Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+2
Jeffski
olivcody
6 participants

    potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur)

    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur) Empty potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur)

    Message  olivcody Lun 6 Sep - 9:39

    Bonjour à tous,
    j'ai dans l'idée d'acheter une fourche avec un grand pivot pour y mettre mon JDD campagnolo mais surtout une potence Aheadset directement sur le pivot sans passer par un adaptateur plongeur.
    1: laisser toute la longueur du pivot
    2: fixer la fourche avec le JDD à visser
    3: glisser une potence (1" ou avec entretoise 1"->1"1/Cool et recouper le pivot de la longueur JDD + potence

    Est-ce envisageable?
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2682
    Points : 2788
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur) Empty Re: potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur)

    Message  Jeffski Lun 6 Sep - 9:43

    Je ne pense pas : une potence aheadset nécessite un pivot lisse, tandis que celui de ta fourche sera fileté.
    En plus la cuvette supérieure du JDD recouvre le haut du pivot, donc à mon avis ce n'est pas possible. pas content
    Rémy
    Rémy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 83
    Points : 92
    Date d'inscription : 28/08/2021
    Localisation : Paris / Charente Maritime

    potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur) Empty Re: potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur)

    Message  Rémy Lun 6 Sep - 11:13

    Il existe des adaptateurs pour installer une potence ahead-set sur une fourche à plongeur.

    potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur) 600x6010
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur) Empty Re: potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur)

    Message  olivcody Lun 6 Sep - 11:14

    J'en ai déja un, merci
    justement je cherche à m'en passer
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5194
    Points : 5395
    Date d'inscription : 24/11/2019

    potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur) Empty Re: potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur)

    Message  Stef18 Lun 6 Sep - 14:32

    Je l'ai fait il y a longtemps, au début des jeux aheadset. Je n'avais monté que l'écrou du jdd et pas le contre écrou qui aurait nécessité de couper la fourche. Le serrage de la direction se faisait juste avec l'écrou et je bloquais la potence en butée. Il fallait resserrer régulièrement, avec les secousses le contre écrou bougeait.
    Ce n'est pas mécanique mais ça peut dépanner.
    J'ai utilisé ce système quelques mois le temps que les fabricants de vélos de route passent à l'aheadset, la Corima filetée a été remplacée par une Look HSC.
    Seul bémol, je mesure 1,69m et je pesais à peine 60 kg.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2682
    Points : 2788
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur) Empty Re: potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur)

    Message  Jeffski Lun 6 Sep - 14:46

    Il faudrait que l'intérieur de la potence soit fileté pour qu'elle tienne lieu de contre-écrou... j'imagine l'enfer pour les réglages! lol!
    avatar
    Mononeuronne
    Amateur
    Amateur


    Messages : 14
    Points : 24
    Date d'inscription : 05/09/2021

    potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur) Empty Re: potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur)

    Message  Mononeuronne Mar 7 Sep - 16:45

    Je pense que ça peut marcher, aux différences de diamètre près.
    Je m'explique

    Un jeu de direction "moderne" aheadset se règle en mettant plus ou moins de contrainte sur l'assemblage, soit par la vis chc et l'étoile, soit avec une tige filetée de haut en bas jusqu'à la fourche (ça marche pareil, testé en Vtt de descente) et c'est ensuite bridé par le serrage de la potence.

    Un jeu classique se règle avec l'écrou et on le bride avec le contre écrou.

    Ma conclusion, si on dispose des bagues en quantité suffisante (potente un peu plus haute que Pivot) sous la potence, qu'on règle le jeu avec la tige filetée de haut en bas, et qu'on ne met ni écrou, ni contre écrou, ça doit marcher.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2682
    Points : 2788
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur) Empty Re: potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur)

    Message  Jeffski Mar 7 Sep - 16:54

    Ca peut marcher, mais je testerais d'abord avec une vieille fourche, sacrifiable. Parce que je crains que le serrage de la potence sur le pivot n'abime le filetage, rendant compliqué le démontage du JDD.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5194
    Points : 5395
    Date d'inscription : 24/11/2019

    potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur) Empty Re: potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur)

    Message  Stef18 Mar 7 Sep - 17:41

    Il faut garder l'écrou pour qu'il serve d'appui et oui le pivot prend cher. Moins quand il est en 1 pouce, la potence en1'1/8 et qu'entre les deux se trouve un adaptateur en alu. Je rappelle que le serrage d'une potence aheadset est aux alentours de 5m/kg donc tout doux sur la clé 6 pans !
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur) Empty Re: potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur)

    Message  Durifort Sam 11 Sep - 18:46

    Je vois dans son catalogue que René Herse faisait ça :
    potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur) Captu145

    Contenu sponsorisé


    potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur) Empty Re: potence aheadset sur pivot filleté (sans adaptateur)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 6:12