Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+9
la-haut
Kazinski21
Denis91
Manu68
nficanas
prosperjunior
clamar
alf
Robur
13 participants

    Vélotourisme - première sortie

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélotourisme - première sortie Empty Vélotourisme - première sortie

    Message  Robur Lun 13 Sep - 19:36

    J'ai longuement expliqué dans un autre post mes motivations à mettre pédale douce et à pratiquer le vélotourisme, c'est à dire à rechercher à un jet de pierre de chez moi des sources d'intérêt ou d'étonnement.
    Je me suis intérieurement fixé quelques objectifs : faire confiance au hasard pour me faire découvrir des lieux insolites, si possible contemporains de mon vélo pour obtenir des images, partir à la recherche d'anciens magasins de cycles, rencontrer d'autres cyclistes et échanger avec eux.
    Je me suis aussi fixé des contraintes : pas de grand plateau, pas de mains en bas du guidon, pas de montre ni de carte. Le portable est là uniquement pour appeler au secours, je ne peux pas exclure un nouveau problème médical. Pour la même raison pas de gravel, pas question de finir mes jours au fond d'une forêt.
    Cet après-midi je me décide donc à faire ma première sortie. Ca doit faire un an que je n'ai pas roulé sur un vélo de course, et depuis que j'ai repris je roule surtout en ville avec mon VTC. Paradoxal pour une sortie pépére : je décide d'enfourcher mon MASSI des années 90 cadre acier COLOMBUS, tout CAMPAGNOLO.
    C'est pas que le spad se prête particulièrement à l'exercice, mais sa potence est désespérément collée au tube de direction et je me dis que le meilleur moyen de les faire divorcer c'est de provoquer quelques vibrations.
    Je retrouve donc un cadre acier depuis bien longtemps, et il est vrai que ce vélo est très agréable à rouler.
    Vélotourisme - première sortie Dscf6346
    C'est parti pour une sortie sans idée de temps ni de kilométrage. Premier arrêt devant l'ancienne gare de FENAIN. Au 19 ème siècle il existait ce qu'on appelait les "voies étroites", qui reliaient schématiquement les chefs-lieux de canton. Celles-çi ont complétement disparu et bon nombre ont été reconverties en voies vertes. C'est le cas de celle çi que je ne prendrai pas pour les raisons exposées plus haut. De plus, lors de notre dernière sortie ma petite fille a refusé de l'emprunter à cause des créatures monstrueuses qui peuplent la forêt, alors j'avais deux bonnes raisons de ne pas y passer..Vélotourisme - première sortie Dscf6354


    Sur mon itinéraire figure l'un des secteurs pavés habituellement emprunté par le PARIS ROUBAIX. Rien à voir avec les pavés des grandes villes : c'est bosselé, c'est en dévers, c'est glissant quand il pleut.Vélotourisme - première sortie Dscf6355

    Vite, barrons nous
    Arrivée à HORNAING, village encore dominé par la centrale thermique, fermée il y a quelques années mais visiblement toujours opérationnelle. Jugée peu rentable, le retour du "tout électrique" pourrait lui redonner une nouvelle jeunesse.
    Vélotourisme - première sortie Dscf6353




    Je veux vérifier que ma potence se débloque et je fais un arrêt devant la boutique de l'ancien marchand de cycles de la localité. On est étonné par une telle surface de vente dans ce village un peu perdu, mais à l'époque héroïque  il tournait à plein régime. J'avais discuté avec l'ancien vélociste, désormais retraité. Il était bon coureur amateur et a possédé deux magasins qui marchaient bien dans les années 70-80. Il a revendu le second il y a quelques années à un type qui malheureusement n'avait pas la bosse du commerce et qui a fermé boutique. Ma potence ne veut rien savoir....Vélotourisme - première sortie Dscf6356


    Je reprends ma route vers WALLERS. Je n'irai pas à AREMBERG, un peu trop loin pour moi. Je me fais gratter par un vététiste sans que mon amour propre n'en souffre. Depuis le début de mon périple je n'ai pas touché aux dérailleurs et je mouline allégrement. Mon coeur fonctionne sans douleur particulière. J'ai toujours un poil de gêne au niveau du thorax à cause des agrafes métalliques qui sont restées, mais ça m'empêche pas plus que ça de respirer.
    A l'entrée d'HASNON je demande mon chemin à une charmante cycliste et je m 'embouche sur une route de campagne où malheureusement une jungle de maïs me bouche l'horizon. Il fait beau et la température est optimum, j'apprécie de pouvoir à nouveau rouler à vélo. Dans le village suivant je m'arrête près de la boite à livres, une boite où les habitants peuvent laisser leurs livres usagés à la disposition des lecteurs. Je m'arrête jeter un oeil, mais hormis les France-loisirs, les comment perdre 10 kilos en deux semaines et les romans policiers tombés dans l'oubli, rien ne suscite mon attention.Vélotourisme - première sortie Dscf6357


    Reprise de la route et retour par HORNAING où je profite du passage d'un train pour photographier des vestiges de la ligne SNCF qui ralliait la centrale thermique. Vélotourisme - première sortie Dscf6413



    Retour à la maison un peu fatigué quand même, je n'ai plus l'habitude de rouler, mais une bonne entrée en matière pour d'autres sorties touristiques plus longues.
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2804
    Points : 3154
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Vélotourisme - première sortie Empty Re: Vélotourisme - première sortie

    Message  alf Lun 13 Sep - 19:45

    beau reportage !
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Vélotourisme - première sortie Empty Re: Vélotourisme - première sortie

    Message  clamar Lun 13 Sep - 19:56

    alf a écrit:beau reportage !
    +1
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Vélotourisme - première sortie Empty Re: Vélotourisme - première sortie

    Message  prosperjunior Lun 13 Sep - 20:09

    Merci du partage Wink ...
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Vélotourisme - première sortie Empty Re: Vélotourisme - première sortie

    Message  nficanas Lun 13 Sep - 20:18

    Très sympa ce vélotourisme, l'approche est à tenter, bravo et merci pour le récit. suuper!
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Vélotourisme - première sortie Empty Re: Vélotourisme - première sortie

    Message  Manu68 Lun 13 Sep - 20:58

    Super !
    Je partage à 100% ton approche du vélo, même si heureusement pour moi je n'ai aucun souci question cœur.

    (Bonne ballade !!)
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Vélotourisme - première sortie Empty Re: Vélotourisme - première sortie

    Message  Denis91 Lun 13 Sep - 21:22

    Prends du plaisir mais avant tout, ménage-toi…
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1062
    Points : 1102
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Vélotourisme - première sortie Empty Re: Vélotourisme - première sortie

    Message  Kazinski21 Lun 13 Sep - 21:54

    Heureux pour toi. Bonnes virées tranquilles à toi. chapeau!
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2550
    Points : 2652
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Vélotourisme - première sortie Empty Re: Vélotourisme - première sortie

    Message  la-haut Lun 13 Sep - 22:01

    Voilà une bonne remise en selle, avec cette nouvelle approche plus contemplative suuper!
    Bonne continuation
    chapeau!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélotourisme - première sortie Empty Vélotourisme - première sortie

    Message  Robur Mar 14 Sep - 5:54

    Merci pour vos encouragements. En réalité en dépit de ma relative méforme dûe à mon immobilité forcée, je sens une nette amélioration au niveau cardiaque.
    En pédalant je me disais que la médecine faisait quand même de sacrés trucs, un siècle plus tôt je ne serais plus là.
    Je vais partir en vacances, et je reprendrai mes sorties après.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Vélotourisme - première sortie Empty Re: Vélotourisme - première sortie

    Message  Stef18 Mer 15 Sep - 13:34

    Belle motivation et chouette sortie !
    mages
    mages
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 47
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Localisation : sous le crachin

    Vélotourisme - première sortie Empty Re: Vélotourisme - première sortie

    Message  mages Mer 15 Sep - 22:11

    Bravo pour la motivation !
    Avec ou sans problème de santé, la promenade a du bon.
    Laisser tomber compteurs, GPS, et autres tentations sportives. Juste se perdre et flâner Smile

    Et vivre debout.
    Bon courage pour la suite.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Vélotourisme - première sortie Empty Re: Vélotourisme - première sortie

    Message  Munin Jeu 16 Sep - 23:17

    Chouette ce reportage, on s'y croirait!

    Merci de nous partager cela. Courage pour la suite!
    Gilles64
    Gilles64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 153
    Points : 175
    Date d'inscription : 16/07/2021
    Age : 61
    Localisation : Haguenau

    Vélotourisme - première sortie Empty Re: Vélotourisme - première sortie

    Message  Gilles64 Ven 17 Sep - 11:56

    Merci pour ce reportage et le vélo de rando c'est le pied, félicitations pour cette reprise l'essentiel est de prendre du plaisir ! suuper!

    Contenu sponsorisé


    Vélotourisme - première sortie Empty Re: Vélotourisme - première sortie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 11:35