Jo, tu as eu le nez creux

. J'ai envoyé un message sur le site des cyclos Annemassiens Voiron-Salève, et un de leur membres m'a répondu en me donnant le n° de téléphone de Raymond Bachelard, qui a été vélociste à Annemasse jusqu'en 1997.
J'ai contacté ce charmant Monsieur qui a maintenant 85 ans et ... bingo

, il m'a confirmé qu'il était agent Gitane et que les stickers "Bachelard" bleus et jaunes figurant sur mon vélo étaient bien les siens !
Il est maintenant retiré à Aix-les-Bains où son cousin, Roger Bachelard, était agent Libéria et ... Gitane

.
Il était tout content de savoir que j'avais remis sur la route un vélo lui étant passé dans les mains, et moi enchanté d'avoir retrouvé l'origine de ce vélo

. Donc effectivement, il a voyagé

...
Cette bicyclette vient d'ailleurs de faire un nouveau (petit

) voyage de 68kms pour me conduire d'Essonne dans le Loiret : Ce que la météo ne m'avait pas dit, c'est que le vent serait plein est (et non Nord-Est comme annoncé

) et surtout que je devrais subir un blizzard de neige entre Méréville et Pithiviers où du coup, j'ai fait un arrêt repas chaud dans un petit resto

.
Avant de partir, j'ai fait quelques modifs : j'ai changé le dérailleur arrière pour un Shimano 600EX RD-6207 et le pédalier par un Stronglight 100 LX me provenant de René63 que j'ai monté en double 44-32 avec des pédales PD-6207 (pour des raisons de filetage), toutes pièces quasi-contemporaines du vélo,

.
Je voulais en profiter pour tester si ça améliorait les choses : L'ancien pédalier manquait de déport pour une bonne ligne de chaîne, celui-là en a un peu trop

, mais c'est quand même mieux. Le dérailleur Shimano est plus "flou" (jeu latéral dans les galets) mais là aussi c'est plus adapté que le Suntour qui était un peu trop "pointu" pour cette cassette.
Quant au grand plateau, avec la neige dans la tronche, j'étais bien content d'avoir un 44 plutôt que le 46 précédent

...

Me reste à abaisser un peu le dérailleur avant, et à changer le pignon de 21 par un pignon de 20 quand j'en aurai un (au fait, ça vient de là l'expression "pignolage"

)