Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre.

    avatar
    Jessy_H
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 07/04/2021

    Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre. Empty Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre.

    Message  Jessy_H Mer 7 Avr 2021 - 19:30

    Bien le bonsoir !

    Est ce que quelqu'un saurait par quelles références je pourrais remplacer un boitier de pédalier et pédalier à clavettes Français des années 70 par un boitier et pédalier à axe carré ?

    J'ai déjà trouvé un système qui se visse sur lui même sur le Cyclo mais pas ils commencent au 110mm et les pédaliers que je trouve en mono demandent souvent du 107mm..

    J'ai déjà bien fouiné + demandé conseils sur des groupe Facebook mais pas de résultat pour l'heure et le jeu dans le boitier grandit chaque jour jusqu'à ce que je finisse par le perde à 50 à l'heure au milieu de la circulation en pleine heure de pointe !

    Merci d'avance pour mon vieux Bernard !

    Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre. 20210310
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre. Empty Re: Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre.

    Message  Gargoulle_ Mer 7 Avr 2021 - 21:12

    Salut, je ne comprends pas pourquoi tu veux passer en avec carré. Le bdp le cyclo est une pièce de réparation. Il vaut mieux essayer d'en trouver un fait pour. Normalement c'est du pas français 35x1. Est-ce que pour l'instant les roulements sont des cages à billes? Ça pourrait expliquer des choses. Sinon, est-ce que tu pourrais nous faire des photos du bdp. Merci
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre. Empty Re: Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre.

    Message  Spockangel Mer 7 Avr 2021 - 21:24

    Si tu veux passer d'un pédalier à clavettes à un pédalier "carré" il suffit de changer l'axe seulement.
    Il faut en trouver un de la bonne longueur et si possible de la même origine (Stronglight par exemple) avec le même écartement entre les "pistes" des billes car il est possible que les cuvettes soient plus ou moins épaisses suivant les marques.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre. Empty Re: Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre.

    Message  Spockangel Mer 7 Avr 2021 - 21:28

    Jessy_H a écrit:
    ..... le jeu dans le boitier grandit chaque jour jusqu'à ce que je finisse par le perde à 50 à l'heure au milieu de la circulation en pleine heure de pointe !
    Est ce qu'il ne suffirait pas de resserrer la cuvette mobile et le contre écrou ?
    Il ne faudrait pas trop rouler avec du jeu dans le pédalier sinon tu es bon pour changer le jeu complet axe + cuvettes + billes + clavettes (qui ont 9/10 chances de décéder au cours du démontage à coup de masse)
    avatar
    Jessy_H
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 07/04/2021

    Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre. Empty Re: Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre.

    Message  Jessy_H Ven 9 Avr 2021 - 16:02

    Gargoulle_ a écrit:Salut, je ne comprends pas pourquoi tu veux passer en avec carré. Le bdp le cyclo est une pièce de réparation. Il vaut mieux essayer d'en trouver un fait pour. Normalement c'est du pas français 35x1. Est-ce que pour l'instant les roulements sont des cages à billes? Ça pourrait expliquer des choses. Sinon, est-ce que tu pourrais nous faire des photos du bdp. Merci

    Les boitiers compatibles que je trouve sont dispo qu'après de longs mois d'attente.. ou l'axe est de 136 alors que le mien est de 140.

    Je n'ai pas de photo de mon boitier mais c'est un système à contre écrou avec ce type de roulements

    Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre. Roulem10

    Je les ai nettoyé et regraissé mais peut être que le problème vient de là, même en serrant à bloc le boitier je garde du jeu.
    avatar
    Jessy_H
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 07/04/2021

    Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre. Empty Re: Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre.

    Message  Jessy_H Ven 9 Avr 2021 - 16:04

    Spockangel a écrit:Si tu veux passer d'un pédalier à clavettes à un pédalier "carré" il suffit de changer l'axe seulement.
    Il faut en trouver un de la bonne longueur et si possible de la même origine (Stronglight par exemple) avec le même écartement entre les "pistes" des billes car il est possible que les cuvettes soient plus ou moins épaisses suivant les marques.

    Solution un peu aléatoire à mon goût, je n'ai pas de boutique près de chez moi qui aurait ça donc ça veut dire commander sur le net avec le risque de me retrouver avec une pièce qui ne fonctionne pas.
    avatar
    Jessy_H
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 07/04/2021

    Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre. Empty Re: Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre.

    Message  Jessy_H Ven 9 Avr 2021 - 16:08

    Spockangel a écrit:
    Jessy_H a écrit:
    ..... le jeu dans le boitier grandit chaque jour jusqu'à ce que je finisse par le perde à 50 à l'heure au milieu de la circulation en pleine heure de pointe !
    Est ce qu'il ne suffirait pas de resserrer la cuvette mobile et le contre écrou ?
    Il ne faudrait pas trop rouler avec du jeu dans le pédalier sinon tu es bon pour changer le jeu complet axe + cuvettes + billes + clavettes (qui ont 9/10 chances de décéder au cours du démontage à coup de masse)

    J'ai testé avec un serrage même au delà des limites (qui retient la rotation partiellement) je conserve du jeu, le serrage des cuvettes et contre écrou ne bougent pas à l'utilisation donc peut être que commencer par changer les roulements suffirait ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre. Empty Re: Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre.

    Message  Stef18 Ven 9 Avr 2021 - 16:56

    Il faut démonter et regarder dedans. Un jeu de pédalier traditionnel est bloqué une fois serré à mort. S'il présente encore du jeu c'est que quelque chose n'est pas à sa place.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre. Empty Re: Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre.

    Message  Gargoulle_ Ven 9 Avr 2021 - 18:05

    C'est quelle cuvette qui se déserre?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre. Empty Re: Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre.

    Message  Stef18 Ven 9 Avr 2021 - 18:52

    Aucune apparemment, soit les cages ne sont pas de la bonne dimension soit elles sont montées à l'envers.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre. Empty Re: Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre.

    Message  Gargoulle_ Ven 9 Avr 2021 - 18:55

    J'aurais aussi pensé qu'elles sont montées à l'envers. C'est ce qui paraît le plus probable puisque il les a démonté et regraissé
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre. Empty Re: Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre.

    Message  Spockangel Ven 9 Avr 2021 - 21:07

    Jessy_H a écrit:
    Spockangel a écrit:
    Solution un peu aléatoire à mon goût, je n'ai pas de boutique près de chez moi qui aurait ça donc ça veut dire commander sur le net avec le risque de me retrouver avec une pièce qui ne fonctionne pas.
    La solution c'est de trouver un atelier vélo participatif près de chez toi.
    Ils doivent certainement avoir un axe qui pourra aller, et les outils pour le monter.
    De toute façon ce genre de matos ça ne se trouve plus en neuf.

    Contenu sponsorisé


    Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre. Empty Re: Boitier de pédalier carré pour un vieux Bernard Dangre.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 9:21