Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    les bidouilles de den's..

    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    les bidouilles de den's.. Empty les bidouilles de den's..

    Message  den's Ven 3 Sep - 9:22

    salut à tous !

    comme évoqué dans ma présentation, j'ai toujours bidouillé mes vélos..
    sans grande prétention, hein..!!

    mais j'avais retrouvé quelques docs, supprimés par les modos pour cause de post inapproprié, je pense qu'ici ce doit être mieux..

    donc premier vélo, un "dame" de ma grande soeur, vite allégé pour pouvoir aller dans les chemins et grimper des fossés..
    à l'époque, années 70, l'idée même du VTT n'était pas dans les esprits..
    de fil en aiguille, je l'ai transformé en vélo trial, sous l'influence des Moto Verte (le magasine..) qui trainaient sur ma table de nuit..
    en ces années, Montesa n'avait pas encore sorti son "Trialsin" ..
    voici la dernière mouture..:

    les bidouilles de den's.. Vzolo_10

    on y voit la recherche d'allégement couplée à une recherche de concentration des efforts sur les points de triangulation.!
    influence du constructeur français de moto Fournales, qui s'est ensuite consacré uniquement aux suspensions..
    réglage de chasse, réglage de hauteur arrière (après un essai infructueux de suspension ar mono amortisseur, j'ai découvert l'effet négatif du pompage au pédalage..!)..freins tambour de mob, petit pédalier avec sabot, y'avait tout..!!
    et surtout un pneu arrière inédit... à l'époque (années 80..) Peugeot avait sorti un genre de mountain bike avant l'heure, impossible de me rappeler comment il s’appelait, mais il avait des pneus à crampons bicolores.. dimension 600, donc plus petits que les 650 habituels, j'avais coupé et raccourci ma jante pour pouvoir le monter..

    bon, ce vélo il allait pas mal, et j'ai escaladé quelques belles marches avec.. puis un jour j'ai tenté un truc osé en montant dans un camion, j'ai raté, et j'ai explosé le cadre..!! poubelle pour le tout.. snif..

    à ce moment le BMX était présent depuis un bon moment, le VTT arrivait à peine, il m'a pris l'idée de les marier..
    la vélocité du BMX avec l'équipement du VTT..
    donc arrière de VTT et avant de BMX..

    les bidouilles de den's.. Bmxvtt10

    eh bien, il allait super bien ce vélo..!!
    j'ai pas mal roulé avec, il était fun, il permettait de tout faire en sorte, et toujours avec le plaisir..

    mais l'idée m'est venue de fabriquer son évolution, avec des tubes plus nobles, du matos de meilleure qualité..
    et j'ai bazardé le premier..
    grosse erreur, le deuxième était mal né, mauvaise géométrie (je pensais pourtant avoir reproduit les cotes du premiers..), pas plus léger, pas fun du tout au roulage, bref une grosse daube..!
    en dernière évolution j'y ai même collé une fourche de descente, ce qui ne servait à rien à par faire frime..

    les bidouilles de den's.. Bmxvtt11

    il a au moins eu le mérite de permettre au fiston de faire des ronds dans la cour..
    j'ai redémonté le matériel et jeté le cadre.. Evil or Very Mad

    et ces derniers temps, ma dernière bidouille, bien plus modeste, un cadre cyclocross avec un équipement VTC .

    les bidouilles de den's.. Dsc02451


    je n'ai encore que peu roulé avec, mais il semble bien né, bien raide et nerveux à souhait, très vif en changement de cap.... il tire un peu long pour grimper des bosses sévères, mais c'est logique,je n'ai pas voulu y mettre 3 plateaux..
    mais je me tâte d'y remettre le cintre de cyclocross, c'est quand même sympa..

    voili voilà les amis..!!
    je vais retourner sur mon Alan.. Cool

    den's

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 18:40