Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+9
Khunsa
sloubu
prosperjunior
Zamak
Robur
Manu68
Ravi san
frob
Munin
13 participants

    Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  Munin Mar 31 Aoû - 23:02

    Bien le bonjour à tous!

    Je me lance pour me premier post depuis ma présentation jailabanane
    (J'espère que je me gourre pas de section par contre.  lol! )

    Bon, pour ceux qui n'ont pas suivi, je souhaite me trouver un vélo pour faire des petites randonnées le weekend, disons du vendredi soir au dimanche dans l'après-midi avec mon barda. Ce ne sera pas forcément très lourd, je suis un adepte de la rando pédestre et mon beau frère est un adepte de la rando ultra légère. Tout ça pour dire que je ne devrais pas avoir 20kg à emmener sur un weekend Very Happy

    Dans la vie normal, je fais du vélo de route, j'ai un Orbea de 2004 avec le quel je fais 3 sorties par semaine (2 de 30 km et une plus longue le weekend), se sont des sortie plutôt sportives, je fais du 27km/h de moyenne en général. Soyez indulgent je me suis mis au vélo de route début Mai Very Happy

    Au début j'avais envisagé de faire du bikepacking avec mon route, mais en fait... Ce n'est pas dont j'ai envie, pour faire mes weekend de bivouac et de randonnées, je préfèrerais un vélo plus confortable.

    Alors du coup, je me suis mis à la recherche d'un potentiel vélo pour ça et mes recherches m'ont fait tombé sur ces beaux vélo vintage. E cherhcant un peu plus, je suis tombé sur les randonneuses légères... Et là, plus ça va, plus je bave sur ces vélos. Genre la motobécane TR2, wouah, j'en ai la mâchoire qui tombe. Je pense que les randonneuse légères en roues de 700 sont ce que je recherche.

    Alors je me pose des questions, des questions sûrement déjà posées, j'ai lu pas mal de sujets ici et ailleurs, mais je n'ai pas trop trouvé de réponses.

    Alors les voici.

    - Même si je souhaite rouler pépère, je souhaiterais quand même que le vélo ne soit pas juste un poid mort. Je m'explique avant d'avoir mon vélo de route, j'avais un vélo vraiment pas térible, le genre de vélo qui te file aucune, que si lui-même avait pu se mettre des bâtons dans les roues, il l'aurait fait! Vous voyez ce que je veux dire?

    Alors du coup, pour éviter ça, est-ce que je dois éviter ce qui est à base de 1020 et de 2040? (d'ailleurs, j'ai lu tout et son contraire, mais entre le 1020 et le 2040, lequel est le mieux pour mon usage?)

    La TR2 avec du Vitus, c'est vraiment au dessus que les aciers dont je parle juste au dessus?

    Sinon, j'ai aussi penser partir sur un cadre à base de Reynolds 531 (J'ai eu deux occasions qui me sont passées sous le nez, genre l'annonce passée depuis une heure, le temps de prendre contact, quelqu'un est déjà venu chercher le vélo  Shocked  y a des enragés parmi les fous du vintage! (bon ok c'était un superbe Helyett en full 531 à 70€ ahaha)), est-ce une bonne idée de partir sur une base route? Si il y a les oeillets pour GB?

    Dans l'idéale, en tous cas, je veux un vélo à restaurer, j'aimerai genre le trouver dans le mois de septembre/octobre, et avoir l'hiver pour tout remettre en état, nettoyer, graisser, lustrer, tout ça. Je veux que ce soit MON vélo, je lui donnerait même un nom tien! Very Happy

    Donc pour résumer, je voudrai un vélo pas trop lourd, même si la géométrie compte plus, un cadre confortable mais qui soit un tantinet réactif quand j'ai besoin de lui et qui soit capable de trimbaler mon bordel (deux sacoches, la tente sur le porte bagage et et la sacoche avant sur magnifique porte paquet Very Happy. En gros, je me rend compte que je cherche la perle rare Very Happy

    Merci les Gogos!  chapeau!


    Dernière édition par Munin le Mer 1 Sep - 12:30, édité 1 fois
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  Munin Mar 31 Aoû - 23:05

    En fait en me relisant je vais m'auto-répondre pour une question. J'oublie l'idée de partir sur un base route, because, je veux du confort Very Happy

    Une semi-demi-moitié-route, ça passerait?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4110
    Points : 4215
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  frob Mer 1 Sep - 0:57

    Munin a écrit:En fait en me relisant je vais m'auto-répondre pour une question. J'oublie l'idée de partir sur un base route, because, je veux du confort :D

    Une semi-demi-moitié-route, ça passerait?
    Ca dépend de ce que tu entends par comfort... Et de ta façon de rouler. Et des distances que tu envisages de parcourir. Et du genre de terrain.

    20kg d'emport vont nécessiter des sacoches. Pour la première fois cet été, j'ai eu l'occasion de rouler avec des surbaissés avant chargés et j'ai trouvé ça pas mal du tout.

    On en voit pas passer des masses dans les annonces, des vélos équipés de la sorte. Récemment sur le forum:

    https://www.velovintageagogo.com/t18920-thirouard

    Il existe des montages avec des coliers (Ed Schutter, par exemple, en a présenté qqs uns ici, mais je trouve pas les liens).

    Si le TR2 te fait saliver, c'est pas mal ;) On en voit passer plus souvent déjà, mais je n'ai aucune idée de la charge d'emport comfortable.

    Un "route" avec un bon empatement, assez d'espace pour des pneux larges et des oeillets pour porte bagage peut tout à fait se transformer pour la randonnée. Mais là aussi, 20kg, je ne sais pas... Exemple:

    https://www.velovintageagogo.com/t18495p50-randonneuse-orange-reynolds-531

    Ton autre idée (demi-course en tubes à épaisseur constante) n'est pas forcemment mauvaise. Au pire, ça te permettra d'expérimenter une première saison (ou 2, 3 ... ;) avec pour avoir les idées plus claires sur ce que tu cherches précisemment. Le principal risque est qu'à force de rouler avec, tu finisses par t'attacher beaucoup à ce demi course.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  Munin Mer 1 Sep - 9:40

    Merci pour cette première réponse détaillée! Very Happy

    Je pense que je vais essayé d'aller voir un demi-course dans les jours qui viennent en 1020 ou en 2040, histoire de me rendre compte de ce que ça donne un peu niveau poids etc.

    Je veux tellement pas me retrouver à nouveau avec un poids mort à trainer Very Happy
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  Ravi san Mer 1 Sep - 10:02

    Je comprend que tes bagages ne feront pas 20kg.

    Me concernant, une rando d'un week-end, c'est mon vélo avec les bagages qui pèse 20kg voir 19.
    Le mien pèse moins de 11 avec garde boue et porte paquet avant. J'utilise une sacoche de guidon pour le tout venant et j'ai testé une sacoche de selle cet été pour le matériel de camping. Je posterai quelques photos dans mes sujets (vélo Lejeune).

    Concernant le poids du vélo qui n'est pas forcément important et le rendement, cela dépendra de la qualité du montage et de tes composants.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  Munin Mer 1 Sep - 10:21

    Ravi san a écrit:Je comprend que tes bagages ne feront pas 20kg.

    Je ne pense pas non Very Happy

    Ravi san a écrit: j'ai testé une sacoche de selle cet été pour le matériel de camping. Je posterai quelques photos dans mes sujets (vélo Lejeune).

    Je veux bien le lien Smile

    J'imagine que tu parles des sacoche de selles pour le bikepacking?

    Ravi san a écrit:Concernant le poids du vélo qui n'est pas forcément important et le rendement, cela dépendra de la qualité du montage et de tes composants.
    J'imagine que la géométrie du cadre impacte pas mal aussi. J'ai encore un peu de mal à saisir tout ces concept en étant débutant dans le cyclisme.
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  Manu68 Mer 1 Sep - 10:44

    Je comprends tout à fait ta position.

    Je possède moi même pas mal de vélo de différent type, dont un velo de voyage moderne Rabeineck TC2.
    Et bien je dois dire honnêtement que je préfère presque plus mes vieux vélos.


    Si tu veux porter des charges, il faut quand même que tu réfléchisses à la charge sur les roues.
    Faut pas psychoter non plus, mais c'est important.
    Sinon, regarde si tu veux du vrai vintage , ou un peu plus récent fin années 80 par exemple  (vitesses indexées, freinage un peu plus moderne etc...

    pour illustrer mon propos, je te mets quelques photos d'un vélo (que je vais d'ailleurs mettre bientôt en vente).
    Peut être cela pourra t'aider.

    Ce vélo est un vélo de voyage monté à la carte.
    Pas le plus léger, pas le plus beau, mais qui est robuste (tube Oria 0.8 mm equivalent à du durifort ou du colombus Aelle) , et équipé d'un groupe VTT STX RC triple plateaux, donc solide. Y compris les moyeux sur des roues route.
    Par contre freinage route (le velo est depuis équipé en guidon de route)
    Vitesse indexées ramenée à la potence, debrayable en Friction si l'indexation deconne en route !
    Et bien entendu un porte bagage costaud
    en quelque sorte un hybride entre un route et un VTT, qui est selon moi une bonne définition d'un vélo de voyage pour rouler avec de la charge avec efficacité.

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Velo_215

    Je te dis pas ça pour te refourger mon vélo, mais juste pour que tu sois certain de ton choix.
    Une randoneuse vintage (j'en ai acheté une ce week end !) , ou un vélo vintage mais légèrement plus moderne ??

    A toi de voir selon ton usage
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  Manu68 Mer 1 Sep - 10:52

    Sinon je me permets un lien vers un forum americain .

    https://www.bikeforums.net/classic-vintage/319254-show-us-your-vintage-touring-bikes.html

    tu y trouveras different types de velo typé voyages, plutôt vintage .

    Comme dit, des purs vintage, ou bien des moins vintages avec un panache parfois de pièces VTT/route.

    Comme ça tu pourras te dire "c'est un comme ça dont j'ai besoin !!"
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  Munin Mer 1 Sep - 11:22

    Merci pour ces propositions, je vais jeter un coup d'oeil sur ce forum, voir ce qu'il y a.

    Pour être honnête c'était ma première démarche, choper un décath' en chromo, plutôt un riverside qu'un rockrider. Je sais que ce serait la solution la plus raisonnable, voir la plus simple.

    Mais ça ne me plait pas, je trouve ces vélo quelconque, sans "âme" et pas très beaux. Je compte pas barouder, ce sera majoritairement de la route et du chemin blanc, au pire un peu de terre.

    Puis y a aussi el facteur que mon grand-père a énormément roulé sur un vélo que l'on qualifie maintenant de vintage, du vélotaff avant que ce soit la mode avec un trajet allé à plus de 25 bornes et un travail à l'usine. Je pense que ça lui ferait plaisir de me voir sur ce genre de vélos Smile

    Donc c'est un peu pour le style, un peu pour la nostalgie. Rien de raisonnable là dedans.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  Ravi san Mer 1 Sep - 11:30

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Une randonneuse, oui, mais

    Message  Robur Mer 1 Sep - 12:24

    Les MOTOBECANE montées en roue de 650 sont belles mais ce sont des enclumes. J'en ai une, pourtant avec pédalier triple alu et jantes alu, mais ça pèse toujours un âne mort. Il vaut mieux t'orienter vers un cadre "noble" en VITUS ou REYNOLDS.
    Une randonneuse légère en roues de 700, pour peut que tu répartisses la charge sur l'ensemble du vélo, ça me parait répondre à ton besoin, pourvu que tu puisses installer un porte bagages arrière.
    Numériquement elles sont plus nombreuses sur le marché que des vraies randonneuses en 650. Moi à ta place je ne me fixerais pas sur un modèle où une époque, mais je surveillerais les petites annonces. Il faut que le vélo soit à ta taille, dans ta région et pour ton buDget, soit 3 conditions cumulatives qui d'emblée vont restreindre ton choix.
    Je ne sais pas si tu as un marchand de vélos attitré, mais parfois ils peuvent t'orienter car certains clients changent de vélo où ramènent des vélos dans l'espoir de les faire reprendre, et c'est parfois une bonne filière.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  Munin Mer 1 Sep - 12:29

    Robur a écrit:Les MOTOBECANE montées en roue de 650 sont belles mais ce sont des enclumes. J'en ai une, pourtant avec pédalier triple alu et jantes alu, mais ça pèse toujours un âne mort. Il vaut mieux t'orienter vers un cadre "noble" en VITUS ou REYNOLDS.
    Une randonneuse légère en roues de 700, pour peut que tu répartisses la charge sur l'ensemble du vélo, ça me parait répondre à ton besoin, pourvu que tu puisses installer un porte bagages arrière.
    Numériquement elles sont plus nombreuses sur le marché que des vraies randonneuses en 650. Moi à ta place je ne me fixerais pas sur un modèle où une époque, mais je surveillerais les petites annonces. Il faut que le vélo soit à ta taille, dans ta région et pour ton buDget, soit 3 conditions cumulatives qui d'emblée vont restreindre ton choix.
    Je ne sais pas si tu as un marchand de vélos attitré, mais parfois ils peuvent t'orienter car certains clients changent de vélo où ramènent des vélos dans l'espoir de les faire reprendre, et c'est parfois une bonne filière.

    Alors c'est vrai que je me suis trompé dans mon titre et que je ne l'ai pas préciser dans ma demande: je cherche plus du côté des légères en roues de 700. Les vraie randonneuse en 650 ne me plaisent pas plus que ça. Je vais modifier cela pour les prochain lecteurs.

    Je ne me fixe pas sur un modèle, c'était plus pour donner l'esprit du genre de vélo que je cherchais. Même si je t'accorde que si je trouve une TR2 dans mes critères... Very Happy

    Je n'avais aps pensé à aller voir mon vélociste, je tenterai le cup, merci du tuyaux!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4110
    Points : 4215
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  frob Mer 1 Sep - 13:42

    Ah, j'avais compris ces 20kg comme étant le plafond.

    Dans ce cas, comme t'ont indiqué les gogo, un large choix s'offre à toi. Enorme ton Lejeune avec ses sacoches, Ravi San !

    Pour ma part, je n'emporte pas de matériel de camping. Du coup, une sacoche avant ou de cadre + une modeste sacoche de selle me suffisent à emporter rechanges, alimentation et outils/gadgets. Un demi course en "carbolite 103" avec pneus de 32mm de section et un ancien course en "liberia 102" avec pneus 25mm me vont très bien sur des branches de moins de 200km, sur toutes sortes de chemin, si ce n'est que les 25mm n'aiment pas la caillasse, bien évidemment.

    Comme dit déjà: ne t’inquiète pas trop pour le poids mort. Entre un tube de base à l'équipement de qualité et le même en tube de classe, la différence de poids n'est pas violente, surtout quand ils sont chargés. C'est le comportement mécanique qui différera entre les 2.

    La question de l'éclairage se pose aussi. Comptes-tu rouler souvent dans la pénombre ou le noir, sur des routes reculées ?

    Pour la sacoche avant: oui ça se sent, mais pas au point de devenir franchement désagréable. Si le poids emporté devient important, il vaut quand même mieux le mettre le plus bas possible. Ca se sent par fort vent de face aussi ;D Se pencher au plus près de la roue avant n'a plus cet effet sensible que lorsque l'avant est dégagé. On se retrouve avec cet aérofrein en plus situé au pire endroit possible.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  Munin Jeu 2 Sep - 9:33

    ha donc en fait, un routier pas trop pourri pourrais me correspondre. Je vais essayé d'aller en voir quelques uns, ça se trouve facilement sur les petites annonces. J'ai vu un starnord plutôt sympa tout équipé.

    Pour l'éclairage, je ne compte pas rouler de nuit ni par trop mauvais temps, mais on ne sait jamais: dans le doute je prévoirais un éclairage. Je pense utilisé la dynamo et l'éclairage disponible si il y a. Et au besoin pourquoi pas ne pas avoir avoir un kit de lampes moderne. Dans tous les cas j'aurais ma frontale Very Happy

    Moi je compte bien emmené tout l'équipement de camping avec moi. Mais ça va, c'est plus encombrant que lourd.

    Finalement les possibilités sont assez énorme du côté du choix du vélo! Même si j'avoue qu'un vitus 172 ou un Reynolds 531 me ferait plaisir , plus qu'un 1020 ou un 2040.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  Zamak Jeu 2 Sep - 9:44

    Plutôt qu'un routier (ou un demi-course, le routier étant plutôt en 650B), pourquoi ne pas trouver un course des années 70/80 et l'upgrader en pédalier triple, garde-boues et porte-paquet ? L'empattement est généralement plus long à cette période que dans les années 90.

    C'est ce que j'ai fait sur un Gitane en Reynolds (cf en signature, le Champion du Monde) et ça marche très bien. Le budget final n'est pas énorme. Tu peux aussi envisager de monter un porte-sacoches avant avec des U de serrage sur la fourche.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  Munin Jeu 2 Sep - 10:04

    Ha merci pour l'info sur les routiers, je ne savais pas que c'était en 650, je pensais que c'était pour les pures randonneuses. Encore une info de plus! Very Happy

    J'y pensais, mais le confort sur les longues sorties ça va? On peut y accrocher un PB arrière? J'adorerai un surbaissé. I love you
    ça se comporte comment ce genre de cadre avec un peu de poids accroché? ça ne devient pas trop "élastique"?

    EDIT: désolé pour mes questions de débutants Embarassed
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  Munin Ven 3 Sep - 14:04

    Bon ben, on dirait que ça commence à bouger iCI
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  prosperjunior Ven 3 Sep - 19:57

    Si tu veux rouler agréablement, oublie les enclumes en 1020 2040 ou tubes ordinaires. Ton Starnord c'est bien pour une petite balade de la journée innocent ...

    Au minimum du Durifort ou 3 tubes Vitus ou Reynolds pour un minimum de dynamique, un pédalier dural avec de petits braquets et un équipement dural de qualité pour un minimum de rendement et des moyeux corrects. Un avant assez long est préférable.

    Et surtout A TA TAILLE héhéhé! .

    Si possible, surbaissé ou pas, il vaut mieux charger à l'avant (les 2/3 du poids reposent déjà sur la roue arrière), quitte à adapter un PB genre "low rider" Zefal.

    Si tu veux rouler avec des standards actuels, l'option "VTC amélioré" n'est pas idiote, comme mon Giant squadron. Il pèse 16 kg mais son cadre Cromo est assez dynamique. Les Giant ont en outre l'avantage d'avoir des inserts brasés partout ce qui permet de mettre des surbaissés avant sans avoir à bitonner avec des colliers. Tu peux y mettre un cintre route qui offrira plusieurs positions ce qui est toujours appréciable en rando.

    La question de l'éclairage est pertinente et si tu veux être autonome, un moyeu dynamo de moyenne gamme (genre Shutter Precision ou Shimano 3N72) avec des feux LED B+M est tout sauf un investissement idiot Wink .

    En "vintage" tout fait, à part les Motobécane CT3 et de rares Bertin, tu auras du mal à trouver quelque chose de convenable, autant le dire de suite...

    salut!
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  Munin Ven 3 Sep - 22:37

    Hey merci pour cette longue réponse!

    Je vais quand même prendre ce Starnord et voir ce que j'en fait, je n'y vois que du positif:

    Un vélo vintage pour me faire la main sur la maintenance etc. sur lequel je n'aurait pas trop de remord si je fais n'importe quoi. Et au pire, ça me ferais un vélo parfait pour du vélotaff. Surtout que comme je l'ai dit sur le précédent sujet: je suis carrément surpris de comment il roule ce vélo! Mais faudra que je test ça plus en profondeur.

    Pour le VTC etc. pour le voyage, ce serait clairement l'option rationnelle, la raison à suivre. Mais si on était rationnel, on ne serait pas sur ce forum. Je n'aime pas le look des VTT/VTC, même des 90's, ils n'ont pas de caractère, de personnalités je trouve. J'ai envie de me faire mes balades sur un vélo qui me donne envie de monter dessus, qui me donne envie de l'utiliser.

    Je vais continuer mes recherches et je notes tes conseils, notamment pour le poids à l'avant et le CT3 Smile

    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  sloubu Sam 4 Sep - 5:01

    Bonjour, tu peux aussi regarder du côté des Peugeot, le série des PY10, PX10 ou PS10 des années 70. Ce sont des modèles tout Reynolds, pour le coup du vintage, ce sont des vélos de course à la base mais pas aussi radicaux que les modèles italiens, ou même qu'un gitane de là-même époque. Je les ai toujours trouvé agréables à emmener. Le point négatif de ces vélos je dirais que c'est la transmission en 52 42, a revoir pour une randonneuse.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  prosperjunior Sam 4 Sep - 18:56

    Ou PR10 en 3 tubes Reynolds, c'est la même géométrie, tout à fait acceptable pour une randonneuse, mais souffrant d'un manque chroniques d'oeilletons brasés, obligeant à moult colliers pour fixer les porte-bagages.

    salut!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4110
    Points : 4215
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  frob Sam 4 Sep - 20:22

    A l'arrière, un seul oeilleton suffit pour fixer un pb pas trop mastoc, comme ici:

    https://www.velovintageagogo.com/t5308-randonneuse-meral-type-paris-brest-paris#88646

    Dans la même veine des peugeot, il y a celui-ci:

    https://www.velovintageagogo.com/t14369p125-gitane-les-numeros-de-serie-definition#307530

    Avec une fixation en prime sur la fourche \o/

    Puis il y a bien sur plein d'autres marques, comme ce Stella qui n'en finit pas de susciter l'émerveillement:

    https://www.velovintageagogo.com/t14114-stella-1976-modele-cyclotouriste

    Bref, pas que peugeot ;)
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  prosperjunior Dim 5 Sep - 9:25

    frob a écrit: (...)

    Bref, pas que peugeot Wink

    D'autant que la qualité "industrielle" des assemblages des cadres chez ce constructeur est loin d'être de bonne qualité Rolling Eyes ...
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  sloubu Dim 5 Sep - 17:14

    Bien sûr pas que des Peugeot. Mais je les citais parce que ce sont des vélos très répandus, et parce que j'en ai utilisé plusieurs, et qu'ils m'avaient laissé une bonne impression. suuper!
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  Munin Jeu 16 Sep - 15:35

    Re tout le monde! salut!

    Je pense que je vais garder mon starnord pour en faire un vélo taff.

    En attendant, ce soir je dois aller voir une petite randonneuse légère. Si elle me plait, si elle est à ma taille et si... Bon ça fait déjà pas mal de si, je devrais peut-être rentrer avec une petite Peugeot PF60 Very Happy

    Croisez les doigts pour moi Smile

    Contenu sponsorisé


    Une randonneuse légère? Oui, mais... Empty Re: Une randonneuse légère? Oui, mais...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 23:52