Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+6
saman
lulu26
Gargoulle_
sebkeita
Zamak
Durifort
10 participants

    A quoi sert un maillon rapide ?

    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

     A quoi sert un maillon rapide ? Empty A quoi sert un maillon rapide ?

    Message  Durifort Jeu 27 Mai - 20:45

    J'ouvre ce sujet pour ne pas pourrir le topic de Dromaludaire sur son très joli Peugeot : https://www.velovintageagogo.com/t18864-pe-403-izoard-triple-plateaux, dans lequel il écrit :

    dromaludaire a écrit:Il a encore une chaîne d'époque, parfaitement viable à part que sans maillon rapide. J'ai repéré le rivet de montage, je crois que je vais lui mettre le rapide avant que la chaîne ne soit trop sale et que je ne le distingue plus des autres.

    Et cette citation m'interroge ... A quoi sert un maillon rapide ? Et qu'est-ce que "le rivet de montage" ... ?

    Dromaludaire, je fais le contraire ce que tu décris et, du coup, je me demande si je ne commets pas une erreur : récemment, j'ai installé une chaine avec un système d'attache rapide dont je n'ai pas compris le fonctionnement : je l'ai dégagé et monté la chaine au dérive-chaine.
    => Fallait pas ?

    D'autre part, quand j'ouvre une chaine, je prends n'importe quel maillon au pif : il faudrait que je cherche un "maillon de montage" ?

    Je précise que j'ai (presque...) toujours un dérive-chaine avec moi quand je sors.

    Merci pour vos lumières...
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

     A quoi sert un maillon rapide ? Empty Re: A quoi sert un maillon rapide ?

    Message  Zamak Jeu 27 Mai - 20:58

    Ouh, la réponse m'intéresse, car j'ai toujours entendu que les maillons rapides étaient plus fragiles que les autres, et quant à chercher un maillon de montage... Je choisis en général le deuxième maillon en opposition avec celui précédant l'antipodique.

    Bref, je démonte n'importe lequel.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5622
    Points : 5800
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

     A quoi sert un maillon rapide ? Empty Re: A quoi sert un maillon rapide ?

    Message  sebkeita Jeu 27 Mai - 22:05

    Je fais comme l'ami Durifort: Je vire le maillon rapide s'il y en a un et je joue avec le dérive chaine.

    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

     A quoi sert un maillon rapide ? Empty Re: A quoi sert un maillon rapide ?

    Message  Gargoulle_ Jeu 27 Mai - 22:40

    Moi je fais pareil mais il y en a qui me font peur à dire que quand on remonte la chaîne, le maillon qu'on a dérivé risque de se défaire tout seul. (Moi ça m'est pas encore arrivé) mais du coup la réponse m'intéresse aussi
    lulu26
    lulu26
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 196
    Points : 201
    Date d'inscription : 06/03/2016

     A quoi sert un maillon rapide ? Empty Re: A quoi sert un maillon rapide ?

    Message  lulu26 Jeu 27 Mai - 23:15

    Le maillon rapide c'est surtout du marketing, non?
    Et d'autant plus quand on voit le prix de ça se vend....
    Pour ce qui est de l'argument simplicité, oui bof, de toute façon, pour ajuster la longueur de la chaine, il faut bien utiliser un dérive-chaine.
    A la limite, si on casse sa chaine en cours de route, on peut la reconnecter avec un maillon rapide.......ah ben non, il faut un dérive-chaine pour virer le maillon abimé hé hé hé   héhéhé! héhéhé! héhéhé!
    lulu26
    lulu26
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 196
    Points : 201
    Date d'inscription : 06/03/2016

     A quoi sert un maillon rapide ? Empty Re: A quoi sert un maillon rapide ?

    Message  lulu26 Jeu 27 Mai - 23:31

    Gargoulle_ a écrit:Moi je fais pareil mais il y en a qui me font peur à dire que quand on remonte la chaîne, le maillon qu'on a dérivé risque de se défaire tout seul. (Moi ça m'est pas encore arrivé) mais du coup la réponse m'intéresse aussi
    A mon avis ça a très peu de chaine d'arriver si la maillon a été connecté correctement. J'ai cassé une chaine une seule fois, en compétition, sur un maillon "lambda" d'une chaine Shimano connectée par goupille (hasard sans doute). Je n'ai jamais cassé de chaine connectée de façon "classique", que ce soit en route, VTT, BMX, à l'entrainement ou en compétition. Ça ne veut pas dire que ça n'arrivera pas, mais de la à penser qu'un maillon rapide ferait mieux qu'un maillon "classique" question solidité???
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

     A quoi sert un maillon rapide ? Empty Re: A quoi sert un maillon rapide ?

    Message  saman Ven 28 Mai - 7:17

    sur l'ancienne chaine, je dérive un maillon x, si je monte une nouvelle chaine, j'utilise plutot le système avec maillon rapide, plus par facilité pour le nettoyage.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1490
    Points : 1608
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

     A quoi sert un maillon rapide ? Empty Re: A quoi sert un maillon rapide ?

    Message  Spockangel Ven 28 Mai - 7:45

    La plupart de mes vélos sont équipés de chaines à maillons rapides : soit DKT, soit SRAM ou KMC.
    C'est l'évolution moderne pour les chaines étroites du maillon démontable.
    J'évite d'acheter des Shimano justement à cause de l'axe a riveter.
    Jamais eu de problème avec, surtout que je n'ai pas 250W dans chaque jambe.
    Si on entretien correctement son vélo (donc la chaîne) et qu'on fait attention aux croisements de chaine, tout se passe bien.
    Et ce maillon rapide facilite bien le nettoyage complet de cette chaîne, donc augmente sa longévité.
    Evidemment en randonnée j'emporte quand même un  dérive-chaine petit modèle pour la tranquillité d'esprit et le dépannage éventuel.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

     A quoi sert un maillon rapide ? Empty Re: A quoi sert un maillon rapide ?

    Message  dromaludaire Ven 28 Mai - 8:41

    Ben voilà, saman et Spockangel ont répondu pour moi!

    Juste un truc : les chaines modernes ne sont en effet pas prévues pour accepter d'êtres ouvertes puis refermées au dérive chaîne, quand tu achètes une chaîne actuellement tu as avec soit un rivet spécial à utiliser au montage soit un maillon rapide. Si tu as un bout de chaîne qui traîne d'un précédent ajustage ou même chaine usée, un dérivetage-rivetage effectué sur une surface propre permet de constater que plein de petits morceaux de métal sont arrachés à cette occasion, particulièrement quand on renfonce le rivet.

    Les chaines anciennes n'ont pas ce problème (car elles sont construites d'une autre manière, j'avais vu un doc la dessus très intéressant) on peut les dériver/reviveter sans les abimer de la sorte. Par contre elles sont plus lourdes (plus de pièces et plus de matière), moins souples (supportant mois les torsions) mais s'usent également moins rapidement.

    Bonne idée ce sujet.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1490
    Points : 1608
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

     A quoi sert un maillon rapide ? Empty Re: A quoi sert un maillon rapide ?

    Message  Spockangel Ven 28 Mai - 12:19

    dromaludaire a écrit:
    Juste un truc : les chaines modernes ne sont en effet pas prévues pour accepter d'êtres ouvertes puis refermées au dérive chaîne, quand tu achètes une chaîne actuellement tu as avec soit un rivet spécial à utiliser au montage soit un maillon rapide. Si tu as un bout de chaîne qui traîne d'un précédent ajustage ou même chaine usée, un dérivetage-rivetage effectué sur une surface propre permet de constater que plein de petits morceaux de métal sont arrachés à cette occasion, particulièrement quand on renfonce le rivet.
    Oui je confirme !
    C'est quasiment impossible de riveter un axe qui n'a pas été spécialement prévu pour, même avec un dérive-chaîne de qualité.
    Les plaquettes se tordent presque à chaque coup.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19774
    Points : 21819
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

     A quoi sert un maillon rapide ? Empty Re: A quoi sert un maillon rapide ?

    Message  MAFAC 2000 Ven 28 Mai - 17:29

    dromaludaire a écrit:Ben voilà, saman et Spockangel ont répondu pour moi!

    Juste un truc : les chaines modernes ne sont en effet pas prévues pour accepter d'êtres ouvertes puis refermées au dérive chaîne, quand tu achètes une chaîne actuellement tu as avec soit un rivet spécial à utiliser au montage soit un maillon rapide. Si tu as un bout de chaîne qui traîne d'un précédent ajustage ou même chaine usée, un dérivetage-rivetage effectué sur une surface propre permet de constater que plein de petits morceaux de métal sont arrachés à cette occasion, particulièrement quand on renfonce le rivet.

    Les chaines anciennes n'ont pas ce problème (car elles sont construites d'une autre manière, j'avais vu un doc la dessus très intéressant) on peut les dériver/reviveter sans les abimer de la sorte. Par contre elles sont plus lourdes (plus de pièces et plus de matière), moins souples (supportant mois les torsions) mais s'usent également moins rapidement.

    Bonne idée ce sujet.

    alors droma , je te suit a 100 % avec se que tu écris , moi aussi j'ai dériveté une KMC sertie avec 1 maillon rapide , ; j'ai utilisé il y a qq temps mon dérive chaine , j'ai pété les 2 maillons extérieur et c'est "normalement " indémontable ... sauf que aujourd'hui il me fallait une chaine 3.28 et bien il a fallut que je désertisse la KMC et miracle j'ai put la déssertir et la ressertir youpi!
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

     A quoi sert un maillon rapide ? Empty Re: A quoi sert un maillon rapide ?

    Message  Xmachine Ven 28 Mai - 18:59

    ....encore une foi, je vois que c'est super technique ces affaires là. moi, je m'la fait en bon goulamas. un maillon, et un deriv'chaine.
    en occitan, un goulamas, c'est un malpropre, et un malhabile.

    Contenu sponsorisé


     A quoi sert un maillon rapide ? Empty Re: A quoi sert un maillon rapide ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 6:13