Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+10
Gargoulle_
George Abitbol
sebkeita
Zamak
Ed Shutter
frob
Spockangel
MAFAC 2000
Robur
Guigui2814
14 participants

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Guigui2814
    Guigui2814
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 126
    Date d'inscription : 14/08/2021
    Age : 27
    Localisation : Carquefou

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty choix d'un vélo d'occasion

    Message  Guigui2814 Mar 17 Aoû 2021 - 18:12

    Bonjour à tous  salut! ,

    J'ai trouvé quatre vélos sur Leboncoin en taille 58 (à vue d'oeil), car Robur m'a conseillé de prendre un cadre en taille 58  héhéhé!
    (je mesure 1.82 cm et 86 cm d'entrejambe).

    Pour vous, la taille 58 est aussi la bonne taille ? (je ne remets pas en question la connaissance et l'expérience de Robur, mais je cherche à croiser les informations pour me faire une idée plus globale au sujet de la taille des vélos route anciens).

    Je vous poste les photos des quatre vélos :

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Vzolo_13

    Je ne sais pas si celui-ci est en taille 56 ou 58 pas content, potence très courte d'origine ou  modifiée, qu'en pensez vous ?


    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Vzolo_12

    Sur celui-ci la potence est très courte, vous pensez qu'elle est d'origine? Avec le recul je me demande si ce n'est pas le même vélo que celui du dessus, vendu par deux comptes Leboncoin différents ?




    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Vzolo_11

    Celui que je trouve le plus beau, mais taille 58 ou 60?

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Vzolo_14

    assez beau aussi, même question qu'au dessus, taille 58 ou 60? Potence très longue pas idéale pour moi, je cherche une position typée confort assez relevée.


    Pour finir, j'aimerai bien acheter un vélo modifiable pour faire de la montagne, car les développements des anciens vélos de course sont toujours trop grands pour moi.

    En effet, je suis un peu en surpoids et j'ai besoin de mouliner en monter, ce que ne permettent pas ces vélos ancien de "course".

    Sur les quatre vélos ci dessus, peut on mettre un triple plateau avec petit plateau entre 22 et 30 dents ? ou un double plateau avec le petit plateau en 30 ou moins? à l'arrière, peut-on monter une roue libre dont le grand pignon a plus de 28 dents ( et est ce que les quatre vélos ont une roue libre ? ou alors vous pensez que certains ont une cassette ?)

    je récapitule les infos que je recherche Smile:

    - quelle est la qualité du cadre ?
    - quelle est la qualité des composants/périphériques ?
    - vélo à la bonne taille (ma taille : 1.82cm, entrejambe  86 cm) ?
    - vélo sur lequel on peut changer les deux plateaux par un double à petit pignon très petit, ou un triple ?
    - vélo sur lequel on peut changer la roue libre/ cassette pour avoir un grand pignon avec plus de dents ?
    - vélo dans le meilleur état possible ( sur les photos les quatre vélos ont l'air en bon état)
    - position sur le vélo pas trop penchée vers l'avant, type cyclotourisme plutôt que "course"
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Choix d'un vélo d'occasion

    Message  Robur Mar 17 Aoû 2021 - 18:30

    Une photo ce n'est pas toujours objectif mais je pense que ces vélos font plus que 58. Concernant tes soucis de développement ne te casse pas la tête : opte tout de suite pour un vélo à triple plateau et avec un dérailleur à chape longue. Ca se trouve dans les vélos des années 90, sinon ça t'oblige à trop de modifications.
    Dans les vélos que tu as selectionnés seuls le PEUGEOT et le DECATHLON me paraissent intéressants. Une potence ce n'est rien à changer, ça se trouvera sans problème.
    Guigui2814
    Guigui2814
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 126
    Date d'inscription : 14/08/2021
    Age : 27
    Localisation : Carquefou

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Re: Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Message  Guigui2814 Mar 17 Aoû 2021 - 18:47

    Robur a écrit: Dans les vélos que tu as selectionnés seuls le PEUGEOT et le DECATHLON me paraissent intéressants. Une potence ce n'est rien à changer, ça se trouvera sans problème.

    oui mais du coup ils sont trop grands pour moi le PEUGEOT et le DECATHLON ?

    est-ce que ces vélos sont en taille 58?

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Vzolo_15

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Vzolo_16

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Decath10

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Velo_p10

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Velo_p11


    Dernière édition par Guigui2814 le Mar 17 Aoû 2021 - 19:03, édité 1 fois
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Re: Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Message  MAFAC 2000 Mar 17 Aoû 2021 - 18:49

    alors robur t'as donné les bonnes infos suuper!  58 ou 60 , apres c'est a toi de voir sur lequel tu te sent bien , nous on t'aiguille ...mais après seul la morphologie te dira lequel prendre héhéhé!

    pour la qualité , c'est tous des vélos en 10/10 eme , que je te conseillerai vivement de prendre ce type de tube !
    c'est solide et pas forcement "enclume" et ils supportent bien le poids lol!

    evite le 1er ...le peugeot bleu , why not , le D4L CHRONOS  c'est un bon vélo , j'en ai un .

    je t'orienterai plutot ton choix sur un vélo 3 plateaux d'origine en 52x42x32 et RL 5 a 7 pignons , période 1970 a 1995 , les vélo de 1988 a 2000 sont quand mème plus agréable a rouler au quotidien héhéhé!

    le temps que j'écrive , robur t'avais déja tout dit ... glousser
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Re: Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Message  Spockangel Mar 17 Aoû 2021 - 19:10

    C'est extraordinaire, les 4 photos sont prises du mauvais côté, on ne voit pas la transmission !
    Difficile dans ces conditions d'avoir un avis pertinent sur ces vélos, a part le premier qui a un pédalier à clavettes, ce qui n'est pas terrible pour un vélo destiné à faire du sport.
    Je dirais le Peugeot, car les vélos Peugeot affichent un taux de survie dans le temps meilleur que les autres, et la peinture est en général de très bonne qualité (surtout sur les vélos des années 70 et avant). Et c'est plus "prestigieux" que Décathlon.....
    Guigui2814
    Guigui2814
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 126
    Date d'inscription : 14/08/2021
    Age : 27
    Localisation : Carquefou

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Re: Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Message  Guigui2814 Mar 17 Aoû 2021 - 19:18

    Merci pour vos réponses Mafac, Robur et Spockangel  héhéhé!

    MAFAC 2000 a écrit:
    je t'orienterai plutot ton choix sur un vélo 3 plateaux d'origine en 52x42x32 et RL 5 a 7 pignons , période 1970 a 1995 , les vélo de 1988 a 2000 sont quand mème plus agréable a rouler au quotidien héhéhé!

    j'ai l'impression que ces vélos "mi-vintage" (entre 1988 et 2000) sont assez difficiles à trouver sur Leboncoin, connais tu un site ou on peut trouver plus facilement des vélos de cette période ? (Troc Vélo ?)
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Re: Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Message  MAFAC 2000 Mar 17 Aoû 2021 - 19:20

    va plutot a emmaus , leboncoin , ( tu en a plein) ou chez les ferrailleurs ...des fois il y a des trésors ... ou simplement voir un voisin ...bien plus simple suuper! héhéhé!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Choix d'un vélo d'occasion

    Message  Robur Mar 17 Aoû 2021 - 20:35

    Un conseil : ne te bouscule pas et vas voir quelques vélos avant de te décider. Parfois tu peux trouver moche et cher et a contrario beau et pas cher. Si ton besoin n'est pas urgent attends de trouver la bonne occasion.
    Le mieux c'est de trouver le vélo utilisé le dimanche pour une sortie et stocké dans le garage au sec. Demande déjà dans ton entourage familial, tes voisins, si quelqu'un n'en possède pas un.
    Dans les vélos que tu nous soumets il y a un PEUGEOT demi-course. Généralement les demi-course de cette période étaient tous en taille 57, c'est bon à savoir pour une recherche.
    Guigui2814
    Guigui2814
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 126
    Date d'inscription : 14/08/2021
    Age : 27
    Localisation : Carquefou

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Re: Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Message  Guigui2814 Mar 17 Aoû 2021 - 20:51

    MAFAC 2000 a écrit:va plutot a emmaus , leboncoin , ( tu en a plein) ou chez les ferrailleurs ...des fois il y a des trésors ... ou simplement voir un voisin ...bien plus simple suuper! héhéhé!

    les ferailleurs c'est dans les déchetteries non ? ou c'est autre chose ? Aussi Je me vois mal aller chez Emmaus sachant que les choses à vendre là bas sont déstinées aux gens dans le besoin, ou alors une partie est reversée aux gens dans le besoin justement ? je ne sais pas trop quoi en penser...

    J'ai déjà récupéré un vélo chez mon Papi mais il est trop petit pour moi, du coup je vais continuer à chercher. héhéhé!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4111
    Points : 4216
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Re: Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Message  frob Mar 17 Aoû 2021 - 21:08

    Les rouges sont bien évidemment à privilègier, car plus rapides.

    Bien sur, le mieux c'est de rouler dessus sur une bonne distance et pendant un bon moment: c'est ce qui t'éclairera le plus sur ce qui te convient.

    Déterminer l'usage que tu veux en faire aussi. Bagages ou pas, courte ou longue distance. Citadin, route, passe-partout, rustique ou sophistiqué ... Plein d'options. ;)

    Si le but est principalement de te dépenser en montée, de tas de choses conviennent, au final, même des enclumes. Du moment qu'ils freinent bien.

    Par contre, MAFAC, je ne comprends pas d'où tu sors cette généralité sur les vélos postérieurs à 1988. Je suis toujours aussi ébahi par les anciens justement, et je viens de refiler un peugeot très bien de 1996(?) à une autre personne.
    Guigui2814
    Guigui2814
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 126
    Date d'inscription : 14/08/2021
    Age : 27
    Localisation : Carquefou

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Re: Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Message  Guigui2814 Mar 17 Aoû 2021 - 21:39

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Motobz10

    que pensez vous de celui-ci ? est t'il en taille 58 ? (c'est le seul que j'ai trouvé avec un triple plateau)

    j'aime bien l'esthétique avec les gardes boue
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4111
    Points : 4216
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Re: Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Message  frob Mar 17 Aoû 2021 - 22:14

    Ben... il est joli :} Et polyvalent si tu veux faire autre chose que grimper des côtes. Un peu de boulot pour dérouiller tout ça. Mais il l'air sain.

    De toute façon, faut pas dire de mal d'un vélo orange ici. Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Re: Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Message  Ed Shutter Mar 17 Aoû 2021 - 22:45

    frob a écrit:Ben... il est joli :} Et polyvalent si tu veux faire autre chose que grimper des côtes. Un peu de boulot pour dérouiller tout ça. Mais il l'air sain.

    De toute façon, faut pas dire de mal d'un vélo orange ici. Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !

    Monté en triple plateau et bien équipé, il ne peux pas être vraiment mauvais.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Re: Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Message  MAFAC 2000 Mar 17 Aoû 2021 - 23:13

    frob a écrit:
    Par contre, MAFAC, je ne comprends pas d'où tu sors cette généralité sur les vélos postérieurs à 1988. Je suis toujours aussi ébahi par les anciens justement, et je viens de refiler un peugeot très bien de 1996(?) à une autre personne.

    indexation mon cher ...bien plus facile a l'usage et le matériel est plus facile a utiliser ...enfin , c'est pas a toi que je vais faire découvrir les différences entre un vélo de 1970 et un de 1988 , si ? glousser héhéhé!
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Re: Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Message  Zamak Mar 17 Aoû 2021 - 23:43

    Le Tobec orange, je ne pense pas que ce soit un 58. C'est du grand ! Plutôt 60 ou 62. Mais le mieux c'est quand même de demander au vendeur.
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Re: Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Message  Invité Mer 18 Aoû 2021 - 9:24

    le tobec orange me semble très suspect au niveau du tube de selle, c'est peut-être un effet d'optique mais ca me semble plié...Oui un triple d'origine des années 90, ca se trouve normalement à pas trop cher mais ça dépend des coins et des périodes
    Guigui2814
    Guigui2814
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 126
    Date d'inscription : 14/08/2021
    Age : 27
    Localisation : Carquefou

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Re: Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Message  Guigui2814 Mer 18 Aoû 2021 - 10:02

    Du coup taille 58, 60 ou 62 selon vous?
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Re: Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Message  Invité Mer 18 Aoû 2021 - 12:00

    Si comme je le crois il est plié, tire un trait dessus...Si les maths ne te rebutent pas, j'ai une méthode qui s'applique quand tu as la photo d'un vélo avec une roue https://www.velovintageagogo.com/t17455-connaitre-la-taille-d-un-cadre-avec-une-image-methode-paint-pixel
    Guigui2814
    Guigui2814
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 126
    Date d'inscription : 14/08/2021
    Age : 27
    Localisation : Carquefou

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Re: Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Message  Guigui2814 Mer 18 Aoû 2021 - 12:25

    Tienisse a écrit:Si comme je le crois il est plié, tire un trait dessus...
     Oui je tire un trait dessus, je vais quand même regarder ton lien, en plus j'adore les maths ! Wink

    édit : en fait il faut un accès spécial pour aller voir ce lien
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Re: Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Message  Spockangel Mer 18 Aoû 2021 - 12:34

    Tienisse a écrit:le tobec orange me semble très suspect au niveau du tube de selle, c'est peut-être un effet d'optique mais ca me semble plié...

    Ce n'est pas le tube de selle qui est plié, mais la pompe sans doute un peu grande pour le cadre et qui se met en banane sous la pression.
    Le vélo me semble bien, mais il faut voir quel est le prix demandé.
    Guigui2814
    Guigui2814
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 126
    Date d'inscription : 14/08/2021
    Age : 27
    Localisation : Carquefou

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Re: Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Message  Guigui2814 Mer 18 Aoû 2021 - 12:47

    125 euros c'est un peu cher ? En plus je ne suis pas sûr qu'il soit bien en taille 58
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Re: Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Message  Invité Mer 18 Aoû 2021 - 13:04

    Spockangel a écrit:
    Tienisse a écrit:le tobec orange me semble très suspect au niveau du tube de selle, c'est peut-être un effet d'optique mais ca me semble plié...

    Ce n'est pas le tube de selle qui est plié, mais la pompe sans doute un peu grande pour le cadre et qui se met en banane sous la pression.
    Le vélo me semble bien, mais il faut voir quel est le prix demandé.

    je crois pas, quand tu regarde à hauteur du f de zefal on voit la même déformation sur le tube
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Re: Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Message  Invité Mer 18 Aoû 2021 - 13:15

    Guigui2814 a écrit:

    édit : en fait il faut un accès spécial pour aller voir ce lien

    Bizarre c'est la buvette pourtant.... je te la remet ci-dessous:

    1/ Enregistrer l'image du bon coin sur votre ordi (clic droit, Enregistrer sous)
    2/ Cliquez-droit sur le Fichier puis Ouvrir avec
    3/ Sélectionnez Paint (pas Paint3D)
    4/ pointez la souris sur le haut de la roue (la jante pas le pneu), vous verrez en bas à gauche des coordonnées sous forme xxx,yyy ,prenez la valeur yyy et notez là.
    5/ Pointez la souris sur le centre du moyeu de la roue, prenez la valeur yyy et notez là
    6/ Faites la différence entre les deux valeurs, ce que vous aurez est la différence de pixels du rayon de la roue
    7/ pour une roue de 700 moi je prend 31.5cm pour le rayon (a vous de voir les avis divergent parfois)
    8/ faites la division 31.5 / ce que vous avez obtenu a l'étape 6, notez le chiffre, c'est donc la valeur d'un pixel en cm
    9/ Répétez les opérations des étapes 4,5 et 6 mais cette fois avec centre du haut du tube de selle et centre pédalier et multipliez la différence par ce que vous avez obtenu à l'étape 8, vous devriez avoir une approximation de la taille du cadre
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4111
    Points : 4216
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Re: Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Message  frob Mer 18 Aoû 2021 - 14:22

    MAFAC 2000 a écrit:
    frob a écrit:
    Par contre, MAFAC, je ne comprends pas d'où tu sors cette généralité sur les vélos postérieurs à 1988. Je suis toujours aussi ébahi par les anciens justement, et je viens de refiler un peugeot très bien de 1996(?) à une autre personne.

    indexation mon cher ...bien plus facile a l'usage et le matériel est plus facile a utiliser ...enfin , c'est pas a toi que je vais faire découvrir les différences entre un vélo de 1970 et un de 1988 , si ? :jeglousse: :héhéhé:
    L'indexation, bof... J'aime le non-indexé justement. ;)

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne C09ab210

    Chaque ensemble est différent, mais une fois qu'on a la main pour chacun, c'est royal. Puis les petits crans, ça s'use, ça foire, c'est pas toujours compatible. Je vais devoir changer le truc indexé de mon velotaf justement: usé <o>
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Re: Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Message  Spockangel Mer 18 Aoû 2021 - 14:40

    Tienisse a écrit:
    Spockangel a écrit:
    Tienisse a écrit:le tobec orange me semble très suspect au niveau du tube de selle, c'est peut-être un effet d'optique mais ca me semble plié...

    Ce n'est pas le tube de selle qui est plié, mais la pompe sans doute un peu grande pour le cadre et qui se met en banane sous la pression.
    Le vélo me semble bien, mais il faut voir quel est le prix demandé.

    je crois pas, quand tu regarde à hauteur du f de zefal on voit la même déformation sur le tube

    Mon écran est petit et la photo pas terrible.
    Tu as sans doute raison.
    Peut être à confirmer sur place.......

    Contenu sponsorisé


    Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne Empty Re: Choix vélo vintage petit développement pour côte/montagne

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 10:20