Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+5
ChristopheP
frob
Rémy
Robur
Delta
9 participants

    Décaleurs/Réducteurs de manivelles

    Delta
    Delta
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 447
    Points : 643
    Date d'inscription : 17/11/2020
    Age : 63
    Localisation : Toulouse

    Décaleurs/Réducteurs de manivelles Empty Décaleurs/Réducteurs de manivelles

    Message  Delta Jeu 2 Sep - 16:19

    Deux annonces qui me posent questions confused

    Quel est le but ?
    Comment cela s'installe t'il ?

    https://www.leboncoin.fr/velos/2028775519.htm

    https://www.leboncoin.fr/velos/2025844881.htm

    Décaleurs/Réducteurs de manivelles Img_2097
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Décaleurs/Réducteurs de manivelles Empty Décaleur/ Réducteurs de manivelles

    Message  Robur Jeu 2 Sep - 16:31

    Trés simple : tu visses sur le trou de la pédale, et tu revisses ta pédale sur l'autre orifice. A priori ça sert si tu as des jambes trop courtes pour tes manivelles. C'est un accessoire pour les vélos de gosse je pense.
    Moi j'ai commencé par le vélo de mon grand frère, comme beaucoup, sans réducteur..
    Rémy
    Rémy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 83
    Points : 92
    Date d'inscription : 28/08/2021
    Localisation : Paris / Charente Maritime

    Décaleurs/Réducteurs de manivelles Empty Re: Décaleurs/Réducteurs de manivelles

    Message  Rémy Jeu 2 Sep - 17:02

    Mon pere avait attaché des cales en bois sur les pédales pour que je puisse les atteindre héhéhé!
    avatar
    Invité
    Invité


    Décaleurs/Réducteurs de manivelles Empty Re: Décaleurs/Réducteurs de manivelles

    Message  Invité Jeu 2 Sep - 17:45

    Oui j'en avais quand j'avais 10-11 ans car c'était déjà un vélo adulte...Très sympa à revoir pour les souvenirs Smile
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4138
    Points : 4243
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Décaleurs/Réducteurs de manivelles Empty Re: Décaleurs/Réducteurs de manivelles

    Message  frob Jeu 2 Sep - 20:26

    Je m'en suis procuré chez Patrick il y a peu ;)

    Plusieurs raisons.

    1. Quand on a de plus petites jambes, de plus courtes manivelles sont nettement plus comfortables.

    2. Plus généralement, avoir des manivelles plus courtes -> moins de contraintes sur les articulations, les tendons, le bassin, .... Quand on se remet d'une blessure passé l'age de la gloire cycliste, c'est appréciable.

    3. Des doutes s'expriment depuis longtemps sur le bienfondé de la taille "standard" 170. Un qui a toujours dit que c'était probablement n'importe quoi est Mike Burrows (mais sans avoir pu expérimenter avec du plus court dans l'équipe qui était financée par Giant). Beaucoup de règles et d'opinions "techniques" dans le vélo relèvent plus de la tradition et du dogme religieux. Peut-être que ces tailles en font partie ?

    Pas mal de vélos de contre la montre lors du dernier tdf avaient de "petites" manivelles (160mm, au pif, voir peut-être plus court encore). Dans le vélo horizontal, c'est déjà assez commun (jusqu'à 150 et moins). La doctrine semble changer pour des raisons diverses.
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1749
    Points : 1913
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Décaleurs/Réducteurs de manivelles Empty Re: Décaleurs/Réducteurs de manivelles

    Message  ChristopheP Jeu 2 Sep - 21:59

    Le problème c'est que sur les 2 liens LBC, les vis qui iront dans les taraudages de manivelles à travers les trous lisses sont présentées dans les taraudages qui doivent recevoir la pédale. Donc on comprend pas sur les photos. On comprend peut être pas ce que j'écris non plus glousser
    Pour faire simple, en regardant ici c'est plus facile:
    https://www.justathlete.fr/jeu-de-raccourcisseurs-de-manivelle-argent
    Les vis y sont présentées à leur vraie place.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3240
    Points : 3316
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Décaleurs/Réducteurs de manivelles Empty Re: Décaleurs/Réducteurs de manivelles

    Message  king Jeu 2 Sep - 22:17

    c'est pour qu'elles puissent tenir à l'emballage à mon avis
    NikopOL77
    NikopOL77
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 156
    Points : 218
    Date d'inscription : 04/11/2018

    Décaleurs/Réducteurs de manivelles Empty Re: Décaleurs/Réducteurs de manivelles

    Message  NikopOL77 Dim 16 Jan - 17:59

    Bonjour,

    Ce type de décaleur/réducteur est il efficace et cela résiste t’il dans la durée ?
    J’envisage l’achat d’un tandem mais le passager serait plus souvent mon fils de 7 ans que ma compagne héhéhé! donc ce type d’installation pourrait être top et permettrait de ne pas changer grand chose sur un tandem qui se trouverait plus facilement du coup.

    Merci
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4442
    Points : 5603
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Décaleurs/Réducteurs de manivelles Empty Re: Décaleurs/Réducteurs de manivelles

    Message  Robur Dim 16 Jan - 19:20

    Je ne sais pas si tu trouveras un gogo qui ait expérimenté ce système sur un vélo pendant des milliers de kilomètres.
    Ce qu'on peut présumer c'est que c'est du bon acier et de la qualité française du 20ème siècle. Pas de raison de s'inquièter à mon avis.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5217
    Points : 5420
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Décaleurs/Réducteurs de manivelles Empty Re: Décaleurs/Réducteurs de manivelles

    Message  Stef18 Dim 16 Jan - 20:03

    L'équipe Sky/ Ineos a réduit effectivement la longueur des manivelles de certains de ses coureurs. Grâce aux sacro-saints capteurs de puissance et autres joyeusetés technologiques il a été prouvé que des manivelles de 165 mm permettent une puissance équivalente et une souplesse accrue sur certains terrains. Mais il s'agit de passer de 170 à 165, ou 172,5 à 170. Shimano ne produit pas plus court que 165 mm. T A descendait à 150mm.
    Ce système permettait un dépannage, pas une utilisation prolongée.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2701
    Points : 2887
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Décaleurs/Réducteurs de manivelles Empty Re: Décaleurs/Réducteurs de manivelles

    Message  padetraka Dim 16 Jan - 22:04

    ça ne serait pas plus simple de baisser la selle au max plutôt que d'utiliser ces réducteur ? (à moins que la selle soit déjà au plus bas)
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4138
    Points : 4243
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Décaleurs/Réducteurs de manivelles Empty Re: Décaleurs/Réducteurs de manivelles

    Message  frob Dim 16 Jan - 22:06

    J'ai du faire une demie douzaine de grandes balades avec ceux de Patrick sur ce truc. Je ne dois pas être loin des 1000km.

    Pour l'instant, aucun jeux (non seulement ça, j'avais une pédale qui tendait à se déserrer. Elle ne bouge plus dans le réducteur ;D ). Puis ça m'a débarassé du petit "toe-overlap" qui me jouait des tours sur des chemins un peu accidentes. Attention, toutefois: les pédales se trouvent décalées de l'épaisseur du machin. Ce n'est pas violent, mais sensible.

    Ma prochaine étape est de trouver un pédalier en 160mm. Problème: j'aime bien le look des TS. Puis en ancien, c'est devenu quasi introuvable.

    Sugino produit un pédalier alu jusqu'à 160mm. Dans l'horizontal, on trouve ce genre de choses:

    https://www.dutchbikebits.com/recumbent-velomobile-parts/alligt-155mm-crankset

    Contenu sponsorisé


    Décaleurs/Réducteurs de manivelles Empty Re: Décaleurs/Réducteurs de manivelles

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:02