Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  SIMON Lun 4 Oct - 11:24

    bonjour à tous les GOGO ""Peugeot"" et aux autres aussi.
    j'ai enclenché sa rénovation. Le pédalier de mon carbolite 103 a du jeu.
    Qui a une astuce (et même plusieurs) pour chasser les clavettes récalcitrantes de ce pédalier qui sont en place depuis le début de la vie de ce vélo.
    Rien n' y fait:WD40 à profusion, marteau et chasse goupille, presse puissante à vis carrée avec rallonge.
    Que faire?
    Merci de vos réponses.
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    Message  Gargoulle_ Lun 4 Oct - 11:40

    En général un arrache rotule de voiture fonctionne bien
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    Message  Spockangel Lun 4 Oct - 11:54

    SIMON a écrit:bonjour à tous les GOGO ""Peugeot"" et aux autres aussi.
    Rien n' y fait:WD40 à profusion, marteau et chasse goupille, presse puissante à vis carrée avec rallonge.
    Que faire?  
    Merci de vos réponses.
    Alors en dernier recours, chauffage au décapeur thermique costaud ou au chalumeau, puis mise dans un étau et et serrage dudit étau.

    Si ça ne fonctionne toujours pas il reste le perçage bien dans l'axe des clavettes, avec un très bon foret genre 4 à 5mm de diamètre, puis très bon foret de 7 ou 8, en bref du diamètre max possible sans entamer le pédalier.
    Le perçage se fait bien car les clavettes sont en acier assez doux, contrairement à l'axe du pédalier qui est en acier traité très résistant.
    Il faut quand même bien lubrifier le foret et ne pas le laisser trop chauffer.
    Une fois percées elles sont très affaiblies et sortent généralement en tapant dessus avec un jet et un marteau.  
    Méthode infaillible, garantie 100% de réussites.


    Dernière édition par Spockangel le Lun 4 Oct - 12:00, édité 1 fois
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    Message  Cadracier Lun 4 Oct - 11:56

    Je poste ma réponse (un peu en doublon), on est d'accord : 
    Lorsque rien ne marche tu peux percer les clavettes en commençant avec un foret de 2 ou 3mm et augmenter progressivement le diamètre. Amaz* propose 13 forets helicoidaux en acier rapide au cobal HSS. Ca fait le job pour pas cher. Une fois percée, tu chasseras facilement la clavette.
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    Message  SIMON Mar 5 Oct - 11:32

    Des bonjours à GOGO
    j'ai percé jusqu'à 8 la première clavette de part en part. Plutôt bien à mon modeste avis.elle est toujours coincée. la partie filetée s'est détachée et tombée.
    il ne me reste que la tête de diamètre 9 mm percée aussi à 8. Elle n'a pas beaucoup de prise, je n'ai pas d'extracteur. Je n'ai plus de tige pour frapper dans l'autre sens. Je ne sais plus quoi entreprendre pour la sortir et je n'ai guère envie de m'attaquer à l'autre clavette car celle-ci m'a pris 4 à 5 heures.
    ALORS à ce stade puisque je vais changer l'axe et le pédalier pour un autre A VOTRE AVIS?
    je pense tronçonner au disque diam. 125 ep 1,6 mm derrière les pédales et basta.
    Quand pensez vous?
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    Message  Spockangel Mar 5 Oct - 11:47

    Si la clavette en 9mm est percée à 8mm, il ne reste plus grand chose comme métal.
    Il suffit soit avec un jet, un pointeau ou un foret de 9 de taper par l'autre côté (côté filetage) pour la sortir.
    Si ça ne vient pas il faut cigogner le pédalier en rotation en bloquant l'autre manivelle et la clavette va s'écraser et enfin se couper.
    Tu pourra alors sortir l'ensemble.
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    Message  cuda47 Mar 5 Oct - 13:00

    SIMON a écrit:Des bonjours à GOGO
    j'ai percé jusqu'à 8 la première clavette de part en part. Plutôt bien à mon modeste avis.elle est toujours coincée. la partie filetée s'est détachée et tombée.
    il ne me reste que la tête de diamètre 9 mm percée aussi à 8. Elle n'a pas beaucoup de prise, je n'ai pas d'extracteur. Je n'ai plus de tige pour frapper dans l'autre sens. Je ne sais plus quoi entreprendre pour la sortir et je n'ai guère envie de m'attaquer à l'autre clavette car celle-ci m'a pris 4 à 5 heures.
    ALORS à ce stade puisque je vais changer l'axe et le  pédalier pour  un autre A VOTRE AVIS?
    je pense tronçonner au disque diam. 125 ep  1,6 mm derrière les pédales et basta.
    Quand pensez vous?
    => j'ai été confronté au même problème, ma patience étant arrivée au bout, j'ai tronçonné les manivelles au dremel grmfff!
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    Message  Klaus Mar 5 Oct - 13:18

    Si les clavettes sont percées de part en part à 8mm de diamètre, cela devrait partir sans soucis. Je l'ai fait plus d'une fois et le résultat est toujours là. salut!
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    Message  au bout du couloir Mar 5 Oct - 14:31

    Spockangel a écrit:il faut cigogner le pédalier [...]
    cigogner ?

    je ne connais ce terme.
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    Message  jerome9222 Mar 5 Oct - 14:45

    Il a surement voulu dire gingacer innocent flower
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    Message  alain2908 Mar 5 Oct - 15:22

    moi j'ai jamais enlevé de clavette sur un Peugeot.
    Difficile de t'aider...
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    Message  SIMON Mar 5 Oct - 16:07

    il n'y a pas assez de matière pour pousser avec un jet .
    je vais couper derrière les manivelles .

    Je reviendrai vers vous pour les nouvelles pièces.  le boitier a une longueur de 68 mm autant que je peux en juger et son diam extérieur fait 40 .

    Le numéro inscrit sous le boitier est  Y610 33578 ;J'ai lu ce matin que l'un d'entre vous peut retrouver l'année de fabrication avec ce numéro.
    Peut-il me renseigner. Merci à lui.
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    Message  Spockangel Mar 5 Oct - 16:37

    C'est pourtant clair :

    Cigogner :
    • Définition: Agiter en imprimant un mouvement de va et vient. Patois lyonnais
    Exemple: Pour libérer ce pédalier cigogne le un peu
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    Message  Spockangel Mar 5 Oct - 16:42

    Ben si il n'y a pas assez de matière ça devrait partir presque tout seul !
    Si tu veux couper l'axe bon courage, c'est de l'acier traité dur !
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    Message  au bout du couloir Mar 5 Oct - 16:53

    Agiter en imprimant un mouvement de va et vient
    ah! comme papa avec maman, pour faire venir la cigogne, c'est ça ?
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    Message  clamar Mar 5 Oct - 16:54

    SIMON, peux tu STP faire "Répondre" à tes fils de discussion, plutôt que "Nouveau", parce que là, ça devient le bazar pour suivre tes contributions qui tournent toutes autour du même vélo si je ne me trompe. Merci salut!
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    Message  jerome9222 Mar 5 Oct - 16:57

    au bout du couloir a écrit:
    Agiter en imprimant un mouvement de va et vient
    ah! comme papa avec maman, pour faire venir la cigogne, c'est ça ?

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    Message  frob Mar 5 Oct - 17:28

    Attention au plan de l'éteau!

    En 2 ans de présence ici, j'ai du voir passer l'avis de décès de plus d'une demie douzaine d’étaux perdus dans cette manœuvre hasardeuse. On imagine pas la puissance d'une petite clavette de rien du tout  xD

    Une connaissance qui passait son temps à peiner sur ces trucs a fini par investir dans ce genre de chose. 100% de réussite et 0 casse jusqu'à présent.

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    Message  jerome9222 Mar 5 Oct - 17:35

    Je recommande fortement l'outil adapté : https://www.solex-motobecane.com/3-outillage/arraches-vsx/presse-clavette-de-pedalier-vsx-professionnel-pour-velosolex-mobylette-motobecane-motoconfort-mbk-peugeot-110-1763.htm


    80€ c'est cher, mais depuis, plus aucune clavette ne résiste !
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    Message  Ed Shutter Mar 5 Oct - 19:42

    frob a écrit:Attention au plan de l'éteau!

    En 2 ans de présence ici, j'ai du voir passer l'avis de décès de plus d'une demie douzaine d’étaux perdus dans cette manœuvre hasardeuse. On imagine pas la puissance d'une petite clavette de rien du tout  xD

    Une connaissance qui passait son temps à peiner sur ces trucs a fini par investir dans ce genre de chose. 100% de réussite et 0 casse jusqu'à présent.

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    J'ai cassé un étau, certes trouvé à la poubelle et rouillé, mais d'autres en ont cassé des presque neufs.
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    Message  Manu68 Mar 5 Oct - 20:48

    Simon, tu as quoi comme pédalier ??

    Au cas où,  si tu n'arrives pas à démonter tes clavettes  sans endommager ton pédalier, et que tu veux impérativement un pédalier à clavette  je peux te dépanner avec un pédalier à clavette solida (en acier) , avec son axe , clavettes ajustées etc...très bon état.
    Il n'est pas officiellement en vente, sauf si ça peut dépanner quelqu'un du forum

    Je l'avais sur mon gitane et je l'ai changé,  donc j'en ai plus besoin.

    (Offre aussi valable pour n,'importe quel gogo intéressé bien entendu)

    Prix gogo introuvable ailleurs sur le net
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    Message  Artyom Mar 5 Oct - 21:11

    Deux étaux cassés à ma première clavette.
    Elle est finalement sortie après percage.
    Bon courage!
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    Message  Gargoulle_ Mar 5 Oct - 21:38

    C'est vrai que parfois il y a besoin de bien forcer pour sortir les clavettes. L'autre jour j'ai été obligé de mettre tout mon poids plus une rallonge sur le levier de l'étau pour en sortir une. J'y ai pensé qu'après mais j'ai de la chance qu'il n'ait pas cassé. La meilleure alternative résultat/prix reste quand même l'arrache rotule pour voiture. Bien utilisé il fait des miracles
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    Message  SIMON Jeu 7 Oct - 14:07

    ok clamar, j'ai le bouton de réponse.

    Mon pédalier est libéré, déposé après coupe de l'axe derrière les manivelles.

    confirmez moi le sens de rotation de dévissage de la coupelle de droite , coté plateau.
    Il me semble que c'est dans le sens horaire.....écrou à 8 pans de 37mm.

    A ceux qui ont changé ce boitier et les manivelles,,,, qu'est-ce que vous avez mis en rénovation?

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