Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

5 participants

    Boyau=comfortable?

    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 758
    Points : 856
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Boyau=comfortable?  Empty Boyau=comfortable?

    Message  arthur Ven 14 Mai - 14:04

    Bonjour les gogos,

    Je n'ai pas assez roulé avec des boyaux pour affirmer que le boyau est bien plus comfortable que un pneu-chambre. Mais je l'ai entendu un peu partout.

    je me demandais en voyant une chambre à air d'un vieux boyau que j'ai disséqué ce matin si ce n'était pas à cause de l'épaisseur de la chambre à air...
    Boyau=comfortable?  Img_2087
    En effet celle du boyau est bien plus fine. Est-ce que le secret du comfort du Boyau serait là ?? 
    Avez vous des infos ? Sur le confort d'un boyau (à prix équivalent à un pneu car un boyau à 50€ n'est pas comparable à un pneu à 10€.) et sur le pourquoi.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Boyau=comfortable?  Empty Boyau = confortable ?

    Message  Robur Ven 14 Mai - 18:44

    Le boyau ça répondait au départ au besoin de changer de pneus sans difficultés, surtout que les routes étaient beaucoup moins propres et qu'on ramassait plein de clous ou de silex.
    En course il suffit de quelques secondes pour procéder à un changement de boyau. A l'époque on n'avait pas de pneus de finesse comparable au boyau. Maintenant il existe des roues à pneus aussi étroites que des roues à boyaux.
    Concernant le confort respectif de l'un ou l'autre, il est sûrement différent en fonction de la qualité du matériel, mais objectivement je ne pense pas que le différentiel soit important.
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    Boyau=comfortable?  Empty Re: Boyau=comfortable?

    Message  Aubergine Ven 14 Mai - 20:24

    Du journal de Jan Heine: "Our testing confirmed what professional racers have known for decades: A supple casing is the most important component to make a tire comfortable and fast."  https://www.renehersecycles.com/bq-tire-test-results/
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 374
    Points : 436
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Boyau=comfortable?  Empty Re: Boyau=comfortable?

    Message  Gui Sam 15 Mai - 14:45

    Je me suis laissé tenter par des boyaux (vittoria de chez decat, en 25) pour en vélo qui le valait bien... j'ai pas l'habitude des "petites" sections, ni des boyaux... mais je pense que la comparaison doit se faire à section et pression équivalentes, 7bars mini sur les vittoria.......
    Donc, de mon point de vue, je trouve ça très confortable pour rouler sur un joli enrobé récent, pour relancer, pour porter le vélo, mais sinon, c'est raide.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Boyau=comfortable?  Empty Re: Boyau=comfortable?

    Message  Stef18 Sam 15 Mai - 16:04

    Le boyau se déforme plus, du fond de jante solidaire des flancs à la chappe. La sensation de roulage est différente mais est-ce plus confortable ou est-ce que le rendement est meilleur ? Je ne saurais le dire. Là où je sens réellement la différence c'est en passant d'une jante pneu à 450 g à une jante boyau de moins de 300. Le poids en périphérie est moindre la relance plus facile. Mais là n'est pas la question posée !
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 758
    Points : 856
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Boyau=comfortable?  Empty Re: Boyau=comfortable?

    Message  arthur Mar 18 Mai - 19:12

    C'est vrai qu'un boyau à changer ça ne demande aucun outils ! (à part pour sortir la roue si on a pas de serrage rapide) je ne sais pas quand ils sont apparus d'ailleurs...

    C'est vrai que la norme en boyau était 21 alors que aujourd'hui c'est plus 23 (au moins chez les cycliste non pro).

    Selon cet article ce serait la carcasse du pneu qui ferait tout, ce qui expliquerait que sur des pneus très haut de gamme comme les veloflex on ait des retour du type "boyau ouvert".

    25 c'est plutôt gros pour du vélo de route lol! . Les boyaux était en 21 avant! (Et ils le sont toujours) Je pense juste chez D4 ils suivent la tendance pour des pneus assez large car la plupart des gens qui montent les vittoria rally/ strada ne font pas de compétition avec.

    Donc selon toi stef plutôt équivalent le boyau à part le gain de poids important qu'il implique au niveau de la jante et donc de l'inertie de la roue.

    Merci à tous pour vos réponses !

    Contenu sponsorisé


    Boyau=comfortable?  Empty Re: Boyau=comfortable?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 14:25