Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+5
Spockangel
Robur
Denis91
Klaus
merlin
9 participants

    Vis de serrage de tige de selle HS...

    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Vis de serrage de tige de selle HS... - Page 2 Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  merlin Mar 26 Jan - 11:24

    Bon c'est le dawa...
    Le désespoir me gagne.

    Samedi j'acquiers une mèche de 1,5mm, pour pré-percer avant le 3mm.
    Évidemment le mandrin du dremel est trop large.
    J'enroule ma mèche d'aluminium, ça creuse petit à petit, mais je dois souvent changer l'aluminium.

    Dimanche, je continue...
    Dimanche soir, j'ai un petit trou de 3mm dans mon cratère de 2mm.

    Lundi, je file acheter une perceuse.
    Son mandrin au moins enserre bien la petite mèche.
    Je matte des tutos perceuse vis coincée, je lubrifie bien, vitesse minimale, la rotation étant inversable, je l'inverse.
    PAF. Morte directe, la mèche d'1,5mm.
    Avec le pré-trou je me dis que la 3mm va creuser et j'irais quérir un queue de cochon.
    Lubrification, vitesse minimale, rien.
    J'appuie davantage, rien.
    J'augmente la vitesse, ça fume un peu.
    Je lubrifie.
    J'appuie davantage.
    La mèche s'engouffre enfin dans le pré-trou, et se casse.

    Mardi, j'hésite...
    Acheter une mèche de 5mm qui devrait résister davantage ?
    Prendre mon mal en patience ? Attendre le week end que l'ami mécano puisse me recevoir dans son garage...
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2696
    Points : 2836
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Vis de serrage de tige de selle HS... - Page 2 Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  Klaus Mar 26 Jan - 12:09

    Tu as un ami mécanicien ! comme c'est parti voit avec lui c'est plus sur. Tu apprendra surement des choses avec lui. salut!
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Vis de serrage de tige de selle HS... - Page 2 Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  Spockangel Mar 26 Jan - 12:48

    Percer un trou dans une mêche cassée, bon courage !
    C'est de l'acier traité et ça m'étonnerais que la mêche plus grosse puisse faire quelque chose.
    Le seul remède que je vois c'est de percer de l'autre côté de la vis en passant par le trou du cadre.
    Si ton mécanicien possède une perceuse d'établi ce sera beaucoup plus facile.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4209
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Vis de serrage de tige de selle HS... - Page 2 Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  frob Mar 20 Avr - 0:53

    J'ai tenté de commencer à forer dans ma tige de vis de plongeur arrondie. C'est pas gagné non plus. Bien dur, cet acier. De plus, je crains que je sois en train de serrer l'ensemble à fond à force.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2182
    Points : 2330
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Vis de serrage de tige de selle HS... - Page 2 Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  Xmachine Mar 20 Avr - 8:33

    ...j'insiste; la vitesse de rotation, doit etre élevée pour percer petit. plus on perce gros, plus on la réduit. en mecanique tu dis pas meche.... tu dis forêt.

    il existe des forêts pour l'inox. plus les forets sont "durs", plus ils cassent.

    https://www.4mepro.com/content/241-percage-parametres-de-coupe.

    Vis de serrage de tige de selle HS... - Page 2 Aa110


    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Vis de serrage de tige de selle HS... - Page 2 Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  merlin Mar 20 Avr - 9:23

    Coucou.

    Pour me dépatouiller de ce pépin, j'avais fini par acheter :
    • un forêt métal 3mm avec une tête cuivrée (la couleur cuivrée ! sa composition je m'en souviens plus mais il y a deux types de finition sur les forêts métaux, couleur cuivre ou couleur étain - contrairement donc aux indications précédentes du vendeur qui m'avait conseillé la couleur étain)
    • un pointeau.

    Je prétapai au pointeau, y aller à vitesse de rotation minimale au forêt, ça m'extrayait des fils d'inox, lentement mais sûrement.
    La mèche avait alors tendance à vouloir s'orienter pour suivre comme le fil de l'inox (la vis s'était fichée tordue d'où la casse je présume) donc j'arrêtai de percer quand l'angle de perçage devenait grossier et allait me casser le forêt, telle les deux précédents...

    Je retapai au pointeau bien comme il faut, et idem à vitesse de rotation minimale au forêt, extraire des fils d'inox...

    Je l'ai eu à l'usure, très lentement.
    L'intérieur du filetage initial, je l'ai nettoyé aux mèches diamant du Dremel.

    Contenu sponsorisé


    Vis de serrage de tige de selle HS... - Page 2 Empty Re: Vis de serrage de tige de selle HS...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:19