Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+9
Spockangel
ChristopheP
D'Gé
Ed Shutter
Robur
papa86
prosperjunior
Kazinski21
Xmachine
13 participants

    etriers a droite ou a gauche?

    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    etriers a droite ou a gauche?  - Page 2 Empty Re: etriers a droite ou a gauche?

    Message  Sebastien!! Sam 9 Oct - 15:34

    Normalement le modèle de gauche a un reach plus court que celui de droite. C'est donc peut être pour les différencier.
    Ceux de gauche ont un reach de 39/49mm alors qu'à droite c'est 47/57mm

    D'ailleurs peux tu nous confirmer la différence de reach entre les deux ? ^^
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    etriers a droite ou a gauche?  - Page 2 Empty Re: etriers a droite ou a gauche?

    Message  Stef18 Sam 9 Oct - 16:31

    Soit dit en passant les Italiens utilisaient couramment ce montage avec levier de frein avant à droite. Il suffit de regarder les photos decomptes-rendus de course des années 50 à 80. Et ils étaient beaucoup plus présents que les britanniques sur le circuit pro.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    etriers a droite ou a gauche?  - Page 2 Empty Re: etriers a droite ou a gauche?

    Message  Xmachine Sam 9 Oct - 17:33

    ..bravo  stef18; exactement:  je sors d'une course pittorersque (peu etre allez vous avoir une vidéo de l'affaire?) ou, nous avons parlé de ça avec le vainqueur. fan de Coppi,  montage italien confirmé, par Mr Nico.
      du coup, nous sommes en droit de penser que,  dans chaque italien, y' a un british qui sommeille.
    message edité pour corriger le nom du fan de coppi.


    Dernière édition par Xmachine le Dim 10 Oct - 22:45, édité 1 fois
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    etriers a droite ou a gauche?  - Page 2 Empty Re: etriers a droite ou a gauche?

    Message  Stef18 Sam 9 Oct - 17:47

    Un ancien vélociste décédé il y a longtemps disait "tu as monté tes freins à l'italienne " d'où ma remarque. Même Saronni montait son Colnago ainsi.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    etriers a droite ou a gauche?  - Page 2 Empty Re: etriers a droite ou a gauche?

    Message  Xmachine Sam 9 Oct - 19:12

    Sebastien!! a écrit:Normalement le modèle de gauche a un reach plus court que celui de droite. C'est donc peut être pour les différencier.
    Ceux de gauche ont un reach de 39/49mm alors qu'à droite c'est 47/57mm

    D'ailleurs peux tu nous confirmer la différence de reach entre les deux ? ^^

    ..là, la course du matin a été tres rude; je regarderai ça demain, et je te répondrai...attendre que j assimile les differants breuvages de cette course aux dés...
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1490
    Points : 1608
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    etriers a droite ou a gauche?  - Page 2 Empty Re: etriers a droite ou a gauche?

    Message  Spockangel Sam 9 Oct - 23:45

    Xmachine a écrit:....Mr Spockangel,  un de mes beaux peres, britanique du meilleur aloi, m'avait entretenu de ce fait historique et chevaleresque sur le comment du pourquoi que "eux", roulent a gauche. u ne histoire de sortir son épée en se croisant.  de mémoire, je me souvient qu'il était a jeun.  du coup, avec des etriers a gauches, il faut une epée sur son vélo?

    Je dirais que dans le cadre du "British Medieval Tournament Bicycle Champions League" ou BMTBC, et en temps que Chevalier, ça me parait indispensable...
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    etriers a droite ou a gauche?  - Page 2 Empty Re: etriers a droite ou a gauche?

    Message  Xmachine Dim 10 Oct - 19:10

    Sebastien!! a écrit:Normalement le modèle de gauche a un reach plus court que celui de droite. C'est donc peut être pour les différencier.
    Ceux de gauche ont un reach de 39/49mm alors qu'à droite c'est 47/57mm

    D'ailleurs peux tu nous confirmer la différence de reach entre les deux ? ^^

    non, sur les trois paires que j'ai, les reachs sont identiques. ceux qui ont le tirage a droite ont une petite etoile entre: "shimano" et "600". c'est visible sur la photo.
     pour les cotes, (pas facile). d'axe a axe, etriers serrés, ça donne plutot: 45/55 mm
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    etriers a droite ou a gauche?  - Page 2 Empty Re: etriers a droite ou a gauche?

    Message  Sebastien!! Dim 10 Oct - 21:05

    Xmachine a écrit:
    Sebastien!! a écrit:Normalement le modèle de gauche a un reach plus court que celui de droite. C'est donc peut être pour les différencier.
    Ceux de gauche ont un reach de 39/49mm alors qu'à droite c'est 47/57mm

    D'ailleurs peux tu nous confirmer la différence de reach entre les deux ? ^^

    non, sur les trois paires que j'ai, les reachs sont identiques. ceux qui ont le tirage a droite ont une petite etoile entre: "shimano" et "600". c'est visible sur la photo.
     pour les cotes, (pas facile). d'axe a axe, etriers serrés, ça donne plutot: 45/55 mm

    D'accord, j'avais eu l'info sur velobase mais j'ai cru comprendre que tous n’étaient pas toujours juste.. la preuve ^^
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    etriers a droite ou a gauche?  - Page 2 Empty Re: etriers a droite ou a gauche?

    Message  Xmachine Dim 10 Oct - 22:44

    ..je ne tirerai aucune regle avec trois exemplaires. mais je peux dire ce que je constate. outre que sur les deux paires a droite, il y ai une petite etoile, une de ces deux paires a droite est pantographiée en rouge, l'autre en noirs; comme la paire a gauche.
    pour tirer une regle de tout ça, il nous faudra beaucoup plus d'exemples.
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    etriers a droite ou a gauche?  - Page 2 Empty Re: etriers a droite ou a gauche?

    Message  Sebastien!! Jeu 14 Oct - 19:12

    Est ce que le modèle de droite avec étoile ne serait pas associé à la série 600 arabesque alors que ceux de gauche serait simplement le modèle 600 ?
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    etriers a droite ou a gauche?  - Page 2 Empty Re: etriers a droite ou a gauche?

    Message  Xmachine Jeu 14 Oct - 20:07

    ???? selon vélo base entre le 600 first géneration, le 600 arabesque, le 600 "rek" ect.......... ben une chatte y perdrait ses chiens innocent . mais nous savons que vélo base est simplement indicatif, un peu comme nous.
    avec le temps, et par déduction, on arrivera p'tet' a quelque chose?
    avatar
    shamoni
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 06/05/2022
    Localisation : Provence

    etriers a droite ou a gauche?  - Page 2 Empty Re: etriers a droite ou a gauche?

    Message  shamoni Ven 27 Jan - 18:58

    Je déterre le sujet car j'ai un vélo avec tirage à gauche (en shimano 600), les autres sont avec tirage à droite (shimano et/ou campagnolo).

    Problème avec le tirage à gauche pour le frein avant : le passage de la gaine (externe) au niveau du cintre. Si passage de la gaine à droite en gardant la manette de frein avant à gauche, ça tire sur le câble avec risque de détérioration de celui-ci à la longue. Si passage à gauche du cintre de la gaine, boucle trop importante de celle-ci.
    Le mieux serait d'invertir les manettes : à gauche pour le frein arrière, à droite pour le frein avant. Mais ce n'est plus un montage standard, et surprise pour un freinage appuyé au cas où pour le non habitué... (montage que je ferai certainement).

    Voir quand sont apparus les standards pour les montages des vélos.

    Par exemple, jusqu'au début des années 70, les commandes aux pieds en moto étaient frein à gauche et sélecteur à droite, et inversement selon les constructeurs.
    Aujourd'hui, toutes les productions motos sont frein à droite, sélecteur à gauche, le standard désormais établi.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    etriers a droite ou a gauche?  - Page 2 Empty Re: etriers a droite ou a gauche?

    Message  Ed Shutter Ven 27 Jan - 20:26

    Xmachine a écrit:....Mr Spockangel,  un de mes beaux peres, britanique du meilleur aloi, m'avait entretenu de ce fait historique et chevaleresque sur le comment du pourquoi que "eux", roulent a gauche. u ne histoire de sortir son épée en se croisant.  de mémoire, je me souvient qu'il était a jeun.  du coup, avec des etriers a gauches, il faut une epée sur son vélo?

    En fait la question est "Pourquoi nous on roule à droite ?"

    C'est un coup de Napoléon contre les mouvements de résistance, c'est beaucoup plus difficile d'attaquer des soldats à l'arme blanche.
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 447
    Points : 561
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    etriers a droite ou a gauche?  - Page 2 Empty Re: etriers a droite ou a gauche?

    Message  RENE63 Ven 27 Jan - 21:03

    Et si par hasard après un démontage sans connaître le pourquoi du comment un gars avait
    inversé ses freins au remontage ? Je m'explique un frein à tirage à gauche devant mis à
    l'arrière se retrouve à tirage à droite, ( en inversant les axes, bien sûr....). ........innocent
    A réfléchir    glousser
    avatar
    shamoni
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 06/05/2022
    Localisation : Provence

    etriers a droite ou a gauche?  - Page 2 Empty Re: etriers a droite ou a gauche?

    Message  shamoni Ven 27 Jan - 22:16

    RENE63 a écrit:Et si par hasard après un démontage sans connaître le pourquoi du comment un gars avait
    inversé ses freins au remontage ? Je m'explique un frein à tirage à gauche devant mis à
    l'arrière se retrouve à tirage à droite, ( en inversant les axes, bien sûr....). ........innocent
    A réfléchir    glousser

    Impossible. Le tirage de câble d'un étrier est du côté opposé à l'autre quand ils sont montés : droite/gauche ou gauche/droite mais tous deux sont soit tirage gauche, soit tirage droite dans la boite (voir les photos du premier message de Xmachine).
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    etriers a droite ou a gauche?  - Page 2 Empty Re: etriers a droite ou a gauche?

    Message  prosperjunior Ven 27 Jan - 23:01

    Je n'ai que rarement ce souci, étant adepte des freins à tirage central héhéhé! ...

    Une exception : sur le Gitane dont j'ai hérité le cadre de Papa86, j'ai monté des Mafac LC dont le tirage est à gauche, contrairement aux Weinmann d'origine où il était à droite. Au cours des différents essais d'équipement, il a été brièvement câblé "à l'anglaise" ou "à l'italienne". Je voulais voir si le routage du câble "tombait" mieux si la poignée de frein était du même côté que le tirage :

    etriers a droite ou a gauche?  - Page 2 Img-2295

    ou à l'opposé :

    etriers a droite ou a gauche?  - Page 2 Img-2296

    Finalement, sans même parler du fait qu'un montage à l'anglaise contrarie mes habitudes  innocent , je préfère le deuxième montage car le câble passant sous la potence évite qu'il ne se balade de trop au moindre cahot (question sans objet avec les freins à tirage central) ...
    Du point de vue esthétique, c'est au final caché derrière ma sacoche de guidon Smile , alors ce n'est pas ça qui va me défriser Wink ...
    Pour le frein arrière, aucun souci puisque le câble passe au-dessus du tube horizontal et le faire passer à droite ou à gauche de la tige de selle n'a strictement aucune incidence glousser ...
    avatar
    shamoni
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 06/05/2022
    Localisation : Provence

    etriers a droite ou a gauche?  - Page 2 Empty Re: etriers a droite ou a gauche?

    Message  shamoni Sam 28 Jan - 15:16

    Après maintes recherches, il semblerait que l'inversion des tirages et leviers soit un montage "à l'anglaise" ce qui ne doit pas nous surprendre outre mesure, les Anglais étant, par définition, des originaux en mécanique.
    Quant au montage "à l'italienne", cela ne semble pas être confirmé...

    Par contre, il semblerait que le montage "à la française" (frein avant/levier gauche - frein arrière/levier droit) soit une particularité de chez nous car beaucoup d'autres pays font le montage "à l'anglaise". Pour une fois, nous serions des originaux
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    etriers a droite ou a gauche?  - Page 2 Empty Re: etriers a droite ou a gauche?

    Message  prosperjunior Sam 28 Jan - 18:57

    Une prolongation de la question initiale concerne les vélos porteurs à moyeu arrière à frein à contre-pédalage, genre Torpédo.
    Le second frein (avant, donc Wink ), qu'il soit à tambour ou à patins, est souvent commandé par une unique poignée à droite. La raison qui m'en a été donnée est que lorsque les porteurs devaient outre leur charge porter un paquet à la main, ils le tenaient à main gauche, la droite étant réputée plus forte pour freiner innocent ...

    Je trouve cet argument particulièrement filandreux, attendu qu'un tel exercice est bien casse-gueule, surtout en ville  gloups ...
    Perso, et toujours pour ne pas changer mes habitudes, mon seul porteur à frein Torpédo est monté avec frein avant à main gauche, d'autant que la commande du frein à tambour est à gauche de la fourche Wink :


    etriers a droite ou a gauche?  - Page 2 Img-1937

    Ce faisant, j'ai bien conscience de contrevenir à l'habitude commune des porteurs héhéhé! ...

    Contenu sponsorisé


    etriers a droite ou a gauche?  - Page 2 Empty Re: etriers a droite ou a gauche?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 7:50