Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

5 participants

    GINET 1977

    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    GINET 1977 Empty GINET 1977

    Message  ChristopheP Mer 10 Fév - 22:53

    Comme à mon habitude j'essaye les vélos direct après l'achat et quelques petites vérifications mécaniques d'usage. Ça me permet de voir comment se comporte le vélo pour mieux appréhender un éventuel projet de restauration. Pour m’éviter de remplacer une chambre à air et partir rapidement, j'ai remplacé la roue avant qui d'origine était avec des petits flasques. Le temps pressait pour essayer 3 vélos dans l’après midi.


    GINET 1977 Img_2031

    Avec sa peinture verte d'un autre temps et sa guidoline à paillettes façon disco, on ne peut pas trop s'attendre à quelque chose de très moderne dans ce vélo dont les freins sont estampés en octobre 77. Il est monté classique avec des freins MAFAC et des dérailleurs Simplex. Pour rester dans le très classique, le dérailleur avant est cassé au niveau du serrage en nylon; on restera donc sur le petit plateau aujourd'hui. Les colliers de fixations du porte-bidon ont ravagé la peinture et le sticker au niveau du tube diagonal: classique là encore. Mais à part ça la peinture est dans un très bon état de conservation. Il ne faudra pas longtemps pour traiter la rouille et faire les quelques retouches de peinture si j’arrive à la recréer... Quelques piqûres sur le chrome de la fourche mais rien d'inquiétant. Ce vélo a été bien traité par son ancien propriétaire ou peut-être n'a-t-il jamais servi... Les pignons et plateaux sont dans un excellent état.


    GINET 1977 Img_2032


    Ce cadre en taille 60 est particulièrement court avec une distance de moins de 56 entre les axes des tubes de selle et de direction. Comme d'habitude sur ces grands cadres la potence est très longue mais pour une fois ce n'est pas gênant et la position m’est confortable. L’empattement est de 100 cm, ce que je trouve être plutôt moderne et sportif.
    Si le constructeur a pris la peine de mettre trois tubes Reynolds, je me dis qu'il y a certainement quelque chose de bon à tirer de ce cadre.
    À peine descendu du Faggin, Il me fallait forcément un temps d'adaptation avant d'appréhender convenablement ce Ginet.

    Je suis bien “assis” sur ce vélo si ce n'est que je trouve cette selle Idéale 2001 particulièrement inconfortable. Nombreux sont ceux qui la recherchent activement pour des restaurations fidèles au catalogue des constructeurs. Personnellement je privilégie plutôt le confort et dans ce cas l’absence de documentation sur ce vélo me laisse toute liberté !

    Au fil des kilomètres, le vélo se révèle particulièrement stable et très agréable sur les longues lignes droites. Si j’oublie cette (...) selle, j’ai l’impression que je pourrais rouler des centaines de kilomètres. Très bien également quand la route devient sinueuse et courageux quand la route s’élève. Finalement je ne lui trouve aucun défaut, il me semble être le compagnon idéal pour les longues sorties. Aurais-je trouvé le cadre pour ma randonneuse ?
    En tout cas ça n’en n’est pas une à la base: Pas de patte pour la dynamo; l'espace pour le garde-boue arrière est plutôt réduit. Avec ses bases de 410 mm et son caractère peu fougueux, ça n'en fait pas un vélo taillé pour la compétition non plus. A mon sens, c'est plutôt un sportif polyvalent.

    GINET 1977 Img_2033
    Début février, les amandiers sont déjà en fleurs.

    Petit raccourci par les chemins de gravier et de cailloux, le vélo devient joueur, il évite les trous et reste très confortable malgré ses pneus de 23 à 5 bars. Ce vélo aurait même pu être un “gravel” avant l’heure...
    Il est certain que je vais faire quelque chose de ce très bon vélo. A voir sur quel projet il va m'amener ...

    Merci à Sebkeita pour m’avoir mis sur le coup.


    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    GINET 1977 Empty Re: GINET 1977

    Message  ycenna Mer 10 Fév - 23:09

    Un plutôt joli Ginet ce qui est rare dans cette marque de super marché, avec des vélos plutôt bons à mettre à la benne.

    Seule la mauvaise qualité des dérailleurs Simplex va venir te pourrir la vie.

    Sympa cet essai en mode l'acheteur cycliste !

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19710
    Points : 21745
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    GINET 1977 Empty Re: GINET 1977

    Message  MAFAC 2000 Mer 10 Fév - 23:28

    oui , il va te falloir juste trouver un dérailleur tout alu pour l'avant !

    tu as des joli MAFAC COMPETITION , bah là , tu es bien tombé !

    la selle tu la revends au dingo qui la veux !  lol!  c'est dur comme un bout de bois ...j'ai jamais compris pourquoi ils installaient ces 2001 & 2002  Rolling Eyes

    GINET était un cadreur lyonnais héhéhé!
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    GINET 1977 Empty Re: GINET 1977

    Message  ChristopheP Mer 10 Fév - 23:48

    ycenna a écrit:
    Seule la mauvaise qualité des dérailleurs Simplex va venir te pourrir la vie.


    Là je suis pas lié avec Simplex comme sur mes Peugeot des années 70. Je peux mettre à peu près tout ce qui va passer.

    ycenna a écrit:

    Sympa cet essai en mode l'acheteur cycliste !


    Merci. J'en profite pour mieux y réfléchir et de me poser les bonnes questions pour le projet. Heureusement la dictée vocale Google est performante ;-) Je vois qu'il y a des courageux pour lire tout ça et m'apporter les impressions. Je les en remercie.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    GINET 1977 Empty Re: GINET 1977

    Message  leconomiste Mer 10 Fév - 23:52

    C'est un beau vélo. Du SLJ lui irait bien !

    Fais attention Mafac, je suis ce genre de dinguo Laughing
    Je n'ai pas de 2001 dans ma collection !

    Pour la selle je serais toi je la laisserais, quand tu roules avec tu mets une selle cuire rodée à ta morphologie les jours de sorties pour rouler confortablement
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19710
    Points : 21745
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    GINET 1977 Empty Re: GINET 1977

    Message  MAFAC 2000 Mer 10 Fév - 23:54

    autant la mettre tout de suite cette selle tongue
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    GINET 1977 Empty Re: GINET 1977

    Message  ChristopheP Mer 10 Fév - 23:58

    MAFAC 2000 a écrit:oui , il va te falloir juste trouver un dérailleur tout alu pour l'avant !

    tu as des joli MAFAC COMPETITION , bah là , tu es bien tombé !

    la selle tu la revends au dingo qui la veux !  lol!  c'est dur comme un bout de bois ...j'ai jamais compris pourquoi ils installaient ces 2001 & 2002  Rolling Eyes

    GINET était un cadreur lyonnais héhéhé!

    Merci.

    Allez, quelques autres photos, en attendant une restauration...

    GINET 1977 Img_2034

    GINET 1977 Img_2035

    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5592
    Points : 5770
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    GINET 1977 Empty Re: GINET 1977

    Message  sebkeita Jeu 11 Fév - 0:29

    Je rejoins les copains sur la selle et les dérailleurs.

    T'as pas une Idéale 88 qui traine? Du Huret Success devant et derrière, des développements un peu plus courts, des pneus de 25 ou 28 et te vlà équipé pour la prochaine Eroica ! jailabanane




    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    GINET 1977 Empty Re: GINET 1977

    Message  leconomiste Jeu 11 Fév - 0:58

    MAFAC 2000 a écrit:autant la mettre tout de suite cette selle tongue

    C'est vrai Wink Ce que je voulais dire c'est que généralement on a pas suffisamment de selles cuir ou autres rodées à notre aise pour chacun de nos vélos. La plupart des selles cuir que l'on récupère sont soient trop abimées, soit dure et nécessitant un rodage avec des douleurs prononcées pendant un petit moment.

    Pour un vélo qui sort occasionnellement, tu peux sortir une brooks team pro achetée neuve ou une ideale 90 par exemple que tu as pu rerodée pour sortir le vélo quelques fois par an, et remettre une selle moins confortable pour le stockage ou les toutes petites sorties

    +1 pour le success, ou même du challenger plus facile à trouver que du SLJ, très robuste et c'est agréable
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    GINET 1977 Empty Re: GINET 1977

    Message  ChristopheP Jeu 11 Fév - 8:57

    Je n'aurais aucun scrupule à me présenter à l'Eroica avec un de mes Peugeot 70's et des Simplex en plastoc ! Cool
    Pas forcément par défi provocateur pour les belles machines italiennes mais parce que c'est ce type de vélo qui représente mon époque "héroïque". héhéhé!

    J'ai consulté l'état de mon stock magasin et voici ce que je trouve:

    TA triple . Les plateaux sont cuits mais c'était juste pour l'essai des manivelles. Autres plateaux OK de stock

    GINET 1977 Img_2036


    Un déraillo Huret que je sais pas ce que c'est mais qui passe bien avec le pédalier

    GINET 1977 Img_2037

    ... et là c'est tout ferreux !


    Et une Brooks B.15 en fesses de vache que mon père n'utilisait plus (merci papa !)  suuper!

    GINET 1977 Brooks10
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5592
    Points : 5770
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    GINET 1977 Empty Re: GINET 1977

    Message  sebkeita Jeu 11 Fév - 10:43

    Les simplex en platoc, c'est pas tellement un problème de style mais de fiabilité. Les leviers de vitesse plient et cassent. Les parties en delrin se fendent...

    C'est du Huret Challenger que tu as sur le cadre bleu. Très bien !! Là tu as du solide suuper!




    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    GINET 1977 Empty Re: GINET 1977

    Message  ChristopheP Jeu 11 Fév - 12:24

    D'accord avec toi.
    D'ailleurs ce Huret Challenger je le trouve moins joli que les Simplex et surtout moins prévis que mes Simplex en général. Faut dire qu'il est brut tel que je l'ai récupéré. Après quelques soins et surtout des commandes rénovées ça devrait s'améliorer. Quand je vois la tronche de la gaine sur ma photo, je me dis que ce dérailleur a bien du mérite glousser

    Contenu sponsorisé


    GINET 1977 Empty Re: GINET 1977

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 14:05