Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


5 participants

    Monter une jante 24 trous sur un moyeu 36 trous possible ou pas ???

    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Monter une jante 24 trous sur un moyeu 36 trous possible ou pas ???  Empty Monter une jante 24 trous sur un moyeu 36 trous possible ou pas ???

    Message  Gargoulle_ Ven 13 Aoû - 17:20

    Salut, j'ai une petite question. Je suis en train de monter un single speed pour mon parrain et il veut un frein arrière à rétropédalage. J'ai déjà une paire de jantes sauf qu'elles ont 24 trous. J'ai pas mal cherché mais je n'ai pas trouvé de moyeu à rétropédalage en 24 trous. On trouve quasiment que des 36 trous. Je voulais donc savoir si selon vous c'était envisageable de monter ma jante sur un moyeu 36 trous en mettant les rayons dans deux trous sur trois 
    Merci
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4419
    Points : 5568
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Monter une jante 24 trous sur un moyeu 36 trous possible ou pas ???  Empty Monter une jane 24 trous sur un moyeu 36 trous possible ou pas.

    Message  Robur Ven 13 Aoû - 20:13

    Non parce que ton moyeu 36 trous est prévu pour un montage de rayons avec des rayons croisés selon un certain angle, et que ça ne conviendra pas à ta jante 24 trous. La majeure partie des jantes vendues est en 36 trous. Un jante neuve ça coûte pas une fortune.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Monter une jante 24 trous sur un moyeu 36 trous possible ou pas ???  Empty Re: Monter une jante 24 trous sur un moyeu 36 trous possible ou pas ???

    Message  Ed Shutter Ven 13 Aoû - 20:56

    J'ajoute que c'est une mauvaise idée de réduire le nombre de rayons avec un freinage par le moyeux.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Monter une jante 24 trous sur un moyeu 36 trous possible ou pas ???  Empty Re: Monter une jante 24 trous sur un moyeu 36 trous possible ou pas ???

    Message  Stef18 Ven 13 Aoû - 21:38

    Les jantes à 24 trous sont souvent des produits pointus pour courir. Il faut du costaud pour un tel montage. Je rajoute à ce que disent mes deux acolytes que les oeillets sont orientés pour accueillir alternativement les rayons venant de droite ou de gauche du moyeu. Le rayon risque de travailler en torsion plus qu'il ne devrait.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Monter une jante 24 trous sur un moyeu 36 trous possible ou pas ???  Empty Re: Monter une jante 24 trous sur un moyeu 36 trous possible ou pas ???

    Message  Gargoulle_ Ven 13 Aoû - 23:03

    Ok merci
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Monter une jante 24 trous sur un moyeu 36 trous possible ou pas ???  Empty Re: Monter une jante 24 trous sur un moyeu 36 trous possible ou pas ???

    Message  Ed Shutter Ven 13 Aoû - 23:10

    Il n'y a pas que le freinage par le moyeux, avec un monovitesse on va pédaler plus souvent "en force" que sur un vélo à vitesses.
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 758
    Points : 856
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Monter une jante 24 trous sur un moyeu 36 trous possible ou pas ???  Empty Re: Monter une jante 24 trous sur un moyeu 36 trous possible ou pas ???

    Message  arthur Ven 13 Aoû - 23:28

    De plus faut qu'elle soit super bien montée même si tout est prévu pour. Si jamais un rayon est trop tendu ça peut poser problème.
    Un gars est venu à l'atelier participatif avec un don il était avec un single speed. Les roues étaient en 24 rayons, la roue arrière avait deux rayons qui avaient traversé la jante (pas encore complètement). Je pense qu'il ne faut pas ajouter des potentiels soucis à qqch de technique et fragile...

    Si tu rayonnes un moyeu tu dois avoir un peu de matos. Il y a pas une roue sur laquelle tu peux piquer la jante? Sinon sur lbc il y a toujours pleins de gens qui vendent des roues seules bas de gamme pour se débarrasser car ils ne sont pas dans le milieu du vélo. A 10e.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Monter une jante 24 trous sur un moyeu 36 trous possible ou pas ???  Empty Re: Monter une jante 24 trous sur un moyeu 36 trous possible ou pas ???

    Message  Ed Shutter Sam 14 Aoû - 0:07

    Sur un single speed on économise dans les 500g de dérailleurs et de plateau, donc on ne lésine pas sur la jante pour économiser 100g.

    Par ailleurs si on se retrouve avec un frein à patin à l'avant et un frein à rétropédalage à l'arrière c'est un peu normal de ne pas avoir la même jante devant et derrière. Bon, après on n'est pas obligé d'en monter une rouge à l'avant et une verte à l’arrière.

    Contenu sponsorisé


    Monter une jante 24 trous sur un moyeu 36 trous possible ou pas ???  Empty Re: Monter une jante 24 trous sur un moyeu 36 trous possible ou pas ???

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 23:22