (et aussi un Nervar). Les TAs se trouvent neufs ici:

    https://specialites-ta.com/105-plateaux-vintage

    Enfin, n'ayant jamais monté l'un ou l'autre, je dis peut-être une connerie ?

    J'ai quelques adresses de gens sérieux qui m'ont fourni ce qu'il fallait par le passé. Si tu veux je peux chercher. Mais comme dit Seb, ça se trouve sans trop de mal aux endroits habituels.
    - Je vous mets en dessous une photo des plateaux, ne trouvez-vous pas que le petit plateau est très - trop près du cadre ? Je dirais qu'i y a 1mm de jeu, ça me semble faible.
    Le jour ou les roulements du BdP seront en fin de vie, ton cadre t'avertira ;D

    Ca me rassure pour un vélo que je termine de voir qu'on peut aller aussi près.
    avatar
    Arnaud.CH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 94
    Date d'inscription : 21/09/2020
    Age : 50
    Localisation : Lausanne

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  Arnaud.CH Lun 11 Jan - 21:26

    sebkeita a écrit:Superbe exemplaire. J'ai le même et j'adore ce vélo, même si j'ai eu une légère déconvenue avec lui...

    Tu peux très facilement trouver des moyeux Normandy à grandes flasques à des prix très raisonnables. Et si tu sais rayonner, tu les remontes sur ce que tu veux. Il reste même un moyeu Normandy Compétition avant ICI

    Des plateaux neufs, il y en a régulièrement dans les petites annonces sur troc vélo ou le bon coin. C'est vrai que ton petit plateau frôle la base. Si ça tourne comme ça depuis 47 ans, c'est que ça passe.

    Pour l'année, si le vendeur t'a dit 1973, c'est que ça doit être le cas. Le vélo a peut être été monté en 72, mais en tous cas, tout est cohérent avec la date annoncée.

    Pour la guidoline, du noir aspect cuir lisse irait très bien. Le ruban en coton noir aussi mais je les trouve totalement inconfortables.





    Merci !
    Je vais donc apprendre à rayonner, il me manque encore cette corde à mon arc.
    Pour aller jusqu'au bout de l'exercice, il faudrait quoi comme jantes, les catalogues précisent "jantes alliage léger" ou "jantes dural type RECORD". = Jantes PIVO Record ? Sinon, une idée en Mavic histoire de rester sur la french touch ?
    Encore merci,
    Arnaud
    avatar
    Arnaud.CH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 94
    Date d'inscription : 21/09/2020
    Age : 50
    Localisation : Lausanne

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  Arnaud.CH Lun 11 Jan - 21:28

    frob a écrit:
    Arnaud Roulié a écrit:- Ca se trouve facilement des plateaux Stronglight`? Eventuellement neufs ?
    Les plateaux du 49D étaient interchangeables avec ceux du legendaire TA (et aussi un Nervar). Les TAs se trouvent neufs ici:

    https://specialites-ta.com/105-plateaux-vintage

    Enfin, n'ayant jamais monté l'un ou l'autre, je dis peut-être une connerie ?

    J'ai quelques adresses de gens sérieux qui m'ont fourni ce qu'il fallait par le passé. Si tu veux je peux chercher. Mais comme dit Seb, ça se trouve sans trop de mal aux endroits habituels.
    - Je vous mets en dessous une photo des plateaux, ne trouvez-vous pas que le petit plateau est très - trop près du cadre ? Je dirais qu'i y a 1mm de jeu, ça me semble faible.
    Le jour ou les roulements du BdP seront en fin de vie, ton cadre t'avertira ;D

    Ca me rassure pour un vélo que je termine de voir qu'on peut aller aussi près.

    Merci frob !
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  leconomiste Lun 11 Jan - 21:43

    Tu peux mettres des moyeux normandy classique ou normandy luxe competition. Pour les jantes, tout dépend de ce que tu souhaites, boyaux ou pneus... Après tu as toute une gamme Mavic, Mavic "classique" c'est à dire seulement l'étiquette Mavic, Mavic montlhéry, champion du monde...

    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2808
    Points : 2864
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  au bout du couloir Mar 12 Jan - 14:43

    Arnaud Roulié a écrit:- Y a-t-il une référence RAL pour cet orange ? RAL 2010 par exemple ?
    je suis intéressé aussi.
    avatar
    Arnaud.CH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 94
    Date d'inscription : 21/09/2020
    Age : 50
    Localisation : Lausanne

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  Arnaud.CH Mar 12 Jan - 19:44

    Bonsoir à tous,
    Pour la guidoline, est-ce que ce "modèle" correspond ?

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Guidol10
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  Klaus Mer 13 Jan - 7:24

    Non sur ton Motobecane il faut une guidoline classique. Celle de la photo est montée sur les Tobec et MBK fin 70 jusqu'à fin 80. salut!
    avatar
    Arnaud.CH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 64
    Points : 94
    Date d'inscription : 21/09/2020
    Age : 50
    Localisation : Lausanne

    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  Arnaud.CH Ven 15 Jan - 7:27

    Merci !

    Contenu sponsorisé


    MOTOBECANE - Motobecane Super Champion ORANGE Empty Re: Motobecane Super Champion ORANGE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 5:41