Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+6
emilpoe
Loïc49
PM78
Stef18
papa86
prosperjunior
10 participants

    AMR tandem léger

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    AMR tandem léger Empty AMR tandem léger

    Message  prosperjunior Mar 23 Fév - 18:43

    Bonjour,

    Honte à moi, ça fait bientôt 7 ans que ce tandem a rejoint l'escadrille et je ne m'en étais guère occupé, faute de temps, et peut-être aussi par manque de motivation Embarassed ...

    AMR tandem léger Dscn-910

    AMR tandem léger Dscn-911

    Cette machine légère en 700c est en tubes Camus, (normal, c'était les tubes de la maison), et son haubanage n'est pas sans rappeler celui de Marquise.

    A peine arrivé à la maison, j'ai commencé par lui virer les éléments hors sujet comme les potences, selles et l'espèce de séchoir à linge faisant office de porte-bagage arrière Rolling Eyes .
    Ensuite je lui ai mis une potence et des tiges de selle pour pouvoir le régler à ma taille et apprécier "in situ" si je pourrais ou non y trouver ma position.
    Là, j'ai identifié deux problèmes : comme souvent je n'arrivais pas à atteindre un recul de selle correct, et la fourche avec un garde-boue ne pouvait accepter de pneu de plus de 25 de section mhh ...
    De plus, si je voulais lui mettre des manivelles de 175 à l'avant, le cale-pied tapait dans le garde-boue. Et rouler sans garde-boue, c'est contraire à ma religion...

    Après d'intenses cogitations scratch , j'ai identifié une solution : Faire fabriquer une nouvelle fourche beaucoup plus haute de façon à accentuer le caractère "slooping" du cadre pour avoir un recul de selle correct, et augmenter l'angle du pivot de direction ce qui permettrait d'avoir une fourche beaucoup plus cintrée tout en conservant la chasse d'origine.

    Fort de ces réflexions, je suis allé voir le cadreur Daniel Hanart avec le bestiau pour lui soumettre ma demande...
    Il m'a répondu que cette idée n'était pas du tout conventionnelle, mais que c'était non seulement faisable et aussi que ça pouvait répondre à tous les points qui ne me convenaient pas sur le cadre sans avoir à y toucher Wink .

    Il a fait ses calculs et m'ayant confirmé le bien fondé de mon idée, il m'a fabriqué ceci :
    AMR tandem léger Pb-24010

    Une fourche à plaquettes, avec des fourreaux ronds, que j'ai fait chromer pour ne pas jurer avec la peinture du cadre en bon état.
    C'en est resté là pour quelques années, et ça m'a pris ce matin de la monter. Voilà le résultat :

    AMR tandem léger Img-1838

    Une petite comparaison avec la fourche d'origine, (dans le même axe au niveau du moyeu) :

    AMR tandem léger Img-1839

    La roue est montée ici avec un pneu de 35 de section. Je gagne quasiment la hauteur de la tête de fourche innocent ...
    Accessoirement, ça remonte le pédalier avant, ce qui n'est pas idiot si je lui mets de plus grandes manivelles héhéhé! ...

    Bon, c'est tout pour aujourd'hui, la prochaine étape, c'est de démonter les boitiers de pédalier pour les remplacer par des boitiers TA à roulements annulaires, leur longueur devant permettre de lui remonter une transmission "tout à droite"...

    salut!
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    AMR tandem léger Empty Re: AMR tandem léger

    Message  papa86 Mar 23 Fév - 19:13

    chapeau! ^Chouette tout ça Prosper mais petite question de béotien : l'arriere ne s'en trouvera pas plus bas sans une quelconque compensation?
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    AMR tandem léger Empty Re: AMR tandem léger

    Message  papa86 Mar 23 Fév - 19:13

    chapeau! ^Chouette tout ça Prosper mais petite question de béotien : l'arriere ne s'en trouvera pas plus bas sans une quelconque compensation?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    AMR tandem léger Empty Re: AMR tandem léger

    Message  prosperjunior Mar 23 Fév - 19:30

    Tiens, Papa, ton message est passé deux fois What a Face ...

    Pour répondre à ta question : Comment veux-tu que remonter l'avant baisse l'arrière confused confused ...
    La roue arrière touche toujours par terre et le fait de remonter l'avant incline tout le vélo autour de l'axe de la roue arrière.
    Les deux tubes de selle seront un peu plus inclinés, mais étant en avant de l'axe de roue arrière, remonteront un (petit) peu.
    La seule chose qui sera plus basse, c'est l'arrière du garde-boue arrière innocent .

    AMR tandem léger What_e11

    salut!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5153
    Points : 5352
    Date d'inscription : 24/11/2019

    AMR tandem léger Empty Re: AMR tandem léger

    Message  Stef18 Mar 23 Fév - 19:36

    Bizarrement le tube de jonction a l'air à l'horizontale !
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    AMR tandem léger Empty Re: AMR tandem léger

    Message  prosperjunior Mar 23 Fév - 19:42

    Stef18 a écrit:Bizarrement le tube de jonction a l'air à l'horizontale !

    Pas tout à fait, mais du coup il penche moins qu'avant : c'est normal car à l'avant il est soudé dans l'axe de la cage qui accueille l'excentrique du bdp avant, et au-dessus de cet axe à l'arrière. Cet "effet secondaire" est assez bienvenu, je dois dire Wink ...
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    AMR tandem léger Empty Re: AMR tandem léger

    Message  papa86 Mar 23 Fév - 20:21

    glousser doublon pour une question mal exposée Razz Je prends l'exemple des 2 pedaliers ils ne se retrouvent plus sur la même ligne horizontale?
    J'avoue que je ne pigeais pas comment un rehaussement conséquent de la fourche n'avait pas d'incidence sur la géometrie du tandem, ta précision sur les soudures déplacées éclaire mon fanal.Laughing
    avatar
    PM78
    coursier
    coursier


    Messages : 538
    Points : 656
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Localisation : oise

    AMR tandem léger Empty Re: AMR tandem léger

    Message  PM78 Mar 23 Fév - 21:17

    c'est pas dans tes cordes, Prosper, mais probablement une nouvelle potence moderne legerment relevée aurait reglé ton recul de selle sans changer l'inclination des tubes verticaux.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    AMR tandem léger Empty Re: AMR tandem léger

    Message  prosperjunior Mar 23 Fév - 21:36

    PM78 a écrit:c'est pas dans tes cordes, Prosper, mais probablement une nouvelle potence moderne legerment relevée aurait reglé ton recul de selle sans changer l'inclination des tubes verticaux.

    Tu veux dire une tige de selle coudée ? ça aurait conduit à faire la même chose à l'arrière car l'arrière est déjà très court. De plus ça ne résolvait pas le problème de place sous la fourche pour mettre des pneus plus gros et des garde-boue.

    Et puis, cette machine est de la fin des années 70, début des années 80, il faut rester cohérent, d'où la recherche d'une solution élégante et fonctionnelle qui coche toutes les cases de ses défauts.

    salut!
    Loïc49
    Loïc49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 134
    Points : 158
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Angers Bamako

    AMR tandem léger Empty Re: AMR tandem léger

    Message  Loïc49 Mer 24 Fév - 9:08

    prosperjunior a écrit: ... La roue arrière touche toujours par terre ...  
    ouf ! ! Tu as de la chance Jean-François
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    AMR tandem léger Empty Re: AMR tandem léger

    Message  prosperjunior Mer 3 Mar - 18:55

    Aujourd'hui, j'ai profité du soleil pour bosser sur le tandem dehors.

    J'ai monté les boitiers de pédaliers, des TA AXIX à roulements annulaires pour filetages français, les plus longs de la gamme, des 131mm.

    AMR tandem léger Boitie11

    Par contre, j'ai remarqué que le déport était supérieur à gauche qu'à droite gloups . Pour minimiser les contraintes sur les axes, je veux le remonter avec toute la transmission en ligne à droite. (voir à ce sujet les pages techniques du site tandem noir).
    Il faut donc que mon déport le plus important soit à droite (j'ai 2 mm de différence). S'agissant de boitiers à roulements annulaires, les contraintes de desserrage sur les "cuvettes" sont moindres que sur des "cônes-cuvettes" traditionnels, je les ai donc montés à l'envers, c'est-à-dire cuvette serrée à force à gauche et cuvette bloquée par contre-écrou à droite héhéhé! ...

    Cette disposition doit me permettre de monter au pédalier moteur (à l'arrière) dans l'ordre depuis le boitier vers la manivelle : trois plateaux de 29-43-48 à gauche des 5 vis de la manivelle (TA 5 vis) et un plateau de 34 dents à droite des 5 vis de la manivelle pour la liaison vers le pédalier avant.

    Les trois plateaux de la transmission finale étant ainsi amenés à travailler plus en porte-à-faux que d'accoutumée (un plateau en plus) et la puissance à transmettre étant supérieure à celle d'un vélo solo, je compte relier le plateau porteur principal et le plateau de liaison par les 6 vis porteuses, en plus des 5 vis de fixation à la manivelle. Il faut donc que j'aille voir mon tourneur pour qu'il me fasse des vis cheminée plus longues que celles du commerce. En largeur, ça passe innocent .

    J'aurais bien mis le pédalier moteur à l'avant (auquel cas j'aurais laissé la chaîne de liaison à gauche), mais les butées de dérailleur ne me laissaient pas le choix que de le conserver à l'arrière.

    Voilà, la suite quand le tourneur aura fait son office... salut!
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    AMR tandem léger Empty Re: AMR tandem léger

    Message  papa86 Mer 3 Mar - 19:24

    chapeau! Prosper tu as bien fait travailler tes petites cellules grises chères à Hercule! Hâte de voir la suite de ce beau travail de renaissance et l'ampleur de ton brain storming héhéhé!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    AMR tandem léger Empty Re: AMR tandem léger

    Message  prosperjunior Mer 3 Mar - 20:07

    "cogito ergo sum..." innocent
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    AMR tandem léger Empty Re: AMR tandem léger

    Message  prosperjunior Sam 3 Avr - 23:25

    J'ai récupéré de mon tourneur préféré deux jeux d'écrous cheminée en inox de deux longueurs spécifiques pour pouvoir monter quatre plateaux sur une manivelle TA 5 vis : un extérieur de 34 dents pour la chaîne de liaison et le triple 48-43-29 dents à l'intérieur de la manivelle :

    AMR tandem léger Img-1911

    Il m'a également tourné une chiée de rondelles entretoises en alu, car sur ce montage, il y en a la bagatelle de dix-huit  héhéhé! ...
    Ces écrous cheminée de diamètre extérieur 7 sont filetés à M5, ce qui m'a permis de commander la visserie inox A4 à tête BTR bombée "standard" chez Theix Inox Diffusion pour aller avec.

    Extérieurement, ça donne ça :
    AMR tandem léger Img-1912

    et intérieurement :
    AMR tandem léger Img-1913

    Les plus sagaces d'entre vous remarqueront que le plateau de liaison est monté à l'envers, volontairement pour gagner un peu d'espace entre les chaînes primaire et secondaire.

    Vous remarquerez aussi que le grand plateau et le plateau de liaison sont tous deux des plateaux "porteurs" et qu'ils sont reliés par pas moins de onze vis (les cinq vis de la manivelle + les six qui solidarisent les plateaux) ; je pense qu'avec ça, la répartition des efforts sera correcte innocent !

    L'instant de vérité lorsque ce sera monté sur le tandem : l'axe de pédalier sera-t-il assez long et la ligne de chaîne correcte Question Question Question
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1159
    Points : 1263
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    AMR tandem léger Empty Re: AMR tandem léger

    Message  emilpoe Dim 4 Avr - 12:19

    Salut,

    Très intéressant tout ça ! Smile
    Ça fait un bout de temps que je me suis promis de me faire une randonneuse avec un quadruple plateau (histoire d'emm**der les "monoïstes" Very Happy ).
    Pour la largeur totale si ça ne va pas tu dois pouvoir réduire l'épaisseur des entretoises et monter une chaîne plus fine Wink
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    AMR tandem léger Empty Re: AMR tandem léger

    Message  cricri Mer 21 Juil - 16:27

    Et alors, ça en est où ? Very Happy
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    AMR tandem léger Empty Re: AMR tandem léger

    Message  prosperjunior Mer 21 Juil - 16:37

    Au point mort pour cause de déménagement, et le futur atelier étant présentement squatté par les hirondelles, je ne pourrai le réinstaller qu'après qu'elles soient parties pour l'Afrique, fin septembre innocent ...
    Pas de chance, les filles, au retour, il faudra trouver un autre endroit pour nicher Exclamation
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    AMR tandem léger Empty Re: AMR tandem léger

    Message  cricri Mer 21 Juil - 17:04

    Normalement ça ne les dérange pas trop qu'il y ai du monde en bas, tant que ce n'est pas permanent. Mais si tu dois fermer entièrement là où elles nichent, c'est différent Very Happy
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 373
    Points : 435
    Date d'inscription : 28/10/2020

    AMR tandem léger Empty Re: AMR tandem léger

    Message  Gui Mer 21 Juil - 18:10

    Je peux te confirmer qu'elles s'en foutent pas mal de toi... par contre, toi, tu ne t'en fous pas d'être en dessous...
    Prosper, elles sont quand même protégées, c'est pas gratuit... pas d'idée d'aménagement pour une cohabitation sereine ?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    AMR tandem léger Empty Re: AMR tandem léger

    Message  prosperjunior Mer 21 Juil - 18:24

    Si, à leur retour au printemps, l'oeil de boeuf leur servant d'accès sera fermé et elles n'auront plus qu'à nicher dans la grange juste à côté. J'aime beaucoup les oiseaux mais un atelier recouvert de chiures, c'est pas top pour faire de la mécanique fine héhéhé! ...
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 373
    Points : 435
    Date d'inscription : 28/10/2020

    AMR tandem léger Empty Re: AMR tandem léger

    Message  Gui Mer 21 Juil - 18:29

    En voilà une bonne solution Smile
    J'ai du opter pour la bâche tendue au bon endroit...
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4438
    Points : 4978
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    AMR tandem léger Empty Re: AMR tandem léger

    Message  PINAULT Patrick Lun 25 Oct - 14:19

    Je viens de découvrir ton post
    suuper!


    _________________
    Mes restaurations
    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1714
    Points : 2025
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

    AMR tandem léger Empty Re: AMR tandem léger

    Message  olmo30 Sam 30 Oct - 12:02

    Superbe réalisation cette fourche, le chrome lui va à ravir jaime!

    Contenu sponsorisé


    AMR tandem léger Empty Re: AMR tandem léger

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:03