Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+5
Stef18
Ed Shutter
sebkeita
Jeffski
Banshee
9 participants

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Banshee
    Banshee
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 136
    Points : 210
    Date d'inscription : 02/06/2017
    Age : 39
    Localisation : Bordeaux

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  Banshee Mar 19 Oct - 9:43

    Bonjour !

    Je viens de craquer, et de m'acheter une paire de Campagnolo Vento de 1995.
    Ce sont celles qui ont la sérigraphie bleu et rose.
    Je les reçois très prochainement, j'ai hâte de les monter sur mon vélo !

    Seul bémol, la roue arrière est équipée d'une cassette 8 vitesses.
    Le groupe que je convoite pour mon vélo est un Campagnolo, mais 9 vitesses.

    D'où, plusieurs questions (je ne m'y connais pas du tout en roue-libre, cassette etc.) :
    - puis-je monter une cassette 9 vitesses sur un corps de roue-libre 8 vitesses ?
    - si non, puis-je remplacer le corps de roue-libre 8 vitesses par un 9/10/11 vitesses ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Maxime, qui a hâte de monter ses Vento jailabanane
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2673
    Points : 2779
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  Jeffski Mar 19 Oct - 9:46

    Dans mon souvenir, c'est le même corps de cassette.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  sebkeita Mar 19 Oct - 10:15

    Chez Campa, il y a eu plusieurs (au moins 2) corps de roue libre en 8 vitesses. Un modèle est compatible avec du 9, l'autre pas. Je pourrai vous en faire des photos demain.

    Dans ton cas, teste ta cassette 9 sur la roue. Avec du bol, c'est compatible et la question est vite répondue.

    Si c'est le modèle 8 pas compatible avec le 9, tu devras changer le corps de roue libre.
    Banshee
    Banshee
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 136
    Points : 210
    Date d'inscription : 02/06/2017
    Age : 39
    Localisation : Bordeaux

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  Banshee Mar 19 Oct - 10:48

    Merci à tous les deux pour vos réponses !

    sebkeita : je suis preneur de photos, oui, si ce n'est pas abuser de ta gentillesse.
    Je marche un peu sur des œufs car je ne suis pas habitué à ce genre de mécanique, et les "enjeux financiers" qui vont avec. scratch

    C'est pour monter sur mon vélo Sablière tout aluminium, donc je n'ai "pas le droit à l'erreur". ^^
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  sebkeita Mar 19 Oct - 16:20

    Banshee a écrit:sebkeita : je suis preneur de photos, oui, si ce n'est pas abuser de ta gentillesse.
    No soucis, il faut juste que j'y pense. Contacte moi par MP si je n'ai rien posté avant 16h car ensuite, je serai absent de chez moi 2 semaines.



    Banshee a écrit:
    C'est pour monter sur mon vélo Sablière tout aluminium

    Oulala, tu es sûr que l'écartement des bases te permet d'y claquer 9 vitesses? M'étonnerait fort que ce soit en 130. Le mien est en 125 et je n'oserais pas y mettre du 130. L'alu n'a pas l’élasticité de l'acier.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  Ed Shutter Mar 19 Oct - 20:54

    Mesure, mesure et remesure. Si c'est de l'alu tu n'a pas droit à l'erreur, tu ne peux pas tordre les bases.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  Stef18 Mar 19 Oct - 21:30

    Ces vento sont normalement en corps 8 vitesses de première génération donc incompatible avec du 9 vitesses. Si ton cadre est en 126 mm, 6 ou 7 vitesses
    Banshee
    Banshee
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 136
    Points : 210
    Date d'inscription : 02/06/2017
    Age : 39
    Localisation : Bordeaux

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  Banshee Mer 20 Oct - 9:33

    Bonjour !

    J'ai mesuré hier soir.
    Il s'agit bien de l'écartement entre l'intérieur des deux pattes, hein ?

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? 6la4

    Maxime
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  Sebastien!! Dim 24 Oct - 15:09

    Bonjour, je m'incruste sur le sujet car j'ai un peu le même probleme.. J'ai 3 paires de roue campagnolo 8v et j'aimerais changer les corps de roue libre pour qu'elles soient compatible 9-10-11v.

    Ma question est la suivante : quel corps de roue libre je dois prendre ? et comment être sur que le nouveau CRL va bien se fixer à la place de l'ancien 8v ?

    Je n'ai encore jamais démonté de CRL donc je ne sais pas s'ils sont compatibles ,s'ils vont bien se mettre dans n'importe quel moyeu du moment que c'est du campagnolo ou s'il y a des différences..

    Voila voila, merci de votre aide !
    Pupu17
    Pupu17
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 73
    Points : 89
    Date d'inscription : 17/10/2021
    Age : 44
    Localisation : Île d'Oléron

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  Pupu17 Dim 24 Oct - 15:21

    Bonjour, le corp de vitesse 8 speed est de couleur noir, et le corp de vitesse 9 speed est en alu. Les pignons de 8 vitesses s'adaptent sur les corps 9 vitesses. Mais pas l'inverse. Il te faudra acheter un Corp 9v pour modifier ça mais c'est parfaitement adaptable sur ta roue. Tu devrais trouver ça dans les 30€.
    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Img_2067
    Voici un corp 8v

    Cordialement
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  Sebastien!! Dim 24 Oct - 15:50

    Cool on part déjà sur une bonne base, j'ai exactement le même CRL 8v..

    Apres il y a tellement de corps de roue libre dispo je trouve, pour tel ou tel roue, fulcrum campa etc.. j'espere ne pas me planter !

    Edit - a priori je trouve plus du 60 euros que du 30 ^^
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  Sebastien!! Mar 30 Nov - 17:42

    Hello ! je viens de faire enfin ma tentative de changement de corps de roue libre 8v pour monter un 9v. Et bien clairement ca ne fonctionne pas du tout.. chef

    Coté corps de roue libre 8v, j'ai essayé avec deux roues arrieres differentes de marque campagnolo quand meme.
    Le corps de roue libre 9v quand à lui, je l'ai trouvé sur un moyeu estampillé Bianchi.

    Au final, le corps 9v est trop large pour rentrer dans les moyeux 8v

    Normal ou pas ? Ou se situe mon erreur ? Si vous avez une idee, n'hesitez pas, je suis tres decu ce soir confused confused
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  Stef18 Mar 30 Nov - 17:53

    Si le moyeu est estampillé Bianchi il se peut que ce ne soit pas un Campagnolo mais un compatible Campa. Les cannelures acceptent du Campa mais le corps de roue libre ne va pas sur un moyeu Campa.
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 115
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  Sebastien!! Mar 30 Nov - 18:09

    Stef18 a écrit:Si le moyeu est estampillé Bianchi il se peut que ce ne soit pas un Campagnolo mais un compatible Campa. Les cannelures acceptent du Campa mais le corps de roue libre ne va pas sur un moyeu Campa.

    Si on part du principe que le changement de corps de roue libre 8 vers 9 est possible, alors oui c'est la seule explication que je trouve aussi. Malheureusement je n'ai rien d'autres en matos pour essayer actuellement.

    Si quelqu'un a ou connait la taille du diametre de la partie du corps de roue libre 9v qui rentre dans le moyeu ? Je pourrais comparer avec le 8v


    Edit : j'ai écris à Campagnolo qui m'a répondu aussitôt, m'a joint des schémas et vu éclatées de moyeux 8v et 9/10/11v. Ils disent clairement que ce n'est pas possible car l'axe de roue n'est pas le même entre un moyeu 8 et un 9v.

    Je vous joints les schémas au passage..
    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Sans_t11
    Banshee
    Banshee
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 136
    Points : 210
    Date d'inscription : 02/06/2017
    Age : 39
    Localisation : Bordeaux

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  Banshee Mar 11 Jan - 14:29

    Je n'avais même pas lu ton message, Sébastien !

    Merci pour les schémas.
    C'est super instructif.

    Du coup, 'va falloir que je démonte la roue-libre de ma Vento pour être fixé.
    Gasp, j'espère vraiment que je vais pouvoir monter une 9v...
    Bon, je n'ai pas encore acheté le groupe que je souhaite, mais il va falloir que je me lance.
    Banshee
    Banshee
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 136
    Points : 210
    Date d'inscription : 02/06/2017
    Age : 39
    Localisation : Bordeaux

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  Banshee Lun 11 Déc - 16:56

    Bonjour !

    Je reviens à la charge.

    En effet, j'ai installé mon groupe 9v et j'ai donc besoin que ma Vento arrière le soit également.
    Donc j'ai trouvé sur leboncoin un moyeu avec un CRL 9v/10v/11v.

    Tout content, je démonte ma roue et mon CRL 8v.
    De l'autre côté, je démonte le CRL 9v et... Ça ne se monte pas.
    L'axe de roue n'a pas le bon diamètre au niveau du CRL.

    Je me dis donc je vais essayer de les intervertir.
    Sauf que mon moyeu "donneur" (en 9v) possède des roulements sertis là où mon moyeu actuel (celui de la Vento) est à billes libres.
    L'axe de roue "donneur" ne se monte pas car il n'a pas la bonne forme (il ne permet pas de venir constituer une cage pour les billes).

    Info potentiellement importante, le moyeu "donneur" est sûrement un "compatible Campagnolo" plus qu'un "Campagnolo" officiel.

    J'ai tout remonté comme c'était avant.

    D'où la question que j'aurais peut-être dû poser en amont : quelqu'un a-t-il déjà vu des Vento de cette génération en 9v ? innocent

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? 62875d11

    J'avoue avoir atteint les limites de mes compétences (car les limites de mes connaissances ont été atteintes bien avant héhé!).
    Alors j'ai appris des choses au fil de mes bricolages mais là j'avoue qu'avoir mon vélo "immobilisé" pour un détail comme ça, ça m'enquiquine.

    Merci pour votre aide, les gogos !

    Maxime
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  Stef18 Lun 11 Déc - 17:18

    Non je n'ai jamais vu de Vento en 9 vitesses. La doc Campa montrée plus haut est très claire, malheureusement pour toi.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  sebkeita Lun 11 Déc - 17:52

    Et utiliser 9 pignons 8 vitesses avec des espaceurs 9V, ça le ferait pas?

    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4440
    Points : 4980
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  PINAULT Patrick Lun 11 Déc - 18:03

    Et tu peux pas trouver un moyeu campa 9V et le mettre à la place du moyeu 8V (bien sur il te faudra re rayonner la roue)


    _________________
    Mes restaurations
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  Stef18 Lun 11 Déc - 19:03

    Il faudrait mettre des pignons 9, j'ai peur que les entretoises ne suffisent pas à rattraper la différence d'épaisseur. Quant au moyeu 9, il faut trouver un 20 trous ayant des boutonnières pour passer les rayons plats et surtout avec le même diamètre et déport de flasques. Aie.
    Banshee
    Banshee
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 136
    Points : 210
    Date d'inscription : 02/06/2017
    Age : 39
    Localisation : Bordeaux

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  Banshee Lun 11 Déc - 21:05

    Stef18 a écrit:Non je n'ai jamais vu de Vento en 9 vitesses. La doc Campa montrée plus haut est très claire, malheureusement pour toi.
    Je suis un abruti, j'avais oublié ces schémas.
    Punaise...
    Tant de sueur pour des nèfles.
    Bon, j'suis pas mécontent d'être parvenu moi-même à ces conclusions, néanmoins héhé!

    sebkeita a écrit:Et utiliser 9 pignons 8 vitesses avec des espaceurs 9V, ça le ferait pas?
    Suggestion effectuée par un vélociste près de chez moi mais hélas, les canelures ne sont pas les mêmes entre les 8v et les 9v.
    Sinon, effectivement, c'est probablement ce que j'aurais fait.

    PINAULT Patrick a écrit:Et tu peux pas trouver un moyeu campa 9V et le mettre à la place du moyeu 8V (bien sur il te faudra re rayonner la roue)
    Je ne me vois pas dérayonner ce genre de roues...
    Et comme le dit Stef18, ça risque être coton de trouver le moyeu ad hoc pour une jante "si spécifique".
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  sebkeita Mar 12 Déc - 9:52

    Banshee a écrit:
    sebkeita a écrit:Et utiliser 9 pignons 8 vitesses avec des espaceurs 9V, ça le ferait pas?
    Suggestion effectuée par un vélociste près de chez moi mais hélas, les canelures ne sont pas les mêmes entre les 8v et les 9v.
    Sinon, effectivement, c'est probablement ce que j'aurais fait.

    Ce que je voulais dire c'est d'utiliser des pignons 8V (donc avec les bonnes cannelures pour ton CRL) mais d'en mettre 9 espacés par des spacers 9V. Stef semble dire que la différence d'épaisseur des pignons 8V et 9V risque de poser problème.

    Sur un de mes vélos, j'ai mis UN pignon 8V dans une cassette 9V sur un vélo en 9V. J'ai fait ça car je n'avais pas de grand (28 ou 29 dts) pignon en 9V mais j'en avais un en 8V avec les cannelures compatibles 9V. Ca fonctionne très bien, mais il n'y a qu'UN seul pignon orthodoxe, tout à gauche avec la chaine contrainte par la butée de dérailleur.
    Banshee
    Banshee
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 136
    Points : 210
    Date d'inscription : 02/06/2017
    Age : 39
    Localisation : Bordeaux

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  Banshee Mar 12 Déc - 11:13

    Oui, pardon, j'ai répondu à côté de la plaque.

    Mon vélociste avait évoqué cette idée mais nous étions parvenus à la conclusion que ce n'était pas possible.
    Je ne me souviens plus pourquoi. super!
    Sûrement en raison de l'épaisseur des pignons car je le revois sur un vélo en 9v mesurer l'épaisseur d'un pignon au pied à coulisse.

    En vrai, je me tâtais pour remettre le vélo dans une configuration plus conventionnelle et le débarrasser de ces roues profilées.
    Je m'en suis lassé et je pense saisir l'opportunité pour remonter des roues classiques.
    Peut-être noires, peut-être anodisées bleu ou rouge comme les Ambrosio Excellence.

    Et je vais probablement me séparer des Vento car je ne saurais pas sur quel vélo les mettre.

    À suivre !
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  au bout du couloir Mar 12 Déc - 15:54

    il n'y a qu'UN seul pignon orthohétérodoxe. Wink
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  sebkeita Mar 12 Déc - 18:44

    au bout du couloir a écrit: il n'y a qu'UN seul pignon orthohétérodoxe. Wink

    C'est juste que les 8 autres sont de bons catholiques alors...


    Contenu sponsorisé


    Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ? Empty Re: Campagnolo Vento, corps de roue-libre 8 ou 9 vitesses ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 7:07