Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+12
merops
frob
sebkeita
Durifort
lukas
Ed Shutter
GeoffroyLux
merlin
prosperjunior
Spockangel
emilpoe
jjj
16 participants

    Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère

    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Empty Re: Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère

    Message  GeoffroyLux Sam 12 Juin - 8:48

    Tu peux tirer l'arceau vers l'arrière en maintenant la plate-forme ça se "tord" assez facilement
    Mais toujours avec prudence sur ces petites bêtes Wink

    Sinon pour le rayonnage du moyeu tu as pu réutiliser tes rayons ou bien ?
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Empty Re: Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère

    Message  jjj Sam 12 Juin - 9:49

    Durifort a écrit:Et bien les amis, comment avais-je pu louper celui-ci ? tout ce que j'aime, et un post truffé de conseils plus avisés les uns que les autres !
    Sans compter la qualité des photos Smile

    Merci, et chapeau chapeau!

    Merci à toi, avec ces photos façon studio les petits défauts sont vite révélés et il faut alors se remettre à l’ouvrage.

    GeoffroyLux a écrit:Tu peux tirer l'arceau vers l'arrière en maintenant la plate-forme ça se "tord" assez facilement

    Effectivement en y regardant de plus près je m’aperçois que cette partie a été tordue et vais tenter de lui redonner son inclinaison d’origine.

    GeoffroyLux a écrit:Sinon pour le rayonnage du moyeu tu as pu réutiliser tes rayons ou bien ?

    Non mais ce n’était pas plus mal finalement car ils avaient un peu vécus et de réaliser la tension avec des neufs a rendu l’opération plus facile et avec une jante neuve bien ronde cela aurait été encore plus rapide.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5622
    Points : 5800
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Empty Re: Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère

    Message  sebkeita Sam 12 Juin - 9:55

    Je me joins aux félicitations des amis. Superbe travail, magnifique machine qui donne envie de rouler. suuper! suuper! suuper!

    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Empty Re: Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère

    Message  jjj Sam 12 Juin - 11:29

    sebkeita a écrit:Je me joins aux félicitations des amis. Superbe travail, magnifique machine qui donne envie de rouler. suuper! suuper! suuper!


    Merci, il me reste encore beaucoup à apprendre et à perfectionner les acquis, en tout cas le plaisir de rouler est toujours un peu plus fort et les distances s’allongent naturellement.
    lukas
    lukas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 201
    Points : 231
    Date d'inscription : 23/05/2018

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Empty Re: Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère

    Message  lukas Sam 12 Juin - 12:31

    Félicitations pour le rayonnage !

    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Empty Re: Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère

    Message  GeoffroyLux Sam 12 Juin - 12:35

    Pour le rayonnage tu as bien fait de changer rayons et écrous autant partir sur une base saine si ils étaient fatigués Wink

    Niveau longueur rayons as-tu calculé la même longueur que les anciens ?
    Juste pour savoir si je n'avais pas halluciné car le parapluie du Shutter est beaucoup plus plat que le Normandy
    Mais apparemment ça joue très peu sur la longueur selon les calculateurs de rayonnage
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Empty Re: Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère

    Message  jjj Sam 12 Juin - 16:43

    lukas a écrit:Félicitations pour le rayonnage !


    Merci, j’appréhendais ce moment alors un jour j’ai décidé de “briser la glace” en me faisant la main sur une veille roue. Les deux premiers essais ne furent pas concluants puis le troisième fut le bon, une fois le premier rayon (dit “rayon maître”) correctement positionné.

    Une fois le laçage réalisé, un poste de centrage maison pour effectuer la tension des rayons, dévoilage et minimisation des sauts. Le résultat n’est pas parfait, c’est un compromis entre voile et sauts... partir d’une jante “fraîche” serait plus facile lorsque l’on manque de pratique.

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Moyeu-15

    GeoffroyLux a écrit:Niveau longueur rayons as-tu calculé la même longueur que les anciens ?
    Juste pour savoir si je n'avais pas halluciné car le parapluie du Shutter est beaucoup plus plat que le Normandy
    Mais apparemment ça joue très peu sur la longueur selon les calculateurs de rayonnage

    Finalement j’ai utilisé une autre roue que celle équipée du moyeu Normandy donc je ne peux pas te confirmer. Le parapluie Shutter paraît effectivement plus resserré, plus plat, j’imagine que l’on y gagne en rigidité (ce qui n’est pas forcément bon), tout comme les rayons qui sont d’épaisseurs égales.

    J’ai cherché ce ressenti dont tu parlais lorsque l’on roule mais rien... peut-être que l’angle de ma fourche est plus important et que ce ressenti est très amoindri. En tout cas pas d’effet de freinage, cet effet peut faire peur quand on tourne la roue à vide mais une fois sur le vélo et avec l’inertie ce n’est plus pareil. Et puis aucun bruit supplémentaire ou à peine perceptible Razz
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Empty Re: Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère

    Message  GeoffroyLux Sam 12 Juin - 18:59

    Je ne sais pas trop concernant les parapluies plus plats mais je trouve ma roue avant assez rigide
    c'est aussi dû à la jante Soma je pense mais ça me convient bien personnellement

    Oui niveau roulement il n'y a pas de sensation de freinage d'ailleurs c'est un des meilleurs moyeux Dynamo (après le Schmidt Son)
    Non c'est plus la toute petite vibration due au système qui m'avait surpris
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4127
    Points : 4232
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Empty Re: Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère

    Message  frob Sam 12 Juin - 20:56

    bravo !  \o/

    Je découvre cette merveille.

    Question conne: il y avait des trous fourche & cadre pour passer les fils électriques ou tu as trouvé une astuce pour les rendre si invisibles ?


    Dernière édition par frob le Sam 12 Juin - 21:13, édité 2 fois (Raison : ajout de question conne)
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Empty Re: Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère

    Message  merops Sam 12 Juin - 21:12

    Comme les copains, félicitations !
    C’est vrai que ce beau vélo mériterait un joli porte paquet avant What a Face
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Empty Re: Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère

    Message  jjj Sam 12 Juin - 21:30

    GeoffroyLux a écrit:
    Non c'est plus la toute petite vibration due au système qui m'avait surpris

    Oui c'est bien celle-ci que j'ai cherché, sans la trouver donc cool !

    frob a écrit:
    Question conne: il y avait des trous fourche & cadre pour passer les fils électriques ou tu as trouvé une astuce pour les rendre si invisibles ?

    Merci, pour le câblage du phare arrière, ça court à l’intérieur du garde-boue, ressort par le trou de fixation (entre les bases), passe sous le boîtier et remonte jusqu’au porte-paquet via le tube diagonal. Utilisation d’un gros scotch structurant pour les parties les moins visibles et d’un scotch d’électricien pour les parties les plus visibles.

    Au départ de la dynamo ça court face intérieure de la fourche puis passe sous le porte-paquet, scotch électricien.

    A terme il me faudra trouver un scotch noir plus puissant pour les parties les plus visibles.

    merops a écrit:Comme les copains, félicitations !
    C’est vrai que ce beau vélo mériterait un joli porte paquet avant What a Face

    Merci, porte-paquet redressé !
    J’avais tenté le montage d’un surbaissé avant récent et léger (Pelago Commuter) mais les tubes sont trop grossiers, il est parti sur un autre vélo.


    Dernière édition par jjj le Dim 13 Juin - 9:20, édité 1 fois
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Empty Re: Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère

    Message  GeoffroyLux Dim 13 Juin - 1:11

    Nickel pour le porte paquet maintenant elle doit être encore plus parfaite  héhéhé!  jaime!

    Au cas où, Pour le routage du câblage électrique, je n'aime pas trop le scotch d'électricien qui a tendance à se décoller avec le temps et devenir poisseux.

    Sur ma randonneuse, j'ai fixé le câble électrique sur le câble du dérailleur avant (que j'utilise moins) avec des serre flex/Rilsan c'est durable et très discret  Wink
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4127
    Points : 4232
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Empty Re: Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère

    Message  frob Dim 13 Juin - 2:16

    jjj a écrit:C’est bien Pascal de chez Cycle Fun qui m’a accueilli (je n’habite pas très loin) avec gentillesse et professionnalisme pour repeindre le cadre.
    Sur google street, suis aller regarder par où il créchait. C'est dégoutant. Suis outré. M'en retourne admirer mon parking de grande surface bondé de bagnoles, bordée de "pelouses" en plastoc, peuplé de criards déglingués.

    Tu m'étonnes qu'on se mette à la randonnée par chez toi :D On dirait les voies uniquement pensées pour ne faire que ça.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Empty Re: Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère

    Message  jjj Dim 13 Juin - 7:31

    GeoffroyLux a écrit:...Sur ma randonneuse, j'ai fixé le câble électrique sur le câble du dérailleur avant (que j'utilise moins) avec des serre flex/Rilsan c'est durable et très discret  Wink

    Génial !

    J’ai également entendu parler de câble adhésif.

    frob a écrit:...

    Tu m'étonnes qu'on se mette à la randonnée par chez toi Very Happy On dirait les voies uniquement pensées pour ne faire que ça.

    Cela me choque aussi à chaque fois, quand on passe la journée sur ces petites routes et que l’on compte les voitures croisées sur les doigts d’une main, il y a cette impression d’être... (au choix) : 1. le survivant d’une pandémie, 2. d’une catastrophe nucléaire, 3. d’une guerre contre la Chine, 4. de se retrouver au milieu d’un tournage de pub pour bagnole (là où les routes sont toujours désertes), 5. tout cela à la fois.
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Empty Re: Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère

    Message  Artyom Dim 13 Juin - 9:57

    Ok et ben je suis amoureux
    Très beau travail
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Empty Re: Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère

    Message  raph4 Dim 13 Juin - 10:28

    Coucou,

    Je viens de découvrir (bien tardivement), .

    Chapeau bas et, sans peine, tant l'esprit et le sacré beau boulot effectué sur ce vélo le valent... rallié à la troupe des tombés sous le charme, je suis aussi. chapeau!
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Empty Re: Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère

    Message  Manu68 Ven 6 Aoû - 8:36

    Je découvre ce vélo.

    Splendide !

    Encore une belle référence pour essayer d'améliorer mon modeste gitane .

    Bravo !!!

    ( ce sont des poignées de frein shimano), C'est vrai que l'elimination des cables vers le haut dégage quand même bien l'espace au niveau du guidon. A refléchir car d eplus je ne suis quand même pas un super fan de l'ergonomie de mes poignées Mafac )
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Empty Re: Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère

    Message  jjj Ven 6 Aoû - 18:30

    Manu68 a écrit:
    ...
    Encore une belle référence pour essayer d'améliorer mon modeste gitane .
    ...

    Salut,

    C’est marrant car aujourd’hui c’était mise à nu du cadre et de la fourche.

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Cadre-10

    Pour un sommeil de durée incertaine, le temps de préciser les améliorations à venir que j’ai à l’esprit en termes d’intérêts et de faisabilités.

    En tout cas je conserve précieusement ce cadre car il est de qualité, confortable de part sa géométrie, léger (ensemble à 2,645kg), parfaitement à ma taille et permettrait d’utiliser de très larges sections de pneus (éventuellement du 42mm).

    En tout cas, et c’est là que ça va t’intéresser, le vélo a montrer certaines limites pour réaliser des virées plus lointaines car le montage des accessoires nécessaires n’est pas évident sans les plots ni les inserts, sans parler des considérations esthétiques pour obtenir un ensemble homogène. D’où les projets d’améliorations.

    En attendant j’ai eu l’opportunité de mettre la main sur un cadre Gitane en Super-Vitus 971 avec lequel j’ai réalisé un montage plus polyvalent. Il est assez moche (la couleur titane de l'époque y est pour beaucoup) mais cet aspect rudimentaire me convient tout à fait pour prendre la route et il roule à merveille. Son côté nerveux me permet de grimper plus aisément et aussi de compenser le poids des sacoches à l’avant (je ne charge tout de même pas trop la machine car c’est de l’acier en 6/10eme).

    Donc je me joins au club des Gitane voyageurs chapeau!

    Et puis ce beau vélo noir reviendra encore plus beau.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Empty Re: Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère

    Message  jjj Mar 15 Mar - 18:07

    Un remontage en version course et + homogène au niveau du groupe.

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Img_3710
    nico22240
    nico22240
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 81
    Points : 99
    Date d'inscription : 15/12/2021

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Empty Re: Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère

    Message  nico22240 Mar 15 Mar - 18:47

    Le mix noir / chrome est jaime!
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Empty Re: Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère

    Message  merlin Mer 16 Mar - 16:40

    Sublime.
    Les photos sont un peu lointaines. innocent

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère - Page 2 Empty Re: Course Bonnet (Roanne) en randonneuse légère

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 23:47