Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

5 participants

    de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas.

    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 374
    Points : 436
    Date d'inscription : 28/10/2020

    de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas. Empty de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas.

    Message  Gui Mar 21 Sep - 22:22

    Bien le bonsoir,

    Suite au remontage, mais surtout aux premiers kilomètres parcourus fièrement avec mon nouveau CTM3, je me pose une question existentielle de débutant... quelles influences ont réellement les sacoches, et leurs supports, sur le comportement du vélo ?...

    Pourquoi cette question?
    J'ai installé de suite sur le vélo une grosse sacoche de guidon, fixée via un fil en acier qui fait le tour de la potence et s'enfile dans la sacoche, un mini tendeur positionné astucieusement (?) dessous maintien l'ensemble au gros porte paquet. Bref, une grosse sacoche avec une fixation plutôt souple... J'ai assez vite senti, même sacoche quasi vide, une tendance certaine du vélo au "guidonnage", le vélo à tendance à osciller autour de l'axe de direction, sans aller bien vite. J'avais remarqué ce phénomène avec une mini sacoche de guidon installé sur un vélo "performant" (gitane champion du monde), en sa présence, et un peu chargée, en levant les mains, le guidonnage pouvait se produire là où il était absent sans la sacoche...

    Bref, ce soir j'installe les sacoches arrières et vais me chercher un bon panier de légumes et un stock de pain... un peu moins de 10 kg dans les sacoches arrières, un petit 2kg dans la sacoche de guidon... j'ai vite compris que le vélo n'était plus le même... dans le premier rond point, j'ai compris qu'il me fallait même être très prudent !... grosse tendance à guidonner  pas content

    J'ai pas trop l'expérience du vélo chargé, un peu avec un vtc remonté de bric et de broc, avec parfois le porte bagage avant style porteur bien chargé, parfois le siège bébé occupé, rarement les deux en même temps, mais jamais cette impression de vélo-chewing gum... juste un sentiment de roues "à réviser ou à changer?".

    Bref,
    - supports de sacoches trop souples ?
    - c'est normal, je vais m'y faire !..
    - rien à voir, ça vient d'ailleurs ?

    merci d'avance  Very Happy
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas. Empty Re: de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas.

    Message  Ed Shutter Mar 21 Sep - 22:57

    La tension des rayons est-elle correcte ?
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 374
    Points : 436
    Date d'inscription : 28/10/2020

    de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas. Empty Re: de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas.

    Message  Gui Mar 21 Sep - 23:03

    C'est une bonne question.
    Ils me semblent bien rigides, plus que sur mes autres roues, mais est ce du à leur tension ou à leur diamètre (2mm au lieu de 1,8 sur les autres roues, de mémoire) ?
    Je testerai une autre paire de roues (sans être certain de leur tension de crayon. ..)

    Je ne sais plus si j'ai vérifier l'homogénéité des tensions (au son)... mais comment se faire une idée "dans l'absolu et pas dans le relatif"?...
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas. Empty Re: de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas.

    Message  Byclou77 Mer 22 Sep - 0:03

    Bizarre normalement le guidonnage a lieu le plus souvent quand il y a du poids a l arrière ce qui deleste la roue avant donc la direction ...
    En moto pour supprimer le guidonnage on rajoute au contraire des masses à l avant souvent grâce au embouts de guidon pour alourdir la direction

    Cela peut aussi être du à une pression de pneu insuffisante
    avatar
    Invité
    Invité


    de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas. Empty Re: de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas.

    Message  Invité Mer 22 Sep - 0:33

    T.


    Dernière édition par Ago15 le Mar 2 Nov - 18:09, édité 1 fois
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1336
    Points : 1349
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas. Empty Re: de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas.

    Message  clamar Mer 22 Sep - 2:19

    Byclou77 a écrit:
    Cela peut aussi être du à une pression de pneu insuffisante
    Je confirme, j'ai eu ça récemment après une crevaison où je n'ai pas pu bien regonfler avec ma pompe à main. Revenu à la maison et ayant pu regonfler correctement, ça a disparu aussi sec.
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 374
    Points : 436
    Date d'inscription : 28/10/2020

    de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas. Empty Re: de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas.

    Message  Gui Mer 22 Sep - 20:21

    Merci à tous pour les pistes Smile
    Pour le "shimmy" , ça me semble peu probable, trop de circonstances différentes. ..
    Les pneus ? 4,5/5 bars sur du 28, ce serait trop peu ?... en tous cas, facile à tester!


    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas. Empty Re: de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas.

    Message  Xmachine Mer 22 Sep - 20:35

    ..c'est plutot légé comme pression ça, selon ton poid, 6 / 6,5 me semble etre un meilleur choix.
    avatar
    Invité
    Invité


    de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas. Empty Re: de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas.

    Message  Invité Mer 22 Sep - 21:18

    .


    Dernière édition par Ago15 le Mar 2 Nov - 18:09, édité 1 fois
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 374
    Points : 436
    Date d'inscription : 28/10/2020

    de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas. Empty Re: de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas.

    Message  Gui Mer 22 Sep - 21:30

    Poids tout mouillé inférieur à 70 kg !...

    Le "fil d'acier ", c'est le système d'accroche d'origine. .. faudrait que je fasse une photo... mais c'était mon idée première en effet.

    Prochain trajet, je change la pression, et on verra au suivant, un paramètre après l'autre...
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas. Empty Re: de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas.

    Message  Byclou77 Mer 22 Sep - 21:34

    Fou une brique dans la sacoche tu sera fixé

    Contenu sponsorisé


    de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas. Empty Re: de la sacoche qui pousse au guidonnage, ou pas.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 8:17