Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+2
alf
Jones
6 participants

    Janius (55-60 ?)

    avatar
    Jones
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 08/09/2023
    Localisation : Alsace

    Janius (55-60 ?) Empty Janius (55-60 ?)

    Message  Jones Mer 20 Sep - 12:02

    Bonjour tout le monde,

    J'espère être dans la bonne rubrique ! Voici le petit dernier, qui a motivé mon inscription à ce forum : un Janius en l'état, patiné juste ce qu'il faut... Les photos datent du jour de son arrivée chez moi, début septembre.

    Janius (55-60 ?) Profil

    Points forts : état général plutôt chouette ! Globalement complet et d'origine. Peinture en bon état sous la crasse, garde-boue sans bosses sérieuses, deux sacoches en carton bouilli présentes et en bon état, freins, dérailleur, dynamo et éclairages fonctionnels aussi (les deux optiques sont en parfait état), peu de corrosion, admirable sonnette "Regarde Saint-Christophe et va rassuré" (rien que ça)... Aucune modif moche ni pièce anachronique (sauf peut-être l'assise, voir plus bas).

    Janius (55-60 ?) Logo

    Janius (55-60 ?) Direction

    Janius (55-60 ?) Carter

    Janius (55-60 ?) Tube

    Points négatifs : selle très laide, abîmée et probablement greffée à l'arrache d'un autre biclou avec sa tige d'un diamètre trop faible compensé par un bout de... tissu/toile/truc dégueu, chrome fatigué par endroits surtout sur la roue avant, pompe manquante... C'est tout ! Rien de méchant donc.

    Janius (55-60 ?) Feu-avant

    Janius (55-60 ?) Sonnette

    Tous les filets de peinture sont fait main, et le chromage des bras de fourche et des jonctions bases-haubans est très fragile : j'ai vite abandonné le polish, trop agressif, pour un produit plus doux. La crasse disparaît lentement. Les garde-boue seront magnifiques une fois l'oxydation supprimée. J'ai mis deux couches d'huile de lin aux sacochettes, car elles étaient vraiment sèches.
    J'ai changé les pneus (mais conservé les anciens), démonté, nettoyé et graissé les moyeux et le boîtier de pédalier. La direction ne présentant ni jeu ni point dur, je l'ai laissée tranquille. Et il peut déjà rouler. Je dois trouver une tige de selle qui tienne en place (pas évident, rien n'est rond, pas de diamètre constant, la tige actuelle est juste une blague !) et une selle jolie qui soit à peu près de la même époque.

    Janius (55-60 ?) Arriere

    D'où ma question finale : de quand peut dater ce vélo ? Si ça peu aider, je peux poster des photos plus détaillées à la demande. Au vu de l'allure générale, je dirais fin des années cinquante, mais les experts, c'est plutôt vous autres... Toutes vos précisions, corrections et remarques seront les bienvenues.

    Merci d'avance pour vos lumières !

    Manu
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2804
    Points : 3154
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Janius (55-60 ?) Empty Re: Janius (55-60 ?)

    Message  alf Mer 20 Sep - 12:06

    pour moi il est des 40's ou tout début 50's.....superbe ! bel équipement dont cette potence super! juste la selle à virer
    Herbatt
    Herbatt
    coursier
    coursier


    Messages : 1701
    Points : 1779
    Date d'inscription : 03/09/2016
    Age : 51
    Localisation : entre Vichy et Moulins

    Janius (55-60 ?) Empty Re: Janius (55-60 ?)

    Message  Herbatt Mer 20 Sep - 12:51

    jaime! Joli !
    Il est dans un état de conservation assez remarquable, jolie trouvaille chapeau!
    avatar
    Jones
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 08/09/2023
    Localisation : Alsace

    Janius (55-60 ?) Empty Re: Janius (55-60 ?)

    Message  Jones Mer 20 Sep - 21:03

    Parfois, on a de la chance : J'ai trouvé cet après-midi, en farfouillant dans un cageot chez Emmaüs, une splendide tige de selle en acier chromé, d'une longueur et d'un diamètre appropriés.
    Pour faire l'interface entre la tige et moi, j'ai redémarré une Swift qui pleurait sur une étagère. Ça fait un peu flambeur, mais au moins c'est joli, en attendant de trouver un siège mieux accordé.

    Janius (55-60 ?) Janius-brooks-vignes

    Il roule déjà parfaitement comme ça. Les développements sont très convenables pour se déplacer dans le calme et la dignité, et les freins ne sont pas ridicules.

    Prochaine étape, nettoyer la transmission. Le dérailleur est aussi beau qu'il est sale.

    Bonne soirée !
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2547
    Points : 2649
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Janius (55-60 ?) Empty Le voilà!

    Message  la-haut Mer 20 Sep - 22:06

    Ah te voilà arrivé chez les Gogo avec ton Janius Exclamation
    Il est encore plus beau après tes coups de chiffon jaime!
    Avec un peu d'huile et du roulage la transmission va revenir tranquillement sur la route alsacienne... Arrow
    De quoi refaire un bilan ensuite pour ajuster ce qui en a besoin.
    Tu as une grosse sortie de selle donc une selle un peu épaisse serait pas mal pour ne pas faire trop perchoir innocent
    Je dois avoir ce qu'il te faut Wink
    salut!
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Janius (55-60 ?) Empty Re: Janius (55-60 ?)

    Message  brocker's vélo Mer 20 Sep - 23:23

    Ton Janius est bien conservé et avec beaucoup de charme.
    Par contre, la selle brooks et les poignées ville en bout de cintre ne conviennent pas du tout (à mon sens).

    J'en ai eu trois, je n'ai que conservé le rouge (lien ci-dessous).
    Dont celui-ci du même type que le tien mais à peine plus récent :

    Janius (55-60 ?) P1100211

    https://www.velovintageagogo.com/t4517-janius-50-s

    https://www.velovintageagogo.com/t6520-janius-1938
    avatar
    Jones
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 08/09/2023
    Localisation : Alsace

    Janius (55-60 ?) Empty Re: Janius (55-60 ?)

    Message  Jones Mer 20 Sep - 23:34

    J'avais déjà admiré les tiens sur le forum avant de craquer.

    Pour les poignées, j'avais un doute, mais pour la selle aucun, vu la plaie pour sortir la tige sans toucher au cadre. La Brooks est là pour rouler en attendant un siège plus adapté au reste du vélo. C'est ce que j'avais de moins anachronique...

    Et pour avoir un truc d'époque sur le guidon, que dois-je chercher ?

    Manu
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4115
    Points : 4623
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Janius (55-60 ?) Empty Re: Janius (55-60 ?)

    Message  brocker's vélo Jeu 21 Sep - 0:46

    Sur ces "routiers", le plus courant à l'époque était d'avoir quatre manchons de caoutchouc :

    https://www.cycling-vintage.com/-felt-handlebar-recovers-poignees-randonneurs-rouges-c2x39000400

    Avec en plus deux pneus rouges ou blancs ce serait la grande classe.

    Autre solution plus économe : une tresse en coton type tressorex.
    avatar
    Jones
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 08/09/2023
    Localisation : Alsace

    Janius (55-60 ?) Empty Re: Janius (55-60 ?)

    Message  Jones Jeu 21 Sep - 9:54

    Merci pour les tuyaux !

    En attendant, je frotte et je roule...

    A plus,

    Manu
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Janius (55-60 ?) Empty Re: Janius (55-60 ?)

    Message  Robur Jeu 21 Sep - 15:26

    Ca devient rare de trouver un vélo de cette période dans cet état. C'est un beau vélo pour commencer la collection. Pour trouver une selle en cuir contemporaine et en bon état tu vas galérer, ou alors tu auras un coup de pot monumental.
    Pour le nettoyage j'utilise à l'occasion des "éponges magiques", qui te débarrassent de la crasse sans trop frotter.

    https://www.carrefour.fr/p/gomme-magique-extra-puissante-mr-propre-8001841669700

    Ca se trouve dans les hypers.
    Tu as bien fait d'arrêter le polish, ca peut t'embarquer des filets et il vaut mieux faire gaffe.
    Concernant les protections sur le guidon, c'est difficile de trouver les quatre en bon état, mais ça peut parfois se récupérer sur une épave.

    Contenu sponsorisé


    Janius (55-60 ?) Empty Re: Janius (55-60 ?)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 0:11