Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+7
frob
sebkeita
prosperjunior
Juliette
Ed Shutter
ttrik914
Guy Tarero
11 participants

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE

    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1322
    Points : 1512
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE Empty Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE

    Message  Guy Tarero Ven 30 Avr 2021 - 16:36

    Bonjour à tous,


    J'avais trouvé ce FRANCE LOIRE, acheté auprès de son premier propriétaire dans un état exceptionnel. Cadre en 3 tubes Reynolds 531 avec de magnifiques filés de peinture noire sur un cadre doré. Seules les roues, datées de 1986, n'étaient pas d'origine. Il avait changé celles d'origine équipées de boyaux.

    Récupéré chez sa mère alors qu'il avait été entreposé au sec pendant plusieurs décennies, il s'était décidé à le vendre.

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE Img_7911

    Son poids d'origine était de 10.7 kg et l'équipement était comme le reste du vélo.

    Puis, j'ai récupéré ce MERCIER en taille 60 richement équipé mais dont le cadre avait perdu toute sa splendeur d'antan. De plus il était loin d'être léger (cadre = 2.486 kg / fourche = 0.853 kg soit un total de 3.339 kg).  

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE Img_7910

    C'est alors que germa l'idée d'en faire qu'un. Le cadre du FRANCE LOIRE pèse 2.316 kg et la fourche 0.773 kg soit un total de 3.089 kg).

    La séance de démontage fut lancée :

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE Img_7912

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE Img_7914

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE Img_7913

    Les roues équipées de moyeux PELISSIER 2000 se logèrent sans problème :

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE 2021-052

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE 2021-053

    En l'absence totale de corrosion, le boitier de pédalier SPIDEL avec l'axe STRONGLIGHT fut vissé sans problème.

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE 2021-056

    La réelle difficulté fut de raboter la patte SIMPLEX pour qu'elle ait l'encoche adéquate de telle sorte à ce que le dérailleur puisse arriver en butée lors de ses mouvements :

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE 2021-055

    Le poste de pilotage est au top :

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE 2021-054

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE 2021-058

    Au final, cela donne une randonneuse d'11.83 kg soit 1.13 kg de plus que le FRANCE LOIRE d'origine :

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE 2021-057
    ttrik914
    ttrik914
    coursier
    coursier


    Messages : 2180
    Points : 2394
    Date d'inscription : 12/01/2021
    Age : 49
    Localisation : hauts de france

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE Empty Re: Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE

    Message  ttrik914 Ven 30 Avr 2021 - 16:43

    bravo!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE Empty Re: Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE

    Message  Ed Shutter Ven 30 Avr 2021 - 21:08

    suuper!
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE Empty Re: Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE

    Message  Juliette Ven 30 Avr 2021 - 21:15

    Jolie couleur ce bronze mais l' humidité de l' Oise a fait quelques traces du temps.

    ça fait un chouette montage au final. Moins fan des moyeux Pelissier mais bon ...

    Il tient comment ton porte paquet avant ? c'est un TA ? la fixation sur le frein semble étrange. normal ou non ? tu peux nous en dire plus ?

    Wink
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2993
    Points : 3187
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE Empty Re: Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE

    Message  prosperjunior Ven 30 Avr 2021 - 21:43

    Le résultat est très sympa suuper! , seul le porte-bagage arrière fait un peu strange Shocked , mais je suppose qu'habillé de quelque charge, il se ferait plus discret.

    salut!
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5589
    Points : 5767
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE Empty Re: Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE

    Message  sebkeita Ven 30 Avr 2021 - 23:01

    Encore un fort beau montage Senor Tarero.

    Huret Success triple, c'est bôôôôôôôôôôôôôôô suuper!

    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE Empty Re: Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE

    Message  frob Sam 1 Mai 2021 - 3:31

    Il est superbe. Le porte pacquet arrière rappelle les randoneuses de Hirose et les essais de dromadulaire :) Tu envisages de poser quoi dessus typiquement ?

    Je nage en pleine furie de roues en ce moment, donc je suis peut-être un peu obsèdé par la chose, mais est-ce que les rayons te semblent pas trop oxydés ?
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE Empty Re: Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE

    Message  merops Sam 1 Mai 2021 - 7:01

    L’idée est excellente, et le résultat superbe 🤩
    J’émets aussi un bémol concernant ce porte paquet arrière...
    Perso, j’aurais gardé la selle Idéale. Wink
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE Empty Re: Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE

    Message  Spockangel Sam 1 Mai 2021 - 7:21

    Même avis.
    Magnifique randonneuse dont la selle Idéale aurait été la cerise sur le gâteau !
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE Empty Re: Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE

    Message  Durifort Sam 1 Mai 2021 - 7:24

    Je partage ces éloges, cette couleur est très sympa et le tout très cohérent.
    Le porte bagage arrière fait effectivement penser aux travaux cités par frob !

    Je me demande juste si les leviers de dérailleurs ne sont pas montés à l'envers ? Pour ma part je les monte avec la partie rectiligne parallèle au tube diagonal (ou est-ce un effet de perspective sur les photos ?).
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1322
    Points : 1512
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE Empty Re: Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE

    Message  Guy Tarero Sam 1 Mai 2021 - 19:16

    Juliette a écrit:Moins fan des moyeux Pelissier mais bon ...

    Je vais voir à la longue. J'ai une autre paire de roues qui pourraient remplacer celles-ci si elles ne me conviennent pas.

    Juliette a écrit:Il tient comment ton porte paquet avant ? c'est un TA ? la fixation sur le frein semble étrange. normal ou non ? tu peux nous en dire plus ?

    Voilà deux photos complémentaires :

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE Img_7915

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE Img_8010
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1322
    Points : 1512
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE Empty Re: Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE

    Message  Guy Tarero Sam 1 Mai 2021 - 19:19

    frob a écrit:Le porte pacquet arrière rappelle les randoneuses de Hirose et les essais de dromadulaire Smile Tu envisages de poser quoi dessus typiquement ?

    Il sera parfait pour supporter le coupe vent ou le léger blouson lors des sorties à la mi-saison. Lorsque l'on part avec une température qui navigue autour des 5° et que l'on rentre alors qu'il fait 15°, la sacoche avant ne permet pas d'y loger cet accessoire vestimentaire. Ce porte-paquet à l'arrière servira à cela.

    frob a écrit:Je nage en pleine furie de roues en ce moment, donc je suis peut-être un peu obsèdé par la chose, mais est-ce que les rayons te semblent pas trop oxydés ?

    Ils ne sont pas jojos mais bien tendus, les roues ont ni voile ni saut. On verra dans le temps si je les garde.
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1322
    Points : 1512
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE Empty Re: Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE

    Message  Guy Tarero Sam 1 Mai 2021 - 19:21

    La selle du MERCIER atterrira bien dessus, une fois que j'aurais appliqué la recette de FRED pour lui redonner sa splendeur d’antan.
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE Empty Re: Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE

    Message  clamar Sam 1 Mai 2021 - 19:35

    Guy Tarero a écrit:La selle du MERCIER atterrira bien dessus, une fois que j'aurais appliqué la recette de FRED pour lui redonner sa splendeur d’antan.
    Je croyais que pour raviver les selles, c'était plutôt la recette de Ycenna qu'il fallait utiliser innocent hahaha!

    Contenu sponsorisé


    Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE Empty Re: Randonneuse sur base de FRANCE LOIRE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 7:37