Bonjour à tous
Sur le cadre que je suis en train de rénover, il y avait un joli jeu de direction Shimano 600 type HP-6500 qui était monté:
http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=F3625D7C-A19E-4EF8-AD4C-213F58B1967B&Enum=111&AbsPos=5
Le voici en photo au démontage à côté du BDP:
Concrètement, le JDD en lui-même est en assez bon état mais les roulements sont morts et c'est là que ça se complique: il s'agit de roulements scellés assez étrange: une cage à bille en plastique et 18 billes en 5/32" prises en sandwich dans deux pièces métalliques eux mêmes prises dans une sorte de coque caoutchouteuse faite un peu de la même matière que les joints racleurs de fourche.
Voici une vue éclatée avec les pièces en question:
J'ai trouvé le PDF Shimano de ce JDD et j'ai donc la référence de la pièce, sauf que c'est introuvable ou alors à un prix complètement délirant (plus de 100$ hors frais de port aux US).
En fouinant un peu il, semblerait que ces roulements scellés soient identiques à ceux utilisés sur la version Dura-Ace, et probablement sur d'autres JDD Shimano. Pour ne rien arranger, Shimano utilise une référence différente sur chaque JDD même quand les pièces sont identiques.
J'ai démonté un de ces roulement pour voir comment c'était fichu à l'intérieur et voilà ce que ça donne:
Pas joli à voir, les billes sont bien mortes et les deux parties métalliques qui font office de piste de roulement sont faites dans un métal qui a visiblement été un peu oxydé.
Concrètement, j'ai plusieurs solutions:
- La plus simple et la plus économique serait de commander 2x18 billes en 5/32" et de tout bien nettoyer, graisser et remonter tout ça. Sauf que les 2 pièces en métal qui font office de piste de roulement me semblent un peu usée aussi et la crasse a quasi fusionné avec le métal donc pas sûr que juste changer les billes suffise pour retrouver une fluidité satisfaisante.
- Retrouver les roulements scellés complets: pas évident du tout, prix prohibitif et très peu de dispo, même en occaz. A ce compte là, mieux vaut changer le JDD complet. J'ai vite fait regardé sur 123roulements mais je n'ai rien trouvé de ressemblant, ça semble assez spécifique comme roulement.
- Trouver un autre JDD avec une hauteur similaire (Stack Height = 37,6mm)
Que faire ? Savez-vous où je pourrais trouver des fichus roulements à un tarif honnête ? Peut-être en cherchant une autre référence de JDD qui utiliserait les mêmes ?
Il me faudrait aussi par la même occasion le cône de fourche (annoté en vert sur le vue éclatée) car il est oxydé et légèrement tordu. Savez-vous où trouver cette pièce ?
Sur le cadre que je suis en train de rénover, il y avait un joli jeu de direction Shimano 600 type HP-6500 qui était monté:
http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=F3625D7C-A19E-4EF8-AD4C-213F58B1967B&Enum=111&AbsPos=5
Le voici en photo au démontage à côté du BDP:
Concrètement, le JDD en lui-même est en assez bon état mais les roulements sont morts et c'est là que ça se complique: il s'agit de roulements scellés assez étrange: une cage à bille en plastique et 18 billes en 5/32" prises en sandwich dans deux pièces métalliques eux mêmes prises dans une sorte de coque caoutchouteuse faite un peu de la même matière que les joints racleurs de fourche.
Voici une vue éclatée avec les pièces en question:
J'ai trouvé le PDF Shimano de ce JDD et j'ai donc la référence de la pièce, sauf que c'est introuvable ou alors à un prix complètement délirant (plus de 100$ hors frais de port aux US).
En fouinant un peu il, semblerait que ces roulements scellés soient identiques à ceux utilisés sur la version Dura-Ace, et probablement sur d'autres JDD Shimano. Pour ne rien arranger, Shimano utilise une référence différente sur chaque JDD même quand les pièces sont identiques.
J'ai démonté un de ces roulement pour voir comment c'était fichu à l'intérieur et voilà ce que ça donne:
Pas joli à voir, les billes sont bien mortes et les deux parties métalliques qui font office de piste de roulement sont faites dans un métal qui a visiblement été un peu oxydé.
Concrètement, j'ai plusieurs solutions:
- La plus simple et la plus économique serait de commander 2x18 billes en 5/32" et de tout bien nettoyer, graisser et remonter tout ça. Sauf que les 2 pièces en métal qui font office de piste de roulement me semblent un peu usée aussi et la crasse a quasi fusionné avec le métal donc pas sûr que juste changer les billes suffise pour retrouver une fluidité satisfaisante.
- Retrouver les roulements scellés complets: pas évident du tout, prix prohibitif et très peu de dispo, même en occaz. A ce compte là, mieux vaut changer le JDD complet. J'ai vite fait regardé sur 123roulements mais je n'ai rien trouvé de ressemblant, ça semble assez spécifique comme roulement.
- Trouver un autre JDD avec une hauteur similaire (Stack Height = 37,6mm)
Que faire ? Savez-vous où je pourrais trouver des fichus roulements à un tarif honnête ? Peut-être en cherchant une autre référence de JDD qui utiliserait les mêmes ?
Il me faudrait aussi par la même occasion le cône de fourche (annoté en vert sur le vue éclatée) car il est oxydé et légèrement tordu. Savez-vous où trouver cette pièce ?