Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    Demi-course Janius

    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 217
    Points : 271
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    Demi-course Janius Empty Demi-course Janius

    Message  Cadracier Mer 1 Sep - 22:41

    J'ai eu la drôle d'idée de refaire rouler ce demi-course Janius en triste état après avoir séjourné de longues années dans une cave humide :

    Demi-course Janius 20210735

    Le projet avance doucement et c'est un peu un cas d'école. Toute bêtise n'aura pas de lourdes conséquences.

    Beaucoup de rouille à affronter et j'ai donc essayé un peu toutes les techniques : acide citrique, Rustol, destructeur de rouille Julien à base d'acide phosphorique, traitement par électrolyse sur visserie/pédalier/sonnette... Le papier de verre mouillé "carrosserie" en grain 240 est également bien efficace après quelques temps d'électrolyse ou dans l'acide citrique. Pour les jantes, la  roue avant est assez bien revenue avec une brosse montée en bout de perceuse. J'ai aussi traité au Rustol mais je crains que cela n'aide pas le freinage car je n'ai pas épargné la bande de freinage. Je vais m'attaquer à la roue arrière mais la jante est dans un pire état.

    Le percarbonate de soude a plutôt bien récupéré le guidon. J'ai peint en blanc (minium Julien) le porte bagage et restauré la roue libre Atom et les dérailleurs.

    Le vélo ne sera jamais en très bel état et j'ai pensé en faire un vélo pour l'hiver. Les freins Cantilever permettent de monter des pneus assez larges et j'ai monté à l'avant un pneu Schwalbe Land Cruiser 700x35 que j'avais sous la main (ça passe vraiment juste sur la jante au niveau de la valve). Ca lui donne un look baroudeur assez sympa. J'espère que ça passera aussi à l'arrière.

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 18:25