Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


4 participants

    Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500

    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500 Empty Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500

    Message  Urevealz Ven 30 Avr - 17:54

    Bonjour à tous Smile

    Sur le cadre que je suis en train de rénover, il y avait un joli jeu de direction Shimano 600 type HP-6500 qui était monté:
    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=F3625D7C-A19E-4EF8-AD4C-213F58B1967B&Enum=111&AbsPos=5

    Le voici en photo au démontage à côté du BDP:
    Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500 Dsc_2010
    Concrètement, le JDD en lui-même est en assez bon état mais les roulements sont morts et c'est là que ça se complique: il s'agit de roulements scellés assez étrange: une cage à bille en plastique et 18 billes en 5/32" prises en sandwich dans deux pièces métalliques eux mêmes prises dans une sorte de coque caoutchouteuse faite un peu de la même matière que les joints racleurs de fourche.

    Voici une vue éclatée avec les pièces en question:
    Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500 Jdd_sh10

    J'ai trouvé le PDF Shimano de ce JDD et j'ai donc la référence de la pièce, sauf que c'est introuvable ou alors à un prix complètement délirant (plus de 100$ hors frais de port aux US).
    En fouinant un peu il, semblerait que ces roulements scellés soient identiques à ceux utilisés sur la version Dura-Ace, et probablement sur d'autres JDD Shimano. Pour ne rien arranger, Shimano utilise une référence différente sur chaque JDD même quand les pièces sont identiques.
    J'ai démonté un de ces roulement pour voir comment c'était fichu à l'intérieur et voilà ce que ça donne:
    Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500 Dsc_2011
    Pas joli à voir, les billes sont bien mortes et les deux parties métalliques qui font office de piste de roulement sont faites dans un métal qui a visiblement été un peu oxydé.
    Concrètement, j'ai plusieurs solutions:

    - La plus simple et la plus économique serait de commander 2x18 billes en 5/32" et de tout bien nettoyer, graisser et remonter tout ça. Sauf que les 2 pièces en métal qui font office de piste de roulement me semblent un peu usée aussi et la crasse a quasi fusionné avec le métal donc pas sûr que juste changer les billes suffise pour retrouver une fluidité satisfaisante.
    - Retrouver les roulements scellés complets: pas évident du tout, prix prohibitif et très peu de dispo, même en occaz. A ce compte là, mieux vaut changer le JDD complet. J'ai vite fait regardé sur 123roulements mais je n'ai rien trouvé de ressemblant, ça semble assez spécifique comme roulement.
    - Trouver un autre JDD avec une hauteur similaire (Stack Height = 37,6mm)

    Que faire ? Savez-vous où je pourrais trouver des fichus roulements à un tarif honnête ? Peut-être en cherchant une autre référence de JDD qui utiliserait les mêmes ?
    Il me faudrait aussi par la même occasion le cône de fourche (annoté en vert sur le vue éclatée) car il est oxydé et légèrement tordu. Savez-vous où trouver cette pièce ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5219
    Points : 5422
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500 Empty Re: Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500

    Message  Stef18 Ven 30 Avr - 19:37

    Un tel jeu de direction se trouve de temps en temps pour à peu près 20 €. Le plus simple est de le changer en entier.
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500 Empty Re: Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500

    Message  Urevealz Sam 1 Mai - 11:53

    Salut Stef, merci pour ta réponse.
    Ce serait effectivement la solution, il y a en a effectivement quelques uns sur Ebay, mais rien à moins de 60€ une fois les FDP comptés.
    Ou bien partir sur un autre modèle. Le stack Height a besoin d'être strictement identique ou bien ou il peut y avoir un écart ?

    Peut-être même en neuf ? Ca doit bien exister des JDD 1" avec un look qui reste assez classique, non ?
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500 Empty Re: Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500

    Message  Urevealz Dim 2 Mai - 20:33

    Quelques nouvelles, je me dis que ça pourra peut-être servir à d'autre.
    Résultat de mes recherches: impossible de trouver le même JDD à un prix correct/en bon état. Je n'ai donc pas vraiment le choix, et comme j'ai pas envie de passer 6 mois à regarder tous les jours pour en trouver un à bon prix, soit je le rénove, soit je le change. Je vais déjà tenter de sauver ce qui peut l'être.

    J'ai donc commandé des billes 5/32" pour voir déjà de que ça donne, quitte à virer les cages à billes en plastique et à augmenter le nombre de billes dans les roulements.
    J'envisage aussi de poncer légèrement les pistes de roulement si nécessaire.

    Pour mon cône de fourche légèrement tordu, j'ai trouvé une solution plutôt efficace:
    Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500 Dsc_2111
    Une douille de 32mm fait peu ou prou le même diamètre, ce qui me permet de venir le presser avec ma presse. En alignant bien le tout et en serrant fort, j'ai réussi à le remettre à peu près droit ! Smile
    jfpvaucluse
    jfpvaucluse
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 431
    Points : 520
    Date d'inscription : 15/10/2020
    Age : 70
    Localisation : Au pied du Ventoux

    Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500 Empty Re: Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500

    Message  jfpvaucluse Dim 2 Mai - 21:22

    En JDD 1" tu as le XLC HS-S01 qui présente un look assez similaire :

    Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500 Xlc_hs10


    Il a les caractéristiques suivantes :

    Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500 Xlc_hs11


    https://www.bikester.fr/xlc-hs-s01-jeu-de-direction-1-ec34-22.2-i-ec34-264-M178473.html?vgid=G14549

    Egalement en 1 pouce, tu as d'autres diamètres de cuvettes disponibles toujours chez XLC et le même fournisseur.
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500 Empty Re: Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500

    Message  Urevealz Mar 4 Mai - 18:46

    Salut jpfvaucluse, merci pour ta réponse !
    Effectivement, ça peut être une solution intéressante si jamais je n'arrive pas à remettre mon Shimano 600 en état.
    Il a un look plutôt sympa et passe partout et le prix est carrément accessible. Par contre, il est plus bas de 4-5mm, à voir si ça pose pas de soucis.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2685
    Points : 2791
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500 Empty Re: Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500

    Message  Jeffski Mar 4 Mai - 22:08

    jfpvaucluse a écrit:En JDD 1" tu as le XLC HS-S01 qui présente un look assez similaire :

    Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500 Xlc_hs10


    Il a les caractéristiques suivantes :

    Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500 Xlc_hs11


    https://www.bikester.fr/xlc-hs-s01-jeu-de-direction-1-ec34-22.2-i-ec34-264-M178473.html?vgid=G14549

    Egalement en 1 pouce, tu as d'autres diamètres de cuvettes disponibles toujours chez XLC et le même fournisseur.
    Merci pour le lien !
    J'ai un Stronglight en fin de carrière, en démontant j'ai constaté qu'il est roulement à aiguilles... Bref, des bonnes vieilles billes c'est bien ! Smile
    jfpvaucluse
    jfpvaucluse
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 431
    Points : 520
    Date d'inscription : 15/10/2020
    Age : 70
    Localisation : Au pied du Ventoux

    Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500 Empty Re: Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500

    Message  jfpvaucluse Jeu 17 Juin - 19:24

    Il y a un JDD Shimano 600 au milieu d'un lot de 6 articles, tous Shimano, actuellement aux enchères sur Catawiki :
    https://www.catawiki.eu/l/49170765-shimano-accessoires-pieces-2000

    Attention aux frais d'enchères à 9% et aux fdp à 39 € !
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500 Empty Re: Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500

    Message  Urevealz Jeu 17 Juin - 21:32

    Hello Jfpvaucluse,

    Merci pour le lien ! Effectivement, ça pourrait m'intéresser !
    Bon entretemps, j'ai fait ce que j'ai pu pour sauver mon JDD et ça me semble plutôt concluant ! A voir une fois monté sur le vélo.
    Là, c'est vrai que les 39€ de port refroidissent un peu. Tout dépend du prix auquel l'ensemble part.

    Contenu sponsorisé


    Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500 Empty Re: Sauvetage d'un JDD Shimano 600 HP-6500

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 0:02