Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

3 participants

    Vitus 992

    avatar
    naev
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 20/07/2020

    Vitus 992 Empty Vitus 992

    Message  naev Mar 24 Aoû 2021, 16:53

    Hello à tous,

    Déjà un an depuis ma présentation et aucun post, ça fait bizarre Shocked

    Voici donc mon premier sujet qui va concerner mon Vitus 992, récupéré il y a un an, en super état général. C'est un cadre que je cherchais depuis quelques mois mais étant en région parisienne je n'ai pas réussi à trouver un exemplaire bien conservé et raisonable côté prix. C'est donc un peu par hasard en allant en vacances près de Marmande que j'ai trouvé un vendeur passionné de vélos qui en vendait un, en superbe état à priori. Une fois sur place, le tour était joué, cadre im-pe-ccable même si les stickers ne sont plus présents, en réalité ça me va bien !

    Il tourne comme une horloge, pas un bruit, très bien entretenu et réglé. Cependant, une partie du matériel ne me plaisait que moyennement aussi bien en qualité qu'en esthétisme. Je me suis donc lancé très rapidement dans des modifications pour le rendre plus à mon goût. Je précise que c'est le premier vélo un cran ancien (oui oui pas vintage je sais ! ^^) que j'ai dégoté pour passer un peu de temps à découvrir la mécanique derrière et remplacer des pièces pour me faire plaisir. C'est pour une utilisation principalement vélotaf mais je m'amuse depuis peu à faire des sorties un peu plus longues et speed (30-50km @ 25km/h).
    Par ailleurs, je crée ce post pour partager ce que j'en ai fait mais aussi car j'aurais besoin d'aide sur 2/3 points par la suite Smile

    Ce qui n'allait pas de mon point de vue :
    - Pédalier bas de gamme
    - Dérailleur arrière, à priori un Shimano mais un peu fatigué et visuellement pas adapté
    - Leviers de frein en plastique
    - Potence fatiguée et pas du tout adaptée, forme affreuse donnée au vélo de mon point de vue
    - Bull horn avec plastique thermoformé
    - Shifter plastique moche

    Ce qui allait bien de mon point de vue :
    - Vélo dans un état impeccable
    - Freins Suntour Sprint bleu annodisé en parfait état
    - Etre en mono plateau et 6 vitesses à l'arrière
    - Roues rigida simples et efficaces (dites moi si je me trompe et ce que vous verriez à la place Wink)
    - Le modèle 992 à lui même... J'adore les traits de ce vélo et cet ensemble jeu de direction - fourche parfaitement fluide... Pas vous ? Very Happy

    Me voila donc lancé dans tout ces changements que je vous partage également en photos :

    Vélo une fois récupéré avant tout :
    Vitus 992 Vitus_14


    J'ai décidé de démarrer par le cintre pour passer sur un riser bar. Ce n'est peut être pas du goût de tous mais je souhaitais le rendre très maniable et dynamique ainsi que conserver des leviers de freins et non pas des manettes (j'avais encore un peu de mal avec les cintres courses + manettes/cocottes...).
    J'ai ensuite fait l'acquisition d'un dérailleur arrière + shifter + pédalier Shimano 600 Arabesque auxquels j'ai pu redonner un bon coup de neuf et au passage changer gaines + cables.
    Changement de la potence par un plongeur tout clean.
    Leviers de frein Dia-Compe avec gaines + cables au passage.

    Aujourd'hui :
    Vitus 992 Vitus_13

    Vitus 992 Vitus_15


    Il faudrait que je change les pédales + selle : des avis là-dessus ? Vous verriez quoi ?

    concernant la mécanique, je rencontre un problème dessus que je n'arrive pour le moment pas à résoudre : un point dur récalcitrant. J'ai réussi à faire en sorte qu'il ne réaparaisse qu'après plusieurs dizaines de km voire +100km mais il revient quand même (la roue arrière n'était pas très bien axée à un moment et ça jouait).
    Est-ce que cela peut être dû à l'usure de la chaîne ? L'alignement de la chaîne ? J'ai l'impression que des que je suis sur le plus petit ou 5ème pignon, les maillons ne s'enclenche pas très bien (touche touche sur le côté...).
    Qu'est-ce que vous me conseillez ici ?
    Pour info, cela était déjà présent avant le changement plateau + dérailleur.

    Enfin, dernière chose : j'ai récemment perdu le petit "cup nut" de l'étrier de frein arrière. Ce petit embout conique que je n'arrive absolument pas à trouver sur internet... Une idée de où trouver ça ?

    Voila, c'est tout pour moi (pour le moment ! Wink).

    Prochain sujet beaucoup plus vintage : un Juaneda Eroica années 70' !

    Au plaisir !
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5187
    Points : 5386
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Vitus 992 Empty Re: Vitus 992

    Message  Stef18 Jeu 26 Aoû 2021, 07:28

    Il faudrait que tu vérifies que la potence n'est pas au-dessus de sa sortie maximale. Elle me paraît très sortie. Pour la chaîne un certain nombre de facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Une patte pas tout à fait dans l'axe, du jeu dans le dérailleur, une chaîne mal rivée ou pas de la bonne largeur. C'est un cadre des années 90 donc souvent monté en 8 vitesses.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2706
    Points : 2846
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Vitus 992 Empty Re: Vitus 992

    Message  Klaus Jeu 26 Aoû 2021, 11:51

    Jolie cadre mais équipé comme il est ce n'est plus un course. salut!
    avatar
    naev
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 20/07/2020

    Vitus 992 Empty Re: Vitus 992

    Message  naev Jeu 26 Aoû 2021, 12:07

    Stef18 a écrit:Il faudrait que tu vérifies que la potence n'est pas au-dessus de sa sortie maximale. Elle me paraît très sortie. Pour la chaîne un certain nombre de facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Une patte pas tout à fait dans l'axe, du jeu dans le dérailleur, une chaîne mal rivée ou pas de la bonne largeur. C'est un cadre des années 90 donc souvent monté en 8 vitesses.

    Merci pour ton message. Je vais reagrer ça pour la potence, je n'ai pas vu de niveau particulier dessus et je crois que le plongeur est tout de même à environ 5cm rentré mais je vais regarder en détail.
    Pour le maillon dur, j'ai retiré la chaîne que j'ai nettoyé à fond hier, elle était relativement encrassée donc ça peut jouer je me dis.
    J'élimine l'option problème sur dérailleur car le changer n'as aps supprimé le cas du point dur (même si ça a bien amélioré l'histoire). C'est donc peut être la patte effectivement si je vois que ça persiste après le nettoyage effectué.
    avatar
    naev
    Amateur
    Amateur


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 20/07/2020

    Vitus 992 Empty Re: Vitus 992

    Message  naev Jeu 26 Aoû 2021, 12:08

    Klauss a écrit:Jolie cadre mais équipé comme il est ce n'est plus un course. salut!

    Hello! Merci - Peut être pas la meilleure section effectivement, my bad Vitus 992 1f605

    Contenu sponsorisé


    Vitus 992 Empty Re: Vitus 992

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 06:54