Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+6
Garnier
Gargoulle_
Ed Shutter
au bout du couloir
Robur
kirill
10 participants

    Collage boyau

    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Collage boyau Empty Collage boyau

    Message  kirill Sam 6 Nov - 18:50

    Bonsoir , je vais coller mon premier boyau jailabanane , mais bon en regardant les tutos , ben le mode opératoire diffère :snif:  du coup je pense procéder de la sorte :
    - encollage du boyau et de la jante , séchage de 24h, 2eme encollage jante et boyau ,attente d un quart d heure (dés que la colle ne fait plus de filet) et enfin montage cheers

    Est ce que j ai bon ? merci d''avance pour vos conseils jaime!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Collage boyau Empty Collage boyau

    Message  Robur Sam 6 Nov - 20:40

    Je pense que tu trouveras des indications sur le tube de colle que tu utiliseras. Ca fait des années que je n'ai pas collé un boyau mais à l'époque il fallait nettoyer la jante pour supprimer la vieille colle, encoller la jante, attendre un peu de séchage puis coller le boyau en appuyant fermement dessus. Le plus important est de bien le centrer. Gonfler puis attendre le séchage. De mémoire quelques heures....
    Je ne connais pas les spécificités des boyaux actuels et de la colle, mais ça m'étonne que ce soit plus compliqué maintenant qu'à l'époque. Le but n'est pas non plus que ton boyau soit indécollable...
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2808
    Points : 2864
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Collage boyau Empty Re: Collage boyau

    Message  au bout du couloir Sam 6 Nov - 21:15

    quelle colle as-tu choisie ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Collage boyau Empty Re: Collage boyau

    Message  Ed Shutter Sam 6 Nov - 21:18

    Je met deux couches de colle de préparation sur des roues neuves ou propres. Puis une sur la roue et une sur le boyau pour la pose du boyau. En revanche, je ne nettoie pas la colle à chaque changement de boyau. Bien entendu s'il y a déjà eu 25 couches de colle ou s'il y a de la colle des années 60 sur la jante il faut nettoyer.
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Collage boyau Empty Re: Collage boyau

    Message  kirill Sam 6 Nov - 21:59

    C est de la vittoria mastik one , y a pas d indication d utilisation , 30g de quoi faire un boyau , sur les tutos y a en qui passe la 2eme couche au bout de 30 min , d'autres 3h et enfin pas mal qui recommande 24h de séchage avant la seconde couche du coup ça fait pas mal d écart entre les recommandations Shocked , je rajoute juste la galère pour trouver de la colle a boyau en magasin , entre les magasins qui vendent pas la colle car ils préfèrent facturer la pose des boyaux ,me souvient plus des prix mais vraiment prohibitif et les autres magasins (style décat) qui en vendent pas car pas assez de demande , je passerais par le net pour ma prochaine colle
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Collage boyau Empty Re: Collage boyau

    Message  kirill Sam 6 Nov - 22:01

    Ed Shutter a écrit:Je met deux couches de colle de préparation sur des roues neuves ou propres. Puis une sur la roue et une sur le boyau pour la pose du boyau. En revanche, je ne nettoie pas la colle à chaque changement de boyau. Bien entendu s'il y a déjà eu 25 couches de colle ou s'il y a de la colle des années 60 sur la jante il faut nettoyer.
    Merci Ed combien de séchage entre les 2 premières couches ?
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Collage boyau Empty Re: Collage boyau

    Message  Gargoulle_ Sam 6 Nov - 22:09

    Quand j'avais collé les boyaux de mon helyett, j'ai nettoyé complètement la jante, j'ai passé une couche sur la jante et sur le boyau, j'ai attendu 1/2 heure, 3/4 heure pour passer la deuxième couche sur la jante et sur le boyau et j'ai attendu jusqu'à ce que la colle ne soit plus liquide pour les coller ensemble. Après je l'ai centré, je l'ai gonflé et j'ai attendu 24h avant de l'utiliser
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Collage boyau Empty Re: Collage boyau

    Message  Ed Shutter Sam 6 Nov - 22:22

    kirill a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Je met deux couches de colle de préparation sur des roues neuves ou propres. Puis une sur la roue et une sur le boyau pour la pose du boyau. En revanche, je ne nettoie pas la colle à chaque changement de boyau. Bien entendu s'il y a déjà eu 25 couches de colle ou s'il y a de la colle des années 60 sur la jante il faut nettoyer.
    Merci Ed  combien de séchage entre les 2 premières couches ?

    Je ne sais plus trop mais long genre 24 heures...

    Après il me semble que c'est une heure sur la roue et 10-15 minutes sur le boyau.

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Collage boyau Empty Re: Collage boyau

    Message  Ed Shutter Sam 6 Nov - 22:30

    Sérieusement, le collage du boyau c'est juste une sécurité en cas de crevaison.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Collage boyau Empty Re: Collage boyau

    Message  Ed Shutter Sam 6 Nov - 22:36

    kirill a écrit:C est de la vittoria mastik one , y a pas d indication d utilisation , 30g de quoi faire un boyau , sur les tutos y a en qui passe la 2eme couche au bout de 30 min , d'autres 3h et enfin pas mal qui recommande 24h de séchage avant la seconde couche du coup ça fait pas mal d écart entre les recommandations Shocked , je rajoute juste la galère pour trouver de la colle a boyau en magasin , entre les magasins qui vendent pas la colle car ils préfèrent facturer la pose des boyaux ,me souvient plus des prix mais vraiment prohibitif et les autres magasins (style décat) qui en vendent pas car pas assez de demande , je passerais par le net pour ma prochaine colle

    Si tu as plus d'un vélo en boyaux c'est très vite rationnel d'acheter de la colle en pot.
    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier


    Messages : 611
    Points : 725
    Date d'inscription : 09/01/2020
    Age : 29
    Localisation : Verona (VR) IT

    Collage boyau Empty Re: Collage boyau

    Message  Garnier Sam 6 Nov - 22:45

    J'ai utilisé la colle Continental en tube. Elle est très bien mais si tu suis scrupuleusement les instructions sur le bout de papier il faut six jours pour poser un boyau...

    Je conseille de le monter à blanc, de le gonfler vers les 3-4 bars et de le laisser quelques heures sur sa roue avant de travailler pour le détendre un peu. Il sera plus facile à monter lorsqu'il sera encollé et tu risque moins d'en foutre partout.
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 374
    Points : 436
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Collage boyau Empty Re: Collage boyau

    Message  Gui Sam 6 Nov - 22:57

    Sinon il y a le double face veloflex...
    Tu gonfle le boyau sans coller pour qu'il se detende un peu, le lendemain collage et roulage dans la foulée...
    Limite à mettre un rouleau avec le boyau de secours pour les virées un peu loin de la casba.
    Ça se trouve même à intersport, Et ailleurs bien sûr.
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Collage boyau Empty Re: Collage boyau

    Message  kirill Sam 6 Nov - 23:22

    merci pour tous vos conseils , je vais faire sécher mon premier collage 24h puisque ça revient souvent comme recommandation Razz
    Les bandes collantes ça a l air pas mal , surtout en sorties .Après je voulais m attaquer au collage "tradi" ..

    merci encore suuper!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Collage boyau Empty Re: Collage boyau

    Message  Ed Shutter Dim 7 Nov - 1:13

    Garnier a écrit:J'ai utilisé la colle Continental en tube. Elle est très bien mais si tu suis scrupuleusement les instructions sur le bout de papier il faut six jours pour poser un boyau...

    Oui bon...

    Garnier a écrit:
    Je conseille de le monter à blanc, de le gonfler vers les 3-4 bars et de le laisser quelques heures sur sa roue avant de travailler pour le détendre un peu. Il sera plus facile à monter lorsqu'il sera encollé et tu risque moins d'en foutre partout.

    En fait deux ou trois ans d'affinage dans une cave thermostabilisée.
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Collage boyau Empty Re: Collage boyau

    Message  kirill Dim 7 Nov - 2:34

    Ed Shutter a écrit:
    En fait deux ou trois ans d'affinage dans une cave thermostabilisée.
    jailabanane  hahaha! jailabanane
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Collage boyau Empty Re: Collage boyau

    Message  saman Dim 7 Nov - 5:16

    De mon côté, 1 encollage de la jante nettoyée comme Ed (je n'enlève que la colle vieille et sèche), j'attends environ 24h, puis 2e encollage de la jante et du boyau, quand la colle ne colle plus au toucher, je mets en place. Mais le plus important est d'avoir bien étiré auparavant le boyau sur une jante car sinon, il y aura galère lors du montage. Donc boyau sur une vieille jante, à la cave (non climatisée, pas comme chez Ed Laughing ) et un certain temps. En fait, j'essaye d'avoir un ou deux boyaux d'avance qui peuvent rester quelques mois.
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Collage boyau Empty Re: Collage boyau

    Message  kirill Dim 7 Nov - 10:16

    Merci saman , oui je pense pas que la colle ancienne doit faciliter l'accroche et le collage , juste surveiller que ça ne fasse pas de surépaisseur pour éviter que cela ne fasse des sauts . je posterais des photos de" l’œuvre d'art " c est pour lui je vais pas faire le "tourmalet" peu de risque de déjantage sauvage a 90 kml/h tout schusssss Laughing j ai recup une turbomatic de toute beauté jaime! que j ai astiqué jusqu a la tendinite glousser je pense qu elle remplacera avantageusement l actuelle selle What a FaceCollage boyau Img_0025
    Collage boyau Img_0024
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1802
    Points : 1850
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Collage boyau Empty Re: Collage boyau

    Message  saman Dim 7 Nov - 12:41

    Je suis allé voir, sympa ton spad et chapeau pour la récup de la selle.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3219
    Points : 3293
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Collage boyau Empty Re: Collage boyau

    Message  king Dim 7 Nov - 13:49

    question d"un novice et profane (pas de course ou assimilé à mon actif , (juste une rigolade entre potes sur une boucle de 5 kms répétée) ,n'ayant roulé que sur un demi course à pneus, pré -ado , donc lorsqu'on crève , j'espère qu'on attend pas les temps de séchage de la dite colle .... innocent.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Collage boyau Empty Re: Collage boyau

    Message  Ed Shutter Dim 7 Nov - 16:10

    king a écrit:question d"un novice et profane (pas de course ou assimilé à mon actif , (juste une rigolade entre potes sur une boucle de 5 kms répétée) ,n'ayant roulé que sur un demi course à pneus, pré -ado  , donc lorsqu'on crève ,  j'espère qu'on attend pas les temps de séchage de la dite colle .... innocent.

    On monte un boyau puis on le démonte pour en faire un boyau de secours. Quant on crève on monte le boyaux de secours sans le réencoller il va coller quand même un peu, la colle à boyaux est une sorte de colle contact style néoprène. Et puis on roule prudemment.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3219
    Points : 3293
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Collage boyau Empty Re: Collage boyau

    Message  king Dim 7 Nov - 16:39

    merci ...
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Collage boyau Empty Collage boyau

    Message  Robur Dim 7 Nov - 19:18

    Ed Shutter a écrit:
    king a écrit:question d"un novice et profane (pas de course ou assimilé à mon actif , (juste une rigolade entre potes sur une boucle de 5 kms répétée) ,n'ayant roulé que sur un demi course à pneus, pré -ado  , donc lorsqu'on crève ,  j'espère qu'on attend pas les temps de séchage de la dite colle .... innocent.

    On monte un boyau puis on le démonte pour en faire un boyau de secours. Quant on crève on monte le boyaux de secours  sans le réencoller il va coller quand même un peu, la colle à boyaux est une sorte de colle contact style néoprène. Et puis on roule prudemment.

    Le boyau est tout de même assez élastique pour se remettre en forme sur la jante, le risque de déjanter est faible.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Collage boyau Empty Re: Collage boyau

    Message  Ed Shutter Dim 7 Nov - 19:22

    On peut parfaitement rouler avec des boyaux non collés, la colle sert à éviter que certaines crevaisons tournent à la catastrophe.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2808
    Points : 2864
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Collage boyau Empty Re: Collage boyau

    Message  au bout du couloir Dim 7 Nov - 19:28

    la colle sert à éviter que certaines crevaisons tournent à la catastrophe.
    et, avant, à ce que le boyau roule sur lui-même.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Collage boyau Empty Re: Collage boyau

    Message  Ed Shutter Dim 7 Nov - 19:29

    au bout du couloir a écrit:
    la colle sert à éviter que certaines crevaisons tournent à la catastrophe.
    et, avant, à ce que le boyau roule sur lui-même.

    A 10 Kg de pression faut y aller fort.

    Contenu sponsorisé


    Collage boyau Empty Re: Collage boyau

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 15:00