Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    répartition du freinage sur un tandem

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    Message  Rantanplan Mar 13 Juil 2021 - 15:12

    Les tandems, plus particulièrement les vintages, disposent souvent d'un frein avant et de 2 freins à l'arrière. Pour ces tandems, c'est souvent 2 freins à Patins + un frein à Tambour. Le problème, c'est que le pilote n'a que 2 mains Smile
    On voit alors 2 systèmes, un levier droit qui actionne 2 freins simultanément, ou une troisième poignée pour la main droite du stocker.

    Sur mon antique tandem Dilecta restauré remonté à l'arrache pour partir en randonnée il y a 20 ans, je n'avais pas de modèle et aucune expérience du tandem à l'époque, donc j'ai fait au plus simple avec les passages de gaines existants :
    Pilote gauche : P-avant
    Pilote droit : T-arrière
    Stoker droit : P-arrière
    Ca me va bien car on retrouve la même répartition que sur un vélo pour les mains du pilote.

    Sur mon tandem sorti de grange, c'est différent car le levier droit a 2 départs de câbles :
    Pilote gauche : T-arrière
    Pilote droit : P-avant + P-arrière
    Cette répartition me dérange à l'usage, peut-être par manque d'habitude. Mais j'y vois 2 problèmes :
    - Il est difficile de répartir la puissance de freinage entre l'avant et l'arrière, du fait du levier combiné
    - La répartition est très différente de celle d'un vélo a laquelle je suis habitué depuis tant d'années.  gloups

    Comme il faudra que je refasse les freins sur ce tandem, je pensais monter des guidonnets Mafac. Je préfère ça aux leviers "courses", surtout sur un tandem. Et je comptais surtout modifier la répartition ainsi, en utilisant un guidonnet double pour la main droite :
    Pilote gauche : P-avant
    Pilote droit : P-arrière + T-arrière
    Ca me permet de retrouver mes marques du vélo (même si sur tandem le freinage est un peu différent), et de "sentir" et doser réellement indépendamment avant et arrière. D'ailleurs, sur un tandem à 2 freins, c'est comme ça...

    Quelle répartition préférez-vous sur un tandem à 3 freins ?
    Que pensez-vous de mon projet de répartition ?
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    Message  Lefred11 Mar 13 Juil 2021 - 16:13

    Sur mon tandem j'ai ce type de répartition.
    Pilote D : les 2 freins à patins
    Pilote G : le frein à tambour

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    Message  Rantanplan Mar 13 Juil 2021 - 17:54

    Merci Lefred11 pour ta réponse.
    Ton tandem est donc comme le mien. Je ne sais pas ce que tu en penses mais moi je n'aime pas du tout.
    Et le comble, sur le mien, aucune vis de réglage fin de la garde des freins à patins, donc l'équilibrage entre avant et arrière se fait au petit bonheur la chance, suivant comment on a pincé le câble dans le petit triangle Mafac... Evil or Very Mad
    Il faut croire que Gitane et Peugeot les produisaient comme ça, et que ça ne devait pas gêner les acheteurs  Question
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    Message  Lefred11 Mar 13 Juil 2021 - 18:07

    Le plus gros problème c'est le manque de puissance du freinage.
    Le tambour est plus un ralentisseur qu'un véritable frein.
    Pour la synchro des freins à patins, le mieux c'est de rapprocher ou d'éloigner les patins de la jante, c'est plus simple et plus précis que de jouer sur la longueur du câble.
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    Message  papa86 Mar 13 Juil 2021 - 18:46

    moi j'aimais bien le frein arriere sur cintre arrière et le tambour et frein avant pour pilote.
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    Message  frong Ven 23 Juil 2021 - 10:30

    L'inconvénient de mettre une poignée de frein sur le guidon arrière, ce sont les coups de frein intempestifs parfois réflexe du passager.

    Un collègue, qui a un tandem moderne avec des freins sur jante Magura, n'était pas satisfait par le freinage et a rajouté un frein à disque à l'avant. Il a donc 3 poignées de frein sur le guidon dont 2 en parallèle (plutôt l'un sur l'autre) à droite qu'il utilise soit séparément soit simultané.

    Ce n'est pas très orthodoxe mais cela permet au pilote de rester maître à bord... chef


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    Message  Lefred11 Ven 23 Juil 2021 - 10:51

    Tout à fait d’accord.
    Le passager ne voit pas la route, comment peut il freiner sans mettre en danger l’équipage ?
    Ou alors c’est psychologique !
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    Message  Ed Shutter Ven 23 Juil 2021 - 11:36

    Ce qui me semble le moins déroutant c'est le tambour arrière à droite et les deux freins à patins à gauche. scratch
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    Message  PINAULT Patrick Ven 23 Juil 2021 - 21:28

    Sur le mien Motobécane TT20
    Commande Gauche Frein patin AV et AR
    Commande droite (ralentisseur) Frein tambour AR
    Installation de 3 vis de réglages pour ajuster au plus juste
    Remplacement de la jante AV en acier par une en Alu pour un meilleur freinage
    répartition du freinage sur un tandem 20190633
    Tu le retrouveras dans ma signature
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    Message  Ed Shutter Ven 23 Juil 2021 - 21:45

    PINAULT Patrick a écrit:Sur le mien Motobécane TT20
    Commande Gauche Frein patin AV et AR
    Commande droite (ralentisseur) Frein tambour AR
    Installation de 3 vis de réglages pour ajuster au plus juste
    Remplacement de la jante AV en acier par une en Alu pour un meilleur freinage
    répartition du freinage sur un tandem 20190633
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    Je pense qu'il ne me dérouterait pas à conduire. Puis-je suggérer des patins Kool Stop saumon sur l'un ou l'autre des freins à patins ?
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    Message  merops Ven 23 Juil 2021 - 21:59

    Sur le La Perle ex Stéphane, les 2 leviers au guidon commande les freins comme un vélo classique, et le tambour ralentisseur a un long levier sur le cadre. Ce levier n’a pas de ressort de retour, et peut servir de « frein à main » à l’arrêt.

    répartition du freinage sur un tandem Ec10b010

    Sur le Herse, le levier droit commande les deux étriers arrière, le gauche le frein avant.

    répartition du freinage sur un tandem 5b1f3010
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    Message  PINAULT Patrick Ven 23 Juil 2021 - 22:01

    Ed Shutter a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:Sur le mien Motobécane TT20
    Commande Gauche Frein patin AV et AR
    Commande droite (ralentisseur) Frein tambour AR
    Installation de 3 vis de réglages pour ajuster au plus juste
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    Je pense qu'il ne me dérouterait pas à conduire. Puis-je suggérer des patins Kool Stop saumon sur l'un ou l'autre des freins à patins ?
    Tu peux Ed effectivement Les Kool Stop amélioreraient encore plus au freinage


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    Message  Ed Shutter Ven 23 Juil 2021 - 22:06

    Un truc c'est qu'il y a tambour et tambour... Certains tambours pour tandem étaient expressément conçus comme freins de descente d’où la commande par levier. C'est très comparable à l'usage au ralentisseur électrique des camions.
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    Message  Ed Shutter Ven 23 Juil 2021 - 22:08

    PINAULT Patrick a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:Sur le mien Motobécane TT20
    Commande Gauche Frein patin AV et AR
    Commande droite (ralentisseur) Frein tambour AR
    Installation de 3 vis de réglages pour ajuster au plus juste
    Remplacement de la jante AV en acier par une en Alu pour un meilleur freinage
    répartition du freinage sur un tandem 20190633
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    Je pense qu'il ne me dérouterait pas à conduire. Puis-je suggérer des patins Kool Stop saumon sur l'un ou l'autre des freins à patins ?
    Tu peux Ed effectivement Les Kool Stop amélioreraient encore plus au freinage

    Une question qui se pose, selon ou l'on roule, c'est l’échauffement de la jante.
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    Message  PINAULT Patrick Ven 23 Juil 2021 - 22:19

    Ed Shutter a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:Sur le mien Motobécane TT20
    Commande Gauche Frein patin AV et AR
    Commande droite (ralentisseur) Frein tambour AR
    Installation de 3 vis de réglages pour ajuster au plus juste
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    Je pense qu'il ne me dérouterait pas à conduire. Puis-je suggérer des patins Kool Stop saumon sur l'un ou l'autre des freins à patins ?
    Tu peux Ed effectivement Les Kool Stop amélioreraient encore plus au freinage

    Une question qui se pose, selon ou l'on roule, c'est l’échauffement de la jante.
    Oui c'est pour cela le tambour


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    Message  Khunsa Sam 24 Juil 2021 - 6:32

    Lefred11 a écrit:Tout à fait d’accord.
    Le passager ne voit pas la route, comment peut il freiner sans mettre en danger l’équipage ?
    Ou alors c’est psychologique !

    Il peut aussi actionner le frein à la demande du pilote.



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    Message  PINAULT Patrick Sam 24 Juil 2021 - 7:28

    Khunsa a écrit:
    Lefred11 a écrit:Tout à fait d’accord.
    Le passager ne voit pas la route, comment peut il freiner sans mettre en danger l’équipage ?
    Ou alors c’est psychologique !

    Il peut aussi actionner le frein à la demande du pilote.
    Je trouve cela dangereux, Il y aura toujours le temps de réaction plus long et aussi le dosage du freinage (déjà qu'un tandem freine moins que les autres vélos)
    Regarde en voiture de Rallye ce n'est pas le copilote qui actionne le frein à main
    salut!


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    Message  Khunsa Sam 24 Juil 2021 - 8:06

    Techniquement il en a la possibilité.


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    Message  PINAULT Patrick Sam 24 Juil 2021 - 13:39

    Khunsa a écrit:Techniquement il en a la possibilité.
    Oui comme pour le passage de vitesses
    Mais là on s'éloigne du sujet du début du post et on le polu


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    Message  Acier31 Sam 24 Juil 2021 - 14:07

    Si l'on considère le frein tambour comme un ralentisseur, je pense qu'il reste raisonnable de le laisser à la charge de celui à l'arrière. Cela étant dit, je trouve que la solution avec le levier comme sur le La perle est bien pensée.
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    Message  frong Sam 24 Juil 2021 - 21:44

    Ben, je viens de passer 12 jours et plus de 1000 km sur un tandem et je suis bien content que ma passagère n'avait pas de frein.
    Et je reste persuadé que seul le pilote doit être à la manoeuvre (changement de vitesses et freinage).

    Je serais curieux d'avoir l'avis de ceux qui roulent vraiment en tandem...


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    Message  PINAULT Patrick Sam 24 Juil 2021 - 21:46

    frong a écrit:Ben, je viens de passer 12 jours et plus de 1000 km sur un tandem et je suis bien content que ma passagère n'avait pas de frein.
    Et je reste persuadé que seul le pilote doit être à la manoeuvre (changement de vitesses et freinage).

    Je serais curieux d'avoir l'avis de ceux qui roulent vraiment en tandem...
    Même avis que toi Frong pour que seul le pilote doit être à la manoeuvre (changement de vitesses et freinage). salut!


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    Message  frong Sam 24 Juil 2021 - 21:47

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    Message  Rantanplan Mar 10 Aoû 2021 - 18:51

    frong a écrit:Ben, je viens de passer 12 jours et plus de 1000 km sur un tandem et je suis bien content que ma passagère n'avait pas de frein.
    Et je reste persuadé que seul le pilote doit être à la manoeuvre (changement de vitesses et freinage).

    Je serais curieux d'avoir l'avis de ceux qui roulent vraiment en tandem...

    Quand je faisais du cyclo-camping, le frein de ma passagère (Sur un tandem Dilecta, Jeay à l'arrière) freinait tellement mal qu'il ne m'inquiétait pas vraiment. Ce qui m'inquiétait plus, c'est que mes freins à moi (le Jeay avant et le tambour arrière) ne freinaient pas mieux glousser

    Mais je suis d'accord avec toi. Si le frein du stoker a une certaine efficacité, là je ne serais pas rassuré effectivement. J'ai toujours dit à ma passagère de n'utiliser son frein que sur ma consigne, et avec progressivité. En général c'est comme ralentisseur dans les descentes.
    Je ne sais pas si le tambour est le meilleur type de freinage à utiliser en tant que ralentisseur. J'ai souvenir d'avoir prêté mon tandem Dilecta à 2 amies, je suivais en vélo. Et dans une longue descente, elles ont fait fumer le tambour  affraid
    C'était un "Maxi spécial tandem 115 mm". Contrairement à moi, elles ne freinaient pas par intermittence.
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    Message  king Mar 10 Aoû 2021 - 19:30

    Rantanplan qui parle de freins à tambour , quoi de plus normal héhéhé! king

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