Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+12
Epoxy
yog
Ed Shutter
Xmachine
Kepohe
sebkeita
jl85
arthur
Gargoulle_
Kazinski21
Robur
den's
16 participants

    ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  den's Jeu 26 Aoû - 17:39

    salut à tous ..!

    comme évoqué dans ma présentation, j'avais à l'idée de me fabriquer un truc sympa sur base VTC et cyclo cross, c'est chose faite à présent à partir d'un Ridley (que je peux vous montrer, mais je ne sais pas dans quelle rubrique, je m'y perds un peu..), mais en tout premier j'étais tombé (aïe..!) sur un tout beau en nalu d'une marque inconnue de moi-même, Alan ..

    tombé sous le charme, j'ai fait affaire mais j'ai changé d'avis et décidé de le remonter avec de beaux composants, nobles et de préférence cohérents question années..

    je voudrais ici vous présenter sa résurrection , et j'aurai sans doute besoin de vos conseils..
    si je ne suis pas dans la bonne rubrique à brac, merci de me le dire avant de tout effacer..!!    dommage

    ce CX avait des autocollants venus de Belgique, le vendeur n'a pas pu me donner d'historique, il était je crois dans le grenier de son grand père..
    Manifestement, il a connu des démontages et des remontages, pas sûr qu'il reste beaucoup de pièces d'origine..!!
    à noter que je ne l'ai pas acheté complet, il lui manquait les roues et la transmission.. et la parole.. dommage d'ailleurs, il aurait sans doute des trucs à raconter..

    premier boulot, nettoyer la crasse et virer les zautocollants..
    vérifier que les fameuses fêlures sur la colonne de direction ne sont pas trop importantes.. c'est le cas, elle ne sont pas traversantes..
    ceci dit, ce vélo sera plutôt "d'expo" ou de petits roulages du dimanches , donc il ne souffrira plus..
    voilà:

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Dsc02513

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Dsc02511

    j'ai commencé à polir les raccords alu, mais il reste encore pas mal d'heures à y passer..!

    puis, le dater..
    je vous le dis de suite, c'est facile, j'ai la date gravée..!!  glousser

    mais j'ai voulu tester le Classic Alan Guide, qu'on retrouve un peu partout..

    premier indice, les raccords tube de selle..:

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Identi10

    j'ai cette version, donc ce serait entre 1972 et 1986 ..

    puis le boitier pédalier :

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Identi11

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Dsc02512

    donc entre 1977 et 1986 ..

    ensuite les passes gaines..:

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Identi12

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Dsc02338

    j'ai la version 2, donc entre 1982 et 1986, et même logiquement 1985 puisqu'il parait logique que la version 3 ait remplacée la 2 ..

    puis les fourches ..

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Identi13

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Dsc02527

    c'est bien du 13.5 mm de diamètre, mais c'est donné pour 1981 à 1989, donc une fourchette plus large ..

    donc si je me fiais aux passes gaines je dirais entre 1982 et 1985..
    sauf qu'à partir de 1979 les vélos sont datés, donc j'aurais faux .. !

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Identi14

    et le mien est donc de septembre 1988 ..!

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Dsc02526

    conclusion, la première image, les raccords de tube de selle, il faut aller au delà de la date 1986 indiquée.. à priori jusqu'à 1989 ..
    et également ne pas se fier aux trois modèles de passes gaines, à moins qu'il n'y ait une inversion entre la version 2 et la 3 ..

    bon, voilà, j'ai donc entre les mains un vaillant cadre de 1988, je dois essayer de le remonter avec éléments de qualité de ces années..!!

    je suis en train de faire l'inventaire de ce que j'ai..

    première question, peut-on se fier au site velobase ..??
    http://velobase.com/Default.aspx
    il parait bien fourni en infos, j'espère qu'il n'y a pas de coquilles dedans..

    à suivre les amis..!

    den's


    Dernière édition par den's le Lun 30 Aoû - 15:13, édité 1 fois
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Retour à la vie de mon ALAN CX

    Message  Robur Jeu 26 Aoû - 18:32

    Ce qui est pratique avec toi c'est que tu fais en même temps les questions et les réponses...
    C'est un cadre de cyclo-cross, ALAN en a fait pas mal. Ce qui m'inquiète ce sont ce qui semblent être des fissures sur la colonne de direction. Est-ce que c'est ça ou un mauvais nettoyage ?
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  den's Jeu 26 Aoû - 19:58

    oui c'est vrai, j'ai été un peu bavard.. Wink

    tout à fait, ce sont bien des fissures, comme évoqué.. !! j'avais dit "fêlures", mais "fissures" çà me va aussi comme terme..
    j'ai cru comprendre que c'est la maladie de ces cadres..
    les fissures ne débouchent pas à l'intérieur, coté cuvette..
    ce n'est donc pas trop attaqué.. je n'envisage pas de réparation du coup..
    et comme évoqué également, ce vélo aura une vie paisible à présent, donc pour ma part çà ne me chagrine pas plus que çà..
    il a du vécu, il sent la sueur et les larmes.. !!

    den's

    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  Kazinski21 Jeu 26 Aoû - 20:36

    Très joli cadre, mais ces amorces de ruptures m'inquiètent un peu. Perso, je ne roulerais pas avec. Sans doute décevant, mais je ferais passer la sécurité en premier.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  Gargoulle_ Jeu 26 Aoû - 21:55

    C'est vrai que le cadre est très joli mais pour moi c'est pareil. Je ne prendrai pas le risque de rouler avec. Les amorces de rupture c'est le cadre qui te prévient. Le problème c'est qu'il ne prévient qu'une fois. Après c'est les dents qui prennent
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 757
    Points : 855
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  arthur Jeu 26 Aoû - 23:36

    Hier soir il m'est arrivé ça a un démarrage :
     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Img_2190

    J'avais un petit bruit les 5km avant. Régulier. Je me suis dis. Que c'était un truc qui frottait... C'était sûrement la fissure qui s'agrandissait et qui donnait un peu de jeu dans la manivelle (meme si je ne sentais rien.). Et puis paf au redémarrage après la séance d'escalade je me retrouve sans manivelle....
    Je pense que un pas grand chose risque de plier ton cadre. Même si la fissure ne va pas au bout. Une fissure amorcée c'est pas juste de la matière enlevée. C'est une zone de concentration de contrainte. (le principe de cette notion de meca c'est que quand tu fais un changement brusque de géométrie à. Un endroit ça va fragiliser la structure. Tu fais le calcul comme s'il y avait rien et puis tu multiplie la valeur de contrainte par un facteur qui peut monter à 2 !)
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  den's Ven 27 Aoû - 9:44

    salut!

    bon, vous êtes gentils de vous inquiéter pour moi..!
    et bien moi je roulerai.. héhéhé! et je ne vous le prêterai pas..! tongue

    mais on en est pas encore là..
    vous n'avez pas d'avis sur le site vélobase..? fiable..?

    j'ai commencé à faire le point sur mes équipements..

    ah ah, je vais faire peur là encore..!!
    la tige de colonne a manifestement été réparée à l'arrache, c'est pas beau, filetage usé et trous de goupille ovalisés..
    je vais cannibaliser une fourche Nervor qui passait par là.. elle va se faire couper en deux, la pôvre..

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Dsc02516

    également, il y a un jeu de direction de jenesaispasquellemarque, pas beau, or j'ai un jeu Campagnolo dans mes archives, ce sera mieux je pense..(à droite sur la photo)

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Dsc02519

    chance, j'ai un beau guidon ITALMANUBRI, modèle europa super racing, donné pour à partir de 1985, donc ce serait bon..

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Dsc02528

    puis des interrogations ..:

    la potence déjà..

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Dsc02525

    c'est une 3TTT, donc Ok pour l'italie, et je pense modèle AR84 titanium (mais pas sûr..) ..
    à priori donnée pour montage mi 80 à mi 90 (vélobase;com) ..
    mais je trouve le look un peu trop moderne.. çà fait plus années 90 que 80 il me semble..
    qu'en pensez-vous..?
    je garde.., je change ..? pour quel modèle..?

    puis la tige de selle..:

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Dsc02515

    c'est une SELCOF, (donc italie à priori..?) modèle Fluted il me semble.. mais je n'ai pas trouvé les années de montage.. là encore je trouve qu'elle fait un peu trop années 90.. peut-être partir sur une SELCOF Aero..? ou une 3TTT Record 80 pour rester en italie..? quoi vous en pensez..?

    puis j'ai des certitudes..

    ce qui parait correct en millésime mais c'est du jap, et je préfèrerais en ritalien, voire européen..:

    freins Shimano NGC982, boitier pédalier Shimano jenesaisquoi, manettes freins et dérailleurs Shimano encore..

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Dsc02517

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Dsc02518

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Dsc02523

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Dsc02524

    tout en Campagnolo serait l'idéal, mais je ne sais pas quel modèles rechercher..
    des conseils..?
    les manettes dérailleur en bout de guidon cyclocross çà doit être coton à trouver d'ailleurs j'imagine..!

    la selle, c'est bien de l'italienne, mais trop récente, là c'est facile, il y a la date gravée dessous, 1994 ..
    une VETTA SL ..:

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Dsc02514

    si je reste sur une VETTA, il faudrait une TT trishock ..? ou avez vous d'autres marque italiennes en tête..?

    et enfin deux questions..

    j'ai une chape de gaine de frein arrière MAFAC ..

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Dsc02339

    çà pourrait rester vu que c'est francais (je crois..) ..?
    ou bien vais-je trouver çà en italien ..? Campagnolo faisait çà..?

    et les étriers de cable..:

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Dsc02522

    je n'ai pas retrouvé à qui appartient ce logo.. qui qui sait quelle marque est-ce..??

    voili voilà..
    merci d'avance pour vos réponses à mes nombreuses interrogations..!!

    den's



    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 757
    Points : 855
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  arthur Ven 27 Aoû - 13:57

    Je trouve super joli les canti shimano !
    oui je pense que la tige de selle est un peu récente. je la trouve assez grossière aussi. (j'en ai une sur un de mes vélos et je ne l'aime pas trop, mais c'est un vitus 979 alors c(est un diamètre à la con)
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  den's Lun 30 Aoû - 15:27

    salut à tous!

    déjà, je me suis permis de re-nommer mon titre de post, histoire d'attirer tel un aimant les connaisseurs en matos italien..!! salut!

    je suis toujours en pleine exploration du monde de la pièce années 1980 ..

    bon, d'accord pour virer la tige de selle.. pas belle..
    si je veux rester sur Selcof (par facilité de recherche..), je vois le modèle "aero", très sympa, que le site velobase me donne pour à partir de 1980.. cool..
    or les rares que j'ai vues sont datées 1993 environ, et toutes en 27,2 (il me faut du 25 mm ..)
    je commence à penser que le site velobase se trompe et que c'est plutôt années 90 ce modèle..
    des avis..? du coup je change de marque..?

    idem pour la selle, si je reste sur Vetta (là encore par commodité de recherche..) je ne trouve que des modèles années 90 ..j'ai l'impression que ce n'est pas une marque très vieille..
    des avis..? quelle marque choisir..?

    autre sujet de réflexion, la marque Campagnolo..
    là je découvre l'étendue de la gamme..!!
    je n'ai pas trouvé un résumé clair et concis de l'évolution des modèles, si quelqu'un connait çà, je prends..!!
    de ce que j'ai cru comprendre..:
    au début (années 50..) modèles "Record"..
    puis évolution années 60, désignation "Nuovo Record".. logique..
    puis années 70, "Super Record"... ( nota: qui verra une ré-édition en 2008, en hommage, et histoire de brouiller un peu plus les esprits..!!)
    fin années 80 remplacé par C- Record.. je me demande d'ailleurs si l'appellation "Chorus" n'est pas un peu similaire.. en tout cas çà y ressemble..

    j'ai l'impression que le modèle qui me concerne serait le Super Record, des années 80 ..
    j'ai bon..?

    merci d'avance pour vos commentaires..!

    den's
    avatar
    jl85
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 62
    Date d'inscription : 18/10/2018

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  jl85 Lun 30 Aoû - 18:40

    ton triangle est un WEINMANN ils faisaient des frein cantilever, marque suisse
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  den's Lun 30 Aoû - 19:15

    merciiiii..!!

    voilà donc déjà un mystère (pour moi..!) de moins..!! suuper!
    à la limite, Suisse, je peux tolérer.. c'est frontalier ..!! Smile

    sinon, depuis mon post précédent, j'ai continué mes recherches sur la tige de selle..
    malgré qu'elle ne me plaise pas trop, il semble que cette Selcof à priori modèle "Fluted" soit cohérente pour un vélo 80' ..

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Dsc02515

    j'ai retrouvé ce type de nervures "en creux" sur d'autres marques, qui elles aussi les nomment Fluted.. et qui sont datées années 80 ..
    flute alors..!!

    alors que celle qui me tape dans l'oeil, modèle "Aero", se retrouve aussi chez d'autres marques, idem appellée "Aero", et pour la plupart datées 90' ..
    exemple piqué sur le oueb..:

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Tige-d10

    du coup, je vais peut-être garder cette tige, avec un peu de cosmétique çà peut rendre bien..

    des avis les gars..?

    den's
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  den's Ven 17 Sep - 13:42

    salut à tous !

    bon, je n'ai pas eu beaucoup d'avis, pas grave, je continue..

    je me suis attaqué à la fourche, pour mémoire je lui trouvait une salle tête au niveau du raccord tube acier / pont alu..

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Dsc02516

    deux goupilles mécanindus traversantes, çà ne me paraissait pas très beau comme montage pour une grande marque Italienne..
    plus pas mal de traces de meulage, je me suis dit qu'il y avait eu du grabuge..

    en fait en plus des deux goupilles j'ai aussi trouvé deux vis sans tête (les pôvres..) plantées en travers..
    une fois viré les goupilles et les vis, çà tournait mais ne voulait toujours pas sortir, j'ai du fendre en deux le tube, ce qui m'a permis de découvrir le montage initial, filetage (fatigué, donc..) plus portées de centrage..

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Dsc02625

    je pense que cette photo peut intéresser ceux qui se demandent comment c'est fixé d'origine..

    je vais devoir reprendre tout çà, j'ai déjà ma petite idée pour une fixation à la fois simple et solide, qui va simplement rajouter quelques grammes au montage initial..
    je précise que je suis bien équipé en machines outils..

    le tube de remplacement est déjà prêt, coupé et mis d'équerre..

    et je m'auto-cite de mon premier post..:
    "ce vélo sera plutôt "d'expo" ou de petits roulages du dimanches.."
    donc ne vous inquiétez pas, je ne vais pas me faire mal avec..!! salut!

    à suivre..!

    den's
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5589
    Points : 5767
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  sebkeita Sam 18 Sep - 8:26

    den's a écrit:


    je pense que cette photo peut intéresser ceux qui se demandent comment c'est fixé d'origine..



    carrément !

    merci pour le partage suuper!


    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  Gargoulle_ Sam 18 Sep - 11:28

    Il faut être courageux pour investir autant de temps pour en faire un vélo d'expo ou de petit roulage du dimanche.
    Bonne chance
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  den's Sam 18 Sep - 19:15

    sebkeita a écrit:
    den's a écrit:


    je pense que cette photo peut intéresser ceux qui se demandent comment c'est fixé d'origine..



    carrément !

    merci pour le partage  suuper!



    serviteur.. chapeau!

    den's
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  den's Sam 18 Sep - 19:24

    Gargoulle_ a écrit:Il faut être courageux pour investir autant de temps pour en faire un vélo d'expo ou de petit roulage du dimanche.
    Bonne chance

    oui.!! Very Happy

    les cons courageux, çà ose tout.. c'est même à çà qu'on les reconnait..

    Rolling Eyes

    plus sérieusement, je donne pas mal dans la moto, et je dois dire que mon plaisir se partage sur environ 40% de recherches de pièces, cogitage et plans sur la comète , environ 40% de bidouille proprement dite, donc usinage soudurage peinturlurage montage et compagnie-age, et reste 20% environ de plaisir à rouler avec les motos finies..
    et donc beaucoup ne sont pas finies, je dois dire, mais çà ne me frustre pas..

    je retrouve le même plaisir dans le vélo à l'ancienne, recherche et découverte des millésimes, des accessoires et de leurs évolutions, réflexion sur le comment réparer tel ou tel mécanisme, etc etc..

    avec pour ce qui est de cet Alan l'idée de ne pas mettre à la poubelle de si beaux objets (de mon point de vue..) qui de plus témoignent d'un savoir faire ..

    den's
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  Gargoulle_ Sam 18 Sep - 20:09

    Si tu le vois comme ça, tu as de quoi te faire plaisir avec ce vélo.
    Moi aussi c'est un peu le même principe, puisque je ne roule quasiment jamais mais j'aime bien avoir des vélos roulants et à ma taille si jamais un jour j'ai envie de les utiliser.
    Et effectivement ce serait quand même dommage de le jeter
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  den's Jeu 7 Oct - 22:23

    salut à ceux qui suivent..!!

    bon, la remise en état du pivot de fourche avance doucement, promis, dès que j'ai toutes les photos je vous balance tout çà..

    en attendant, je chine de la pièce italienne ..
    j'ai déjà rentré deux beaux dérailleurs Campagnolo, qui devraient aller.. photos à venir..

    je suis sur les freins.. (c'est une image, j'accélère au contraire..!! Smile )
    je viens de découvrir la marque Modolo, çà parait pas mal..
    quoi vous en dites..?
    c'est bien Italien..?
    çà conviendrait..?

    merci pour vos avis zet conseils..!

    den's
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  Gargoulle_ Jeu 7 Oct - 22:24

    Pour les freins c'est Oui, oui et oui. Après tout dépend du modèle
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  den's Jeu 7 Oct - 22:45

    ah..!!
    merci..!!

    ben le modèle, je n'ai pas trop le choix, vu que mon biclou est un cyclocross (ou "cx", j'ai découvert le pouvoir de ce mot clé dans mes recherches..!! Smile ), ce serait les canti Modolo "cross" (là, ils n'ont pas forcé sur le nom..)
    j'ai retrouvé une photo de leur catalogue d'époque, 1983 ou 85 je crois .. (donc ok pour l'année de mon Alan..)

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Modolo10

    plutôt jolis je trouve..!! simples, mais de bon goût, selon l'expression consacrée ..

    chez Campagnolo, j'ai vu les BR12-jenesaisplusquoi, mais qui font trop modernes peut-être..

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Campag10

    et je m'interroge..
    sur cet Alan, les manettes frein étaient du genre qui permettent d'avoir le cable le long du guidon, sous la guidoline.. (je ne sais pas si ce type de manettes porte un nom.. le fait est que çà c'est généralisé à présent..)
    photo..:

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Dsc02523

    je me demande si dans ces années 80 tous les cyclo cross étaient obligatoirement montés ainsi (pour ne pas accrocher les cables..) ou si c'était selon les goûts des coureurs..
    il va falloir sans doute que j'épluche les photos d'époque..
    parce que je trouve facilement des leviers avec sortie du cable "en haut", classique, mais pas encore trouvé qui aient ce montage "le long du guidon"..

    den's

    édit:
    tiens je viens de voir sur la photo du catalogue la confirmation de la provenance Italienne de Modolo.. suffit de lire..!! Smile
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  Gargoulle_ Jeu 7 Oct - 22:50

    Pour les leviers de freins je ne sais pas, je crois pas que c'était ce qu'il y avait de plus répandu dans ces années.
    Sinon pour les freins, les modolos sont bien et les campas je pense que c'est surtout les patins qui font récents
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  den's Sam 23 Oct - 20:14

    salut à tous..!

    bon, çà avance, au moins dans ma tête..!!

    déjà gros coup de bol, j'ai trouvé les freins cantilever Modolo, et à prix doux qui plus est..
    photos à venir, d'autant plus qu'il me manque quand même l'arrêt de câble avant sur potence (eh oui, on peut pas tout avoir..!) ..
    et je reluque les leviers de la même marque, j'en ai vu de très beaux, il faut que je vérifie la cohérence des années..
    en tout cas, la sortie câble sera vers le haut, classique, pas trop le choix, manifestement et pour ce que j'en ai vu, les câbles sous la guidoline le long du guidon, c'est venu plus tard..

    et à chercher du matos Italien pour le pédalier, j'ai découvert la marque Gipiemme, au moins aussi beaux que les Campagnolo je trouve, et bien moins côtés donc plus abordables..

    donc çà ferait dérailleurs et manettes en Campagnolo, freins en Modolo, pédalier et Bdp Gipiemme, tige selle Selcof et selle Vetta, potence 3TTT peut-être..
    on verra les roues plus tard..
    çà fait pas trop patchwork..? ou Pizza comme vous dites ici je crois..?

    et le Jdd me direz vous..?
    ben là j'ai besoin de vos lumières..
    j'avais un Jdd de marque inconnue de monté sur l'Alan, trop récent puisque ayant du plastique sur les cuvettes..
    et j'avais une vieille fourche au grenier, avec un jeu Campagnolo pas trop vilain..
    youpi je me suis dit..!!
    donc cette fourche a donné son tube et j'en étais au montage final (promis, les photos arrivent..!) quand je l'ai abimé.. (le tube..)
    hop, direct au grenier pour aller voir le stock de vieilles fourches et recommencer..
    et là un peu par hasard je teste l'écrou Campagnolo..
    damned, çà ne rentre pas..!!
    petite recherche oueb je découvre les subtilités des différents modèles, pas italien, pas francais, pas anglais..

    je m’aperçois que j'allais poser un tube "filetage francais", en 25x100.. tss tss, pas bien, Den's..!!
    je choisis donc une fourche avec filetage 25.4 x 24 tpi, je pense en fait que c'est de l'anglais, provenance vtt..
    mais çà va aller..

    du coup je vérifie tout le reste, et je me rends compte que les cuvettes de mon jeu Campagnolo ("francais" donc..) nagent dans le tube de cadre..
    je les mesure à 30,07 30,10 mm environ, alors que les cuvettes du "no name" en place font 30,27 mm (mesures au palmer..on doit pouvoir arrondir à 30,30..)
    il manque 0,20 ..
    d'où ma question:
    un jeu "italien" sera donc en 25,4 x 24 tpi, mais aura-t-il obligatoirement les cuvettes à 30,30 ..?
    je n'ai pas trouvé l'info ..

    merci de m'éclairer, vu que ce n'est pas donné, j'aimerais être sûr avant de me déboutonner ..!!

    den's
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  den's Lun 25 Oct - 10:12

    salut!

    je n'ai pas de réponses, et çà me gène un peu car depuis j'ai retrouvé un post qui en parle, et franchement çà me plonge encore plus dans la perplexité ..

    https://www.velovintageagogo.com/t15354-diametre-coupelle-jeu-de-direction?highlight=direction

    çà a un goût d'inachevé..
    Stef18 évoque les tolérance de fabrication des fabricants de jdd..
    Dougman lui parle de deux standards en 1", 30 et 30,2 mm ..
    ce sont deux pistes diamétralement opposées..
    et on ne sait pas comment Huretfan et Didier95 ont résolu leur problème..

    je vais ouvrir un post dans la section mécanique, j'aurais peut-être plus d'infos..

    den's
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  den's Lun 25 Oct - 19:58

    salut à tous..!

    bon, j'ai enfin des éléments de réponse, développés dans ce post..

    https://www.velovintageagogo.com/t20277-diametre-ext-cuvette-jdd-tolerances-standards

    du coup, je vais essayer de garder la moitié de ce jeu de direction Campagnolo et trouver la partie qui irait en complément..

    voici une photo de la cuvette inf..
    vous pourriez m'aider à trouver l'appellation exacte de ce JDD ..?

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Dsc02652

    le marquage est dans une rainure..
    record..?
    super record..?
    nuovo record..?
    je vois un peu tout et son contraire..

    ce sera pour faire une demande d'achat dans la rubrique prévue..
    merci..!!

    den's
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  den's Mar 26 Oct - 13:54

    salut !

    bon, les appellations "record", "super record", nuovo record", c'est à l'appréciation de chacun semble-t-il.. Rolling Eyes
    mais il apparait que "1039" serait son vrai petit nom..
    encore qu'il aurait un frère, 1039 (C), ainsi nommé car avec ce marquage en plus, "C" ..

    je vais tenter de trouver mon bonheur..

    den's

    Contenu sponsorisé


     ALAN Cx, remontage full italien, si possible  ... Empty Re: ALAN Cx, remontage full italien, si possible ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 15:39