Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+2
Ed Shutter
Robur
6 participants

    Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT Empty Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT

    Message  Robur Dim 1 Aoû 2021 - 16:35

    Bon je ne sais pas si ce post sera vraiment à sa place dans cette rubrique mais je laisse le soin au modérateur d'en décider.
    Je voyage pas mal et chaque pays propose son lot de surprises en matière de vélo. J'ai ainsi vu pas mal de vélos PEUGEOT aux Etats Unis, vélos de la période ou les States étaient une terre rêvée d'exportations pour les constructeurs européens.
    L'an dernier je suis allé à CORFOU, en Grêce, où sur un trottoir se trouvait un vélo de ville PEUGEOT rouge de 1971. A force de l'observer le propriétaire, un quadragénaire grec est arrivé. Comme j'ai pu lui donner l'année je suis d'emblée passé pour un expert à ses yeux et on a discuté un peu. Il tenait ce vélo de son grand père, pilote dans l'aéronautique maritime qui servait entre autres de pilote au Roi de Grêce. Il aurait ramené ce vélo d'un voyage en Lybie (Etonnant). Le vélo est en bon état mais un peu défraichi et pour le moment le propriétaire s'est contenté de l'entretenir pour rouler avec au quotidien. Cette année j'y retourne et je dois lui amener quelques pièces pour sa restauration. Il m'a indiqué que sur le garde boue avant se trouvait une mascotte qui un jour lui a été volée.
    La question à cent balles est donc celle çi : existait-il des mascottes spécifiques PEUGEOT qui se fixaient sur le garde-boue avant ? A titre personnel je n'en ai jamais vu, pas plus de nos jours qu'à l'époque.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT Empty Re: Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT

    Message  Ed Shutter Dim 1 Aoû 2021 - 19:07

    Et si le vélo avait été personnalisé à avec une mascotte de voiture ?

    Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT Ancien10
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT Empty Re: Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT

    Message  papa86 Dim 1 Aoû 2021 - 19:36

    y'en a qui mettait le lion des peugeot 204 jadis héhéhé!
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3211
    Points : 3285
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT Empty Re: Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT

    Message  king Dim 1 Aoû 2021 - 19:45

    ça c'est de la 203 il me semble... j'avais collé un de 403 sur mon van Ford dans les 80' Laughing
    J' ai récupéré dans un lot vélo une mascotte jaguar en plastique chromée, ça n'a pas percé chez nous contrairement en Allemagne ou Hollande
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT Empty Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT

    Message  Robur Dim 1 Aoû 2021 - 20:45

    J'ai déjà eu en main ce type d'ornement car mon père avait une 203 et il avait été obligé de le démonter parce que c'est devenu interdit. L'objet a trainé des années dans le grenier de mon grand père. Ca me parait un peu lourd pour un garde boue de vélo, et ça aurait généré un sacré shimmy dans la direction. D'après la description faite par le grec c'était une mascotte assez petite. Etait-ce du PEUGEOT ? Etait-ce une fabrication locale ? Je n'ai pas eu plus d'explications....
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT Empty Re: Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT

    Message  merops Dim 1 Aoû 2021 - 21:19

    Les vélos Peugeot d'exportation des années 50 avaient un équipement particulier, dont un phare Soubitez boule, une béquille, et le Lion Peugeot sur le garde-boue. J'en ai eu un comme ça dans ma jeunesse qui venait des USA. Le lion était phosphorescent Exclamation

    Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT File0010

    Plus courant est ce modèle, toujours sur les vélos d'exportation:

    Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT Px45-110

    Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT Px45-011

    Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT Scan_213

    J'avais trouvé ce lion sur une bourse, mais jamais vu monté sur un vélo:
    Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT Img_0911
    Il ressemble bien au lion de la 203, version vélo Exclamation
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT Empty Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT

    Message  Robur Lun 2 Aoû 2021 - 8:31

    Merci, je sais au moins à quoi ça ressemble. J'ai donc peu de chance d'en trouver une en France...
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT Empty Re: Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT

    Message  clamar Lun 2 Aoû 2021 - 11:31

    En anglais, ça s'appelle "vintage bicycle fender ornament", au cas où tu veuilles chercher sur la baie.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT Empty Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT

    Message  Robur Lun 2 Aoû 2021 - 11:55

    Thank you very much...
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT Empty Re: Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT

    Message  clamar Lun 2 Aoû 2021 - 14:10

    Robur a écrit:Thank you very much...
    You're welcome.
    Et aussi "mudguard emblem".

    Et en allemand: "Schutzblechfigur emblem":

    Mascotte Lion
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3211
    Points : 3285
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT Empty Re: Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT

    Message  king Lun 2 Aoû 2021 - 14:23

    fender mascot ...
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT Empty Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT

    Message  Robur Lun 2 Aoû 2021 - 16:22

    Repeat after me :
    "Where is Bryan ?"
    "Bryan is i the kitchen."

    Contenu sponsorisé


    Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT Empty Re: Mascotte de garde boue sur vélo de ville PEUGEOT

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 16:48