Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+2
Ed Shutter
dodo441361
6 participants

    Quel vélo pour un petit garçon ?

    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1249
    Points : 1585
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Quel vélo pour un petit garçon ? Empty Quel vélo pour un petit garçon ?

    Message  dodo441361 Mar 27 Avr 2021 - 14:55

    Pour les 5 ans à venir d'un de mes petits enfants, je cherche un vélo a remettre en état. Quel modele de vélo je peux trouver? Il mesure aujourd'hui 1m .10. j'attends vos idées.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21136
    Points : 22016
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Quel vélo pour un petit garçon ? Empty Re: Quel vélo pour un petit garçon ?

    Message  Ed Shutter Mar 27 Avr 2021 - 15:26

    https://www.frezzo.ch/fr/content/10-tableau-des-tailles-velos-d-enfants
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Quel vélo pour un petit garçon ? Empty Re: Quel vélo pour un petit garçon ?

    Message  GeoffroyLux Mar 27 Avr 2021 - 15:36

    Tout dépend quel style de vélo tu souhaites lui offrir;
    plutôt balade loisirs/route ou plutôt VTT?

    Le problème de la plupart des vélos enfants anciens c'est le poids considérable; des enclumes en tubes de chauffage gloups
    Et même les vélos modernes restent des enclumes pour la plupart.

    Si tu t'orientes vers un VTT voilà ce que j'ai fait pour mon fils.

    J'ai trouvé un Giant XTC 20 pouces pour pas cher
    Il l'a depuis ses 5 ans, il en a 7 aujourd'hui et il fera tranquillement encore cette saison avec (Il mesure 1m26)

    J'ai investi au fur et à mesure (neuf et occasion) pédalier, transmission 9v (Microshift/Décathlon)
    Ce qui donne maintenant un plateau de 32 et une cassette 11-42!
    La transmission complète m'est revenu à moins de 100€ neuve (shifter, cassette, dérailleur, chaîne)
    J'ai dû également trouver un moyeu cassette (d'occasion pour 10€) Pour remplacer celui d'origine à roue libre.

    Il a maintenant un vrai VTT qui passe presque partout et qui pèse moins de 10kg
    Et Avec une vraie transmission Wink

    La chose essentielle à mon avis (pour un vtt) c'est de proscrire la fourche à suspension ;
    Totalement inefficaces sous leur poids plume, lourdes, et rendent même la conduite floue.

    Il faut privilégier un cadre rigide et de bons pneus (Schwalbe Little Joe en 20x2,00)
    Qui seront plus efficace à l'amortissement qu'une fourche télescopique.
    Mon avis pour du tout terrain Smile

    Quel vélo pour un petit garçon ? D0aeee10
    ttrik914
    ttrik914
    coursier
    coursier


    Messages : 2249
    Points : 2471
    Date d'inscription : 12/01/2021
    Age : 49
    Localisation : hauts de france

    Quel vélo pour un petit garçon ? Empty Re: Quel vélo pour un petit garçon ?

    Message  ttrik914 Mar 27 Avr 2021 - 16:12

    perso j'ai fait rouler en vintage mes enfants ...... il est vrai que le vélo ancien est très lourd.
    mais c'est du vélo facile, sans chichi à 32 vitesses ..... mes enfants n'étaient pas plus interessés que ça par la prtique du vélo, et là ou j'habite, il faut toujours les accompagner.

    du coup j'ai jonglé entre achats "raison" et achats "passion"

    je m'explique:

    achat raison, seconde main sur le réseau familiale/amis,LBC, vu que ça grandissait plus vite que ça ne roulait..... avec des vélos prêt a rouler pour souvent de petites sommes;

    achat passion, quelques vélos sympa vintage, a nettoyer et reviser que je faisait avec eux.

    on s'est débarrassé au fil du temps des modernes sans saveurs,souvent revendus pour le m^me prix d'investissement et on a gardé les vintages pleins de souvenirs. (m^me si ils sont trop petits aujourd'hui)

    sans une pratique sportive, ou poussée du vélo, je pense qu'ils peuvent rouler sur tout ou presque du moment que c'est bien à leur taille et que c'est facile à emmener et freiner.
    les grands distributeurs d4, go sport et autres regorgent de modèles que l'on retrouve en 2 eme main très vite..... c'est ce que j'ai pris pour eux (le rouge ve très bien au 2 sexes...=)

    Quel vélo pour un petit garçon ? Velo_t10

    Quel vélo pour un petit garçon ? Img_2764



    les BMX sont très polivalent, unisexe, ludique, ils passent partout ...... mais pour faire une vrai ballade familiale, les enfants fatiguent vite.
    les anciens velos pliants, unisexe aussi, bien pratique, permettent deja de rouler plus loin.

    voici ce que j'avais en parrallele pour eux en exemple ...... en vintage

    Quel vélo pour un petit garçon ? Img_3111

    Quel vélo pour un petit garçon ? Img_5010

    Quel vélo pour un petit garçon ? Loopml12

    la plus grande est passée souvent avant son petit frere (2 ans d'ecart) et finalement c'était bien comme ça;

    attention vraiment au poids, j'avais trouvé ça pour mon fils, il n'en a pas profité longtemps, trop lourd à l'arret et m^me à enmener.

    Quel vélo pour un petit garçon ? Img_5217





    Dernière édition par ttrik914 le Mar 27 Avr 2021 - 16:28, édité 1 fois
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Quel vélo pour un petit garçon ? Empty Re: Quel vélo pour un petit garçon ?

    Message  GeoffroyLux Mar 27 Avr 2021 - 16:16

    Oui tu as tout à fait raison de préciser cela effectivement !

    Mon fiston et moi on fait fréquemment de bonnes sorties VTT avec bon D+
    Donc il lui fallait une monture qui tienne la route et qui lui permet de grimper

    Sinon clairement, les petites annonces regorgent de vélos enfants pour pas cher super!
    ttrik914
    ttrik914
    coursier
    coursier


    Messages : 2249
    Points : 2471
    Date d'inscription : 12/01/2021
    Age : 49
    Localisation : hauts de france

    Quel vélo pour un petit garçon ? Empty Re: Quel vélo pour un petit garçon ?

    Message  ttrik914 Mar 27 Avr 2021 - 16:35

    GeoffroyLux a écrit:Oui tu as tout à fait raison de préciser cela effectivement !

    Mon fiston et moi on fait fréquemment de bonnes sorties VTT avec bon D+
    Donc il lui fallait une monture qui tienne la route et qui lui permet de grimper

    Sinon clairement, les petites annonces regorgent de vélos enfants pour pas cher super!

    oui c'est clair, si on veut vraiment rouler ... y a pas de secret, il faut du matos, et toujours bien adapté.

    moi les miens "s'amusaient" a velo .... lol; je mettais plus de temps à les préparer que eux à rouler....
    mais il y a eu de bons moments, surtout avec les vintages ..... avec un moderne il est moins facile de faire ça par exemple ...

    héhéhé!

    Quel vélo pour un petit garçon ? Img_3010


    pour en revenir au sujet:

    il faut définir la pratique, l'usage, la commodité ....... et les vélos vont suivre facilement .!
    Danyj
    Danyj
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 206
    Points : 280
    Date d'inscription : 21/04/2019
    Age : 42
    Localisation : Le Mans

    Quel vélo pour un petit garçon ? Empty Re: Quel vélo pour un petit garçon ?

    Message  Danyj Mar 27 Avr 2021 - 16:36

    mes vélos enfant préférés, les orbea MX16, 20, 24.

    - Cadre et couleur mixte
    - Pas de fourche suspendu, trop lourde pour un enfant de 5ans
    - Cadre alu
    - Vitesse avec des manettes

    Deux défauts, pratiquement pas possible d'ajouter un porte gourde avec la forme des cadres, peinture fragile mais comme chez beaucoup de constructeur.

    D'occassion on en trouve entre 150 à 250€ rarement en dessous.

    Sinon le top c'est un early rider mais c'est très très chère, j'en ai trouvé un d'occassion à ma fille qui va beaucoup plus vite que la grande soeur avec son MX20, de mémoire 5,5kg le vélo 16 pouces
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1249
    Points : 1585
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Quel vélo pour un petit garçon ? Empty Re: Quel vélo pour un petit garçon ?

    Message  dodo441361 Mar 27 Avr 2021 - 16:46

    Merci pour tous ces retours. je vais me renseigner au pres de ses parents pour en savoir plus. Mais je m'orienterais plus vers un vélo type "Novy rouge " présenté par ttrik914. Il y a du choix.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Quel vélo pour un petit garçon ? Empty Re: Quel vélo pour un petit garçon ?

    Message  GeoffroyLux Mar 27 Avr 2021 - 16:56

    Génial suuper!

    Super vélos et photos !

    Moi je suis plus dans l'achat passion que raisonnable glousser
    Mais franchement ils roulent vraiment bien et ils m'impressionnent à chaque sortie
    notre terrain de jeu est juste derrière la maison (anciennes mines à ciel ouvert au milieu d'une réserve naturelle)

    Pour ma grande de 10ans j'ai profité d'une aide de l'état (Luxembourg)
    Qui prenait en charge la moitié du prix à l'achat d'un vélo neuf (HT à hauteur de 600€ Cool )
    Elle aussi nous accompagne en sortie Wink

    Je lui ai pris un cube acid 24 SL : 9kg avec la transmission Microsoft 9v
    Il m'est revenu à moins de 200€ neuf avec la revente de son ancien clou et l'aide de l'état cheers

    Franchement, j'ai été bluffé par la qualité et l'équipement
    c'est un super vélo et vraiment adapté à un enfant.

    Et comme chez toi le fiston en héritera lorsque je la passerai sur un 26 pouces

    Quel vélo pour un petit garçon ? E225ef10
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 43
    Localisation : Luxembourg

    Quel vélo pour un petit garçon ? Empty Re: Quel vélo pour un petit garçon ?

    Message  GeoffroyLux Mar 27 Avr 2021 - 17:01

    Oui les Orbea étaient clairement dans ma ligne de mire!
    Mais je n'en trouvais pas d'occasion ni en neuf pas content

    Sinon encore un truc à proscrire en plus des fourche à suspension : les freins à disques !

    Le BMX Cheyenne est trop cool!!!
    Il me rappelle mon premier BMX et les sauts dans le jardin des parents Very Happy
    Danyj
    Danyj
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 206
    Points : 280
    Date d'inscription : 21/04/2019
    Age : 42
    Localisation : Le Mans

    Quel vélo pour un petit garçon ? Empty Re: Quel vélo pour un petit garçon ?

    Message  Danyj Mar 27 Avr 2021 - 17:15

    sur leboncoin, utilise la recherche suivante : "24" OR "20" -btwin -suspendu -decathlon -suspension

    Pour information sur LBC je ne cherche jamais précisement ce que je veux trouver, je fais l'inverse dans la recherche on peux soustraire des réponses comme dans mon exemple


    On peux faire des recherches très très complexe avec les paramètres "OR" et "-"
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Quel vélo pour un petit garçon ? Empty Re: Quel vélo pour un petit garçon ?

    Message  Gargoulle_ Mer 28 Avr 2021 - 0:07

    Salut, moi puisque c'était il n'y a pas si longtemps que ça mes premiers vélos, je peux te dire que le poids du vélo c'est pas très grave. Depuis que je suis petit, j'ai eu des vélos de magasins de sport plutôt basiques et je ne me suis jamais plein du poids. J'ai commencé avec un vélo decathlon 14" (Photo d'Internet)

    Quel vélo pour un petit garçon ? Img_2227

    Et j'en était super content. La remorque c'était génial. Comme ça quand on allait pique-niquer c'était moi qui prenais les sandwich. Après j'ai eu un autre vélo decathlon en 16" (Photo d'Internet aussi)

    Quel vélo pour un petit garçon ? Wb161210

    Celui-là il était génial, tu avais un gyrophare / sirène et un sac à dos que tu pouvais accrocher derrière. Pareil, il n'avait qu'une vitesse, je ne l'ai jamais pesé et je l'aimais beaucoup.
    Ensuite j'ai eu un scrappy en 20" de chez Go sport. C'était mon premier vélo à vitesses. C'est celui-là que j'ai dû avoir pour mes 5 ans. Celui-là était très bien, j'avais la fourche télescopique et du coup j'avais trop là classe (j'ai jamais trouvé ça gênant). Le seul problème de ce vélo était les leviers de freins en plastique. Après avoir foncé dans un mur, mon père les avait remplacé par des leviers chromés (ils brillaient du coup c'était mieux que ceux d'origine). Photo prise sur lbc


    Quel vélo pour un petit garçon ? Img_2228

    Tout ça pour dire que je pense qu'à 5 ans et avant on est pas trop difficile. Je pense du coup qu'il faut surtout que tu recherche un vélo robuste, plutôt un vtt car à 5 ans on ne sait pas qu'une roue peut se voiler et qu'on en croise souvent des trottoirs, pas forcément avec beaucoup de vitesses (moi je préférais mon 6vitesses qu'un 3x6 que j'ai eu après). En gros, je pense qu'il faut un vélo simple à utiliser, qui soit beau (c'est un des seuls vrais critères qu'on a à 5 ans), une béquille c'est utile aussi et peut-être avec un gadget dessus, du genre le gyrophare ou quelque chose d'unique que ton petit fils peut être fier de montrer à ses copains. Après, pour savoir s'il faut lui trouver un vélo vintage, est-ce qu'il s'intéresse au vélo, est-ce que tu as déjà bricolé avec lui t'es vélos et est-ce qu'il trouve que tes vélos anciens sont cool? Si Oui, je pense qu'il serait le petit fils le plus heureux du monde si tu lui répare un vélo ancien comme tu le ferais pour toi et qu'il ressemble à un des tiens qui lui plaît.

    Pour ceux qui pensent que le poids du vélo, le nombre de vitesses,....... sont importants, ils n'ont sûrement pas tort mais je pense que le plus important c'est que les parents attendent l'enfant et qu'ils ne soient pas pressés. Moi j'ai eu des vélos que j'estime corrects, pas des vélos de l'espace et pourtant je n'ai jamais été dégouté du vélo. Je pense que ce sera dans plusieurs années qu'il faudra réfléchir un peu à la performance du vélo.

    Et dernier truc, si pour l'instant il a un monovitesse, choisis plutôt un monoplateau car sinon il va galérer, surtout au début.

    Voilà j'ai fini. Bonne recherche
    Danyj
    Danyj
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 206
    Points : 280
    Date d'inscription : 21/04/2019
    Age : 42
    Localisation : Le Mans

    Quel vélo pour un petit garçon ? Empty Re: Quel vélo pour un petit garçon ?

    Message  Danyj Mer 28 Avr 2021 - 0:28

    effectivement il ne faut pas exagérer non plus mais d'expérience si on cherche un bon vélo à un prix raisonnable il est possible de le revendre avec un minimum de perte, cela permet de ce faire plaisir avec du beau matériel

    par exemple mon early rider je l'avais trouvé à 90€, je le revendrais forcément 90€ (enfin c'était le plan avant qu'un membre de ma famille jette son dévolu dessus  chef )

    Pour les vitesses, a choisir il vaut mieux de pas en avoir que d'avoir des vitesses avec poignée tournante.

    le critère le plus important pour la revente c'est le protège chaine/pédalier, si il est cassé le vélo va perdre énormement en valeur, ce n'est pas une pièce remplacable et le compatible est généralement très moche.
    Danyj
    Danyj
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 206
    Points : 280
    Date d'inscription : 21/04/2019
    Age : 42
    Localisation : Le Mans

    Quel vélo pour un petit garçon ? Empty Re: Quel vélo pour un petit garçon ?

    Message  Danyj Mer 28 Avr 2021 - 0:35

    autre modèle de recherche leboncoin : "orbea 20" OR "orbea mx20" OR "orbea mx24" OR "orbea 24" OR "BERGAMONT 24" OR "SCOTT 24" OR "early" OR "cube 24" OR "ORBEA MX"-suspension -btwin -bitwin -rock -draisienne

    personnellement je cherche un autre 24, j'ai un gris mais ma fille voudrait un bleu ^^
    ttrik914
    ttrik914
    coursier
    coursier


    Messages : 2249
    Points : 2471
    Date d'inscription : 12/01/2021
    Age : 49
    Localisation : hauts de france

    Quel vélo pour un petit garçon ? Empty Re: Quel vélo pour un petit garçon ?

    Message  ttrik914 Mer 28 Avr 2021 - 8:13

    un autre facteur important, l'ergonomie.

    je ne sais pas si les ingénieurs ou designer on eu des enfants ...... mais quelquefois c'est abusé.
    certains freins son inaccessibles aux petites mains ou bien trop dur a utiliser.

    je rejoins le commentaire du dessus, les accessoires "cool" sont important, meme si en after market il est possible d'équiper.

    mais un rétro, une sonnette sympa, une remorque, un drapeau ..... est ils sont les rois du monde! lol!

    Contenu sponsorisé


    Quel vélo pour un petit garçon ? Empty Re: Quel vélo pour un petit garçon ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 8:21