Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+4
Robur
kirill
papa86
den's
8 participants

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise..

    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise..

    Message  den's Sam 4 Sep - 18:18

    salut à tous !

    dernièrement, je discute vélo avec un de mes patients, je lui parle de mon Alan ritalien et de mes recherches de pièces, et il me dit "moi j'ai un vieux Mercier, je n'en ferai plus, je vous le donne contre bons soins "..
    ok, dis-je..

    une fois décroché de son râtelier et sorti de la grange, oh surprise, ce n'est pas un Mercier mais un vélo Palois, un Elvish..
    pas beau du tout, bien piqué, mais c'est quand même l'histoire locale, on est ici à 60 bornes de Pau..
    et je lui ai promis de le faire revivre, en souvenir de lui..
    donc j'embarque .. dans la voiture et dans une galère p'têt bien..!!

    voilà la bestiole, dans son jus..:

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02560

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02559

    lui m'avait dit qu'il était tout d'origine, mais après un rapide tour d'horizon, j'ai des doutes.. voir après..

    son age..??
    le pédalier à clavettes me fait penser que c'est un vélo début années 70, il est quand même monté en boyaux, il me semble que milieu et fin années 70 les pédaliers de "course" étaient tous passés à emmanchement carré..  non..?
    je n'ai pas encore tout nettoyé et démonté pour chercher des marquages d'identification..

    peut-être cet autocollant peut aider..?
    BCM ..?

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02550

    j'ai pas mal de photos, je vais les passer en plusieurs fois, je suis en bas débit ici..

    den's


    Dernière édition par den's le Sam 4 Sep - 18:30, édité 1 fois
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty Re: un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise..

    Message  papa86 Sam 4 Sep - 18:23

    chapeau! pas si mal conservé et on en voit pas des masses .
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty Re: un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise..

    Message  den's Sam 4 Sep - 18:29

    je crois savoir que Elvish utilisait en priorité (ou exclusivement..??) du matériel Français..

    or tout ne colle pas ..

    ce qui est bon, bien made in france..

    guidon PIVO, c'est bô..

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02558

    freins MAFAC, çà me vac..

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02557

    dérailleurs SIMPLEX, pas de mon ex..

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02552

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02548

    pédalier STRONGLIGHT, léger et solide..

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02549

    pédales ATOM , gros l'atome quand même,

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02545

    la roue avant et son moyeu PELISSIER, correct, et sa jante MAVIC , pas de hic ..

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02553

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02555

    den's
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty Re: un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise..

    Message  den's Sam 4 Sep - 18:37

    après, çà se gâte..

    roue arrière, moyeu SHIMANO, bon sang, les japs sont là..!

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02554

    jante AVA , là je ne sais pas..

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02551

    manettes dérailleur SHIMANO zencore, décidément..!!

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02544

    elles sont très jolies au demeurant, tout comme les leviers de freins, WEISMANN, dont je viens d'apprendre la provenance, allemagne (édit: erreur, Suisse en fait..) ..

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02556

    la selle, qui semble confortable pour un "course", pas de marque trouvée, mais made in italia..

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02546

    den's


    Dernière édition par den's le Jeu 9 Sep - 13:52, édité 1 fois (Raison : erreur provenance leviers freins..!)
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty Re: un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise..

    Message  den's Sam 4 Sep - 18:42

    petite question bonus, j'ai de très jolies fixes gaines, je n'arrive pas à savoir si c'est le logo de Simplex, ce qui serait logique d'ailleurs..

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02547

    Bon, il faut que je discute avec Jean Marie (je vais l'appeler comme çà..) pour définir ce que je fais de ce vélo..
    soit je le remets fonctionnel mais propre "dans son jus" avec les éléments en place, ce sera juste "le vélo de Jean Marie", soit idem propre fonctionnel "dans son jus" mais avec des composants made in france, soit une belle restauration avec belle peinture et beaux zautocollants (si on en trouve, pas sûr..) et avec des composants francais là encore, bien entendu..
    option1, 2 ou 3 ..!!

    à suivre les amis..!

    den's
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty Re: un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise..

    Message  den's Sam 4 Sep - 18:44

    papa86 a écrit:chapeau! pas si mal conservé et on en voit pas des masses .

    euh!! vu de près, bien attaqué quand même..!! :snif:

    on en voit pas des masses je ne sais pas, mais par contre une petite recherche oueb rapide ne m'en fait sortir qu'avec des emmanchements carrés..
    tu as un avis là dessus..?

    den's
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty Re: un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise..

    Message  kirill Sam 4 Sep - 18:52

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Img_2035
    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Img_2036
    ils sortent par couple glousser  j ai eu le même la semaine derniere (en plus récent je pense  au vu du pédalier non ??) même couleur et même gaine ,il manque juste le "Bé" le mien est seulement un Elvish Tarnais hahaha! , le cintre pivo est très sympa jaime!  , sinon j ai une question : je crois que j ai jamais pu récupérer un dérailleur simplex sans avoir la partie plastique cassé ,c'est normal ou c est mon démontage "agricole"?What a Face
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty Re: un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise..

    Message  den's Sam 4 Sep - 19:00

    den's a écrit:

    peut-être cet autocollant peut aider..?
    BCM ..?

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02550


    je m'auto-cite, j'ai trouvé..!
    ce sont les raccords de cadre, donc BCM ou Bocama ..
    mais il faudra éplucher pour les dater..

    den's
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty Un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise

    Message  Robur Sam 4 Sep - 19:52

    Non dans les années 70 tous les vélos de course n'avaient pas des pédaliers à emmanchement carré. Dans le catalogue des constructeurs il y avait généralement un premier prix, un vélo de course à pédalier acier, pas forcément prisé des coureurs mais qui s'adressait aux peu fortunés et pourquoi pas à des amateurs de vélo qui roulaient le dimanche et n'avaient pas peur des boyaux.
    Ces vélos là étaient équipés en SIMPLEX, donc les manettes ne sont pas d'origine. Concernant la selle c'est peut-être la bonne, on a commencé à monter du matériel italien sur nos vélos dans les années 70. Les colliers de frein arrière sont bien des SIMPLEX.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2190
    Points : 2338
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty Re: un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise..

    Message  Xmachine Sam 4 Sep - 20:53

    bon, y'a pas foule sur ce sujet.  bocama, ce doit etre le fabricant des raccords; y'a ecrit  serie spéciale course, ça veux dire qu'il en font... du spécial course. glousser  les manettes de frein (shimano 600) pas d'origines, mais elles remplacent avantageusement  les cochonneries qui étaient là au départ.  si tu casses les derailleurs en démontant, ne t'en veux pas, c'est l'inverse qui ne serait pas normal. t'en profitera pour mettre tout en shimano ça, ça casse pas, quoi que!!! la partie striée qui protege le ressort est en plastique!!! tu rends compte.  le 600, preum's génération, c'est bon, c'est de l'arabesque sans la déco.
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty Re: un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise..

    Message  den's Lun 6 Sep - 18:46

    Robur a écrit:Non dans les années 70 tous les vélos de course n'avaient pas des pédaliers à emmanchement carré. Dans le catalogue des constructeurs il y avait généralement un premier prix, un vélo de course à pédalier acier, pas forcément prisé des coureurs mais qui s'adressait aux peu fortunés et pourquoi pas à des amateurs de vélo qui roulaient le dimanche et n'avaient pas peur des boyaux.
    Ces vélos là étaient équipés en SIMPLEX, donc les manettes ne sont pas d'origine. Concernant la selle c'est peut-être la bonne, on a commencé à monter du matériel italien sur nos vélos dans les années 70. Les colliers de frein arrière sont bien des SIMPLEX.

    salut Robur, merci pour ces précisions et explications..!

    si je décidais de quand même y mettre une selle française, je pourrais taper dans la marque Ideale, non..? ou une autre marque à me conseiller..?

    den's
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty Re: un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise..

    Message  den's Lun 6 Sep - 18:58

    Xmachine a écrit:bon, y'a pas foule sur ce sujet.  bocama, ce doit etre le fabricant des raccords; y'a ecrit  serie spéciale course, ça veux dire qu'il en font... du spécial course. glousser  les manettes de frein (shimano 600) pas d'origines, mais elles remplacent avantageusement  les cochonneries qui étaient là au départ.  si tu casses les derailleurs en démontant, ne t'en veux pas, c'est l'inverse qui ne serait pas normal. t'en profitera pour mettre tout en shimano ça, ça casse pas, quoi que!!! la partie striée qui protege le ressort est en plastique!!! tu rends compte.  le 600, preum's génération, c'est bon, c'est de l'arabesque sans la déco.

    salut Xmachine !

    ok, on est donc d'accord sur les raccords..! Bocama, en l’occurrence.. à voir si on peut dater le vélo à partir de ces raccords..

    j'ai bien compris que le matos Shimano est de bonne qualité..!! Mais j'ai lu que Elvish mettait un point d'honneur (à tort peut-être..) à mettre du tout made in france..

    d'ailleurs, j'ai eu une discussion plus poussée avec mon généreux donateur, histoire d'en savoir plus sur ce vélo..
    en fait, lui-même l'a reçu en cadeau d'un de ses copains, c'est ce dernier qui faisait du vélo, lui m'a avoué l'avoir accepté, avoir roulé avec environ 100 mètres, puis l'avoir accroché, au même endroit d'où on vient de le dépendre..!!
    du coup, à ses yeux, aucune valeur sentimentale .. il comptait même l'envoyer à la déchetterie..
    de ce fait, je me sens dégagé d'une quelconque obligation morale de le faire revivre tel qu'il est à présent, en souvenir de Jean Marie..!

    et je rajoute une option à celles qui s'offrent à moi..:

    option 1, je démonte ce qui a encore un peu d'utilité et je bazarde le cadre et tout ce qui est rouillé grave..

    option 2, que je retiendrai pas donc, le remettre en route dans sa configuration actuelle..

    option 3, je le remets fonctionnel mais "dans son jus", avec les bons accessoires, en changeant ce qui n'est pas conforme..

    option 4, je le remets fonctionnel mais avec une rénovation de la cosmétique, sablage et peinture nicquel chrome, et bien sûr là encore en changeant le "non conforme".. J'ajoute que cette option n'est valable que si je retrouve une re-fabrication des autocollants, chose que je n'ai pas trouvé à cette heure..

    qu'en pensez-vous..?
    option 1 ,3 ou 4 ...?

    den's

    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty Re: un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise..

    Message  merops Lun 6 Sep - 19:04

    3 bien sûr 🙄
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2190
    Points : 2338
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty Re: un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise..

    Message  Xmachine Lun 6 Sep - 19:56

    ...faut pas m'écouter, j'aime bien chambrer What a Face ... mais serieusement, tu laisses la peinture d'origine, ce simplex, est pas extra, tu peux monter du meilleur en simplex bien sur. les leviers suisses, ça gene pas, ils sont là!!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty Un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise

    Message  Robur Lun 6 Sep - 20:04

    Ce n'est pas un modèle suffisamment intéressant pour justifier d'une restauration soignée. Remets le en état, roule avec, apprends à connaitre les problématiques mécaniques et si ça te donne envie mets toi en quête d'un modèle plus élaboré. Ces vélos là c'est un peu les motos de 125 cm3 produites à un million d'exemplaires entre 1945 et 1960 qui ont permis aux restaurateurs de motos de se faire la main avant d'attaquer plus gros. A la limite si tu fais une connerie dessus l'impact sera limité.
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty Re: un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise..

    Message  den's Mar 7 Sep - 12:43

    salut!

    et merci pour vos avis..!
    je dois dire que d'avoir appris que ce vélo n'était pas "une tranche de vie" de mon donateur comme je l'avais pensé au début m'a un peu démotivé, et que j'aurais tendance à pencher pour l'option 1, je dépouille et je bazarde..!
    j'ai tellement d'autres choses à faire..!!

    mais d'un autre coté je me dis que ce vélo est une petite part de l'histoire locale Béarnaise..
    j'ai en tête le fait que la plupart des voitures des années 70 et 80 sont parties à la poubelle (merci les jupettes et baladurettes..), même et surtout les plus répandues..!! allez trouver une R5, une R6, ou une R12 aujourd'hui..!!
    les deudeuches, les cox et les 4L ont échappé à la destruction massive, pour raisons de mode, mais ces voitures banales ont quasi disparu..
    du coup, j'en suis presque à me dire que c'est devoir de mémoire..
    mais de ce point de vue, je pencherais pour l'option 4, avec une belle cosmétique, même si il ne le vaut pas..

    je vais me donner un peu de temps de réflexion, secouer le chapeau et voir ce qui en sort..

    au fait, si vous avez des adresses pour de la re-fabrication de stickers..!!

    den's
    Josey
    Josey
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 63
    Points : 81
    Date d'inscription : 11/08/2021
    Age : 37
    Localisation : TOULOUSE

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty Re: un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise..

    Message  Josey Mar 7 Sep - 16:38

    Hello,

    Ce Elvish a l'air super ! J'en ai eu un dans le temps récupéré a Emmaus et bricolé pour avoir un guidon droit
    C'était une fusée ! Mais il a malheureusement fait les frais de l'appétit des voleurs

    Sinon pour les stickers personnellement j'ai trouvé mon bonheur chez VELOCALS, pas donné et faut être patient pour le transport mais ils ont un beau catalogue de reproductions !

    https://velocals.com/elvish-build-a-set/
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty Re: un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise..

    Message  papa86 Mar 7 Sep - 16:42

    Suis ton envie , la valeur c'est aussi et surtout l'affection et l'interêt que tu portes à cet Elvish. chapeau!
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty Re: un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise..

    Message  den's Mer 8 Sep - 20:13

    salut !

    eh eh, bien vu Papa86, c'est un peu çà, il me titille ce vélo..!!

    merci pour le lien, Josey..
    ils ont un kit complet, mais pas donné quand même..
    https://velocals.com/elvish-chrome-bicycle-decal-set/

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Elvish10

    ce n'est pas le modèle d'autocollants que j'ai en place..
    je me demande si ce ne sont pas ceux des modèles USA ..?
    en tout cas, ils sont plutôt jolis et plus "classe" que ceux que j'ai en place, je trouve..

    du coup, me vient l'idée d'une option 5 ( Shocked ), refait tout beau, avec matos tout français comme il se doit, mais déco revue et corrigée, avec ces stickers et surtout avec une autre peinture plus jolie..
    parce que je dois dire que je la trouve particulièrement moche, cette couleur..!!
    j'ai commencé un bon nettoyage au savon, eh bien c'est une couleur un peu indéfinissable, un orange maronnasse, même pas métallisé ..
    bof bof..

    et je me dis que si j'en suis à trahir l'esthétique d'origine, je pourrais aussi bien y mettre un pédalier alu, emmanchement carré, plus sexy..

    Smile

    den's
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty Re: un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise..

    Message  den's Mar 14 Sep - 21:38

    salut à tous !

    bon, je me suis décidé..!! Smile
    ce sera l'option 3, avec un peu de 5 quand même..!! Rolling Eyes
    j'explique..:

    déjà, j'ai tout démonté, il est en meilleur état que je ne le pensais, il n'a pas séjourné dehors mais dans une grange, donc la rouille n'est que superficielle, les tubes de cadre sont nickels dedans, la graisse des mécanismes présente et propre, bref, ce serait dommage de le benner..
    exit l'option 1 donc..
    au passage, dès que j'aurai viré la coupelle droite de boitier, je le pèse, pour savoir quoi en penser..

    une fois lavé, ma foi, ce orange maronnasse peut être considéré comme presque beau, et autant lui laisser sa déco d'origine finalement..
    donc option 3, propre dans son jus, en remplaçant ce qui n'est pas conforme...
    mais également (un peu d'option 5 ..!) en le faisant un chouia monter en gamme, avec quelques pièces plus qualitatives.. pédalier alu, potence, tige de selle en particulier..

    du coup je fonce, en avant les achats..!!

    j'ai trouvé et j'attends une selle Ideale (d'ailleurs entre temps j'en ai trouvé une autre, j'aurai donc le choix..), un moyeu arrière Pelissier qui ira avec l'avant..
    ils seront rayonnés sur des jantes Mavic module E.. (ou E2, qui peut me dire la différence siouplait..?), je préfère les pneus aux boyaux..

    j'ai reçu les manettes Simplex qui vont remplacer les Shimano..

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02611

    je les trouve très jolies..

    la potence va dégager fissa.. elle est sans marque, je vais lui préférer une Pivo pour aller avec le beau guidon.. avec serrage vertical, plus "70" que l'horizontal, qui fait "80", je trouve..

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02612

    et le tube de selle est vraiment vilain..
    il est intéressant, avec son réglage et blocage d'inclinaison par deux lumières et vis-écrou..
    mais vilain..!!

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02610

    je ne sais pas encore ce que je vais y mettre.. j'ai une tige Laprade, à voir..

    le pédalier sera un Stronglight 49D, en nalu et emmanchement carré çà va en jeter plus plus..

    bien entendu je vire les manettes de frein Weinmann pour du Mafac 419 ou 429 ..

    quoi vous en pensez, çà semble cohérent..?

    den's
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty Re: un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise..

    Message  den's Sam 16 Oct - 10:04

    salut !

    un peu de news de ce Béarnais..

    j'ai à peu près rentré toutes les pièces qu'il me fallait, une belle potence Pivo, une belle tige de selle Stronglight en 25.4 (pas facile à trouver dans cette dimension..!), pédalier et dérailleurs Stronglight moyenne gamme, manettes freins Mafac 419, un moyeu Pelissier et sa jante Mavic..
    me reste une autre jante Mavic module E à trouver..

    au passage, il y avait le même en vente sur leboncoin, équipé de la sorte, çà confirme que le mien était une version "bas de gamme" de l'époque...:

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. 06a5dc10


    bon, j'ai fait un bon nettoyage du cadre, débarrassé de sa cuvette droite..
    çà m'a permis de le peser, en dimension 55 cm il fait quand même 2490 gr, le bougre..!!
    on va dire que c'est solide, à défaut d'être léger..!
    avec une fourche de 775 gr..
    bon..

    photos..:

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02628

    une fois bien propre, la couleur est finalement plus proche de l'orange que du marron..
    comparé avec un nuancier, je trouve le RAL 2010, orange signal..
    mais toujours aussi moche..
    par contre, sous les colliers, là où le soleil n'a pas agi, on voit un peu de reflets métallisés, ce qui laisse penser qu'il devait être plus glamour à l'époque, mais que cette peinture non vernie a mal vieilli..

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02626

    et par ailleurs on devine des traces de peinture légère qui soulignent les découpes des manchons de tube, par exemple sous les épaules de la tête de fourche.. c'est couleur jaune ou vert, assez indéfinissable..

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Dsc02627

    en renforçant ces touches de peinture çà devrait lui donner de l'allure je pense..
    je choisis un vert métallisé, pour aller avec l'orange..

    du coup j'ai mon planning de boulot..
    égrenage du cadre à l'éponge abrasive pour l'accroche d'un vernis, grattage des impacts rouillés et traitement de la rouille restante, retouches peintures au Ral 2010, petit coup d'aérographe sur les manchons de tube, première couche de vernis avec paillettes métallisées or, puis vernis de finition..
    le chrome de la fourche est bien revenu à la paille de fer, mais il reste à traiter les points de rouille..
    avec les alus bien astiqués çà devrait lui donner de l'allure..
    et j'ai trouvé deux petits blasons de la ville de Pau, pour rappeler son origine..

    je passe commande des produits, et affaire à suivre les amis..!!



    den's
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty Re: un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise..

    Message  Gargoulle_ Sam 16 Oct - 10:30

    Tu es organisé de ce que je vois. Un bon projet à suivre, je pense qu'il va être beau une fois fini.
    Bonne restauration
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty Re: un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise..

    Message  den's Sam 16 Oct - 10:45

    salut Gargouille !

    merci pour tes encouragements, c'est toujours un plaisir de te lire..!

    j'ai trouvé une belle motivation pour ce vélo, je l'offrirai à mon fiston, c'est la bonne taille, il aime bien le "vintage", et il est né lui aussi à Pau..!!
    et il roule (banlieue Parisienne..) sur un vieux VTT sans âme, donc il devrait pouvoir faire le beau avec ce biclou..!! Smile

    den's

    Contenu sponsorisé


    un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise.. Empty Re: un ELVISH béarnais, sorti d'une grange béarnaise..

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 1:23