Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+2
Ed Shutter
Rantanplan
6 participants

    importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses

    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses Empty importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses

    Message  Rantanplan Lun 14 Juin 2021, 14:32

    Bonjour à tous,
    J'ai un vieux routier avec une roue libre 4 vitesses, que je souhaite remonter pour faire un peu de randonnée. Du coup, je vais changer la roue libre pour avoir de plus grosses dentures, et je me pose la question de la ligne de chaîne.
    En théorie, je devrais tout centrer et aligner les plateaux sur les pignons 2 et 3 :
    importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses Ligne_10

    Mais en faisant quelques calculs avec les dentures, j'ai conclu que mes combinaisons de base vont être P2-p2 et P2-p3 (grand Plateau, avec pignons 2 et 3). Par ailleurs, toutes les combinaisons me seront utiles sauf P2-p4 (petit plateau - petit pignon), redondante et occasionnant un croisement.
    De ce fait, pour optimiser ma ligne de chaîne sur les rapports de base, je me posais la question de légèrement désaxer les plateaux comme ceci :
    importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses Ligne_11

    Ca permettrait aussi de diminuer le désalignement sur P2-p1 que je souhaite utiliser, au détriment de P1-p4 que de toute manière je ne souhaite pas utiliser.
    C'est la première fois que je me pose tant que questions sur une ligne de chaîne  Smile
    Est ce vraiment utile pour une roue libre de seulement 4 vitesses ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses Empty Re: importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses

    Message  Ed Shutter Lun 14 Juin 2021, 14:48

    Rantanplan a écrit:
    Est ce vraiment utile pour une roue libre de seulement 4 vitesses ?

    Bin... scratch


    Dernière édition par Ed Shutter le Lun 14 Juin 2021, 20:02, édité 1 fois
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses Empty Importance de la ligne de chaine pour RL 4 vitesses

    Message  Robur Lun 14 Juin 2021, 16:10

    Oui, il me semble aussi que tu te poses beaucoup trop de questions pour un mécanisme simplissime. Si tu préparais un avion de chasse on pourrait comprendre, mais songe un peu aux millions de cyclistes qui dans les années 60 on fait des millions de kilomètres avec leurs 2 X 4 vitesses. Ils n'ont jamais rencontré le moindre problème de ligne de chaine. Un conseil : enfourche ton vélo et vas faire un tour. Tu relativiseras ton problème du moment. Il fait beau en plus, alors profites lol! ...
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses Empty Re: importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses

    Message  Rantanplan Lun 14 Juin 2021, 19:11

    Je pense que ces millions de cyclistes utilisaient des vélos dont la mise au point avait été gérée par des techniciens, qui eux se sont posés les questions. Là, le technicien, c'est moi ! Et par expérience, je sais qu'on peut faire des mécanismes simplissimes et... merdissimes... Certaines personnes auraient dû parfois se poser un peu plus de questions, surtout que ça n'empêche pas de rouler  salut!
    Bref, si votre expérience confirme que le croisement de chaîne n'est pas significatif en 2x4 vitesses, c'est parfait, merci.

    J'en ai soupé de l'usure des transmissions (y'a qu'a voir mon avatar  héhéhé! ), mais je ne sais pas juger de l'effet du croisement là-dedans  geek
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses Empty Importance de la ligne de chaine pour RL 4 vitesses

    Message  Robur Lun 14 Juin 2021, 19:17

    Rantanplan a écrit:Je pense que ces millions de cyclistes utilisaient des vélos dont la mise au point avait été gérée par des techniciens, qui eux se sont posés les questions. Là, le technicien, c'est moi ! Et par expérience, je sais qu'on peut faire des mécanismes simplissimes et... merdissimes... Certaines personnes auraient dû parfois se poser un peu plus de questions, surtout que ça n'empêche pas de rouler  salut!
    Bref, si votre expérience confirme que le croisement de chaîne n'est pas significatif en 2x4 vitesses, c'est parfait, merci.

    J'en ai soupé de l'usure des transmissions, mais je ne sais pas juger de l'effet du croisement là-dedans  geek

    Tu as certainement plus de problématiques sur des cassettes à dix vitesses que sur une roue libre à quatre vitesses. Le critère sur lequel tu peux utilement jouer c'est le nombre de dents aux pignons, mais là aussi les bons vieux routiers en 650 B étaient conçus pour un usage travail-loisirs, et il y a fort à parier que tu n'aies pas besoin d'y retoucher, à moins que tu n'habites l'Alpe d'Huez.
    Roule un peu avec ce vélo, et tu verras à l'usage si des modifications de démultiplication sont indispensables ou non.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses Empty Re: importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses

    Message  Ed Shutter Lun 14 Juin 2021, 20:07

    Gamin, j'avais un vélo Urago en 4 vitesses que j'ai bricolé en double plateau. Je ne me suis jamais posé la question de la ligne de chaîne, ni des croisements de chaîne.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4109
    Points : 4214
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses Empty Re: importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses

    Message  frob Lun 14 Juin 2021, 22:01

    Sur mon vélotaf, la ligne de chaine tombe pil poil sur P1-p5. J'avais mis une maillard 700 (x6) et tant qu'à pouvoir jouer avec l'étagement, j'avais roulé un temps avec celui-ci: 14,16,16,20,etc. juste pour voir. Ben, étrangement, quand je passais de P1-p4 (48x16) à P1-p5 (48x16), je sentais tout de même la différence. Pas énorme, mais sensible: comme si j'avais un peu plus d'une dent en plus sur p5.

    Gamin, j'ai regretté le départ à la retraite de mon vélociste méticuleux (on dissait maniaque) qui m'avait rendu mon vélo comme redressé dans le plus petit boulon. Ceux qui restaient, à peine moins vieux, n'étaient que de minables bricolos à coté. Je comprend parfaitement ton délire Rantanplan ;)
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses Empty Re: importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses

    Message  Ed Shutter Lun 14 Juin 2021, 22:27

    frob a écrit:Sur mon vélotaf, la ligne de chaine tombe pil poil sur P1-p5. J'avais mis une maillard 700 (x6) et tant qu'à pouvoir jouer avec l'étagement, j'avais roulé un temps avec celui-ci: 14,16,16,20,etc. juste pour voir. Ben, étrangement, quand je passais de P1-p4 (48x16) à P1-p5 (48x16), je sentais tout de même la différence. Pas énorme, mais sensible: comme si j'avais un peu plus d'une dent en plus sur p5.

    Gamin, j'ai regretté le départ à la retraite de mon vélociste méticuleux (on dissait maniaque) qui m'avait rendu mon vélo comme redressé dans le plus petit boulon. Ceux qui restaient, à peine moins vieux, n'étaient que de minables bricolos à coté. Je comprend parfaitement ton délire Rantanplan Wink

    Il n'y a pas de doute que tu peux optimiser en calant autant que possible du coté que tu veux.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses Empty Re: importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses

    Message  Ed Shutter Lun 14 Juin 2021, 22:30

    Perso j'aime bien jouer avec des rondelles sur la roue arrière, mais après il faut remettre la jante au milieu à la clef à rayons.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses Empty Re: importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses

    Message  prosperjunior Lun 14 Juin 2021, 23:39

    A l'optimisation de la ligne de chaîne on pourrait appliquer l'adage : "Un bienfait n'est jamais perdu !" Wink ...

    chapeau!
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses Empty Re: importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses

    Message  GeoffroyLux Mar 15 Juin 2021, 00:41

    Prosper a tout résumé chapeau!
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses Empty Re: importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses

    Message  Rantanplan Mar 15 Juin 2021, 15:41

    prosperjunior a écrit:A l'optimisation de la ligne de chaîne on pourrait appliquer l'adage : "Un bienfait n'est jamais perdu !" Wink ...
    chapeau!
    C'était un peu mon idée. Mais si je comprends les 2 premières réponses, Ed Shutter et Robur suggèrent que c'est quand même un peu perdu ici, et c'est possible Very Happy
    Frob, tu as raison de souligner diplomatiquement mon côté maniaque. Tant qu'a faire le boulot (je change les roues, et les dentures de la roue libre), je vais essayer de la caler correctement cette roue libre.
    Par contre, dans la mesure du possible, je préfère jouer des rondelles 35mm derrière la roue libre, plutôt que les rondelles sur l'axe et le recentrage de la jante. Sauf s'il y a déjà des rondelles sur l'axe et du porte à faux à récupérer en les supprimant.
    Pour achever ma réputation, je tiens compte de la combinaison "par défaut", et du Q factor glousser
    Si j'ai le bon axe et les bonnes rondelles, autant faire le travail correctement, ce n'est pas plus cher et pas beaucoup plus long suuper!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses Empty Re: importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses

    Message  Ed Shutter Mar 15 Juin 2021, 16:12

    J'ai un projet en attente style mono-plateau 10v. L'idée était de faire simple et pas cher mais, en vrai, ça va me ruiner en aspirine. :snif:
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses Empty Re: importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses

    Message  Rantanplan Mar 15 Juin 2021, 16:19

    Ed Shutter a écrit:J'ai un projet en attente style mono-plateau 10v. L'idée était de faire simple et pas cher mais, en vrai, ça va me ruiner en aspirine. :snif:
    hahaha!
    Suivant l'usage, ça te ruinera peut-être en chaînes 10V ?

    Contenu sponsorisé


    importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses Empty Re: importance de la ligne de chaïne pour RL 4 vitesses

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 19:58