Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+3
cin_aed
MAFAC 2000
Guillermo
7 participants

    MBK M584 1994

    Guillermo
    Guillermo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 43
    Date d'inscription : 24/02/2021

    MBK M584 1994 Empty MBK M584 1994

    Message  Guillermo Sam 10 Avr - 17:00

    Slt à tous.
    Après avoir créé un post sur mon Litespeed section  VTT après 95, voici un post dédié à mon MBK M 584 de 1994, acheté neuf en déstockage en 1999 (ou 2000, jme rappelle plus...), à moitié prix .

    Photo vers 2005, je l’utilisais alors en mode balade route, ce qui explique les pneus et l'avancée de selle (géométrie vtt...).

    MBK M584 1994 05250010

    MBK M584 1994 05250011

       La particularité de ce cadre (outre qu'il a été élu VTT de l'année 1994, jsais pas trop par qui mais bon maintenant on s'en fout un peu), est d'être équipé de trois tubes Colombus EL (extraleggero) très fin (4 ou 5/10ème) sans doute dérivés des séries SL ou SLX de l'époque. Autant dire qu'il doit plus en rester des masses au vu de leur fragilité (le cadre pèse moins de 1600 g. dans cette taille). Groupe complet Shimano XT en 7 v. , donc juste avant la sortie du XTR en 8 V . (vers 1996 ?), roues Mavic Sup 217 céramique (de loin les meilleures de la gamme, bcp plus résistantes que les 317 et 517...), et les serrages Odissey. Bref, au prix de l'époque,(10 000 F.) , zen ont pas vendu beaucoup .

       Je l'ai pas mal utilisé en mode vtt light (à l'époque , j'habitais la RP). Je me suis remis au route en 2008, et je l'ai un peu oublié.
    En 2010, je lui refais une beauté, ; je décide de garder le groupe et les roues (c'est déjà du vintage à l'époque), et je lui mets qques belles pièces, à commencer par la superbe fourche soudobrasée en Colombus réalisée par un artisan, Edelbikes (tjrs actif vers Grenoble), jeu de direction Acros. Et une peinture...

    MBK M584 1994 01010110

    MBK M584 1994 01010111

    MBK M584 1994 01010112

    Leviers de frein FRM (pas adapté au tirage des v-brake Cane Creek, d'ailleurs), tds Thomson, serrage de tds Tune, cintre Easton...

       Comme j'ai entre temps acheté le Litespeed (la même année) et que je ne fait (quasiment plus) de VTT, autant dire qu'il a pas bcp roulé.
    Évidemment l'avantage de l'acier reste le confort. J'avais eu l'intention un moment de l'électrifier (moteur dans le moyeu), et puis je crois que je préfère le garder tel quel.


    Dernière édition par Guillermo le Ven 30 Avr - 22:18, édité 1 fois
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19704
    Points : 21739
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    MBK M584 1994 Empty Re: MBK M584 1994

    Message  MAFAC 2000 Sam 10 Avr - 17:14

    le fait de l'avoir repeins , tu lui as enlever son histoire et son intérêt historique , cela fait un joli TOPBIKE , pas vrai ED ? lol!
    Guillermo
    Guillermo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 43
    Date d'inscription : 24/02/2021

    MBK M584 1994 Empty Re: MBK M584 1994

    Message  Guillermo Sam 10 Avr - 17:24

    Clairement mais le bel émaillage n'a hélas pas bien tenu, ce qui pour un acier signifie corrosion (vu l'épaisseur des tubes j'ai pas pris de risque) d'où la peinture. Ceci dit, il est tjrs possible de le repeindre dans le coloris de l'époque... Pour ce genre de vélo qui présente un intérêt historique limité (c'est quand même de la production de masse) , une peinture c'est pas trop grave (on risque pas l'excommunication).
    Par contre, retrouver les composants d'époque, c'est quasi impossible (le groupe XT, les roues ou les serrages Odissey, par exemple).
    Dans les années 90, les VTT étaient systématiquement upgradés, car les pièces s'usent vite et que le matériel évolue rapidement.
    avatar
    Invité
    Invité


    MBK M584 1994 Empty Re: MBK M584 1994

    Message  Invité Sam 10 Avr - 19:47

    très chouette ce MBK jaime!

    la pub d'époque :

    MBK M584 1994 201024111122860878

    élu vélo de l'année en 1994 devant le Marin Team, excusez du peu !

    MBK M584 1994 19032009390020915816167265

    http://www.aspttvttchalons.com/anciensite/dossiers/histoire_VTTannee94.htm
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19704
    Points : 21739
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    MBK M584 1994 Empty Re: MBK M584 1994

    Message  MAFAC 2000 Sam 10 Avr - 21:37

    n'oublie pas que si on s'en donne la peine , on peut tout trouver ..... héhéhé!
    Guillermo
    Guillermo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 43
    Date d'inscription : 24/02/2021

    MBK M584 1994 Empty Re: MBK M584 1994

    Message  Guillermo Dim 11 Avr - 11:52

    nic0 a écrit:très chouette ce MBK jaime!

    la pub d'époque :

    MBK M584 1994 201024111122860878

    élu vélo de l'année en 1994 devant le Marin Team, excusez du peu !

    MBK M584 1994 19032009390020915816167265

    http://www.aspttvttchalons.com/anciensite/dossiers/histoire_VTTannee94.htm

    Oui bien sûr VV... Le mien était équipé de Michelin Wildgripper vert. C'était les dernières séries en tt rigide, après 95 la plupart des VTT haut de gamme sont vendus avec fourche télescopique, ce qui alourdit la ligne et le vélo. En plus les fourches de l'époque étaient franchement merdiques, à de rares exceptions près. Les marques françaises se sont vite désintéressées de ce marché car le prix des vélos à rapidement flambé, surtout après l'arrivée des groupes hydrauliques et des suspensions réglables dans tous les sens. Même les boîtes américaines ont fini par délocaliser à Taïwan.
    avatar
    cin_aed
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 33
    Date d'inscription : 01/07/2020

    MBK M584 1994 Empty Re: MBK M584 1994

    Message  cin_aed Dim 11 Avr - 13:01

    J'en ai eu un entre les mains aussi. Sacré cadre, on sentait à quel point les tubes étaient fins. La fourche rigide d'origine n'avait rien d'exceptionnel dans mes souvenirs par contre.
    Magnifique montage en tous cas. Quels sont les vbrake montés dessus ?
    Guillermo
    Guillermo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 43
    Date d'inscription : 24/02/2021

    MBK M584 1994 Empty Re: MBK M584 1994

    Message  Guillermo Dim 11 Avr - 14:09

    La fourche était une merde taïwanaise, comme sur la plupart des VTT de l'époque. Virée sans regret contre cette fourche artisanale en Colombus. Les freins sont des Cane Creek (marque américaine, rachetée par SRAM me semble-t-il...). La visserie est en titane...
    ozemick
    ozemick
    coursier
    coursier


    Messages : 510
    Points : 562
    Date d'inscription : 21/06/2017
    Age : 66
    Localisation : CENTRE

    MBK M584 1994 Empty Re: MBK M584 1994

    Message  ozemick Mer 14 Avr - 11:04

    C'est dommage : il a perdu de sa valeur . Retrouve les autocollants , çà sera mieux je pense .
    Autocollant couleur Or .
    Guillermo
    Guillermo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 43
    Date d'inscription : 24/02/2021

    MBK M584 1994 Empty Re: MBK M584 1994

    Message  Guillermo Jeu 15 Avr - 22:31

    Oui la ptite étiquette avec marquée dessus Colombus EL... Bon c'est pas non plus un collector de folie, çà reste du vélo de grande série plutôt pas mal équipé, même si on commence à trouver pas mal de pièces chinoises : fourche (qui pèse un âne mort), cintre et potence Zoom, ...
    En VTT de l'époque, les vrais collectors viennent des Etats-Unis : Seven, Litespeed, Merlin (que du titane, d'ailleurs). Et les prix restent très modestes comparés aux randonneuses style Herse ou Singer, ou certains coursiers italiens...
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19704
    Points : 21739
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    MBK M584 1994 Empty Re: MBK M584 1994

    Message  MAFAC 2000 Jeu 15 Avr - 23:00

    détrompe toi , tout les VTT collector ne viennent pas des states et heureusement !! hahaha!
    Guillermo
    Guillermo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 43
    Date d'inscription : 24/02/2021

    MBK M584 1994 Empty Re: MBK M584 1994

    Message  Guillermo Ven 16 Avr - 18:00

    Mouais... Dans les années 90 (j’avais une trentaine d'années à l'époque...), c'était plutôt les marques américaines qui faisaient rêver, en même temps le VTT a été inventé là bas. C'est sûr que si tu rêves d'une randonneuse classique , tu penses tout de suite aux artisans français(genre Herse ou Singer), et aux coursiers, à l'Italie. Je caricature un peu, mais bon y a de çà...
    LEROURET90
    LEROURET90
    coursier
    coursier


    Messages : 1033
    Points : 1213
    Date d'inscription : 21/08/2014
    Localisation : ile de France

    MBK M584 1994 Empty Re: MBK M584 1994

    Message  LEROURET90 Lun 19 Avr - 12:48

    @Mafac 2000
    @Guillermo


    En fait vous êtes tous les deux dans le vrai, je m'explique:

    Dès la fin des années 80, les VTT français ont commencé à bien se vendre, par exemple en 1989 le MBK Adventure s'est vendu massivement.
    Le Peugeot Fun Star a eu du succès également.

    Par contre, dès qu'on parlait haut de gamme, les VTT américains faisaient référence, surtout auprès des compétiteurs.

    À titre perso, j'ai commencé en 1989 sur un MBK Ranger Hi-tech 2, un très bon VTT mais limité pour un usage compétition.
    8 mois plus tard, étant devenu compétiteur, je passais à MS Racing puis dans l'ordre Alpinestars, Marin Eldridge, Marin Team Titanium, Specialized M4... Que des marques américaines !

    Je pense que les VTT français les plus vendus étaient des bas ou moyenne gamme qui sont devenus collectors avec le temps, un peu comme les 2cv et les 4L !!!
    Et c'est bien normal qu'ils soient collectors, un VTT fabriqué en France reste un gage de fiabilité. Ce sont des vélos qui ont "une gueule" et qui vieillissent très bien.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    MBK M584 1994 Empty Re: MBK M584 1994

    Message  Juliette Lun 19 Avr - 16:00

    jaime! Joli celui-ci aussi et meme repeint, ça reste un vélo qui roule meme si c'est un MBK ( qui me faisait pas trop rever il est vrai )

    Le reve serait de retrouver un Voodoo de cette époque pour le remonter a la sauce XTR et des composants Paul, Kooka ...

    Guillermo
    Guillermo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 43
    Date d'inscription : 24/02/2021

    MBK M584 1994 Empty Re: MBK M584 1994

    Message  Guillermo Mar 20 Avr - 19:49

    @Lerouret : oui c'est un peu çà... Surtout que lors de la sortie du M584, il commençait à y avoir du choix outre atlantique.

    @Juliette : ah oui les composants Paul (j'ai un vieux titane chinois avec des leviers Paul dessus et d'autres pièces, faudra que je le présente à l'occaz) ; le rêve : un dérailleur Paul. Prévoir le compte en banque bien garni Wink . Kooka c'était la mode purple...
    tigman
    tigman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 258
    Points : 360
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 43
    Localisation : saint-etienne

    MBK M584 1994 Empty Re: MBK M584 1994

    Message  tigman Jeu 29 Avr - 17:15

    Salut Guillermo;
    Tu es assidu dans le projet de ce vélo, en fait dans un projet! Faut que je m'en inspire....parce que moi j'en ai commencé plusieurs et je m'éparpille. Bref je préfère la teinte d'origine avec ses autocollants. Tu parles de Kooka et ca me rappelle plein de souvenirs, surtout sur leurs potences et pédaliers.
    Heureusement que tu n'as pas repeint un "Breezer" ou un "emery" ou un "Ritchey" Ouuuuuuh, attention!  MBK M584 1994 1f601
    Guillermo
    Guillermo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 43
    Date d'inscription : 24/02/2021

    MBK M584 1994 Empty Re: MBK M584 1994

    Message  Guillermo Ven 30 Avr - 22:16

    Je préfère avancer un seul projet à la fois, sinon çà devient compliqué, sans parler de budget, bien sûr, car certaines pièces ont vite fait d'assécher ton compte Wink (genre un pédalier Kooka, au hasard...).
    Pour la peinture, les tarifs s'envolent vite si tu veux un truc d'origine. Sûr que sur un Brezer ou un Emery çà vaut plus le coup (le coût également...) car il y a un marché de connaisseurs ; pour un MBK, t'es sûr de perdre ton fric dans une rénov à l'origine. Moi jm'en fous je revends pas mes vélos, je les recycle (si l'on peut dire) dans la famille...

    Contenu sponsorisé


    MBK M584 1994 Empty Re: MBK M584 1994

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 20:40