Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+2
merlin
RichardMelanie
6 participants

    Question géométrie de cadre

    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Question géométrie de cadre Empty Question géométrie de cadre

    Message  RichardMelanie Sam 6 Mar - 10:28



    Bonjour à toutes et à tous!!


    Une question qui me vient à l'esprit ce matin.

    Dans les années 80 des vélos "mixtes" ont été produit par Motobécane ou Gitane, je parle ici des vélos typés course mais "mixte", avec un tube "pas horizontale mais oblique", descendant du tube de direction vers le point de fixation au tube de selle. Je voudrais savoir si ces cadres, positionne le ou la cycliste dans une posture "moins typée course" qu'un vélo de course "homme". L'idée serait de profiter de cette opportunité pour essayer de faire une randonneuse à partir d'un de ces cadres en ayant une position plus orientée confort que sur un vélo de course classique. En regardant les photos de ces vélo j'ai l'impression que l'avant du vélo est plus haut par rapport à la selle, que sur un course. J'ai regardé par exemple le C221 DA Motobécane au catalogue 1983, et le grand sport mixte Gitane au catalogue 1984 (cf la bible).

    Autrement dit, ces vélos ont ils un cadre moins long que haut?

    Un gogo processeur d'un de ces vélos pourrait il nous éclairer???

    salut!


    Merci et bonne journée.

    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Question géométrie de cadre Empty Re: Question géométrie de cadre

    Message  merlin Sam 6 Mar - 10:43

    Bonjour,
    Je crois que tu peux aussi passer voir dans ce salon.
    https://www.velovintageagogo.com/t17823-randonneuse-motobecane-touring-ctm3-1979-1980
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Question géométrie de cadre Empty Re: Question géométrie de cadre

    Message  jjj Sam 6 Mar - 11:46

    Un Peugeot en tubes Reynolds comme le PK65 devrait également être une bonne base de départ.
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    Question géométrie de cadre Empty Re: Question géométrie de cadre

    Message  merlin Sam 6 Mar - 12:00

    JJJ
    En effet !
    Je découvre cette nomination, et parmi les gogos il y a celui-ci.
    https://www.velovintageagogo.com/t1071-peugeot-pk65-1979#13585

    Qui me fait d'ailleurs penser à ma dernière monture lilloise, bleue ciel du nord, des vestiges de stickers orange
    La seule qui m'est restée en main et que j'ai cédé en partant de Lille. Pas cet équipement sur elle, et elle avait de la bouteille déjà lors de son achat, une fourche dépareillée, mais si c'était bien ce modèle, cela pourrait expliquer pourquoi, pour un mixte je la trouvais si surprenamment roulante.
    Un tour de pédales depuis la rue Louis Faure, et je me retrouvais - magie - au Mac Ewans. innocent
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Question géométrie de cadre Empty Re: Question géométrie de cadre

    Message  Ed Shutter Sam 6 Mar - 12:13

    Faudrait que je compare la géométrie de mes vélos pour dame à celle de mes vélo pour homme.
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 373
    Points : 435
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Question géométrie de cadre Empty Re: Question géométrie de cadre

    Message  Gui Sam 6 Mar - 12:34

    Salut,

    Je ne suis pas expert en géométrie, mais possède quelques mixtes de la fin des 70'.

    Si j'ai bien compris ce qui m'a été expliqué, le but de ces vélos est bien de redresser la posture pour des questions d'anatomie féminine. Mais aujourd'hui, ils peuvent aussi en avoir d'autres, moins recherchés, souvent équipés de gardes boues, moins matraqués (?)....

    Bref, je pense que la posture relevée est surtout obtenue par le cintre. .. sur des Peugeot (demi course et pk65) et moto bécane (le champion, tr2M et demi course ), tous en taille 53,5 (haut de tube! ..), j'ai des longueurs de 53,5 (pk65), 55 (motobec ) à 56 (demi course peugeot). .. bref, de tout...
    Par contre, la douille de direction semble plus grande ; ) dans les 14cm. (Mon course gitane "homme" T55 axe-axe au carré à une douille de 13cm...)

    Je ne suis expert ni en géométrie ni en randonnée Wink mais il semblerait qu'à être trop relevé, on appuierait trop sur la selle... avec l' inconfort qui peut en résulter. ...

    Pour finir, à mon goût, ces cadres mixtes peuvent être de super bases, mais en revoyant la nature du guidon pour les pratiques sportives (en intensité ou durée. ..). C'est pas comme si on manquait de choix aujourd'hui !
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Question géométrie de cadre Empty Re: Question géométrie de cadre

    Message  Stef18 Sam 6 Mar - 15:34

    Sur les vélos mixtes le tube de selle est en général plus redressé pour ouvrir l'angle cuisse/torse. La bascule du bassin n'est pas la même chez les femmes et les hommes, mais ce n'est pas un scoop ! La douille de direction est plus haute pour la même raison et aussi parce que prévue à la construction pour un cintre femme. Les cintres moustache des années 80 sont en plus tombants.
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 373
    Points : 435
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Question géométrie de cadre Empty Re: Question géométrie de cadre

    Message  Gui Sam 6 Mar - 16:37

    Voilà pourquoi mes reculs de selle ne sont pas toujours évidents à régler ! D'autant plus avec les selles 'dame' qui ne sont pas faites pour être reculées... a prendre en compte donc dans la 'conception' d'un vélo sur base mixte ! ...
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Question géométrie de cadre Empty Re: Question géométrie de cadre

    Message  RichardMelanie Sam 6 Mar - 16:39

    Merci pour toutes ces réponses, j'ai trouvé un course "mixte" ce matin. Je me suis mis dessus juste pour voir et la position est bien un peu plus relevée, la longueur de la potence y est aussi pour quelque chose. Il s'agit d'un Long Way, pesé à 11.40 kilos. Cintre TDS, et jantes sont en acier. Y a de la marge. Une bonne base pour un randonneur à la journée, pas trop lourd et souple. Il y a des œillets pour garde-boues/porte bagages. C'est la première fois que je vois cette marque.

    Question géométrie de cadre Long_w10



    Question géométrie de cadre Long_w10

    Le moyeu Normandy date de 1980, attache rapide à l'arrière, papillons à l'avant et absence de dynamo sur la patte "prévue pour". Ce devais être un demi course à la base. Les dérailleurs sont des Sachs Huret.

    Pas de gravure sous le boitier de pédalier. Peinture en décomposition.

    Contenu sponsorisé


    Question géométrie de cadre Empty Re: Question géométrie de cadre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 16:04