Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

3 participants

    diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..?

    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..? Empty diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..?

    Message  den's Lun 25 Oct - 10:28

    salut à tous..!

    je suis dans l'expectative..
    comme évoqué dans mon post sur mon Alan, je viens de réaliser les différences de diamètre et de pas entre pivot "Francais" et "Italien", 25x1.00 et 25.4x24tpi donc ..

    je remonte donc un pivot "Italien"..
    j'ai un JDD Campagnolo au grenier, mais il est en pas Francais..
    et je réalise que la cuvette nage dans mon tube de cadre..
    je la mesure entre 30.07 et 30,09 au palmer. elle n'est pas neuve, mais en bon acier quand même, et de qualité j'imagine ...

    diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..? Dsc02649

    à coté de çà, le vieux JDD sans nom et pas terrible (plastoc..) qui était monté serré sur l'Alan sort à 30,27 ..

    diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..? Dsc02650

    je pense d'abord que c'est lié au pas, francais ou italien, que le francais est légèrement plus petit que l'italien..
    mais je ne trouve confirmation nul part, et çà voudrait dire qu'on ne peut changer de standard pour un même cadre..
    difficilement imaginable, une fourche se change souvent..

    puis je tombe sur ce post..:

    https://www.velovintageagogo.com/t15354-diametre-coupelle-jeu-de-direction?highlight=direction

    et là je suis encore plus perdu..
    Stef18 dit:
    "Les tolérances de fabrication ne sont pas les mêmes chez tous les fabricants.."
    il me faudrait donc éviter le Campagnolo qui "taillerait" petit..?
    mais Dougman dit:
    "Il y a deux standards pour le 1", 30.00 et 30.20.."
    comment reconnaitre ces standards..? un marquage ..?

    dans les deux cas, comment savoir ce qu'il faut commander pour avoir une cuvette serrée..? à 30,20 mm par exemple..
    à moins de l'avoir dans la main avec le palmer pas loin..
    çà fait un peu roulette russe..!!
    je ne sais pas comment Huretfan et Didier95 se sont sortis de ce pas..

    des avis les gars..?
    den's
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1167
    Points : 1271
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..? Empty Re: diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..?

    Message  emilpoe Lun 25 Oct - 11:06

    Salut,

    Si ça peut aider :
    https://www.briko-bike.com/blog/jeux-de-direction/
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..? Empty Re: diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..?

    Message  Gargoulle_ Lun 25 Oct - 11:23

    Ce ne serait pas parce que l'ancien propriétaire avait monté un jdd trop gros que le cadre s'est fissuré? Si ça se trouve il ne s'était pas posé autant de questions que toi
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..? Empty Re: diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..?

    Message  den's Lun 25 Oct - 13:55

    salut!

    déjà, merci de participer, j'ai bien besoin d'avis..!

    emilpoe a écrit:Salut,

    Si ça peut aider :
    https://www.briko-bike.com/blog/jeux-de-direction/

    alors oui et non.. héhéhé!
    je l'avais vu.. mais je ne savais que penser de ce tableau "non officiel".. en effet, il ne parle pas du standard Italien..!! la base pourtant, d'après ce que j'ai lu à droite à gauche..
    à moins que dans son esprit ce soit identique à l'Anglais..

    dans le même ordre d'idée, j'avais trouvé ce tableau, lui aussi "non officiel", donc qui n'engage que ceux qui veulent y croire..

    diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..? Standa10

    bon, lui parle bien du standard Italien.. ouf..!!
    mais on trouve une différence de taille avec celui de "Brico-Bike"..
    diamètre épaulement base pivot (ou "cône de fourche"..) Francais: 26,4 pour l'un, 26,5 ou 26,7 pour l'autre..
    bon.. pas pareil quand même..
    c'est embêtant, car une seule erreur dans un document qui se veut une référence décrédibilise de fait les autres valeurs..

    car pour le reste, c'est concordant..
    en particulier l'alésage de la douille de cadre serait bien de 30,2 pour tout le monde, sauf les Japs, le JIS étant en 30 mm ..

    donc ok, si je suis cette idée, je prends n'importe quel JDD pour Italien, Anglais ou même Francais, çà devrait aller..

    mais çà voudrait presque dire que ma cuvette Campagnolo avec ses 30,07 se monterait sur un cadre "JIS" ..
    ??
    elle me parait trop vieille pour du JIS .. (encore que je ne sais pas quand cette nouvelle norme est vraiment sortie..) ..

    den's


    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..? Empty Re: diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..?

    Message  den's Lun 25 Oct - 13:59

    Gargoulle_ a écrit:Ce ne serait pas parce que l'ancien propriétaire avait monté un jdd trop gros que le cadre s'est fissuré? Si ça se trouve il ne s'était pas posé autant de questions que toi

    salut!

    j'avoue que je n'y avais pas pensé..
    je ne sais pas..
    la fissure ne remonte pas loin ceci dit..
    et n'apparait pas à l'intérieur de l'alésage..
    et de plus il semble que ce soit la maladie des Alan..
    mais pourquoi pas..!!??

    je me fais trop de noeuds au cerveau peut-être..!!
    mais quand je présente ma cuvette Campagnolo (tellement belle en plus ..!! Smile ) elle nage légèrement dedans..
    çà me parait incorrect comme montage..
    à la limite je la collerai au scelbloc .. mais j'aurais aimé avoir le fin mot de l'histoire sur ces normes..

    den's
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..? Empty Re: diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..?

    Message  den's Lun 25 Oct - 17:56

    re-salut!

    du coup, étant de repos ce jour, j'ai fait un tour au grenier, voir ma boite "fourre tout".. Cool

    j'y ai trouvé une dizaine de cuvettes hautes ou basses, sans marque..
    mesurées, çà va de 30,00 tout rond à 30,15 avec une majorité de 30,07 ..
    je pense que ce sont des restes de ma période VTT, donc ce doit être prévu pour du JIS ..
    donc à part celle en 30,15, un peu grosse, le reste se tient..

    puis j'ai retrouvé un jdd Stronglight tout en alu, pour filetage francais..
    en bon état.
    il fait 30,18 et 30,22 .. donc à priori pour montage "30.2"..

    puis un OMAS (je ne connaissais pas la marque..) en filetage francais zaussi est lui à 30,05 et 30,07 ..
    décidément ..!!
    montage JIS à nouveau..!!?? sont partout ces japonais..!

    et j'ai zieuté les vieux jdd Stronglight tout juste déposés du Elvish et du petit Peugeot rouge, donc bien d'origines et de la même époque, mi-70..
    j'en ai un à 30,00 et 30,05 et l'autre avec deux cuvettes très disparates, 30,27 et 30,15, plus de 0,20 d'écart..!!
    çà rejoint le commentaire de Stef18, les tolérances sont donc très aléatoires..!!

    j'en déduis que... yà rien à déduire..!! Laughing
    faut trouver un JDD qui aille en filetage et prier pour que ce soit correct en coupelle..!! oups
    serré mais pas trop..!!

    des avis les gars..?

    den's
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..? Empty Re: diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..?

    Message  den's Lun 25 Oct - 19:49

    salut !

    j'ai progressé dans ma tête, dans la compréhension du truc..

    un des aspects de l'histoire qui me chiffonnait c'était cette cuvette Campagnolo "vintage" à 30 mm et des petites poussières..
    une "JIS" avant l'heure..??
    en fait je l'ai mis sous une bonne lumière, et à bien y regarder, la portée a été "rectifiée" à la lime..!!
    faut bien zieuter, mais on finit par bien voir les petites "facettes" faites par l'outil..

    diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..? Dsc02651

    diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..? Dsc02652

    et quand on la fait tourner entre les doigts, on sent bien les aspérités, la surface n'est pas parfaite..
    je pense que ce jeu a donc été "bidouillé" pour aller sur un cadre plus récent, un de ces fameux JIS sans doute..
    et la cuvette supérieure ne doit pas être d'origine Campagnolo, elle est sans marquage d'ailleurs..

    pff..
    de quoi se faire des noeuds dans le cervelet..!!

    du coup je commence à y voir plus clair, je pense qu'en filetage Francais on ne trouve que de la coupelle 30,2 mm.. point barre..

    en filetage 25,4 / 24 tpi (donc Italien, Anglais et japonais..) on trouve de la coupelle 30 mm ( Japonais ..) et 30,2 mm (Italien et Anglais..)
    les deux standards évoqués par Dougman..

    plus rajouter les fameuses dispersions de fabrications très aléatoires évoquées par Stef18 ..

    j'ai bon les gars..?

    den's

    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..? Empty Re: diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..?

    Message  Gargoulle_ Lun 25 Oct - 22:13

    Et bah, j'aurais jamais cru que c'était si compliqué les jdd. Au moins j'aurais appris quelque chose aujourd'hui. Merci
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..? Empty Re: diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..?

    Message  den's Dim 31 Oct - 15:26

    salut !

    au hasard des lectures du fofo gogo, je viens de découvrir Wiklou ..!! Cool

    et il y a un tableau très complet et clair (même si bien rempli..! ) sur les dimensions des JDD et en particulier le diamètre des cuvettes..

    https://wiklou.org/wiki/Jeu_de_direction#Dimension_des_c.C3.B4nes_de_fourche

    diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..? Tablea11

    çà rejoint et explique tout ce qui a été dit plus haut..

    grâces soient rendues aux contributeurs de ce Wiki, que leurs noms soient célébrés pour l'éternité, qu'on chante leur louanges dans toutes les langues en tout lieux sur la terre et dans les cieux..!!
    amen. Smile

    den's
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..? Empty Re: diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..?

    Message  Gargoulle_ Dim 31 Oct - 17:08

    Merci pour le lien, moi non plus je ne connaissais pas le site avant aujourd'hui

    Contenu sponsorisé


    diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..? Empty Re: diamètre ext cuvette JDD .. tolérances..? standards..?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 20:29