Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+16
Denis91
clamar
padetraka
Leremox
Gargoulle_
frob
George Abitbol
Ed Shutter
Kazinski21
Robur
king
MAFAC 2000
papa86
dromaludaire
prosperjunior
tanguy_
20 participants

    Bitza porteur-Le Régional

    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Bitza porteur-Le Régional Empty Bitza porteur-Le Régional

    Message  tanguy_ Mar 16 Mar - 21:11

    Bonjour les gogos,

    Je vais vous présenter ici ma monture de tous les jours, que j’ai monté d’une manière un peu particulière.
    D’aucuns pensent qu’elle mérite le titre de « merguez », je crois que ça convient bien.
    Comme tous les projets de ce genre, elle n’est évidemment pas terminée, en perpétuelle évolution si l’on veut.
    Je tacherai de faire des mises à jour ici de temps à autres.

    Un jour de 2019, Je suis donc allé en banlieue parisienne, chercher ce vélo qui porte la belle marque, un rien franchouillarde « Le Régional », qui n’est rien d’autre qu’une des nombreuse sous marque de Lejeune (avec Le Parisien, Le Super etc.)

    Mais tout d’abord la base, autant se le dire tout de suite, on est plutôt sur tu tube de chauffage.
    Je suis certain d’avoir pris des images lors de l’achat mais je ne parviens pas à en retrouver.
    Je vous mets donc celle-ci (piquée sur une annonce)
    Bitza porteur-Le Régional 79039511

    Et bien imaginez le même vélo, mais en beaucoup moins bon état et en noir.
    A savoir, un porteur de 1982 équipé de garde-boues de mobylette, d’un carter de chaine en inox, d’une poignée de frein inversée qui commande un MAFAC Raid et un porte-paquet en cochonium (je crois que c’est le terme consacré) qui a l’avantage de ne pas peser trop lourd.
    Mais surtout, ce cadre 650b est en taille 60. Joie et allégresse ; allez hop, dans le coffre !

    J’ai immédiatement piqué les roues du Lapierre, afin de pouvoir bénéficier de ses pneus de luxe, et surtout d’avoir un vélo à ma taille avec des vitesses dans le moyeux. Mais pour que cela fonctionne il a fallu créer un sublime chemin de câble avec Serflexs et colliers de plomberie ; tout un poème.
    Ce qui donnait ça :

    Bitza porteur-Le Régional Umjv2812

    Plutôt chic, non ?
    Je n'ai pas d'autre images de cette époque, et pour cause, ça n'a pas duré...

    Le rayonnage de la roue arrière a fini par complètement rendre l’âme, et pire que ça, j’ai un roulement d’axe de pédalier qui s’est disloqué pendant que je pédalais. Il lui fallait des soins et une idée me trottait derrière la tête...
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  tanguy_ Mar 16 Mar - 21:46

    Ah ! J'ai retrouvé quelques images, franchement pas terribles mais qui m'amusent bien :

    Bitza porteur-Le Régional Img_9114

    Bitza porteur-Le Régional Img_3710

    Bitza porteur-Le Régional Img_9113


    Qu'est-ce qu'on ferait sans porte-paquet !
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  tanguy_ Ven 19 Mar - 18:55

    La suite :

    Après avoir longuement muri et réfléchi sur mon montage, j’ai fini par me lancer.
    Il m’a d’abord fallu trouver les pièces dont j’avais besoin.
    Quelques une neuves, et relativement faciles à trouver, comme un pédalier pour chaine large de faible denture, d’autres d’occasion plus ou moins bonnes, mais jamais trop chères ; j'ai plutôt eu la main heureuse.
    Grace à une annonce sur le net, j’ai surtout pu acquérir un lot de moyeux à vitesse Sachs, accompagnés de leurs manettes, câbles, et quincailleries, pénibles à trouver en France.

    Et à la faveur du premier confinement, j’ai mis en pièce "Le Régional", et l’ai intégralement fait tremper dans le vinaigre, morceau par morceau, puis nettoyé, frotté, polishé… Vous connaissez la musique.

    Pendant l’été qui à suivi, j’ai commencé à tout doucement remonter tout le puzzle, en étant d’abord allé chercher ma roue arrière à la Bicyclette dans le XIIème arrondissement. Je ne suis pas très à l’aise avec le rayonnage et je voulais quelque chose qui soit costaud.

    Le puzzle : composé d'une roue 650b à jante aluminium moderne, montée sur un moyeu Sachs Pentasport combinant cinq vitesses et un frein à contre-pédalage, de gardes-boue de récupération mais martelés (j'y tenais), et d'un pédalier moche mais peu cher :

    Bitza porteur-Le Régional Img_7010

    Un peu de chirurgie lourde pour gagner deux malheureux millimètres :

    Bitza porteur-Le Régional Img_7012

    Et l'allure générale :

    Bitza porteur-Le Régional Img_7011

    Il y avait encore beaucoup de travail, mais ça commençait à ressembler à quelque chose.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  prosperjunior Ven 19 Mar - 19:20

    Le début est prometteur suuper! ... La suite héhéhé! !
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  dromaludaire Sam 20 Mar - 9:40

    En effet je commence à comprendre!

    Pour le chemin de câble je suis arrivé à un truc correct en montant un sachs 3v sur une base de porteur motoconfort monovitesse. https://www.velovintageagogo.com/t11162-motoconfort-noir-sans-plateau-avant J'ai même dégotté depuis un collier spécial pour le passage sur le coté du tube horizontal, mais comme le vélo est au bureau j'y touche pas des masses ces temps-ci.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  prosperjunior Sam 20 Mar - 9:53

    Droma, j'ai lu ton post sur ton Tobec et ton questionnement sur la selle.
    Je te conseille d'essayer la selle à moins de 7€ de chez Action comme selle celle que j'ai mise sur mon Giant Squadron.
    Il y a juste un fin film de gel, ce qui la rend moins souple qu'une selle à ressorts mais elle reste confortable même pour les petits culs comme moi héhéhé! ...

    Pour Tanguy, ça peut aussi permettre de compléter le sien à moindres frais Wink ...

    salut!
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  tanguy_ Sam 20 Mar - 12:52

    Merci pour vos réponses.
    C'est vrai que ton chemin de câble avec des colliers adapté est bien mieux que ma bidouille.
    Mais pour ma nouvelle roue, j'ai du encore ruser, parce que sur le Penstasport de première génération, il n'y a non pas une mais deux chaines qui sortent du moyeu, une de chaque côté. Deux fois plus de plaisir en somme.
    Bitza porteur-Le Régional Img_7013

    C'est celui-ci. Un moyeu formidable, facile à démonter, régler et on trouve des pièces en Allemagne. Le seul problème qu'il peut y avoir et qui m'a forcé à réfléchir, c'est la très particulière et fragile manette de passage des vitesses.
    J'avais remarqué que les vélo allemands qui sont équipés de ce genre de moyeux ne s’embêtent pas avec des câbles entièrement gainés, non, ceux-ci courent le long du cadre, tout nus. Et j'avais trouvé ce témoignage qui disait pouvoir utiliser des manettes à friction pour ce genre de montage, ce qui en plus de résoudre mon problème de shifter trop fragile, me permettait d'éviter les câbles à tête fine spécifiques aux moyeux à vitesses et chers à trouver à Paris.
    Voila donc ce que j'avais imaginé :
    Bitza porteur-Le Régional Img_9116

    Bitza porteur-Le Régional Img_9115

    Je ne me suis pas trop embêté pour la selle, les pavés parisiens ainsi qu'une annonce raisonnable sur le net m'ont fait acheter cette belle anglaise à ressorts.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  prosperjunior Sam 20 Mar - 13:01

    C'est une Brooks flyer Question
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  tanguy_ Sam 20 Mar - 14:58

    Tout à fait !
    Pas trop épaisse, et un peu compliquée à trouver à prix raisonnable, elle est parfaite pour moi.

    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  tanguy_ Mar 23 Mar - 20:55

    Ça s'est remonté doucement, je ne vous fais pas le détail.
    J'en avais tout de même profité pour peser le cadre et la fourche, vu qu'ils étaient tout nus : 2,78 kilos pour le cadre, et 880g pour la fourche ; il ne risque pas de s'envoler...
    Après quelques jours d'ajustements et divers réglages et énervements, ça commençait à ressembler à quelque chose.
    Le voici directement en sortie d'atelier, configuration très provisoire pour voir ce qui ne va pas.

    Bitza porteur-Le Régional Img_9118

    Bitza porteur-Le Régional Img_7110

    L'éclairage est assuré par une paire de "Reelight" bien pratiques mais un peu justes en termes de visibilité, le feu arrière est là en provisoire/pour la décoration/pour plus tard.
    La roue avant est celle d'origine, avec ses flancs en diamant qui glisse formidablement sous la pluie.
    Les pneus sont les incroyables Grand-bois, meilleurs pneus en 650Bx42 mais bien trop fragiles pour la jungle parisienne (celui de l'avant finira quelque jours plus tard par exploser dans la descente de la rue de Crimée, à cause d'un patin de frein baladeur).
    L'axe de pédalier est devenu carré parce que j'ai du sacrifier le pédalier d'origine à grand coups de meuleuse ; la clavette était bien coincée. C'est un axe de récupération qui allait pile-poil mais j'ai récemment remplacé le tout par une cartouche Vélo Orange en pas français, n'arrivant à résoudre un tout petit jeu très agaçant.
    Le pédalier est un moche Stronglight qui a l'avantage de fonctionner avec les chaines épaisses et d'être petit en denture pour pouvoir grimper ma colline, même si, avec le recul, j'aurais pu encore prendre la taille en dessous. Je pourrais aussi mettre un pignon plus grand derrière (que j'ai) mais dans ce cas là, ma chaine est trop courte...Il faut que je conceptualise tout ça.
    Les pédales sont immondes mais comme c'est généralement la première chose que je casse sur mes bicyclettes, j'ai préféré ne pas trop investir, elles ont l'avantage de ne pas être glissantes.
    Je n'ai malheureusement pas pu remonter le carter de chaine enveloppant auquel je tenais. Ma ligne de chaine est parfaite, mais comme le pédalier est un peu plus évasé, moins géométrique, ça frotte dans toutes les positions possible, et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
    Exit le carter donc, ça fait du poids en moins...
    Le frein est passé à la main gauche aussi, je préfère avoir la main droite libre pour faire de grands signes malpolis aux taxis garés sur les pistes cyclables.
    Je n'avais pas remonté le porte-bagage arrière de récupération sur ces images, et le vélo est bien plus beau sans.
    Malheureusement, je l'ai remis assez vite, ça m'est trop indispensable.

    Bitza porteur-Le Régional Img_7111


    Dernière édition par tanguy_ le Jeu 1 Avr - 13:55, édité 1 fois
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  tanguy_ Mer 24 Mar - 18:25

    Quelques jours plus tard : au turf !
    Bitza porteur-Le Régional Img_7310
    Vélo idéal pour le transport d'outillage à toute berzingue.

    La roue avant est toujours celle d'origine, rejointe par son pneu, un Wobler d'origine sans doute, drôlement costaud.
    Vous remarquerez un petit carter en alu N.O.S. pour la chaine, un peu de civilisation, ainsi que le porte-bagage qui a rejoint sa place.
    Bitza porteur-Le Régional Img_8810

    Mais aussi la tige de selle profilée pour aller plus vite dans les descente (des fois que le poids ne suffise pas).

    C'est la configuration qu'il a gardé à peu de choses près, jusqu’il y a deux semaines...
    Allez, un indice ; un peu de suspens :

    Bitza porteur-Le Régional Img_9010
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  tanguy_ Jeu 1 Avr - 14:34

    Je continue, même si personne n'a mordu à l'hameçon du suspens...

    Dans l'idée, j’estime que même en ville, un éclairage visible est primordial à vélo, bien plus que le casque à mon avis.
    Pour conduire régulièrement pour le travail des véhicules à moteur dans Paris, un vélo non éclairé est un vélo en danger.
    Il n'est pas très visible et ça peut aller très vite, surtout en camionnette ou en bus, véhicules entourés d'angles morts.

    Partant de ce principe, j'ai voulu passer à quelque chose de plus efficace que les Reelights que je trouve un peu limite.
    J'ai donc commencé à regarder les moyeux-dynamos car il me semble qu'avec des phares efficaces, c'est la meilleure solution pour un usage citadin. J'ai mis beaucoup de temps avant de trouver chaussure à mon pied (à ma roue) car je voulais absolument conserver mon porte-paquet. Et je ne me voyais pas poser sauvagement les pattes de ce dernier sur les attaches-rapide d'un SON ou d'un Shutter Precision à une centaine d'euros. J'ai acheté un moyeu-dynamo Shimano d'entrée de gamme (ceux des Vélibs) qui a l'avantage de s'installer avec des écrous, que j'ai fait monter par la Bicyclette, rue Crozatier, sur la même jante 650b aluminium moderne qu'à l'arrière.

    Bitza porteur-Le Régional Img_9012
    Le retour avec une paire de roue, merci le vélo-porteur.

    J'ai aussi commandé un ensemble de phare Busch & Müller, dont vous avez déjà vu le feu arrière sur le garde-boue.
    A l'avant j'ai opté pour pour le modèle IQ-XS qui combine l'avantage de n'être pas trop vilain et de développer assez de luxs pour fendre la nuit de l'est parisien.

    Bitza porteur-Le Régional Img_9611
    Le montage actuel : câblage un peu à l'arrache, il faut que je le refasse mieux, mais il me faut retrouver des mini-cosses comme celle que B&M utilise (si vous avez des idées de fournisseurs).
    Le phare est fixé sur la patte de dynamo de la fourche avec un système très mignon qu'il faudrait que je vous détaille et les câbles passent-peu ou prou-là où passait le câble d'origine.

    J'ai aussi changé mes si roulants mais si fragiles Grands-bois, par une paire de Paselas PT ; bien moins jolis, mais plus sécurisant pour une utilisation parisienne.

    Bitza porteur-Le Régional Img_9211

    Peut-être allait vous pouvoir répondre à une question ; comment arrivez vous à garder les flancs (beige en l’occurrence) de vos pneus propres ?
    Depuis que ma jante avant est en aluminium, mon pneu a noirci en quelques semaines d'utilisation, c'est vraiment impressionnant...

    Je suis très content de ce montage. Je freine de l'avant sous la pluie, et j'éclaire comme une moitié de voiture (c'est bien dommage que les jours rallongent). Le moyeu d'entrée de gamme freine un petit peu la roue avant en effet, comme on peut le lire sur le net.
    Néanmoins c'est imperceptible en cours de route, juste une très légère vibration dans certaines conditions.
    Pour moi, les avantages compensent largement ce léger inconvénient.

    Il faut que je nettoie ce vélo et que je taxe l'appareil photo de ma moitié, vous aurez peut-être droit à des images qui sortent du cadre de mon formidable parking souterrain.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  papa86 Jeu 1 Avr - 17:16

    Joli boulot, esthetiquement l'absence du carter de porteur manque quand même à mon sens.
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  tanguy_ Sam 3 Avr - 18:17

    Je suis absolument d'accord, ça me chagrine aussi.
    J'aimerai bien en trouver un en alu pour aller avec les gardes-boue mais il va falloir chercher très fort, et surtout trouver un moyen de le passer avec le pédalier, ou changer ce dernier pour quelque chose d'époque, plus noble.

    D’abord, je vais essayer de trouver pourquoi depuis son remontage, le vélo "vire" très légèrement à droite.
    Avant cela, je pouvais lâcher les mains dans la rue de Belleville.
    Je pense que c'est mon jeu de direction Stronglight Compétition d'occasion qui est un peu usé. Je pense juste le tourner d'un chouilla pour que le point dur soit dans l'axe.
    J'en profiterai pour monter le chic cintre porteur alu que j'ai trouvé ainsi qu'une potence un poil plus longue.
    avatar
    Invité
    Invité


    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  Invité Sam 3 Avr - 20:15

    à la base c'est un vélo de facteur (à l'époque ils n'étaient pas électriques... héhéhé! )
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  tanguy_ Jeu 15 Avr - 17:24

    La pause-déjeuner d'hier

    Bitza porteur-Le Régional Img_9410
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  papa86 Jeu 15 Avr - 18:16

    suuper! joli vélo dans un cadre tout aussi agréable.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  prosperjunior Jeu 15 Avr - 19:30

    Il est chouette, ton porteur suuper! ...
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  tanguy_ Sam 17 Avr - 16:41

    Et beh merci !

    Et en plus il roule fort bien.
    Il faudrait juste que je trouve le temps de le nettoyer de le ranger glousser
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  tanguy_ Jeu 29 Avr - 19:15

    Bitza porteur-Le Régional Img_9511

    Mission cartons !
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  MAFAC 2000 Jeu 29 Avr - 19:24

    Bavette façon " solex" suuper!

    tu es un déménageur !!! lol!
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  tanguy_ Sam 8 Mai - 16:07

    Bavette gratuit surtout ! Mais il faut que je refasse ça, le gris ça n'est pas terrible et la pochette en plastique, ça s'abime finalement assez vite.

    Aujourd'hui, je suis content, j'ai trouvé ça :

    Bitza porteur-Le Régional Img_e912

    Un très joli cintre de porteur en Dural avec sa potence "Philippe" de toute beauté, et pile dans la taille que je cherchais :

    Bitza porteur-Le Régional Img_e910

    Accompagné d'un paire de leviers de frein inversés de la marque "Pistora" que je ne connaissais pas mais qui sont très belles.

    Il n'y a plus qu'a faire un choix :

    Bitza porteur-Le Régional Img_e911

    Soit le cintre du haut que je viens de trouver, déjà percé pour les câbles et en fort bel état.
    Soit celui du bas, que j'ai depuis un moment, mais qui n'est percé qu'à droite et surtout qui est bien tordu ; même si je suis sur de pouvoir le ravoir. Il a en outre l’intérêt d'être un peu moins large.

    Il va aussi falloir que je réfléchisse aux pognées, mais nous n'en somme pas là, je pense que ça risque de se terminer en sergé/gomme laque.

    salut!
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  tanguy_ Mar 10 Aoû - 11:02

    Ce ne sont pas les vacances pour tout le monde :

    Bitza porteur-Le Régional Img_e013

    Bitza porteur-Le Régional Img_9910
    avatar
    tanguy_
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 162
    Points : 188
    Date d'inscription : 05/03/2021

    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  tanguy_ Ven 8 Oct - 15:53

    Salut les gogos,

    Depuis quelques semaines, sur mon "Régional" quotidien, j'avais un bruit de cliquetis terrible à chaque coup de pédale.
    D'abord un "clic ---- clic ---- clic" ; puis plus progressivement un "clic CLAC clic-clic-clic CLAC" ; bref, un truc effrayant et peu rassurant.
    Comme cette joyeuseté s’arrêtait lorsqu'il pleuvait, je me suis dit, après avoir vérifié un peu tout le reste, c'est la chaine. Elle a trois ans, a parcouru pas mal de bornes et est mise à rude épreuve avec le rétropédalage.

    Hier soir, n'en pouvant plus de ce bruit, je m'arrête chez un bouclard qui me vend une chaine 1/2" x 1/8" KMC ; joie et bonheur, j'installe ça sur le trottoir en bas de chez moi. Je grimpe à peine sur la pédale et "clic CLAC clic-clic-clic CLAC"...

    Autant vous dire que j'étais énervé. Ce matin, je prends toutes mes clés, bien décidé à trouver cette saleté de bruit. J'avais vérifié que mon boitier de pédalier "Vélo Orange" n'était pas desserré, mais je ne l'avais pas démonté entièrement. En l'enlevant du cadre : horreur, j'ai quelque chose comme un litre de flotte marron qui sort ! Le boitier est complémentent sous l'eau depuis je ne sais combien de temps. Et surtout, je ne sais pas du tout d'où peut venir cette eau, mon tube de selle étant bouché par le chariot de selle intégré. J'ai soigneusement nettoyé tout ça, fait sécher au beau soleil d'octobre et remonté en goinfrant de graisse SKF, et ça a l'air d'aller. Le boitier n'a pas l'air d'avoir pris trop cher, ça pédale rond et sans bruit.

    Mais vous allez peut-être pouvoir m'aider : comment éviter ça, d'autant qu'à priori, on va vers de plus en plus de pluie ? Est-ce que percer le tube boitier de pédalier vous semble une bonne idée ?

    En vous remerciant,
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3226
    Points : 3302
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  king Ven 8 Oct - 18:38

    l'eau s'accumule par le moindre trou, le vélo au soleil , l'air chaud se dilate et sort du tube par le trou , et la nuit , l'air humide rentre , ça condense le lendemain dans les tubes et l'humidité ne sort plus vu que ce n'est que l'air sec qui va sortir ...
    J'ai eu à faire sur des rénovations de portail , des tubes de section carrée de 40x40 mm verticaux , (ossature) qui se sont arrondi jusqu'à en péter sur les 20 -30 cms du bas à cause du gel ... c'est comme un robinet qui goutte mais qui te remplit un bidon de 200 litres en un mois
    là , le temps et la météo font leurs oeuvres un peu plus tous les jours ...

    Contenu sponsorisé


    Bitza porteur-Le Régional Empty Re: Bitza porteur-Le Régional

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 23:21