Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+2
Kazinski21
Robur
6 participants

    Vélotourisme - Réveillons le RSX

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélotourisme - Réveillons le RSX Empty Vélotourisme - Réveillons le RSX

    Message  Robur Jeu 7 Oct 2021 - 17:50

    Vous allez certainement penser que la seule finalité de mes sorties c'est de faire la mise au point de mes vélos, mais faut avouer que je joue de malchance avec ce PEUGEOT Performance des années 90. Sur le pied d'atelier les vitesses fonctionnent mais dès qu'on est sur la route le levier refuse obstinément de fonctionner. J'ai effectué le rituel habituel WD 40 + sèche cheveux, mais comme ce n'est pas décisif j'ai décidé de faire une sortie pour actionner le manicraque (Dans le Nord, ça désigne un système mécanique en sous entendant que celui-çi vous fait des misères) Le temps est magnifique cet après midi, et j'ai décidé plutôt que de faire de la mécanique d'aller m'oxygèner. Vélotourisme - Réveillons le RSX Dscf6427
    J'ai glissé dans mon porte bidons le bidon T.A. Champion du monde dont je suis extrêmement fier car vous voue en doutez je n'ai jamais été champion du monde et je ne le serai probablement plus jamais, alors c'est le seul moyen de me la pèter... Les premiers kilomètres sont galère, puisque le dérailleur refuse tout service, et que je me demande si je ne fais pas tout simplement demi-tour pour aller enfourcher un autre vélo.
    Enfin au bout de quelques kilomètres ça fonctionne (A peu près), et la chaine va se placer sur le troisième pignon, ce qui me convient car je dois mouliner.

    Vélotourisme - Réveillons le RSX Dscf6428
    Petite halte devant l'ex-magasin MOTOBECANE de SOMAIN. Il avait été repris il y a une dizaine d'années par un type qui n'avait pas la bosse du commerce et qui a vite fait péricliter l'affaire. Un vélociste de moins.
    Vélotourisme - Réveillons le RSX Dscf6430
    Sur la place de SOMAIN j'immortalise cette architecture quasi-stalinienne de la bourse du travail, aujourd'hui occupée par des syndicats. On voit sur le fronton un mineur et un travailleur, probablement un cheminot dans cette ville. J'habite le bassin minier, bassin qui s'étendait sur deux pays, la Belgique et la France, et qui en France débutait à VALENCIENNES pour aller jusqu'à LENS. Toute l'organisation sociale de la région reposait sur cette activité qui a perduré pendant un siècle, et dont on voit à tous les coins de rue des vestiges.
    Vélotourisme - Réveillons le RSX Dscf6431
    J'habite à quelques bornes de l'usine de cycles ORIGINE, et je décide d'aller voir de plus près. J'espère y trouver un show room avec une vitrine contenant quelques productions, mais hormis le sigle sur la facade et une vulgaire banderole façon TROCATHLON, rien à se mettre sous la dent. Je rentre sur le  parking mais tout est fermé. Il faut montrer patte blanche visiblement.
    Vélotourisme - Réveillons le RSX Dscf6432
    A l'entrée d'ANICHE je photographie cette publicité peinte sur un mur pour SOLEXINE. Ces peintures disparaissent les unes après autres. Dans mon enfance elles balisaient la route qui nous amenait chez nos grands-parents, et on se repérait sur l'itinéraire grâce à elles.
    Vélotourisme - Réveillons le RSX Dscf6433
    La circulation est abondante et le partage de la route reste une notion floue pour les automobilistes. Je décide de prendre les routes de campagne, avant de retrouver SOMAIN et son immense centre de triage. Quand on a joué au train électrique, on est toujours captivé par ces lieux.
    Vélotourisme - Réveillons le RSX Dscf6434
    La fraicheur du soir commence à tomber. Je décide sur les derniers kilomètres d'essayer ma manette, qui refuse obstinément de fonctionner. Je rentre donc petit plateau-petit pignon. Au programme de demain séance de mécanique pour résoudre le problème.
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1062
    Points : 1102
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Vélotourisme - Réveillons le RSX Empty Re: Vélotourisme - Réveillons le RSX

    Message  Kazinski21 Jeu 7 Oct 2021 - 19:27

    Merci pour ces photos. Mon père est du coin. Sympa de découvrir.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Vélotourisme - Réveillons le RSX Empty Re: Vélotourisme - Réveillons le RSX

    Message  papa86 Jeu 7 Oct 2021 - 19:44

    Petit à petit disparaissent les traces de notre passé industriel, que le Covid ait au moins eu une qualité : recréer un tissu industriel digne de ce nom et éviter de rester un pays de tertiaire Evil or Very Mad
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Vélotourisme - Réveillons le RSX Empty Vélotourisme - Réveillons le RSX

    Message  Robur Jeu 7 Oct 2021 - 19:50

    papa86 a écrit:Petit à petit disparaissent les traces de notre passé industriel, que le Covid ait au moins eu une qualité : recréer un tissu industriel digne de ce nom et éviter de rester un pays de tertiaire Evil or Very Mad

    ORIGINE est un bon exemple. ils fabriquent des vélos haut de gamme et doivent prochainement déménager pour étendre leur activité. Le made in France ce n'est pas qu'une formule..
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2674
    Points : 2780
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Vélotourisme - Réveillons le RSX Empty Re: Vélotourisme - Réveillons le RSX

    Message  Jeffski Jeu 7 Oct 2021 - 22:31

    Robur a écrit: J'habite le bassin minier, bassin qui s'étendait sur deux pays, la Belgique et la France, et qui en France débutait à VALENCIENNES pour aller jusqu'à LENS. Toute l'organisation sociale de la région reposait sur cette activité qui a perduré pendant un siècle, et dont on voit à tous les coins de rue des vestiges.
    Ça va même un peu plus loin que Lens, le bassin minier s'arrête à Enquin-les-Mines, à côté d'Estrée-Blanche, vers Aire-sur-la-Lys.
    Un coin magnifique pour rouler!
    Bref, les houillères à Enquin n'ont pas fonctionné très longtemps, c'était la toute fin de la veine de charbon. On trouve encore pas mal de corons à Auchel, il y avait aussi les Grands Bureaux des Mines dans cette ville, devenus un lycée où j'ai été élève puis enseignant, il y a aussi une mine-école qui est aujourd'hui un musée, très intéressant (complémentaire de Lewarde, car tout le matériel minier est toujours en état de fonctionnement), près d'Auchel il y a aussi Bruay où il y avait tellement de gens d'origine polonaise que la ville était classée parmi les villes les plus peuplées de... Pologne ! lol!
    Bref, je suis aussi un gosse des corons, attaché à mes terrils, même si je préfère rouler en rase-campagne! Laughing

    En tous cas, belle balade, c'était une journée parfaite pour rouler aujourd'hui !
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Vélotourisme - Réveillons le RSX Empty Re: Vélotourisme - Réveillons le RSX

    Message  papa86 Ven 8 Oct 2021 - 5:59

    Robur a écrit:
    papa86 a écrit:Petit à petit disparaissent les traces de notre passé industriel, que le Covid ait au moins eu une qualité : recréer un tissu industriel digne de ce nom et éviter de rester un pays de tertiaire Evil or Very Mad

    ORIGINE est un bon exemple. ils fabriquent des vélos haut de gamme et doivent prochainement déménager pour étendre leur activité. Le made in France ce n'est pas qu'une formule..

    Assemblage ou fabrication? Espérons que cela ne fasse pas pschitt comme mercier ou bien juste ponctuel............
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Vélotourisme - Réveillons le RSX Empty Re: Vélotourisme - Réveillons le RSX

    Message  clamar Ven 8 Oct 2021 - 6:12

    papa86 a écrit:
    Robur a écrit:
    ORIGINE est un bon exemple. ils fabriquent des vélos haut de gamme et doivent prochainement déménager pour étendre leur activité. Le made in France ce n'est pas qu'une formule..
    Assemblage ou fabrication? Espérons que cela ne fasse pas pschitt comme mercier ou bien juste ponctuel............
    Tu devrais te renseigner un peu mieux, papa86, Origine fait la conception des cadres, les fait réaliser en Asie, puis assemble et peint en France.
    Et s'ils s'étendent, c'est que leurs vélos se vendent, rien à voir avec la reprise annoncée puis dénoncée de Mercier.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Vélotourisme - Réveillons le RSX Empty Re: Vélotourisme - Réveillons le RSX

    Message  papa86 Ven 8 Oct 2021 - 7:00

    clamar a écrit:
    papa86 a écrit:
    Robur a écrit:
    ORIGINE est un bon exemple. ils fabriquent des vélos haut de gamme et doivent prochainement déménager pour étendre leur activité. Le made in France ce n'est pas qu'une formule..
    Assemblage ou fabrication? Espérons que cela ne fasse pas pschitt comme mercier ou bien juste ponctuel............
    Tu devrais te renseigner un peu mieux, papa86, Origine fait la conception des cadres, les fait réaliser en Asie, puis assemble et peint en France.
    Et s'ils s'étendent, c'est que leurs vélos se vendent, rien à voir avec la reprise annoncée puis dénoncée de Mercier.

    Slt Clamar, oui comme je disais assemblage comme à machecoul, je pensais à une fabrication a à z pour ne pas dépendre des importations.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2674
    Points : 2780
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Vélotourisme - Réveillons le RSX Empty Re: Vélotourisme - Réveillons le RSX

    Message  Jeffski Ven 8 Oct 2021 - 11:48

    clamar a écrit:
    papa86 a écrit:
    Robur a écrit:
    ORIGINE est un bon exemple. ils fabriquent des vélos haut de gamme et doivent prochainement déménager pour étendre leur activité. Le made in France ce n'est pas qu'une formule..
    Assemblage ou fabrication? Espérons que cela ne fasse pas pschitt comme mercier ou bien juste ponctuel............
    Tu devrais te renseigner un peu mieux, papa86, Origine fait la conception des cadres, les fait réaliser en Asie, puis assemble et peint en France.
    Et s'ils s'étendent, c'est que leurs vélos se vendent, rien à voir avec la reprise annoncée puis dénoncée de Mercier.
    Oui, Origine c'est du sérieux, si les cadres ne sont pas fabriqués en France, on a quand même affaire à un processus qui se réalise en grande partie à Somains.
    Et puis ils sont présents sur toutes les courses professionnelles : les vélos bleus de l'assistance neutre Shimano sont des Origine (même si ce n'est pas écrit dessus). Wink
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Vélotourisme - Réveillons le RSX Empty Re: Vélotourisme - Réveillons le RSX

    Message  ChristopheP Ven 8 Oct 2021 - 22:07

    Tu prends RdV et ils te font pareil que les bons marchands de vélo de la grande époque: prise des mensurations du bonhomme, choix du type de cadre et taille, de la couleur, du matos périphérique, tu visites l'atelier qui en fait est grand comme une usine.
    Si tu hésites, tu demandes qu'ils te prêtent le vélo qui est dispo prêt à rouler.
    Tu rentres chez toi , tu réfléchis et tu commandes si tu veux... ou pas.
    Quand tu reçois ton vélo, tu as même un peu de temps pour changer encore (gratos), au cas où ça serait pas pile poil: potence, cintre ou des bricoles comme ça.
    Au final tu as un vélo moins cher qu'ailleurs et il est déjà équipé du matos que tu voulais; sur les catalogues des autres marques, y'a toujours un truc qui te plait pas et que tu es obligé de changer (racheter) à posteriori

    Contenu sponsorisé


    Vélotourisme - Réveillons le RSX Empty Re: Vélotourisme - Réveillons le RSX

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 13:30