Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    Conseil roulement

    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1086
    Points : 1126
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Conseil roulement Empty Conseil roulement

    Message  Kazinski21 Dim 7 Fév - 13:33

    Juste un petit conseil.
    Souvent il est tentant de retirer la bague d’étanchéité du roulement pour le re-lubrifier (conseil Mavic en autre)
    Travaillant dans le domaine méca, c'est possible mais pas souhaitable.
    Ces bagues une fois remontées ne sont plus étanches à l'eau et de surcroit, souvent, on a tendance à remplir le roulement avec trop de graisse.
    Il faut savoir que les roulements ne doivent pas être remplis de graisse à 100%.
    Il faut en mettre très peu pour que la graisse avec échauffement puisse se dilater et non se détruire sous l'action de la rotation, du laminage et de la chaleur (de la graisse c'est un savon qui emprisonne de l'huile, ni plus ni moins)
    Si vous n'avez pas le choix, dégraisser votre roulement sans laisser entrer de particules solides et graissez légèrement la surface des billes tel que vous les voyez. Cela suffit amplement et évite bien des déconvenues.
    Sur des roulements de type 6001, on parle de mini gramme de graisse, c'est pour dire.
    Bon bricolage à vous tous les Gogos.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1492
    Points : 1610
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Conseil roulement Empty Re: Conseil roulement

    Message  Spockangel Dim 7 Fév - 16:03

    Merci de tes conseils.
    Moi j'ai tendance à en mettre trop, genre "Ca s'élimine au serrage".
    J'ai déjà "rajeuni" des roulements à bille (de direction) mais il va falloir que je les réouvre car j'ai bourré un max de graisse dans le bouzin avant de remettre le joint.
    Et effectivement ça tournait moyen...
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1086
    Points : 1126
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Conseil roulement Empty Re: Conseil roulement

    Message  Kazinski21 Dim 7 Fév - 16:34

    Bonjour, moindre mal dans le boitier de direction, plus embêtant sur les roues (la vitesse de rotation et l'effort ne sont pas les mêmes) Et pour la fourche, le terme plus exact serait "butée à billes". C'est pour cela qu'il ne faut pas serrer comme un forçat. Faut que ta direction soit fluide.
    Le-re-cycleur
    Le-re-cycleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 40
    Date d'inscription : 05/02/2021
    Age : 48
    Localisation : Isère

    Conseil roulement Empty Re: Conseil roulement

    Message  Le-re-cycleur Dim 7 Fév - 16:57

    C'est arrivé a un ami qui a fait le Maroc en moto Trail. Il avait bourré les roulements de roue de graisse et ça a lâché.

    J'i déjà démonté un joint de roulement de roue neuf (skf) et effectivement, il n'y as pas beaucoup de graisse, cela m'avais interrogé, j'ai ma réponse, merci.

    suuper!
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1124
    Points : 1278
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Conseil roulement Empty Re: Conseil roulement

    Message  Véloce34 Dim 7 Fév - 20:17

    Merci pour ce précieux conseil Kazinski21, suuper!

    Quand je refais des roulements de roue (MAILLARD, PELISSIER de base, ou des sans marque) ou de pédalier, je gave de graisse et j'enlève le surplus au réglage, comme ce que décrit Spockangel.
    En fait je mets un lit de graisse sur la cuvette et je "colle" les billes dedans, (pour faire pratique) et comme ça la graisse fait étanchéité.

    Alors qu'il ne faut pas "gaver".
    Mais est-ce valable uniquement pour les roulements de précision ?  scratch

    Après, je n'ai jamais touché mes PELISSIER 2000 (roulements annulaires) et pourtant depuis le temps que je roule avec, ils ont vu du pays   Cool et des courses cyclistes...! pirat
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1086
    Points : 1126
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Conseil roulement Empty Re: Conseil roulement

    Message  Kazinski21 Dim 7 Fév - 20:54

    Hello, bonsoir.
    Sur les roulements "à l'ancienne", je pense que c'est moins critique, car d'une façon ou d'une autre, ce n'est pas trop étanche.
    Sur les roulement "compact" trop de graisse fait que la monté en température va dilater la graisse qui va forcer les bagues d’étanchéité et la graisse va fuir.
    Sans compter que s'il n'y a plus d'étanchéité, l'eau rentre et la corrosion s'installe.
    Les anciens systèmes sont plus tolérants de mon point de vue. Les roulements travail de façon oblique et le diamètre des billes est plus important.
    L’étanchéité n'est pas le premier facteur que l'on retient de ces systèmes, mais force est de constater que c'est très tolérant.
    D'un autre côté, on ne traverse pas souvent des rivières à gué avec nos vélos de route, c'est différent avec un VTT.
    Et c'est bien sur les VTT qu'ils sont apparus en force.
    Je pense aussi que les constructeurs font appel aux roulements compacts car cela simplifie les usinages des moyeux, c'est un consommable en plus et c'est technologiquement très vendeur.
    D'un autre côté c'est un entretien facilité par le remplacement (on ne cherche plus la bille perdu sous l'établi) et le réglage en est simplifié.
    Le progrès a aussi du bon.
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1124
    Points : 1278
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Conseil roulement Empty Re: Conseil roulement

    Message  Véloce34 Dim 7 Fév - 21:11

    Merci pour cette précision Kazinski21.chapeau!

    En fait il y a comme 2 mondes; celui des vélos d'avant et celui de ceux de maint'nant, ..... aux envolées technologiques ! Shocked
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1086
    Points : 1126
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Conseil roulement Empty Re: Conseil roulement

    Message  Kazinski21 Dim 7 Fév - 21:42

    C'est tout à fait ça. Vive le "Vintage" sans modération Laughing Laughing Laughing Laughing

    Contenu sponsorisé


    Conseil roulement Empty Re: Conseil roulement

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:02